NU, peinture

Articles

  • NU

    • Écrit par Mario PRAZ
    • 2 136 mots
    • 5 médias

    Une comparaison entre les sculptures paléolithiques qui représentent le nu féminin et certaines peintures modernes comme le Nu bleu de Matisse, la Femme dans un fauteuil de Picasso ou des sculptures comme la Femme couchée de Henry Moore conduit à admettre que, quoique le but des images préhistoriques...

  • BONNARD PIERRE (1867-1947)

    • Écrit par Gérard BERTRAND
    • 3 598 mots
    • 2 médias
    ...à l'affût d'une réalité perpétuellement mouvante. Le souci de construction l'emporte chez lui sur l'analyse de la sensation colorée, comme en témoigne l'importante série de nus qu'il entreprend dès cette époque. C'est à ce moment qu'il commence ses variations célèbres sur le thème du « nu à la toilette...
  • CENSURE (art)

    • Écrit par Julie VERLAINE
    • 2 631 mots
    • 4 médias
    La nudité, omniprésente dans la production artistique du xixe siècle, devient choquante lorsqu'elle est traitée avec réalisme – la pilosité déclenche le scandale. Ainsi leurs « nus » valent au Français Henri Gervex en 1878 et à l'Autrichien Egon Schiele en 1912 d'être confrontés...
  • CHASSÉRIAU THÉODORE (1819-1856)

    • Écrit par Christine PELTRE
    • 987 mots
    • 2 médias

    Le siècle du peintre Théodore Chassériau a souvent lu dans son œuvre multiple la conciliation de tendances opposées. Élève d'Ingres, l'artiste aurait associé la couleur de Delacroix au dessin de son maître. Certains pourtant, comme Théophile Gautier, exégète fidèle et avisé, avaient...

  • DAVID JACQUES LOUIS (1748-1825)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 4 764 mots
    • 6 médias
    ...personnages en frise, comme dans un bas-relief, arrangeant rigoureusement les plans, modérant une palette pourtant vibrante et, surtout, choisissant le nu pour les personnages masculins principaux du premier plan, notamment Romulus et Tatius. Cela fut violemment critiqué, à la fois pour des raisons de...
  • DEGAS ET LE NU (exposition)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 1 084 mots
    • 2 médias

    La place éminente qu'occupe la représentation du nu dans l'œuvre d'Edgar Degas (1834-1917) a fait l'objet pour la première fois, au musée d'Orsay à Paris (du 13 mars au 1er juillet 2012), d'une exposition conçue par George T. M. Shackelford, alors conservateur au Museum...

  • DUBUFFET JEAN (1901-1985)

    • Écrit par Marianne JAKOBI
    • 2 687 mots
    ...création avec André Breton, en 1948, de la Compagnie de l'art brut (depuis 1976, la collection est conservée par la Collection de l'Art brut, à Lausanne). Son intimité avec l'art brut lui permet de se libérer des traditions iconographiques et de subvertir le genre du nu féminin dans la série des ...
  • DUCHAMP MARCEL (1887-1968)

    • Écrit par Alain JOUFFROY
    • 3 873 mots
    • 1 média
    ...ses deux plus jeunes sœurs), des figures superposées en transparence (Portrait de joueurs d'échecs) et pour la première fois l'image du mouvement (Moulin à café, Jeune Homme triste dans un train, Nu descendant un escalier no 1) où son intérêt pour les machines est déjà suggéré.
  • DUFOUR BERNARD (1922-2016)

    • Écrit par Fabrice HERGOTT
    • 1 039 mots

    Peintre, dessinateur, mais aussi photographe et écrivain, Bernard Dufour, né à Paris le 21 novembre 1922, est l'auteur d'une œuvre considérable. Élevé dans une famille d'artistes et de médecins, il connaît une jeunesse parisienne heureuse. Sa découverte passionnée de la nature dans la propriété de son...

