Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PEINTURE DE GENRE

Articles

  • METSU GABRIEL (1629-1667)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 418 mots
    • 1 média

    Né à Leyde, Gabriel Metsu est le fils du peintre Jacques Metsu, né en Flandre. Rien ne permet d'affirmer qu'il ait fait son apprentissage chez Gérard Dou. Il fut l'un des membres fondateurs de la gilde des peintres de Leyde en 1648 et reste dans cette ville jusqu'en 1654, puis s'installe...

  • METSYS ou MASSYS QUENTIN (1465/66-1530)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 979 mots
    • 2 médias

    À la différence de tant d'autres peintres nordiques des xve et xvie siècles, Quentin Metsys ne fut jamais oublié et, cas rarissime, était encore considéré en pleine époque baroque comme un très grand peintre dont le souvenir restait intact (cf. les biographies si louangeuses...

  • MOLENAER JAN MIENSE (1609/10-1668)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 685 mots

    Peintre né et mort à Haarlem. La première production de Molenaer, plus restreinte, plus originale et d'une exécution plus soignée que la seconde, portraits, scènes de genre, fêtes villageoises, porte visiblement la marque du style alerte de Frans et Dirck Hals. Les tableaux de compagnies élégantes...

  • MURILLO BARTOLOMÉ ESTEBAN (1618-1682)

    • Écrit par Antonio BONET-CORREA
    • 1 871 mots
    • 6 médias
    Parmi lespeintures de genre de Murillo, les tableaux où il représente des enfants de la rue et des petits voleurs, avec une souriante désinvolture dans l'observation bienveillante et un manque d'intention moralisatrice, sont bien connus. L'un des plus célèbres est le Mendiant du...
  • NÉERLANDAISE ET FLAMANDE PEINTURE

    • Écrit par Lyckle DE VRIES
    • 10 188 mots
    • 18 médias
    Metsys a grandement contribué à l'émancipation dutableau du genre. Quelques grands bustes avec des têtes caricaturales, qui font penser à Léonard de Vinci, jouent avec beaucoup d'emphase une scène exemplaire : des vieillards égrillards qui veulent acheter l'amour, ou des changeurs...
  • PEINTURE - Les catégories

    • Écrit par Antoine SCHNAPPER
    • 4 699 mots
    • 9 médias
    ...et d'où sort la peinture de fleurs et de fruits. Vers le milieu du siècle, grâce au monogrammiste de Brunswick, à Pieter Aertsen, à Jan Van Hemessen, la peinture de genre se dégage de la peinture religieuse en chargeant certaines scènes d'un réalisme caricatural ou en projetant au premier plan du tableau...
  • PIAZZETTA GIOVANNI BATTISTA (1683-1754)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 370 mots
    • 1 média

    Le déclin de la peinture vénitienne à la fin du xviie siècle explique le fait que Piazzetta soit allé faire son apprentissage à Bologne, chez Giuseppe Maria Crespi. Il y découvre, avec les échos d'un caravagisme tardif, le point de départ d'une manière très personnelle qui lui vaudra une place...

  • PITTORESQUE, art et esthétique

    • Écrit par Monique MOSSER
    • 1 649 mots
    • 2 médias

    Si le mot pittoresque (de l'italien pittoresco) apparaît en France en 1708 (il ne fut admis par l'Académie qu'en 1732), il qualifie à l'origine « une composition dont le coup d'œil fait un grand effet », c'est-à-dire qui répond aux canons de l'harmonie classique (abbé Du Bos, ...

  • PRÉRAPHAÉLITES

    • Écrit par Mary Gardner BENNETT
    • 3 775 mots
    • 12 médias
    Millaistrouve le succès avec son Huguenot sentimental, qui est aussi de 1852 (coll. Makins), et Order of Release (Levée d'écrou) de 1853 (Tate Gallery). Hunt se préoccupe toujours davantage de morale moderne, avec son Awakening Conscience (Éveil de la conscience), qui se veut exemplaire, de...
  • RÉALISME (art et littérature)

    • Écrit par Gerald M. ACKERMAN, Henri MITTERAND
    • 6 499 mots
    • 4 médias
    ...procédure et de bienséance en transcrivant ses sujets directement et avec fidélité. Son opposition démocratique aux prescriptions hiérarchiques de l'Académie fait prévaloir la peinture de genre sur la peinture d'histoire et l'allégorie, les paysans et les travailleurs sur les dieux et les aristocrates,...
  • REDOUTÉ PIERRE JOSEPH (1759-1840)

    • Écrit par Adrien GOETZ
    • 975 mots
    • 1 média

    Peintre de fleurs, aquarelliste, graveur, lithographe Pierre Joseph Redouté est né dans une famille de peintres. Son père Charles Joseph Redouté (1715-1776), peintre lui-même, eut en outre pour fils Antoine Ferdinand (1756-1809), peintre décorateur de théâtre, et Henri Joseph (1766-1852), qui fit...

