Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PEINTURE DE GENRE

Articles

  • PEINTURE DE GENRE

    • Écrit par Anne le PAS de SÉCHEVAL
    • 3 530 mots
    • 18 médias

    La notion de peinture de genre désigne l'illustration de scènes de la vie quotidienne, dont les personnages sont des types humains anonymes. Utilisée à l'origine pour tous les genres de peintures à l'exception de la peinture d'histoire, l’expression ne trouva son acception actuelle qu'à la fin du ...

  • AERTSEN PIETER (1508-1575)

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN
    • 353 mots

    Surnommé Lange Pier (Pierre le Long), né à Amsterdam et franc-maître à Anvers, en 1535, dont il devient citoyen en 1542 et où il séjournera jusqu'en 1556 environ, après avoir logé dans ses débuts anversois chez le peintre Jan Mandyn, un suiveur habile de Jérôme Bosch, Pieter...

  • ALLÉGORIE

    • Écrit par Frédéric ELSIG, Jean-François GROULIER, Jacqueline LICHTENSTEIN, Daniel POIRION, Daniel RUSSO, Gilles SAURON
    • 11 594 mots
    • 5 médias
    La première réaction consiste à contester la hiérarchie des genres artistiques et le statut assigné à l'allégorie.Dans cette perspective, la représentation du quotidien , c'est-à-dire ce que l'on nomme aujourd'hui la scène de genre, joue un rôle décisif. Issue de l'exemplification, elle se libère...
  • AVERCAMP HENDRICK (1585-1634)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 631 mots
    • 1 média

    Un des premiers paysagistes de l'école néerlandaise du xviie siècle, Hendrick Avercamp fait la transition entre une conception décorative d'origine flamande et encore archaïque et les nouvelles ambitions réalistes et objectives développées en Hollande avec Esaias van de Velde et ...

  • BAMBOCHADE

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 155 mots

    Terme qui désigne les tableaux de genre mis à la mode à Rome dans le second quart du xviie siècle par le Hollandais Pieter van Laer auquel sa petite taille et son aspect physique avaient valu le surnom de Bamboccio (le petit homme, la poupée). Jusqu'à une époque récente, on attribuait à Bamboccio...

  • BERCHEM ou BERGHEM NICOLAES PIETERSZ (1620-1683)

    • Écrit par Françoise HEILBRUN
    • 666 mots

    Né à Haarlem, Nicolaes Berchem devient membre de la guilde de cette ville en 1642. Il meurt à Amsterdam où il s'était fixé depuis 1677. Il est un des peintres italianisants de la deuxième génération, celle de Both et d'Asselyn, de dix ans ses aînés. Comme ces derniers, il est allé très probablement...

  • BEUCKELAER JOACHIM (1535 env.-env. 1574)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 534 mots
    • 2 médias

    Neveu et élève de Pieter Aertsen (ce dernier épousa en 1542 sa tante Catherine Beuckelaer), Joachim Beuckelaer (ou Bueckelaer) donne un prolongement considérable à l'art, si puissamment réaliste, de ce dernier ; son apport dans la constitution d'une peinture de genre et de nature...

  • BOILLY LOUIS LÉOPOLD (1761-1845)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 433 mots
    • 1 média

    L'œuvre de ce peintre s'étend sur plus de soixante-dix ans et compte plusieurs milliers de toiles, de dessins et de lithographies, précieux témoignages des mœurs de la société française du règne de Louis XVI à la monarchie de Juillet. Boilly a fait remarquer très jeune ses dons de portraitiste,...

  • BOURDON SÉBASTIEN (1616-1671)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 736 mots
    • 2 médias

    C'est la mobilité qui caractérise le mieux la vie et l'œuvre de Sébastien Bourdon. Il est envoyé très jeune de Montpellier — sa ville natale — à Paris comme apprenti peintre, et son adolescence se passe dans les ateliers de différentes villes, de Bordeaux à Toulouse et à Rome où il arrive en 1634....

