Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PONTS

Articles

  • PONTS

    • Écrit par Michel VIRLOGEUX
    • 12 284 mots
    • 19 médias

    La fonction des ponts est de permettre le franchissement d'un obstacle par une voie de transport. À l'origine, l'obstacle pouvait être une rivière ou une gorge profonde, et la voie de transport une route ou une conduite d'eau. Le pont du Gard, construit au ier siècle après Jésus-Christ,...

  • AQUEDUCS, Antiquité

    • Écrit par Philippe LEVEAU
    • 4 685 mots
    • 4 médias
    De l'opus arcuatum, on passe progressivement aux grands ponts qui ont frappé l'imagination. Le plus important d'entre eux est, avec ses 48,77 m, le pont du Gard, par lequel l'aqueduc de Nîmes franchit le Gardon. D'autres approchent une hauteur similaire : le pont de l'aqueduc de Carthage sur l'oued...
  • ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Fer et fonte

    • Écrit par Henri POUPÉE
    • 4 357 mots
    • 6 médias
    Onavait, en effet, songé, dès le xviiie siècle, au fer pour augmenter la portée des ponts ; mais le fer forgé était coûteux et fit échouer la tentative de Garin à Lyon, en 1755. Seule la fonte, par son bas prix et la simplicité de son moulage, pouvait permettre de découvrir rapidement les propriétés...
  • BRITANNIA BRIDGE

    • Écrit par Michel COTTE
    • 192 mots

    Avec la réalisation du Britannia Bridge s'ouvre l'ère des grands ouvrages d'art métalliques de la révolution industrielle. Ce pont, permettant de franchir un bras de mer séparant le pays de Galles de l'île d'Anglesy, a été construit entre 1846 et 1850 par Robert Stephenson (1803-1859), déjà...

  • CALATRAVA VALLS SANTIAGO (1951- )

    • Écrit par François CHASLIN
    • 870 mots

    Établi à Zurich depuis 1981 et à Paris depuis 1989, l'architecte et ingénieur d'origine espagnole Santiago Calatrava Valls s'est imposé sur la scène architecturale des années 1980 par son approche organique et même zoomorphique des structures constructives. Les siennes sont souvent inspirées par...

  • CAQUOT ALBERT (1881-1976)

    • Écrit par Bruno CHANETZ
    • 1 204 mots
    • 2 médias
    De 1905 à 1912, il est affecté en tant qu’ingénieur des Ponts et Chaussées à Troyes, où il participe à la conception du pont Hubert sur la Seine en proposant le système des rouleaux de dilatation, cylindres de gros diamètre dont l’axe est dirigé perpendiculairement à la direction de dilatation...
  • CONSTRUCTIONS MÉTALLIQUES

    • Écrit par François CIOLINA
    • 5 357 mots
    • 5 médias
    Ouvert à la circulation en 1975, l'ouvrage reliant Saint-Nazaire à Saint-Brévin, long de 2 kilomètres, franchit la Loire à la hauteur de Saint-Nazaire (photo). Sa partie centrale, longue de 200 mètres, a été conçue pour permettre le passage des tankers se rendant à la raffinerie de Donges. La passe centrale...
  • COPENHAGUE

    • Écrit par Marc AUCHET
    • 1 637 mots
    • 3 médias
    ...couvre une superficie de 20 859 kilomètres carrés et regroupe environ 3,6 millions d'habitants, 2,4 millions du côté danois et 1,1 du côté suédois (2005). Le pont qui relie Malmö à Copenhague, inauguré en l'an 2000, permet à un nombre croissant de personnes de faire la navette entre ces deux villes, pour...
  • FREYSSINET EUGÈNE (1879-1962)

    • Écrit par Antoine PICON
    • 1 052 mots

    Parmi les bâtisseurs, il y a des concepteurs de structure plus élégants qu'Eugène Freyssinet. Le Suisse Robert Maillart est du nombre. Mais peu ont exercé une influence aussi déterminante sur le génie civil et la construction de leur époque que Freyssinet. Auteur de projets remarquables...

