PEINTURE DE GENRE

Articles

  • PEINTURE DE GENRE

    • Écrit par Anne le PAS de SÉCHEVAL
    • 3 530 mots
    • 12 médias

    La notion de peinture de genre désigne l'illustration de scènes de la vie quotidienne, dont les personnages sont des types humains anonymes. Utilisée à l'origine pour tous les genres de peintures à l'exception de la peinture d'histoire, l’expression ne trouva son acception actuelle qu'à la fin du ...

  • AERTSEN PIETER (1508-1575)

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN
    • 353 mots

    Surnommé Lange Pier (Pierre le Long), né à Amsterdam et franc-maître à Anvers, en 1535, dont il devient citoyen en 1542 et où il séjournera jusqu'en 1556 environ, après avoir logé dans ses débuts anversois chez le peintre Jan Mandyn, un suiveur habile de Jérôme Bosch, Pieter...

  • ALLÉGORIE

    • Écrit par Frédéric ELSIG, Jean-François GROULIER, Jacqueline LICHTENSTEIN, Daniel POIRION, Daniel RUSSO, Gilles SAURON
    • 11 594 mots
    • 3 médias
    La première réaction consiste à contester la hiérarchie des genres artistiques et le statut assigné à l'allégorie.Dans cette perspective, la représentation du quotidien , c'est-à-dire ce que l'on nomme aujourd'hui la scène de genre, joue un rôle décisif. Issue de l'exemplification, elle se libère...
  • AVERCAMP HENDRICK (1585-1634)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 631 mots
    • 1 média

    Un des premiers paysagistes de l'école néerlandaise du xviie siècle, Hendrick Avercamp fait la transition entre une conception décorative d'origine flamande et encore archaïque et les nouvelles ambitions réalistes et objectives développées en Hollande avec Esaias van de Velde et ...

  • BAMBOCHADE

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 155 mots

    Terme qui désigne les tableaux de genre mis à la mode à Rome dans le second quart du xviie siècle par le Hollandais Pieter van Laer auquel sa petite taille et son aspect physique avaient valu le surnom de Bamboccio (le petit homme, la poupée). Jusqu'à une époque récente, on attribuait à Bamboccio...

  • BERCHEM ou BERGHEM NICOLAES PIETERSZ (1620-1683)

    • Écrit par Françoise HEILBRUN
    • 666 mots

    Né à Haarlem, Nicolaes Berchem devient membre de la guilde de cette ville en 1642. Il meurt à Amsterdam où il s'était fixé depuis 1677. Il est un des peintres italianisants de la deuxième génération, celle de Both et d'Asselyn, de dix ans ses aînés. Comme ces derniers, il est allé très probablement...

  • BEUCKELAER JOACHIM (1535 env.-env. 1574)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 534 mots
    • 2 médias

    Neveu et élève de Pieter Aertsen (ce dernier épousa en 1542 sa tante Catherine Beuckelaer), Joachim Beuckelaer (ou Bueckelaer) donne un prolongement considérable à l'art, si puissamment réaliste, de ce dernier ; son apport dans la constitution d'une peinture de genre et de nature...

  • BOILLY LOUIS LÉOPOLD (1761-1845)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 433 mots
    • 1 média

    L'œuvre de ce peintre s'étend sur plus de soixante-dix ans et compte plusieurs milliers de toiles, de dessins et de lithographies, précieux témoignages des mœurs de la société française du règne de Louis XVI à la monarchie de Juillet. Boilly a fait remarquer très jeune ses dons de portraitiste,...

  • BOURDON SÉBASTIEN (1616-1671)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 736 mots
    • 2 médias

    C'est la mobilité qui caractérise le mieux la vie et l'œuvre de Sébastien Bourdon. Il est envoyé très jeune de Montpellier — sa ville natale — à Paris comme apprenti peintre, et son adolescence se passe dans les ateliers de différentes villes, de Bordeaux à Toulouse et à Rome où il arrive en 1634....

  • BRION GUSTAVE (1824-1877)

    • Écrit par Ségolène LE MEN
    • 827 mots

    Comme Schuler (qui fut d'abord un illustrateur), Brion est un peintre de l'Alsace, dont l'œuvre, après 1870, touche le public du Salon par la fibre patriotique des « provinces perdues ». Né à Rothau dans les Vosges dans une famille où l'on se faisait volontiers pasteur, il était le petit-neveu de...

