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GÉNIE CIVIL

Le génie civil est l'art de concevoir et de réaliser des ouvrages d'infrastructures. Il inclut également les bâtiments lorsque ceux-ci, par leur conception structurelle ou leur architecture, ou encore leur impact sur la collectivité, sont exceptionnels. On distingue les infrastructures de transport (ponts, tunnels, voies de chemin de fer, routes, canaux, ports fluviaux et maritimes...), les infrastructures pour l'énergie (centrales nucléaires, thermiques et hydrauliques, lignes électriques, stockages souterrains...), les infrastructures pour l'eau (réseaux, stations de traitement et d'assainissement, barrages, systèmes de transfert-tunnels, conduites, aqueducs, systèmes d'irrigation...), les infrastructures industrielles (génie civil des usines, structures industrielles, grands outils de la physique tels que les cyclotrons, synchrotrons...) ainsi que les bâtiments architecturaux et les monuments (grande arche de La Défense, aéroports, musées, stades...).

Les ouvrages du génie civil ont généralement une longue durée de vie. En Europe, de nombreuses structures romaines et médiévales sont toujours fonctionnelles. Dans les pays dont le développement est encore plus ancien, la Chine par exemple, des infrastructures de plusieurs milliers d'années, notamment des canaux, sont encore en service aujourd'hui.

En France, un pont ferroviaire sur deux a plus de quatre-vingt-dix ans, 80 p. 100 des ponts en maçonnerie ont plus de cent ans et 1 600 tunnels datent du xixe siècle. Ces constructions continuent d'assurer la fonction pour laquelle elles ont été conçues ou servent pour d'autres, en relation avec les nouveaux besoins de la société. Ainsi, par exemple, certaines lignes ferroviaires (avec leurs ouvrages d'art) sont devenues des lignes touristiques ou des pistes cyclables ; des lacs de vieux barrages servent à la pêche et au tourisme nautique...

Génie civil et société

Un reflet du développement

Les ouvrages d'art constituent pour les pays un véritable patrimoine qui, en France, est estimé à plusieurs dizaines de milliards d'euros. Ils sont au cœur du développement des États : pas de développement sans routes et moyens de communication, qui permettent le déplacement des biens et des agents économiques ; pas de développement sans énergie, sans eau, sans industries ; pas de culture sans architecture.

Ce sont aussi des éléments structurants du développement durable, soutenu par trois « piliers » : l'écologique, le social et l'économique. Entre l'écologique et le social, il y a le vivable, entre le social et l'économique, il y a l'équitable, et, entre l'économique et l'écologique, il y a le viable. Cette évolution relativement récente de la façon d'appréhender le développement a un impact fondamental aussi bien sur l'essor des pays industrialisés que sur celui des pays émergents. Elle requiert un certain consensus social. C'est pourquoi la loi française a prévu, pour les grands ouvrages de génie civil, une procédure de « débat public » destinée à établir le consensus sur les projets à fort impact sur la vie sociale et l'environnement naturel.

Impacts et coûts des ouvrages

Une ligne ferroviaire, une autoroute, une centrale énergétique, un système hydraulique (du barrage au traitement de l'eau) sont des ouvrages de génie civil qui ont des impacts importants sur les populations et l'environnement.

Certains impacts sont positifs. Ce sont eux qui justifient le coût, généralement élevé, des grandes infrastructures de génie civil. En effet, la dépense engagée pour la construction est justifiée par la valeur économique produite par l'ouvrage pour le bénéfice de la communauté.

D'autres impacts sont négatifs et demandent des mesures pour les corriger ou en atténuer les conséquences. Le coût de ces mesures s'ajoute à celui[...]

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Écrit par

  • : président-directeur général de Coyne et Bellier, membre de l'Académie des technologies, vice-président de la Commission internationale des grands barrages

Classification

Pour citer cet article

Bernard TARDIEU. GÉNIE CIVIL [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Canal de Suez en construction - crédits : Otto Herschan/ Getty Images

Canal de Suez en construction

L'effondrement du pont de Tacoma Narrows - crédits : Encyclopædia Universalis France

L'effondrement du pont de Tacoma Narrows

Pont Rion-Antirion, Grèce - crédits : Freyssinet International et Cie

Pont Rion-Antirion, Grèce

Autres références

  • ALPHAND ADOLPHE (1817-1891)

    • Écrit par Universalis, Michel VERNÈS
    • 1 674 mots
    Né en 1817 à Grenoble, d'un père colonel d'artillerie, Adolphe Alphand entre à l'École polytechnique en 1835,puis à l'École des ponts et chaussées en 1837. Après s'être vu confier des missions dans l'Isère et la Charente-Inférieure, il est envoyé en 1839 à Bordeaux comme ingénieur ordinaire...
  • BARRAGES

    • Écrit par Claude BESSIÈRE, Pierre LONDE
    • 15 835 mots
    • 17 médias

    Depuis 5 000 ans, l'humanité a construit plus de 50 000 grands barrages et réservoirs artificiels, qui régulent environ 3 500 milliards de mètres cubes d'eau par an, soit de l'ordre de 30 p. 100 de la ressource en eau accessible. Cette eau stockée et régulée est utilisée pour l'alimentation en eau...

  • BÉTON

    • Écrit par Jean-Michel TORRENTI
    • 8 163 mots
    • 1 média
    L' utilisation la plus courante du béton dans les constructions est le béton armé. Celui-ci est utilisé pour la construction de bâtiments, d'usines, de réservoirs et de silos de petite capacité, de ponts de petite portée, de routes, d'ouvrages de fondation...
  • BÉTON PRÉCONTRAINT

    • Écrit par Michel COTTE
    • 191 mots

    Eugène Freyssinet (1879-1962), ingénieur français célèbre pour ses constructions de grands ouvrages en béton et en béton armé – pour lesquels il détient plusieurs records –, s'efforce d'améliorer les performances de ce matériau qui est déjà très résistant aux compressions. Il apporte alors...

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Voir aussi