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POLYCHROMIE, histoire de l'art

Articles

  • POLYCHROMIE, histoire de l'art

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    Le terme polychromie, formé à partir du grec ancien polus (« nombreux ») et chrôma (« couleur »), désigne l’application de couleurs à la sculpture et à l’architecture, soit par le recours à la peinture (polychromie dite « artificielle »), soit par l’assemblage de matériaux de couleurs différentes...

  • ACROPOLE D'ATHÈNES

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    ...590, on l'observe également au fronton du temple d'Artémis à Corfou. Quoi qu'il en soit, ces fragments, d'un calcaire tendre qui appelle la polychromie et la retient plus que le marbre, sont pour nous les plus précieux témoins de la sculpture grecque à ses débuts, lorsque, échappant au petit...
  • ARCHIPENKO ALEXANDRE (1887-1964)

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    Artiste américain d'origine ukrainienne. Après un passage à l'école d'art de Kiev, sa ville natale, où, de 1902 à 1905, il étudie la peinture puis la sculpture, et un séjour à Moscou, où il poursuit ses études, Archipenko s'installe à Paris en 1908.

    L'enseignement...

  • ART & SCIENCES

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    ...main, parfois les hésitations et les erreurs des artisans ou des artistes. Elle rend sensible aussi les étapes fonctionnelles qu'ont connues ces œuvres. Par exemple les statues polychromes des églises, objets de culte fervents, ont souvent été repeintes pour maintenir leur aspect rutilant. Les choix des...
  • BAROQUE

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    • 20 831 mots
    • 23 médias
    ...sculpture plateresque déployant ses raffinements et ses ciselures, tout contre la sévérité massive des murs nus ; dans l'imagerie populaire, les figures polychromes de la Vierge, du Christ et des saints, où la souffrance physique et la douleur de l'âme sont traduites par un réalisme hallucinant, composaient...
  • BROKOFF FERDINAND MAXIMILIEN (1688-1731)

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    Nous trouvons en Brokoff l'un des représentants les plus notables et les plus caractéristiques du baroque tchèque, et tout d'abord par son origine : il est en effet le fils de Johann Brokoff (1652-1718), modeste sculpteur sur bois dont le nom reste attaché à la célèbre statue de saint Jean...

  • BYZANCE - Les arts

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    ...la matière, la stylisation des formes et l'éclat chatoyant des couleurs, les émaux rivalisent avec les mosaïques et les miniatures, sur lesquelles ils exercèrent une influence importante. La technique tend ensuite à décliner, les couleurs deviennent plus ternes, le graphisme plus sec et plus compliqué....
  • CORÈ & COUROS, sculpture

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    Statue féminine, la korè (plur. korai) apparaît au début de la sculpture monumentale grecque (milieu du ~ viie s.) et se maintiendra jusqu'à la fin de l'archaïsme (~ 480 env.). Ce type, dont l'origine doit être cherchée en Égypte et en Mésopotamie, demeure particulièrement constant. Il représente...

  • CUBISME

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    • 8 450 mots
    ...futurisme, l'artiste russe Vladimir Baranoff-Rossiné (1888-1944) invente en 1913 deux constructions, dont seule demeure la Symphonie no 1 (bois et cartons polychromés, 1913, MoMA, New York) : son caractère étrange et fantaisiste, la liberté de sa composition et le recours à des formes géométriques en font...
  • HEPWORTH BARBARA (1903-1975)

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    Considérée, avec son compatriote Henry Moore, comme l'un des sculpteurs les plus importants de sa génération, Barbara Hepworth a inscrit son œuvre dans le langage de la non-figuration. Non-figuration que marquent à la fois une perfection technique absolue et un sens magistral de la matière,...

  • ISLAM (La civilisation islamique) - L'art et l'architecture

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    Polychrome, sculpté en bas relief, la plupart du temps envahissant, en général épigraphique, géométrique ou végétal, et mélangeant le plus souvent les trois ordres, le décor architectural du monde islamique n'est que rarement figuratif. Marbre, stuc, plâtre, bois, brique et céramique...
  • LE MYTHE DE LA GRÈCE BLANCHE. HISTOIRE D'UN RÊVE OCCIDENTAL (P. Jockey) - Fiche de lecture

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    • 1 327 mots
    • 1 média
    ...l’ont notamment montré les analyses qu’a faites Jan Stubbe Østergaard du portrait de Caligula conservé à la Glyptothèque Ny Carlsberg de Copenhague. À propos de cette tête, Philippe Jockey reconnaît l’existence d’une « polychromie d’État » destinée à rendre le portrait immédiatement identifiable, ce...
  • NOTRE-DAME, Paris

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    Sur les ruines de la cathédrale Saint-Étienne, les travaux de la cathédrale Notre-Dame de Paris, sur l'île de la Cité, débutent par le chevet peu avant ou dès l’accession de Maurice de Sully à l’évêché en 1160. En 1177, Robert de Torigny constate le bon avancement du chantier que...

  • ROMAN ART

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    Bien d'autres objets du mobilier religieux étaient exécutés en bois polychrome. Bornons-nous à évoquer cette activité des sculpteurs avec une pièce particulièrement saisissante : le lutrin de Freudenstadt, en Allemagne du Sud, provenant, pense-t-on, du monastère voisin d'Alpirsbach. Les quatre évangélistes,...
  • SAN AGUSTÍN CULTURE

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    Cette culture s'est développée près des sources du Magdalena (département du Huila), dans le sud-ouest de la Colombie. Mal connue, elle semble s'être développée entre ~ 500 et 1100 après J.-C.( ?). Les structures funéraires et la statuaire y sont exceptionnelles (environ 300 sculptures...

  • SCULPTURE - Matériaux et techniques

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    ...en valeur par des ornements la beauté propre du matériau). L'évolution du goût a aussi joué son rôle : certaines époques ont recherché les effets de polychromie, d'autres les ont abhorrés. L'association de plusieurs marbres de couleur, fréquente dans l'art baroque, disparaît avec le...

Médias

Korè de l’Acropole d’Athènes - crédits : A. Grand-Clément

Korè de l’Acropole d’Athènes

Tête de Caligula et sa version polychrome - crédits : A.C. Gonzalez/ NY Carlsberg Glyptotek, Copenhague

Tête de Caligula et sa version polychrome

Version polychrome de la statue d’Auguste, dite de Prima Porta - crédits : Avec l'autorisation du Musée du Vatican, Rome

Version polychrome de la statue d’Auguste, dite de Prima Porta