  • BRION GUSTAVE (1824-1877)

    • Écrit par Ségolène LE MEN
    • 827 mots

    Comme Schuler (qui fut d'abord un illustrateur), Brion est un peintre de l'Alsace, dont l'œuvre, après 1870, touche le public du Salon par la fibre patriotique des « provinces perdues ». Né à Rothau dans les Vosges dans une famille où l'on se faisait volontiers pasteur, il était le petit-neveu de...

  • ROMANTISME

    • Écrit par Henri PEYRE, Henri ZERNER
    • 22 170 mots
    • 24 médias
    ...traitant les sujets modernes sans le décorum du costume antique ou de l'allégorie, les peintres compromettent la limite entre peinture d'histoire et peinture de genre. Le tapage fait autour de La Mort de Woolf par Benjamin West (1771) est significatif à cet égard ; il montre qu'on a tout de suite compris...
  • BROUWER ADRIAEN (1605/06-1638)

    • Écrit par J. BOUTON
    • 976 mots
    • 1 média

    Peintre de genre, de paysages et de portraits, Adriaen Brouwer est né à Oudenaarde et mort à Anvers. D'abord élève de son père qui faisait des cartons de tapisseries, on le retrouve ensuite en Hollande : à Amsterdam, en 1626, puis à Haarlem, en 1628, dans l'atelier de Frans Hals...

  • BRUEGEL JAN, dit BRUEGEL DE VELOURS (1568-1625)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 843 mots

    Frère cadet de Pieter II, Jan reçut comme lui un sobriquet, dû à son goût raffiné pour les habits de velours ou à l'extrême finesse veloutée de sa peinture. Plus doué et plus original que son frère, Jan se forma dans un cadre plus large en se rendant, vers 1589, en Italie où il resta jusqu'en...

  • CABANEL ALEXANDRE (1823-1889)

    • Écrit par Arnauld BREJON DE LAVERGNÉE
    • 1 120 mots

    Faut-il adopter vis-à-vis du peintre Alexandre Cabanel l'attitude de « juste mesure » que réclamait Lafenestre dans son livre, La Tradition dans la peinture française : « [Le peintre n'est pas à] placer aussi haut que l'ont pu rêver un instant ses admiratrices des deux mondes, ni aussi...

  • CALVAERT DENYS (1540 env.-1619)

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN
    • 214 mots

    Né à Anvers, Denys Calvaert est, en 1556, inscrit chez Cerstian van Queckborne, peintre dont on sait uniquement qu'il était paysagiste. Vers 1562, il se rend en Italie et se fixe à Bologne où se déroulera toute sa carrière, si l'on excepte un court voyage à Rome en 1572. Il y devient l'élève puis...

  • CARAVAGE (vers 1571-1610)

    • Écrit par Arnauld BREJON DE LAVERGNÉE, Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 4 798 mots
    • 7 médias

    Si tout le xviie siècle garde l'empreinte des Bolonais (Carrache, Reni, Dominiquin), force nous est de reconnaître que les plus grands peintres de cette époque – à l'exception de Nicolas Poussin – bénéficient sous une forme ou sous une autre de l'exemple de Caravage : Velázquez et Zurbarán en Espagne,...

  • CRITIQUE D'ART EN FRANCE AU XIXe SIÈCLE

    • Écrit par Christine PELTRE
    • 6 622 mots
    • 5 médias
    ...symbolise, « comme deux vers brûlants de Juvénal, la philosophie et la poésie qui contemplent tristement les excès d'un monde condamné ». Le tableau de genre est aussi de nature à améliorer la société : avec ses scènes de pêcheurs ou de paysans italiens, Léopold Robert (1794-1835) « a réhabilité...
  • DAI JIN [TAI TSIN] (1388-1462) & WU WEI [WOU WEI] (1459-1508)

    • Écrit par Pierre RYCKMANS
    • 1 294 mots
    ...cosmique ou au contraire en fixant un simple instantané, les maîtres des deux âges Song renvoyaient toujours à un sentiment de permanence et d'intemporalité. Chez Dai Jin, l'ampleur devient prolixité, l'instantané tombe dans l'anecdote et la scène de genre. Sa peinture, décorative et habile, reste plate : elle...
  • DECAMPS ALEXANDRE (1803-1860)

    • Écrit par Arnauld BREJON DE LAVERGNÉE
    • 1 174 mots
    • 1 média

    Dans une lettre autobiographique adressée en 1854 au docteur Véron (Les Mémoires d'un bourgeois de Paris), Alexandre Decamps nous apprend qu'il est né à Paris, dans une famille d'origine picarde. Une vague formation chez le peintre d'architecture Étienne Bouhot, puis chez Abel de Pujol,...