  • FRAGONARD JEAN HONORÉ (1732-1806)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 1 639 mots
    • 3 médias
    ...un bas argenté. La belle pose sur l'indiscret, qui s'est caché dans un buisson devant elle, un regard dont la coquetterie ne trahit guère d'alarme. Plus ouvertement grivois sont des tableaux comme La Jeune Fille faisant jouer son chien dans son lit (collection particulière), connu sous le nom de La Gimblette...
  • FREUD LUCIAN (1922-2011)

    • Écrit par Paul-Louis RINUY
    • 1 402 mots
    De fait, pendant toute sa carrière, Freud met à nu le corps humain et en souligne avec compassion la séduction et la fragilité. Peintre de la tristesse de la chair plus que de son exaltation (Homme nu au rat, 1977-1978, Art Gallery of Western Australia), il s'éloigne des canons du beau idéal et met...
  • GAUGUIN PAUL (1848-1903)

    • Écrit par Philippe VERDIER
    • 3 177 mots
    • 3 médias
    Dans un seul domaine les jardins des délices du Pacifique comblèrent l'espérance du peintre. Le nu, féminin ou masculin, avait jusque-là tenu peu de place dans son œuvre (Étude de nu ou Justine la couseuse, 1887 ; La Baignade, œuvre bretonne qui anticipe typologiquement Pape Moe[Eau mystérieuse...
  • GIORGIONE (1477-1510)

    • Écrit par Terisio PIGNATTI
    • 1 913 mots
    • 4 médias
    ...le classicisme, romain ou toscan (peut-être importé en 1508 à Venise par Fra Bartolomeo) suggérait à un génie pressé par l'activité de son jeune rival. La Femme nue révèle encore que le coloris de Giorgione gagnait en douceur, éclairé de belles nuances chaudes, tel que le décrit Vasari, qui eut le privilège...
  • GOLTZIUS HENDRICK (1558-1616)

    • Écrit par Françoise HEILBRUN
    • 757 mots
    • 2 médias

    Né à Mühlbrecht dans une famille d'artistes graveurs, mort à Haarlem où il s'était fixé en 1576, Goltzius, qui n'aborda la peinture que vers 1600, est surtout célèbre pour son œuvre gravé et dessiné (330 gravures et autant de dessins, presque toujours signés et datés). Ce sont d'ailleurs...

  • GONZALÈS ÉVA (1847-1883)

    • Écrit par Camille VIÉVILLE
    • 832 mots

    Artiste peintre, Éva Gonzalès est née le 19 avril 1847 à Paris. Elle est la fille d’Emmanuel Gonzalès, écrivain à succès et président de la Société des gens de lettres, et de Marie Caelina Ragut, chanteuse, pianiste et harpiste accomplie. Elle et sa sœur Jeanne, qui sera également peintre, grandissent...

  • GOSSAERT JAN ou GOSSART JEAN, dit MABUSE (entre 1478 et 1488-1532)

    • Écrit par J. BOUTON
    • 657 mots
    • 2 médias

    Peintre, dessinateur et graveur flamand, Jan Gossaert, dit Mabuse, est né à Maubeuge et mort à Breda. Il a probablement quitté fort jeune sa ville natale pour se rendre à Bruges, puis à Anvers où il s'inscrit à la gilde ; c'est là qu'il rencontre des maniéristes dont le goût pour l'...

  • HAYEZ FRANCESCO (1791-1882)

    • Écrit par Bruno FOUCART
    • 493 mots
    • 1 média

    « Un photographe de cour et un metteur en scène de mélodrames », ce jugement qui ouvre une publication à l'usage du grand public de l'œuvre complet du peintre (Classici dell'Arte, Milan, 1971) est caractéristique des sentiments partagés qu'Hayez suscite : une extrême popularité...

  • HEINTZ JOSEF (1546-1609)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 791 mots

    Fils d'un architecte prénommé Daniel qui travailla à l'hôtel de ville (Rathaus) de Bâle et à la cathédrale de Berne, Joseph Heintz dit l'Ancien (pour le distinguer de son fils) s'initia probablement à la peinture chez le bâlois Hans Bock l'Ancien et subit d'abord l'influence d'Holbein...