  • BROUWER ADRIAEN (1605/06-1638)

    • Écrit par J. BOUTON
    • 976 mots
    • 1 média

    Peintre de genre, de paysages et de portraits, Adriaen Brouwer est né à Oudenaarde et mort à Anvers. D'abord élève de son père qui faisait des cartons de tapisseries, on le retrouve ensuite en Hollande : à Amsterdam, en 1626, puis à Haarlem, en 1628, dans l'atelier de Frans Hals...

  • BRUEGEL JAN, dit BRUEGEL DE VELOURS (1568-1625)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 843 mots

    Frère cadet de Pieter II, Jan reçut comme lui un sobriquet, dû à son goût raffiné pour les habits de velours ou à l'extrême finesse veloutée de sa peinture. Plus doué et plus original que son frère, Jan se forma dans un cadre plus large en se rendant, vers 1589, en Italie où il resta jusqu'en...

  • CABANEL ALEXANDRE (1823-1889)

    • Écrit par Arnauld BREJON DE LAVERGNÉE
    • 1 120 mots

    Faut-il adopter vis-à-vis du peintre Alexandre Cabanel l'attitude de « juste mesure » que réclamait Lafenestre dans son livre, La Tradition dans la peinture française : « [Le peintre n'est pas à] placer aussi haut que l'ont pu rêver un instant ses admiratrices des deux mondes, ni aussi...

  • CALVAERT DENYS (1540 env.-1619)

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN
    • 214 mots

    Né à Anvers, Denys Calvaert est, en 1556, inscrit chez Cerstian van Queckborne, peintre dont on sait uniquement qu'il était paysagiste. Vers 1562, il se rend en Italie et se fixe à Bologne où se déroulera toute sa carrière, si l'on excepte un court voyage à Rome en 1572. Il y devient l'élève puis...

  • CARAVAGE (vers 1571-1610)

    • Écrit par Arnauld BREJON DE LAVERGNÉE, Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 4 798 mots
    • 6 médias

    Si tout le xviie siècle garde l'empreinte des Bolonais (Carrache, Reni, Dominiquin), force nous est de reconnaître que les plus grands peintres de cette époque – à l'exception de Nicolas Poussin – bénéficient sous une forme ou sous une autre de l'exemple de Caravage : Velázquez et Zurbarán en Espagne,...

  • CRITIQUE D'ART EN FRANCE AU XIXe SIÈCLE

    • Écrit par Christine PELTRE
    • 6 622 mots
    • 4 médias
    ...symbolise, « comme deux vers brûlants de Juvénal, la philosophie et la poésie qui contemplent tristement les excès d'un monde condamné ». Le tableau de genre est aussi de nature à améliorer la société : avec ses scènes de pêcheurs ou de paysans italiens, Léopold Robert (1794-1835) « a réhabilité...
  • DAI JIN [TAI TSIN] (1388-1462) & WU WEI [WOU WEI] (1459-1508)

    • Écrit par Pierre RYCKMANS
    • 1 294 mots
    ...cosmique ou au contraire en fixant un simple instantané, les maîtres des deux âges Song renvoyaient toujours à un sentiment de permanence et d'intemporalité. Chez Dai Jin, l'ampleur devient prolixité, l'instantané tombe dans l'anecdote et la scène de genre. Sa peinture, décorative et habile, reste plate : elle...
  • DE TROY LES

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 1 086 mots
    • 1 média

    Famille de peintres français.

    François De Troy (1645-1730), issu d'une famille d'artistes languedociens, a été formé à Paris dans l'atelier de Claude Lefebvre qui lui apprend le métier de portraitiste. Cela explique la technique sûre et l'atmosphère grave de ses œuvres. De Troy est un héritier...

  • DECAMPS ALEXANDRE (1803-1860)

    • Écrit par Arnauld BREJON DE LAVERGNÉE
    • 1 174 mots
    • 1 média

    Dans une lettre autobiographique adressée en 1854 au docteur Véron (Les Mémoires d'un bourgeois de Paris), Alexandre Decamps nous apprend qu'il est né à Paris, dans une famille d'origine picarde. Une vague formation chez le peintre d'architecture Étienne Bouhot, puis chez Abel de Pujol,...

  • DELL'ABATE ou DELL'ABBATE NICCOLÒ (1509-1571)

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN
    • 291 mots
    • 1 média

    Italien originaire de Modène, Nicolò Dell'Abate, formé par le sculpteur Antonio Begarelli, puis élève et collaborateur d'Alberto Fontana (boucheries et Palais public de Modène), s'impose vite en Émilie par ses décorations dans la région de Modène (Rocca di Scandiano) puis...

