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SAN AGUSTÍN CULTURE

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Cette culture s'est développée près des sources du Magdalena (département du Huila), dans le sud-ouest de la Colombie. Mal connue, elle semble s'être développée entre ~ 500 et 1100 après J.-C.( ?). Les structures funéraires et la statuaire y sont exceptionnelles (environ 300 sculptures connues, parfois hautes de plus de 5 mètres, provenant d'une quarantaine de gisements dispersés sur environ 500 km2). Les sépultures, des tumulus en forme de dolmens ou d'allées couvertes, contenaient un sarcophage de bois ou de pierre. Le mort était accompagné d'offrandes : céramique, bijoux, parures, objets utilitaires. La tombe était ensuite recouverte par un tertre. Certaines tombes sont complétées par des statues, placées à l'intérieur et à l'extérieur.

Les statues ont en commun un style massif caractérisé par une attitude rigide ; les membres ne sont pas séparés du corps et elles sont faites pour être vues de face. Elles représentent des chefs et des divinités ; des statues zoomorphes évoquent peut-être des créatures mythiques semi-humaines, d'autres semblent plutôt des créatures monstrueuses. En plus du thème principal de l'homme à face et crocs de félin, on trouve ceux de l'être humain protégé par un alter ego, des créatures dévorant un enfant ou des guerriers arborant une tête trophée. Dans les années 1980, des statues peintes en rouge, ocre et noir ont été mises au jour, et on peut supposer que d'autres sculptures avaient à l'origine un décor polychrome. De petits temples paraissent avoir servi d'oratoires : deux statues de guerriers armés, surmontés d'un alter ego, entourent une statue principale, avec des crocs de félin, placée sous une grande dalle horizontale reposant sur les statues latérales. Une dalle verticale ferme l'espace arrière.

La fontaine de Lavapatas est un grand affleurement rocheux au bord d'un torrent. L'eau circulait, rituellement, dans d'étroits canaux entaillant la roche, sculptée de personnages et d'animaux (serpents, lézards, singes), sans doute en rapport avec le culte de l'eau. L'orfèvrerie (diadèmes, colliers, fragments de fils et de plaques) est rare dans cette région. Les habitations étaient des cabanes rondes, aux murs de terre et au toit de paille ayant complètement disparu. Parfois, des tombes étaient creusées dans leur sol. Bien que l'occupation de cette région soit attestée depuis le ~ vie siècle, les datations obtenues pour les tombes et les sculptures sont proches du xiie siècle de notre ère. À l'époque de la Conquête, les représentants de la culture San Agustín avaient disparu, remplacés par des indigènes qui n'avaient pas conservé leurs traditions funéraires.

— Susana MONZON

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Classification

Pour citer cet article

Susana MONZON. SAN AGUSTÍN CULTURE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Autres références

  • COLOMBIE

    • Écrit par , , et
    • 13 648 mots
    • 5 médias
    ...a été fondée Santa Fe de Bogotá. Mais les vestiges d'autres civilisations précolombiennes ont été aussi mis au jour, en particulier dans la région de San Agustín (département de Huila). La civilisation de San Agustín est attestée par des statues et des temples, qui rappellent les temples druidiques....
  • PRÉCOLOMBIENS - Amérique du Sud

    • Écrit par , , , , et
    • 23 220 mots
    • 3 médias
    ...sources du Magdalena. À Tierradentro, de grandes hypogées creusées dans le tuf volcanique comportent plusieurs chambres funéraires ornées de peintures. À San Agustín, plus de 300 statues de grande taille, représentent souvent des hommes dotés de crocs proéminents de félins. Enfin, à l'extrême sud, la région...