CRÉATIONCréation et créativité

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L'homme expérimente parfois son agir comme un agir créateur, et il vit celui-ci comme l'affirmation exaltante de tout son être dans la libre production d'une valeur nouvelle. L'analyse de ce fait vécu de la création permet de la distinguer de toute autre forme de production, naturelle ou humaine. La poésie de la création, d'une part, est bien différente de la prose de la fabrication : l'homo faber ne s'engage pas de tout son être dans le travail par lequel il matérialise un projet déjà tout constitué ; le mécanisme de la fabrication s'oppose à la spontanéité de la création. Mais, d'autre part, cette spontanéité diffère aussi de la spontanéité simplement naturelle qui, en ses cycles monotones, ne fait que répéter ses produits et, dans ce qu'on a appelé son « évolution créatrice », fait surgir, à de longs intervalles, des formes renvoyant à une exubérance vitale ignorante des valeurs. La création humaine est donc fort éloignée de ces types de production – ou mieux, de reproduction – que sont la fabrication artificielle et la génération naturelle.

Elle les nie, mais, à vrai dire, comme ses propres moments contradictoires, car, en elle, il y a la maîtrise de la fabrication – sans son mécanisme – et la nécessité de la génération – sans l'absence de finalité consciente qui la caractérise. L'intuition créatrice intègre l'intelligence fabricatrice et l'instinct générateur dans l'unité vivante de l'imagination, dont la perfection est le génie. Elle est une liberté prise dans la nature, une nature reprise par la liberté : l'homme crée l'œuvre en tant qu'elle se crée en lui, et elle se crée en lui en tant qu'il la crée. Une analyse psychosociologique de la création nous montrera ainsi que l'expérience de celle-ci est celle d'une contradiction : joie et souffrance, activité et passivité, liberté et déterminisme. Et le caractère contradictoire de cette expérience explique qu'elle ait pu être invoquée pour justif [...]


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Écrit par :

  • : professeur d'histoire de la philosophie à l'université Jean-Moulin de Lyon

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Pour citer l’article

Bernard BOURGEOIS, « CRÉATION - Création et créativité », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 29 septembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/creation-creation-et-creativite/