  • GÉNIE CIVIL

    • Écrit par Bernard TARDIEU
    • 5 832 mots
    • 6 médias
    Dans la conception des grands ponts, l'innovation technologique ainsi que l'imagination architecturale et structurale jouent un rôle essentiel. Ces ouvrages sont attribués le plus souvent sous forme de concours appelés « conception construction ». L'attributaire est un groupement généralement mené par...
  • GÉNIE MILITAIRE

    • Écrit par Patrice VENTURA
    • 5 767 mots
    • 1 média
    Pour assurer l'ensemble de ses missions, le génie dispose de nombreux matériels. Dans le domaine du franchissement, le pont flottant motorisé (PFM) est mis à la disposition des armées françaises. Il est constitué de différents modules qui sont déployés, mis à l'eau et assemblés pour constituer un pont....
  • HENNEBIQUE FRANÇOIS (1842-1921)

    • Écrit par Michel COTTE
    • 1 141 mots
    • 1 média

    Au début des années 1890, le Français François Hennebique fonda la première grande firme internationale de béton armé, qui réussit à imposer le nouveau matériau sur le marché de la construction et des ouvrages d'art. Soignant particulièrement la renommée de son entreprise et la diffusion de...

  • INGÉNIEUR ET ARCHITECTE

    • Écrit par Antoine PICON
    • 4 261 mots
    • 5 médias
    ...sorte archétypique. Dans l'avenir, car l'usage des techniques les plus performantes pointe en direction du futur. Œuvre emblématique de l'ingénierie, le pont incarne parfaitement ce positionnement quelque peu paradoxal, en amont et en aval de l'histoire et de l'état présent de la civilisation...
  • MAILLART ROBERT (1872-1940)

    • Écrit par Yve-Alain BOIS
    • 703 mots

    Comme Eiffel, Roebling et Freyssinet, également constructeurs de ponts célèbres, Maillart était un ingénieur (diplômé du Collège technique de Zurich où il sera ensuite professeur). Les architectes les consultaient sur des points « techniques », mais ils refusaient de les considérer comme étant des...

  • MILLAU VIADUC DE

    • Écrit par Michel LEVY
    • 608 mots
    • 1 média

    Situé sur l'autoroute A75, entre Clermont-Ferrand et Béziers, le viaduc de Millau (Aveyron) est un pont multihaubané d'une longueur de 2 460 m (204 m puis, déterminées par les sept piles, six travées de 342 m et 204 m à nouveau) qui passe à 270 m au-dessus du Tarn. Il a été inauguré le 14 décembre...

  • PATRIMOINE INDUSTRIEL AUX ÉTATS-UNIS

    • Écrit par Louis BERGERON
    • 2 806 mots
    • 1 média
    ...Bridge, à New York, sur l'East River – le chef-d'œuvre des ingénieurs Roebling père et fils –, mais tout autant la prolifération des truss bridges, ces ponts de charpentes métalliques à traverses entrecroisées qui ont porté la route et le chemin de fer par-dessus tant de fleuves...
  • PERRONET JEAN-RODOLPHE (1708-1794)

    • Écrit par Antoine PICON
    • 961 mots

    Fondateur et directeur de l'École des ponts et chaussées, Jean-Rodolphe Perronet est aussi le plus grand constructeur d'ouvrages d'art français du xviiie siècle. Par la réputation qu'il acquiert au cours de sa longue carrière comme par la multiplicité de ses centres d'intérêt,...

  • PONTS ET CHAUSSÉES CORPS DES INGÉNIEURS DES

    • Écrit par Konstantinos CHATZIS
    • 701 mots
    • 1 média
    Passé désormais par les deux écoles précitées, qui dispensent une formation scientifique de haut niveau, l’ingénieur des Ponts et Chaussées (I.P.C.) de l’époque postrévolutionnaire, porteur déjà d’une forte identité collective, abandonne définitivement le statut d’ingénieur-artiste qui était le...
  • ROEBLING JOHN AUGUSTUS (1806-1869)

    • Écrit par Yve-Alain BOIS
    • 471 mots
    • 2 médias

    Les ponts ne relèvent pas à proprement parler de l'architecture : on confie généralement leur construction à des ingénieurs n'ayant aucune formation architecturale, Maillart étant l'exception la plus remarquable de cette pratique dévalorisante. Roebling est l'un de ces ingénieurs, dont le style (ou...