  • ROBERT LÉOPOLD (1794-1835)

    • Écrit par Bruno FOUCART
    • 500 mots
    • 1 média

    L'oubli dans lequel est tenu Léopold Robert contraste par trop avec la célébrité qui fut la sienne. Le Retour de la fête de la Madone de l'Arc, 1827, La Halte des moissonneurs dans les marais Pontins, 1830, furent sans doute — et grâce à la gravure — parmi les tableaux les plus populaires...

  • ROCOCO

    • Écrit par Georges BRUNEL, François H. DOWLEY, Pierre-Paul LACAS
    • 21 059 mots
    • 14 médias
    ...généralement, d'un style moins pompeux, plus familier, est peut-être à mettre en parallèle avec le phénomène que constitue l'extraordinaire vogue de la peinture de genre au xviiie siècle. La cote des maîtres hollandais du xviie siècle est alors plus forte que jamais et les amateurs se disputent à prix...
  • RUSSIE (Arts et culture) - L'art russe

    • Écrit par Michel ALPATOV, Olga MEDVEDKOVA, Cécile PICHON-BONIN, Andreï TOLSTOÏ
    • 18 897 mots
    • 23 médias
    La peinture de genre et le paysage, qui occupaient à l'Académie une place inférieure au tableau d’histoire, commencèrent seulement à se constituer en genres à la fin du xviiie siècle. Les œuvres de Mikhaïl Chibanov ( ?-après 1789) représentent, avec une grande exactitude ethnographique, des...
  • SCHEFFER ARY (1795-1858)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 339 mots
    • 2 médias

    Peintre très célèbre de l'époque romantique, Ary Scheffer est d'origine néerlandaise mais il fait carrière en France. À Paris, où il s'installe, il devient l'élève de Guérin, expose au Salon de 1812 et se lie avec les jeunes peintres Géricault et Delacroix. Ses premières œuvres sont des scènes de...

  • STEEN JAN (1626-1679)

    • Écrit par Jean-Marie MARQUIS
    • 369 mots
    • 2 médias

    Peintre de genre par excellence, Jan Steen est le fils d'un brasseur hollandais. Né à Leyde, et successivement élève de Nicolas Knupfer à Utrecht, d'Adriaen van Ostade à Haarlem et de Jan van Goyen à La Haye, il assimilera toutes ces influences. En 1648, il est l'un des fondateurs...

  • TÉNIERS LE JEUNE DAVID (1610-1690)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 1 114 mots

    Peintre recherché et officiel, David Teniers le Jeune a abordé avec aisance les genres les plus opposés : nature morte, portrait, paysage, peinture d'histoire, scène de genre ; il est avant tout le peintre des cabarets, des kermesses et des divertissements rustiques où, à la suite de Brouwer,...

  • TER BORCH GERARD (1617/18-1681)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 922 mots
    • 2 médias

    Né à Zwolle et mort à Deventer, Gerard Ter Borch reprit les scènes de genre inaugurées par des peintres comme Codde, Duyster et les ennoblit en les plaçant dans des intérieurs bourgeois, en s'attachant à décrire des scènes intimistes raffinées, pleines de retenue et tout en nuances psychologiques....

  • TIEPOLO LES

    • Écrit par Aldo RIZZI
    • 2 598 mots
    • 6 médias
    ...Würzburg (1751), qui cependant se caractérisent par un souffle intimiste et rien moins qu'héroïque. Cette veine personnelle s'affirma progressivement dans les tableaux de genre, Charlatans, Menuet, Mascarade, et dans la décoration de la villa Valmarana (1757), qu'il exécuta avec son père, et qui représente,...
  • UTRECHT ÉCOLE D', peinture

    • Écrit par Françoise HEILBRUN
    • 1 585 mots
    • 4 médias
    ...comme Manfredi que va s'élaborer le caravagisme utrechtois. Autour de 1615, Manfredi va populariser en quelque sorte le style de Caravage en traitant par prédilection des scènes de genre, réunions de buveurs, de joueurs de cartes ou de musiciens autour d'une table, qui auront un grand succès auprès des Nordiques,...