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PONTS ET CHAUSSÉES CORPS DES INGÉNIEURS DES

Plan de Saint-Germain-en-Laye

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Figurant en bonne place parmi les grands corps d’État, le corps des ingénieurs des Ponts et Chaussées est créé en France par arrêt du Conseil du roi le 1er février 1716, avec comme mission première la mise en place du réseau routier du pays et des ouvrages annexes comme les ponts. Mais il faudra attendre l’année 1747 pour qu’il soit doté d’un lieu de formation, l’École des ponts et chaussées (E.P.C.), qui devient, en 1795, un établissement d’application de l’École polytechnique, fondée en 1794.

De la figure de l’ingénieur-artiste à celle du technicien-expert

Passé désormais par les deux écoles précitées, qui dispensent une formation scientifique de haut niveau, l’ingénieur des Ponts et Chaussées (I.P.C.) de l’époque postrévolutionnaire, porteur déjà d’une forte identité collective, abandonne définitivement le statut d’ingénieur-artiste qui était le sien à l’époque des Lumières, pour se rapprocher du scientifique moderne. Il se mue alors en technicien-expert dans le domaine du génie civil et des travaux publics, capable de transformer les avancées scientifiques en réalisations pratiques. Tout au long du xixe siècle, le corps, dont les effectifs annuels oscillent entre 420 et 720 ingénieurs (hors élèves-ingénieurs à l’École des ponts), équipe la France en matière de grandes infrastructures de transport. Si, dans leur majorité, ses membres continuent à travailler pour le compte de l’Administration, de plus en plus nombreux sont ceux qui « pantouflent », c’est-à-dire qui mettent leurs compétences au service du secteur privé. Ce dernier accueille, en 1862, un peu plus de 20 p. 100 des I.P.C. de l’époque, les compagnies de chemin de fer employant à elles seules 80 p. 100 des « pantouflards ».

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Écrit par

  • : docteur, habilité à diriger des recherches, chargé de recherche à l'Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux

. In Encyclopædia Universalis []. Disponible sur : (consulté le )

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