SCHEFFER ARY (1795-1858)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Médias de l’article

La Mort de Géricault, A. Scheffer

La Mort de Géricault, A. Scheffer
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Paolo et Francesca, A. Scheffer

Paolo et Francesca, A. Scheffer
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie


Peintre très célèbre de l'époque romantique, Ary Scheffer est d'origine néerlandaise mais il fait carrière en France. À Paris, où il s'installe, il devient l'élève de Guérin, expose au Salon de 1812 et se lie avec les jeunes peintres Géricault et Delacroix. Ses premières œuvres sont des scènes de genre assez mièvres, inspirées parfois de la littérature, caractéristiques du style troubadour (Paolo et Francesca), véritables illustrations en langage pictural des thèmes chers à la génération romantique. Public et jurys officiels aiment retrouver dans les œuvres de Scheffer le monde de leur imagerie littéraire et sentimentale. Les Bourgeois de Calais (1819) lui valent la protection du duc d'Orléans, puis de Louis-Philippe. Chacune de ses compositions est gravée et reproduite en plusieurs répliques peintes. Toujours à la mode dans le choix de ses sujets, Scheffer n'a pas pu adapter la forme picturale à la hauteur de ses ambitions. Baudelaire fait le constat de cet échec d'un créateur dans le Salon de 1846, « De M. Ary Scheffer et des singes du sentiment ». Pourtant, le critique d'art Delécluze a considéré Scheffer comme un des grands artistes du mouvement romantique français, comparable à Delacroix et à Delaroche. Mais à voir la technique lisse, sans vie, le coloris terne, on peut réellement se demander comment l'art de Scheffer a pu séduire. N'a-t-on pas voulu voir en chaque tableau d'Ary Scheffer « une œuvre de penseur et de poète » en réaction contre « l'étalage provocateur de sensuelles images » de la peinture d'alors (Jules Canonge, 1858) ? Il s'agit d'une peinture à message, comme le très célèbre tableau représentant Saint Augustin et sainte Monique (1846) baigné d'une clarté froide, dessiné d'un modelé étriqué, sans vie, reflet d'un effort d'intégration du mysticisme (ici cérébral et élaboré) au langage des formes plastiques.

La Mort de Géricault, A. Scheffer

La Mort de Géricault, A. Scheffer

photographie

Ary Scheffer (1795-1858), La Mort de Géricault, (Paris, le 26 janvier 1824, avec ses amis le colonel Bro de Comeres et le peintre Joseph Dedreux-Dorcy). Huile sur toile (H. 0,36 m ; L. 0,46 m). Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Paolo et Francesca, A. Scheffer

Paolo et Francesca, A. Scheffer

photographie

Ary SCHEFFER, Paolo et Francesca, huile sur toile, 171 cm X 239 cm. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

—  Jean-Pierre MOUILLESEAUX

Écrit par :

  • : historien de l'art, chargé de mission à la Caisse nationale des monuments historiques et des sites

Classification


Autres références

«  SCHEFFER ARY (1795-1858)  » est également traité dans :

BARTHOLDI FRÉDÉRIC AUGUSTE (1834-1904)

  • Écrit par 
  • Thérèse BUROLLET
  •  • 1 100 mots
  •  • 1 média

Architecte et sculpteur français. Bartholdi perd très tôt son père et est élevé par une mère sévère qui n'approuve guère son goût pour les arts ni ses résultats médiocres au lycée Louis-le-Grand. Elle lui permet cependant d'étudier l'architecture puis la peinture dans l'atelier d'Ary Scheffer. Celui-ci, maître estimé et sensible, pressent les dons […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frederic-auguste-bartholdi/#i_39529

MARIE D'ORLÉANS, 1813-1939, PRINCESSE ET ARTISTE ROMANTIQUE (exposition)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 1 086 mots

L'exposition monographique consacrée à Marie d'Orléans, 1813-1839, princesse et artiste romantique , présentée conjointement au musée du Louvre à Paris (18 avril-21 juillet 2008) et au musée Condé à Chantilly (9 avril-21 juillet 2008), ne cherchait pas seulement à ajouter à notre connaissance de la nombreuse famille du roi-citoyen ou à révéler au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marie-d-orleans-1813-1939-princesse-et-artiste-romantique/#i_39529

ORLÉANS MARIE D' (1813-1839)

  • Écrit par 
  • Adrien GOETZ
  •  • 947 mots

La renommée de Marie d'Orléans sculpteur a sans doute souffert d'une parenté glorieuse. Marie-Christine-Caroline-Adélaïde-Françoise-Léopoldine d'Orléans, fille de Louis-Philippe et de Marie-Amélie, née à Palerme en 1813, épousa en 1837 le duc Alexandre de Wurtemberg, général au service de la Russie comme l'avait été son père et dont la mère était S […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marie-d-orleans/#i_39529

UN SUBLIME XIXe SIÈCLE : LA PEINTURE SOUS LA RESTAURATION ET LA MONARCHIE DE JUILLET (expositions)

  • Écrit par 
  • Adrien GOETZ
  •  • 1 530 mots

Le xix e  siècle n'est pas tout entier au musée d'Orsay dont les collections commencent en 1848. Ce xix e  siècle est celui de la montée de l'industrie, des trains qui remplacent les canaux, de l'aluminium concurrençant la fonte, des impressionnistes, de l'affaire Dreyfus : c'est le « stupide xix e  siècle », pour reprendre le titre de Léon Daudet. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/un-sublime-xixe-siecle-la-peinture-sous-la-restauration-et-la-monarchie-de-juillet/#i_39529

Pour citer l’article

Jean-Pierre MOUILLESEAUX, « SCHEFFER ARY - (1795-1858) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 09 avril 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/ary-scheffer/