  • DELL'ABATE ou DELL'ABBATE NICCOLÒ (1509-1571)

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN
    • 291 mots
    • 1 média

    Italien originaire de Modène, Nicolò Dell'Abate, formé par le sculpteur Antonio Begarelli, puis élève et collaborateur d'Alberto Fontana (boucheries et Palais public de Modène), s'impose vite en Émilie par ses décorations dans la région de Modène (Rocca di Scandiano) puis...

  • DESPORTES FRANÇOIS (1661-1743)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 870 mots

    Il semble que l'apprentissage de François Desportes chez le Flamand Nicasius Bernaerts — installé en France et chargé de décorer la ménagerie de Versailles — ait beaucoup compté. La leçon de son maître, un élève de Snyders, demeura présente tout au long de sa carrière de peintre animalier....

Médias

<it>À l'auberge du Monastère</it>, A. I. Korzukhin - crédits :  Bridgeman Images

À l'auberge du Monastère, A. I. Korzukhin

<it>Au Jardin du Luxembourg</it>, A. von Menzel - crédits :  Bridgeman Images

Au Jardin du Luxembourg, A. von Menzel

<it>Concert</it>, G. ter Borch - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Concert, G. ter Borch

Conversation dans un parc, T. Gainsborough - crédits : Josse/ Leemage/ Corbis/ Getty Images

Conversation dans un parc, T. Gainsborough

Dame et sa servante, P. de Hooch - crédits : PHAS/ Universal Images Group/ Getty Images

Dame et sa servante, P. de Hooch

<it>Femme au miroir</it>, G. Metsu - crédits :  Bridgeman Images

Femme au miroir, G. Metsu

<it>Femme dans un jardin buvant du café avec des enfants</it>, N. Lancret - crédits :  Bridgeman Images

Femme dans un jardin buvant du café avec des enfants, N. Lancret

<it>Halte dans une auberge</it>, J.-L. E. Meissonier - crédits :  Bridgeman Images

Halte dans une auberge, J.-L. E. Meissonier

<it>Intérieur de cuisine</it>, J. Beuckelaer - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Intérieur de cuisine, J. Beuckelaer

<em>Intérieur paysan</em>, L. Le Nain
 - crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington

Intérieur paysan, L. Le Nain

<it>Jeune Garçon apportant des grenades</it>, P. de Hooch - crédits :  Bridgeman Images

Jeune Garçon apportant des grenades, P. de Hooch

La Classe de danse, E. Degas - crédits : Leemage/ Corbis/ Getty Images

La Classe de danse, E. Degas

La Comédie italienne, A. Watteau - crédits : courtesy National Gallery of Art, Washington

La Comédie italienne, A. Watteau

<it>La Cruche cassée</it>, J.-B. Greuze - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

La Cruche cassée, J.-B. Greuze

La Famille de la laitière, L. Le Nain - crédits :  Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

La Famille de la laitière, L. Le Nain

<it>La Famille heureuse</it>, les frères Le Nain - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

La Famille heureuse, les frères Le Nain

<it>La Forge</it>, les frères Le Nain - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

La Forge, les frères Le Nain

La Leçon de danse du chat, J. Steen - crédits : Rijksmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

La Leçon de danse du chat, J. Steen

<it>La Rixe des musiciens</it>, G. de La Tour - crédits : Christie's Images,  Bridgeman Images

La Rixe des musiciens, G. de La Tour

La Vendeuse de beignets, P. Longhi - crédits : A. Dagli orti/ De Agostini/ Getty Images