  • DESPORTES FRANÇOIS (1661-1743)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 870 mots

    Il semble que l'apprentissage de François Desportes chez le Flamand Nicasius Bernaerts — installé en France et chargé de décorer la ménagerie de Versailles — ait beaucoup compté. La leçon de son maître, un élève de Snyders, demeura présente tout au long de sa carrière de peintre animalier....

Médias

<it>À l'auberge du Monastère</it>, A. I. Korzukhin

À l'auberge du Monastère, A. I. Korzukhin

À l'auberge du Monastère, A. I. Korzukhin

Aleksei Ivanovich Korzukhin (1835-1894), À l'auberge du Monastère. Galerie Tretiakov, Moscou.

<it>Au Jardin du Luxembourg</it>, A. von Menzel

Au Jardin du Luxembourg, A. von Menzel

Au Jardin du Luxembourg, A. von Menzel

Adolph von Menzel, Au Jardin du Luxembourg. Musée Pouchkine, Moscou, Russie.

<it>Concert</it>, G. ter Borch

Concert, G. ter Borch

Concert, G. ter Borch

Gerard ter BORCH, Concert, huile sur bois. Musée du Louvre, Paris.

<it>Femme au miroir</it>, G. Metsu

Femme au miroir, G. Metsu

Femme au miroir, G. Metsu

Gabriel METSU, Femme au miroir, huile sur panneau de chêne. Wallace Collection, Londres.

<it>Femme dans un jardin buvant du café avec des enfants</it>, N. Lancret

Femme dans un jardin buvant du café avec des enfants, N. Lancret

Femme dans un jardin buvant du café avec des enfants, N. Lancret

Nicolas LANCRET, Femme dans un jardin buvant du café avec des enfants, huile sur toile. National…

<it>Halte dans une auberge</it>, J.-L. E. Meissonier

Halte dans une auberge, J.-L. E. Meissonier

Halte dans une auberge, J.-L. E. Meissonier

Jean-Louis Ernest MEISSONIER, Halte dans une auberge, huile sur toile, 19 cm X 24 cm. Wallace…

<it>Intérieur de cuisine</it>, J. Beuckelaer

Intérieur de cuisine, J. Beuckelaer

Intérieur de cuisine, J. Beuckelaer

Joachim BEUCKELAER, Intérieur de cuisine, huile sur bois. Musée du Louvre, Paris.

<em>Intérieur paysan</em>, L. Le Nain

Intérieur paysan, L. Le Nain

Intérieur paysan, L. Le Nain

Après un long oubli, la redécouverte des œuvres dues aux frères Le Nain est venue apporter une…

<it>Jeune Garçon apportant des grenades</it>, P. de Hooch

Jeune Garçon apportant des grenades, P. de Hooch

Jeune Garçon apportant des grenades, P. de Hooch

Pieter de HOOCH, Jeune Garçon apportant des grenades, huile sur toile. Wallace Collection, Londres.

La Comédie italienne, A. Watteau

La Comédie italienne, A. Watteau

La Comédie italienne, A. Watteau

Grâce à des acteurs d'exception, le théâtre italien à Paris trouve un nouveau souffle à partir de…

<it>La Cruche cassée</it>, J.-B. Greuze

La Cruche cassée, J.-B. Greuze

La Cruche cassée, J.-B. Greuze

Jean-Baptiste Greuze (1725-1805), La Cruche cassée, vers 1771. Huile sur toile, 109 cm × 87 cm.…

<it>La Famille heureuse</it>, les frères Le Nain

La Famille heureuse, les frères Le Nain

La Famille heureuse, les frères Le Nain

Les frères Le Nain, La Famille heureuse, 1642. Huile sur toile, 61 cm × 78 cm. Musée du Louvre,…

<it>La Forge</it>, les frères Le Nain

La Forge, les frères Le Nain

La Forge, les frères Le Nain

Les frères Le Nain, La Forge. 1640. Huile sur toile, 69 cm × 57 cm. Musée du Louvre, Paris.

