MENZEL ADOLPH VON (1815-1905)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Médias de l’article

Au Jardin du Luxembourg, A. von Menzel

Au Jardin du Luxembourg, A. von Menzel
Crédits : Bridgeman Images

photographie

La Forge, A. von Menzel

La Forge, A. von Menzel
Crédits : Bildarchiv Steffens, Bridgeman Images

photographie


Peintre et graveur allemand. Menzel est le plus célèbre peintre berlinois de la seconde moitié du xixe siècle. Fils d'un imprimeur lithographe venu s'établir à Berlin en 1790, il travailla d'abord avec lui ; ses premiers essais de peinture à l'huile datent de 1836 et il n'eut guère dans ce métier qu'une formation d'autodidacte. Le succès lui vint avec ses illustrations sur bois pour une édition de l'Histoire de Frédéric le Grand de Franz Kugler. Il a par la suite consacré à ce prince de nombreuses gravures et des tableaux sur lesquels s'est fondée sa popularité. Mais il fut surtout le chroniqueur de la vie berlinoise, de ses foules et de ses fêtes (Départ du roi Guillaume Ier pour l'armée, le 31 juillet 1870, Nationalgalerie, Berlin) ; sa Forge (1875), son plus grand tableau, compte parmi les pages les plus importantes consacrées par les peintres du xixe siècle au travail dans les usines (Nationalgalerie, Berlin). Ses premières œuvres étaient d'une inspiration plus intimiste, ainsi la délicieuse Sœur du peintre dans l'embrasure d'une porte de 1847 (Neue Pinakothek, Munich) ou la Chambre au balcon de 1845 (Nationalgalerie, Berlin), dans laquelle on a longtemps vu l'expression d'une sensibilité préimpressionniste. Elles révèlent un sens de la couleur et de la lumière, un goût des éclairages curieux et des mises en page inhabituelles qui tendent à se perdre dans les compositions plus ambitieuses de la maturité, où la sécheresse du détail nuit parfois à l'ensemble. Il est intéressant, à cet égard, de comparer à son Souper au bal (1878, Nationalgalerie, Berlin) l'interprétation qu'en a donnée Degas (musée d'Art moderne et contemporain, Strasbourg). Sa principale qualité réside dans un don d'observateur qui lui fait enregistrer les spectacles les plus inattendus avec une hallucinante vérité, comme ses têtes de chevaux morts peints en 1848, ou les cadavres qu'il dessina en 1873 lors de l'ouverture des cercueils conservés dans le caveau de l'église de la garnison à Berlin.

Au Jardin du Luxembourg, A. von Menzel

Au Jardin du Luxembourg, A. von Menzel

photographie

Adolph von Menzel, Au Jardin du Luxembourg. Musée Pouchkine, Moscou, Russie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Forge, A. von Menzel

La Forge, A. von Menzel

photographie

Adolph von Menzel, La Forge. 1875. Huile sur toile. Nationalgalerie, Berlin. 

Crédits : Bildarchiv Steffens, Bridgeman Images

Afficher

—  Pierre VAISSE

Écrit par :

  • : professeur d'histoire de l'art à l'université de Genève

Classification


Autres références

«  MENZEL ADOLPH VON (1815-1905)  » est également traité dans :

EXPRESSIONNISME

  • Écrit par 
  • Jérôme BINDÉ, 
  • Lotte H. EISNER, 
  • Lionel RICHARD
  •  • 12 593 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « À Dresde, le groupe Die Brücke »  : […] Rétrospectivement, on voit que l'année charnière pour les premières manifestations de groupe contre le conformisme ambiant est 1905. Le 9 février meurt Adolph von Menzel. Réputé pour ses études sur l'impressionnisme français, Julius Meier-Graefe a évoqué, dans l'ouvrage qu'il a consacré au Développement historique de l'art moderne , le sens de son œuvre pour les Allemands de l'époque : « Menzel ép […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/expressionnisme/#i_31507

RÉALISME, art et littérature

  • Écrit par 
  • Gerald M. ACKERMAN, 
  • Henri MITTERAND
  •  • 6 488 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Réalisme académique ou scientifique »  : […] Un autre type de réalisme se constitua avec l'œuvre de peintres qui avaient reçu une formation académique et qui, tout en trouvant Courbet vulgaire et Manet inepte, n'en témoignaient pas moins d'un réel enthousiasme pour leur peinture et pour les doctrines du réalisme. Ils s'efforçaient à la plus grande objectivité dans leur description de la nature, en s'appuyant pour ce faire sur les techniques […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/realisme-art-et-litterature/#i_31507

Pour citer l’article

Pierre VAISSE, « MENZEL ADOLPH VON - (1815-1905) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 09 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/adolf-von-menzel/