  • HIRSHFIELD MORRIS (1872-1946)

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 192 mots

    Né dans une bourgade de la Pologne russe, immigré aux États-Unis en 1890, ce fabricant de pantoufles pour dames vient à la peinture en autodidacte et ne sera découvert qu'en 1939 par l'infatigable critique d'art Sidney Janis. L'œuvre de Hirshfield en fait l'un des très rares « naïfs » véritablement...

  • INGRES ET LE NU - (repères chronologiques)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 475 mots

    1808 Ingres, pensionnaire de l'Académie de France à Rome à la villa Médicis, présente comme étude obligatoire deux nus, La Baigneuse Valpinçon et Œdipe et le Sphynx (tous deux au musée du Louvre). La Baigneuse inaugure une série poursuivie par l'artiste durant toute sa vie, où il s'attache...

  • JAPON (Arts et culture) - Les arts

    • Écrit par François BERTHIER, François CHASLIN, Universalis, Nicolas FIÉVÉ, Anne GOSSOT, Chantal KOZYREFF, Hervé LE GOFF, Françoise LEVAILLANT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Shiori NAKAMA, Madeleine PAUL-DAVID
    • 56 170 mots
    • 35 médias
    De son maître français, Kuroda a retenu en particulier l'association du nu féminin, d'un paysage harmonieux et ouvert, et d'une palette claire. Son dernier tableau fait en France, Le Lever, appelé au Japon La Toilette du matin, est présenté en 1895 à la quatrième Exposition japonaise pour...

Médias

<it>Adam</it>, H. Baldung Grien

Adam, H. Baldung Grien

Adam, H. Baldung Grien

Hans Baldung Grien (1484 env.- 1545), Adam. Galleria degli Uffizi, Florence, Italie.

<it>Allégorie de la Paix, de l'Art et de l'Abondance</it>, H. Aachen

Allégorie de la Paix, de l'Art et de l'Abondance, H. Aachen

Allégorie de la Paix, de l'Art et de l'Abondance, H. Aachen

Hans AACHEN, Allégorie de la Paix, de l'Art et de l'Abondance, huile sur toile. Musée de l'Ermitage,…

<it>Bacchus, Cérès et Vénus</it>

Bacchus, Cérès et Vénus

Bacchus, Cérès et Vénus

Hendrick GOLTZIUS, Bacchus, Cérès et Vénus, 1604, encre et sépia sur toile, 219 cm X 163 cm. Musée…

<it>Baigneuses</it>, A. Macke

Baigneuses, A. Macke

Baigneuses, A. Macke

August Macke, «Baigneuses», 1910. Huile sur carton, 27,2 cm × 34,7 cm. Collection particulière.

<it>Baigneuses</it>, E. L. Kirchner

Baigneuses, E. L. Kirchner

Baigneuses, E. L. Kirchner

Ernst Ludwig Kirchner, «Baigneuses», 1915-1925. Partie centrale d'un triptyque. Huile sur toile, 196…

<it>Cupidon et Psyché</it>, A. Legros

Cupidon et Psyché, A. Legros

Cupidon et Psyché, A. Legros

Alphonse Legros, «Cupidon et Psyché», 1867. Huile sur toile, 116,8 cm × 141,4 cm. Tate Gallery,…

<em>Diane de Poitiers au bain</em>, F. Clouet

Diane de Poitiers au bain, F. Clouet

Diane de Poitiers au bain, F. Clouet

François Clouet, Diane de Poitiers au bain, 1571. Huile sur toile, 92 cm × 81 cm. Collection Samuel…

<it>Diane de Poitiers en Diane chasseresse</it>, anonyme

Diane de Poitiers en Diane chasseresse, anonyme

Diane de Poitiers en Diane chasseresse, anonyme

Anonyme, «Diane de Poitiers en Diane chasseresse», 1550. Bois sur toile, 43 cm × 55 cm. Musée de la…