La Leçon de danse du chat, J. Steen

La Leçon de danse du chat, J. Steen

La Leçon de danse du chat, J. Steen

Jan Steen, La Leçon de danse du chat. 1665-1668. Huile sur toile. 68,5 cm x 59 cm. Rijksmuseum,…

<it>La Rixe des musiciens</it>, G. de La Tour

La Rixe des musiciens, G. de La Tour

La Rixe des musiciens, G. de La Tour

Georges de La TOUR, La Rixe des musiciens, huile sur toile, 94 cm X 141 cm. Musée J. Paul Getty,…

<em>L’Aide-cuisinière</em>, J. S. Chardin

L’Aide-cuisinière, J. S. Chardin

L’Aide-cuisinière, J. S. Chardin

Jean Siméon Chardin, L'Aide-cuisinière, 1738. Huile sur toile, 46,2 cm x 37.5 cm. National Gallery…

<it>Le Planétarium</it>, J. Wright

Le Planétarium, J. Wright

Le Planétarium, J. Wright

Joseph WRIGHT dit WRIGHT of DERBY, Le Planétarium, huile sur toile. Derby Museum and Art Gallery.

<it>Le Repas à l'auberge</it>, W. Hogarth

Le Repas à l'auberge, W. Hogarth

Le Repas à l'auberge, W. Hogarth

William Hogarth, Le Repas à l'auberge, huile sur toile, premier sujet de la série « The Election »,…

<it>Le Retour de la fête de la Madone de l'Arc</it>, L. Robert

Le Retour de la fête de la Madone de l'Arc, L. Robert

Le Retour de la fête de la Madone de l'Arc, L. Robert

Léopold ROBERT, Le Retour de la fête de la Madone de l'Arc, 1827, huile sur toile. Musée du Louvre,…

<it>Le Verre de vin</it>, Vermeer de Delft

Le Verre de vin, Vermeer de Delft

Le Verre de vin, Vermeer de Delft

Vermeer de Delft, «Le Verre de vin», vers 1660. Huile sur toile, 65 cm × 77 cm. SMPK,…

<it>L'Enfant gâté</it>, J.-B. Greuze

L'Enfant gâté, J.-B. Greuze

L'Enfant gâté, J.-B. Greuze

Jean-Baptiste Greuze, «L'Enfant gâté», vers 1760. Huile sur toile, 66,5 cm × 56 cm. Musée de…

<it>Les Plaisirs du bal</it>, A. Watteau

Les Plaisirs du bal, A. Watteau

Les Plaisirs du bal, A. Watteau

Antoine Watteau, Les Plaisirs du bal, huile sur toile. Dulwich Picture Gallery, Londres.

<it>L'Expérience de la pompe à air</it>, Wright of Derby

L'Expérience de la pompe à air, Wright of Derby

L'Expérience de la pompe à air, Wright of Derby

Joseph Wright, dit Wright of Derby, L'Expérience de la pompe à air. 1768. Huile sur toile. 183 cm X…

<it>L'Heure matinale</it>, H. L. von Schwind

L'Heure matinale, H. L. von Schwind

L'Heure matinale, H. L. von Schwind

Moritz Ludwig von SCHWIND, L'Heure matinale, huile sur toile. Schack Galerie, Munich, Allemagne.

<it>Marché aux poissons</it>, J. Beuckelaer

Marché aux poissons, J. Beuckelaer

Marché aux poissons, J. Beuckelaer

Joachim BEUCKELAER, Marché aux poissons, huile sur toile. Ferens Art Gallery, Hull City Museums and…

Réunion d'artistes dans l'atelier d'Isabey, L.L. Boilly

Réunion d'artistes dans l'atelier d'Isabey, L.L. Boilly

Réunion d'artistes dans l'atelier d'Isabey, L.L. Boilly

Louis Léopold BOILLY, Réunion d'artistes dans l'atelier d'Isabey, huile sur toile. Musée du Louvre,…

<it>Scène de cabaret</it>, A. Brouwer

Scène de cabaret, A. Brouwer

Scène de cabaret, A. Brouwer

Adriaen BROUWER, Scène de cabaret, huile sur toile. Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie.

<it>Sur le chemin de l'école</it>, E. Claus

Sur le chemin de l'école, E. Claus

Sur le chemin de l'école, E. Claus

Emile CLAUS, Sur le chemin de l'école, huile sur toile. Collection particulière.

<it>Vieille Femme faisant frire des œufs</it>, D. Velázquez

Vieille Femme faisant frire des œufs, D. Velázquez

Vieille Femme faisant frire des œufs, D. Velázquez

Diego Velázquez, Vieille Femme faisant frire des œufs. Huile sur toile. National Gallery of…