  • SAN FRANCISCO

    • Écrit par Universalis, Cynthia GHORRA-GOBIN
    • 3 738 mots
    • 5 médias
    ...tremblement de terre de 1906. La mairie tenta progressivement de les remplacer par les trolleys et les autobus, mais ne réussit à maintenir que trois lignes. En 1937, le projet d'un pont enjambant la Porte d'or (Golden Gate) et reliant la ville de San Francisco et le comté de Marin se concrétisa. Un autre pont,...
  • SEGUIN MARC (1786-1875)

    • Écrit par Universalis
    • 315 mots

    Ingénieur et inventeur français, né le 20 avril 1786 à Annonay (Ardèche), mort le 24 février 1875 dans cette même ville.

    Neveu de Joseph Montgolfier, inventeur du célèbre ballon à air chaud, Marc Séguin s'intéresse très tôt à la mécanique. Il mène ses travaux en dilettante mais obtient tant...

Médias

Aqueduc des Ferreras - crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

Aqueduc des Ferreras

Budapest: le pont des Chaînes - crédits : badahos/ Shutterstock

Budapest: le pont des Chaînes

Chaumont sur la Loire : section de la portée centrale - crédits : Encyclopædia Universalis France

Chaumont sur la Loire : section de la portée centrale

Constructions à poutres - crédits : Encyclopædia Universalis France

Constructions à poutres

Firth of Forth - crédits : Encyclopædia Universalis France

Firth of Forth

Formes pour la section transversale - crédits : Encyclopædia Universalis France

Formes pour la section transversale

Forth Bridge - crédits : Alex Inglis/ Hulton Archive / Getty Images

Forth Bridge

Golden Gate Bridge à San Francisco (États-Unis) - crédits : Engel Ching/ Shutterstock

Golden Gate Bridge à San Francisco (États-Unis)

Golden Gate Bridge - crédits : Underwood Archives/ Getty Images

Golden Gate Bridge

Kapellbrücke - crédits : Shaun Egan/ Stockbyte/ Getty Images

Kapellbrücke

Le pont du Gard - crédits : BasieB/ Getty Images

Le pont du Gard

Le Vieux Pont de Mostar, Bosnie - crédits : Robert Everts/ The Image Bank/ Getty Images

Le Vieux Pont de Mostar, Bosnie

L'effondrement du pont de Tacoma Narrows - crédits : Encyclopædia Universalis France

L'effondrement du pont de Tacoma Narrows

Londres: le pont du Millenium et la cathédrale Saint-Paul - crédits : joe daniel price/ Moment/ Getty Images

Londres: le pont du Millenium et la cathédrale Saint-Paul

Magerebrug à Amsterdam (Pays-Bas) - crédits : Insight Guides

Magerebrug à Amsterdam (Pays-Bas)

Mariakerke - crédits : Encyclopædia Universalis France

Mariakerke

New York: le pont de Brooklyn - crédits : joe daniel price/ Getty Images

New York: le pont de Brooklyn

Passerelle Simone-de-Beauvoir, Paris - crédits : OTUA-Architecte, Cabinet Feichtinger

Passerelle Simone-de-Beauvoir, Paris

Pont de Brooklyn, 1867 - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Pont de Brooklyn, 1867

Pont de Brooklyn achevé - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Pont de Brooklyn achevé

Pont de Normandie, 2 - crédits : CAPDAV

Pont de Normandie, 2

Pont de Normandie - crédits : Michel Setboun/ The Image Bank Unreleased/ Getty Images

Pont de Normandie

Pont de Royal Gorge - crédits : Bob Thomason/ The Image Bank/ Getty Images

Pont de Royal Gorge

Pont du Rhin détruit à Cologne, vers 1946 - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Pont du Rhin détruit à Cologne, vers 1946

Pont Rion-Antirion, Grèce - crédits : Freyssinet International et Cie

Pont Rion-Antirion, Grèce

Rivière Vltava à Prague, République tchèque - crédits : Commission européenne

Rivière Vltava à Prague, République tchèque

St John's College à Cambridge (Angleterre) - crédits : Prisma Bildagentur/ Universal Images Group/ Getty Images

St John's College à Cambridge (Angleterre)

Types de ponts - crédits : Encyclopædia Universalis France

Types de ponts

Verrazano : tablier suspendu - crédits : Encyclopædia Universalis France

Verrazano : tablier suspendu

Vue aérienne du viaduc de Millau - crédits : CAPDAV

Vue aérienne du viaduc de Millau