Diptyque, H. Van der Goes

Diptyque, H. Van der Goes

Diptyque, H. Van der Goes

Hugo Van der Goes (1440 env.-1482), La Tentation d'Adam et Ève et La Déploration du Christ, panneaux…

<it>Ève</it>, H. Baldung Grien

Ève, H. Baldung Grien

Ève, H. Baldung Grien

Hans Baldung Grien (1484 env.- 1545), Ève. Galleria degli Uffizi, Florence.

<it>Femme nue couchée</it>, V. Van Gogh

Femme nue couchée, V. Van Gogh

Femme nue couchée, V. Van Gogh

Vincent Van Gogh, «Femme nue couchée», hiver 1886-1887. Huile sur toile, 38 cm × 61 cm. Collection…

<it>Femmes au bain</it>, anonyme

Femmes au bain, anonyme

Femmes au bain, anonyme

Anonyme, «Femmes au bain», 1550. Huile sur bois, 129 cm × 97 cm. Musée des Offices, Florence.

<it>Hercule et Diane</it>, Mabuse

Hercule et Diane, Mabuse

Hercule et Diane, Mabuse

Jan GOSSAERT dit MABUSE, Hercule et Diane, 1517, huile sur bois. The Barber Institute of Fine Arts,…

Jupiter, Antiope et Amour, H. Aachen

Jupiter, Antiope et Amour, H. Aachen

Jupiter, Antiope et Amour, H. Aachen

Hans Aachen, Jupiter, Antiope et Amour, vers 1595. Huile sur cuivre (H. 0,305 m ; L. 0,21 m).…

Jupiter et Antiope, Hendrick Goltzius

Jupiter et Antiope, Hendrick Goltzius

Jupiter et Antiope, Hendrick Goltzius

Hendrick Goltzius (1558-1616), Jupiter et Antiope, 1612. Huile sur toile (H. 1,22 m ; L. 1,78 m).…

<it>Jupiter et Io</it>, Antonio Allegri, dit le  Corrège

Jupiter et Io, Antonio Allegri, dit le Corrège

Jupiter et Io, Antonio Allegri, dit le Corrège

Antonio Allegri Corrège (1489 env.-1534), Jupiter et Io. Kunsthistorisches Museum, Vienne.

<it>La Création d'Adam</it>, Michel-Ange

La Création d'Adam, Michel-Ange

La Création d'Adam, Michel-Ange

Une allégorie de l'information? Les grandes œuvres d'art constituent un réservoir de sens pour…

La Grande Odalisque, J. A. D. Ingres

La Grande Odalisque, J. A. D. Ingres

La Grande Odalisque, J. A. D. Ingres

Jean Auguste Dominique Ingres, La Grande Odalisque, 1814. Huile sur toile. 91 cm X 162 cm. Musée du…

<it>La Nuit</it>, F. Hodler

La Nuit, F. Hodler

La Nuit, F. Hodler

Ferdinand Hodler, La Nuit.1890. Huile sur toile. 116 cm X 239 cm. Kunstmuseum, Berne, Suisse.

<it>La Petite Baigneuse</it>, J. A. D. Ingres

La Petite Baigneuse, J. A. D. Ingres

La Petite Baigneuse, J. A. D. Ingres

Jean Auguste Dominique Ingres, «La Petite Baigneuse», 1826. Huile sur toile, 32 cm × 25 cm.…

<it>La Toilette</it>, F. Bazille

La Toilette, F. Bazille

La Toilette, F. Bazille

Frédéric Bazille, «La Toilette», 1870. Huile sur toile, 132 cm × 127 cm. Musée Fabre, Montpellier.