La Vendeuse de beignets, P. Longhi

<it>L'Accordée de village</it>, J.-B. Greuze - crédits : G. Dagli orti/ De Agostini/ Getty Images

L'Accordée de village, J.-B. Greuze

<em>L’Aide-cuisinière</em>, J. S. Chardin
 - crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington

L’Aide-cuisinière, J. S. Chardin

<it>Le Baiser à la dérobée</it>, J. H. Fragonard - crédits : Sergio Anelli/ Electa/ Mondadori Portfolio/ Getty Images

Le Baiser à la dérobée, J. H. Fragonard

<it>Le Balcon</it>, É. Manet - crédits : Laurent Lecat/ Electa/ Mondadori Portfolio/ Getty Images

Le Balcon, É. Manet

Le Jeune Mendiant, Murillo - crédits : DeAgostini/ Getty Images

Le Jeune Mendiant, Murillo

<it>Le Planétarium</it>, J. Wright - crédits :  Bridgeman Images

Le Planétarium, J. Wright

<it>Le Repas à l'auberge</it>, W. Hogarth - crédits :  Bridgeman Images

Le Repas à l'auberge, W. Hogarth

<it>Le Retour de la fête de la Madone de l'Arc</it>, L. Robert - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Le Retour de la fête de la Madone de l'Arc, L. Robert

<it>Le Roi boit</it>, J. Jordaens - crédits : DeAgostini/ Getty Images

Le Roi boit, J. Jordaens

Le Tricheur à l'as de carreau, G. de La Tour - crédits : Picturenow/ Universal Images Group/ Getty Images

Le Tricheur à l'as de carreau, G. de La Tour

<it>Le Verre de vin</it>, Vermeer de Delft - crédits : AKG-images

Le Verre de vin, Vermeer de Delft

L'Enfant au toton, J.-B. S. Chardin - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

L'Enfant au toton, J.-B. S. Chardin

<it>L'Enfant gâté</it>, J.-B. Greuze - crédits :  Bridgeman Images

L'Enfant gâté, J.-B. Greuze

Les Courtisanes (ou Deux Vénitiennes), V. Carpaccio - crédits : A. Dagli orti/ De Agostini/ Getty Images

Les Courtisanes (ou Deux Vénitiennes), V. Carpaccio

Les Mendiants, Bruegel l'Ancien - crédits : DeAgostini/ Getty Images

Les Mendiants, Bruegel l'Ancien

<it>Les Ménines</it>, D. Velázquez - crédits : Imagno/ Getty Images

Les Ménines, D. Velázquez

<it>Les Plaisirs du bal</it>, A. Watteau - crédits :  Bridgeman Images

Les Plaisirs du bal, A. Watteau

<it>L'Expérience de la pompe à air</it>, Wright of Derby - crédits :  Bridgeman Images

L'Expérience de la pompe à air, Wright of Derby

<it>L'Heure matinale</it>, H. L. von Schwind - crédits :  Bridgeman Images

L'Heure matinale, H. L. von Schwind

<it>L'Ombrelle</it>, F. Goya - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

L'Ombrelle, F. Goya

<it>Madame Ginoux, au café</it>, P. Gauguin - crédits : Erich Lessing/ De Agostini/ Getty Images

Madame Ginoux, au café, P. Gauguin

<it>Marché aux poissons</it>, J. Beuckelaer - crédits :  Bridgeman Images

Marché aux poissons, J. Beuckelaer

Réunion d'artistes dans l'atelier d'Isabey, L.L. Boilly - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Réunion d'artistes dans l'atelier d'Isabey, L.L. Boilly

<it>Scène de cabaret</it>, A. Brouwer - crédits :  Bridgeman Images

Scène de cabaret, A. Brouwer

<it>Sur le chemin de l'école</it>, E. Claus - crédits :  Bridgeman Images

Sur le chemin de l'école, E. Claus

<it>Vieille Femme faisant frire des œufs</it>, D. Velázquez - crédits :  Bridgeman Images

Vieille Femme faisant frire des œufs, D. Velázquez