PSYCHOLOGIE DE LA RELIGION

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Pourquoi la religion a-t-elle été présente dans probablement toutes les sociétés humaines et est-elle encore présente chez environ deux tiers de la population mondiale ? Pourquoi, à des degrés variables selon les différentes sociétés, y a-t-il toujours des croyants, des agnostiques et des athées, avec en plus des formes et une intensité variables de foi ou de non-foi ? Quels sont les caractéristiques ou les effets de la religion au niveau des cognitions, des émotions et du comportement humain, qu’il s’agisse du fonctionnement intrapsychique (concept de soi, identité, santé), des relations interpersonnelles (sexualité, famille, moralité, comportement prosocial ou antisocial) ou du domaine social (relations intergroupes, travail, politique) ? L’enfant est-il naturellement croyant ou athée, et quels sont les changements qui se produisent en fonction de l’âge, depuis la petite enfance jusqu’à l’âge adulte avancé, sur les attitudes relatives à la religion ? Toutes les religions sont-elles équivalentes du point de vue du fonctionnement psychologique ou observe-t-on des différences dans la psychologie des gens en fonction de telle religion dans telle culture spécifique ?

La religion comme objet des sciences psychologiques

La psychologie de la religion est une sous-discipline de la psychologie qui étudie ces questions au moyen des théories, des concepts et des méthodes d’investigation de la psychologie scientifique. Pour ce faire, d’une part, elle se propose d’étudier les aspects et les formes différentes (religion organisée, foi individuelle, spiritualité moderne) au travers desquels s’exprime ce lien qu’un nombre important d’humains entretiennent avec une réalité qu’ils perçoivent comme transcendante. Il y a un consensus aujourd’hui pour considérer que la religion se décline en croyances, rituels, normes de comportement et appartenance à une communauté. C’est la relative interdépendance, à des degrés variables en [...]

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Écrit par :

  • : professeur ordinaire, université catholique de Louvain (Belgique), responsable du Centre de psychologie de la religion

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RELIGION - Religion et psychanalyse

  • Écrit par 
  • Antoine VERGOTE
  •  • 3 718 mots
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Dans le chapitre « Les apports de l'interprétation freudienne »  : […] Le jugement de valeur que Freud porte sur la religion est à la mesure de l'ambivalence qu'elle représente dans se reconstitution analytico-historique : la religion juive réalise la plus haute spiritualité culturelle et ses prophètes sont de grandes figures paternelles ; mais elle demeure prisonnière du complexe œdipien non résolu et, pour cette rai […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/religion-religion-et-psychanalyse/#i_56479

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Pour citer l’article

Vassilis SAROGLOU, « PSYCHOLOGIE DE LA RELIGION », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 janvier 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/psychologie-de-la-religion/