<it>Le Martyre de saint Philippe</it>, J. de Ribera

Le Martyre de saint Philippe, J. de Ribera

Le Martyre de saint Philippe, J. de Ribera

José de Ribera (1591-1652), Le Martyre de saint Philippe, huile sur toile, 1639. Musée du Prado,…

<it>Le Triomphe de Galatée</it>, Raphaël

Le Triomphe de Galatée, Raphaël

Le Triomphe de Galatée, Raphaël

Raphaël (1483-1520), Le Triomphe de Galatée, 1511, fresque. Farnesina, Rome.

<it>Le Tub</it>, E. Degas

Le Tub, E. Degas

Le Tub, E. Degas

Edgar Degas (1834-1917), Le Tub. 1886. Pastel sur carton. 60 cm X 83 cm. Musée d'Orsay, Paris.

<it>Les Poseuses</it>, G. Seurat

Les Poseuses, G. Seurat

Les Poseuses, G. Seurat

Georges Seurat, «Les Poseuses», 1888. Huile sur toile, 39,4 cm × 48,9 cm. Collection Artemis,…

<it>Les Trois Âges de la femme et la Mort</it>, H. Baldung Grien

Les Trois Âges de la femme et la Mort, H. Baldung Grien

Les Trois Âges de la femme et la Mort, H. Baldung Grien

Hans Baldung Grien (1484 env.-1545) : Les Trois Âges de la femme et la Mort. Triptyque, 198 cm X 147…

<it>L'Étreinte</it>, E. Schiele

L'Étreinte, E. Schiele

L'Étreinte, E. Schiele

Egon SCHIELE, L'Étreinte, huile sur toile. Österreichische Galerie, Vienne, Autriche.

<it>Mars et Vénus</it>, A. Carrache

Mars et Vénus, A. Carrache

Mars et Vénus, A. Carrache

Augustin Carrache (1557-1602), Mars et Vénus. Palazzo Giardini, Parme, Italie.

Newton, W. Blake

Newton, W. Blake

Newton, W. Blake

William BLAKE, Newton, aquarelle. The Tate Gallery, Londres.

<it>Nu</it>, A. Modigliani

Nu, A. Modigliani

Nu, A. Modigliani

Amedeo Modigliani (1884-1920), Nu , vers 1916. Courtauld Gallery, Londres, Grande-Bretagne.

<it>Nu assis sur des coussins</it>, A. Macke

Nu assis sur des coussins, A. Macke

Nu assis sur des coussins, A. Macke

August Macke, «Nu assis sur des coussins», 1911. Huile sur carton, 104 cm × 82,4 cm. Wilhelm…

Nu au miroir, P. Bonnard

Nu au miroir, P. Bonnard

Nu au miroir, P. Bonnard

Pierre Bonnard, Nu au miroir, 1931. Huile sur toile, 153,5 cm × 104 cm. Galleria d'arte moderna,…

<it>Nu couché</it>, E. Schiele

Nu couché, E. Schiele

Nu couché, E. Schiele

Egon Schiele, «Nu couché», 1917. Gouache et crayon sur papier, 29 cm × 45,7 cm. Collection…

<it>Nu couché les bras ouverts</it>, A. Modigliani

Nu couché les bras ouverts, A. Modigliani

Nu couché les bras ouverts, A. Modigliani

Amedeo Modigliani, «Nu couché les bras ouverts», 1917. Huile sur toile, 60 cm × 92 cm. Collection…

<em>Nu monochrome blanc</em>, A. Padamsee

Nu monochrome blanc, A. Padamsee

Nu monochrome blanc, A. Padamsee

Le peintre, sculpteur et photographe Akbar Padamsee apprécie les palettes monochromes. Dans les…

<it>Nymphe endormie</it>, T. Chassériau

Nymphe endormie, T. Chassériau

Nymphe endormie, T. Chassériau

Théodore Chassériau, Nymphe endormie, 1850, huile sur toile, 137 cm x 210 cm. Musée Calvet, Avignon,…

<it>Paolo et Francesca</it>, A. Scheffer

Paolo et Francesca, A. Scheffer

Paolo et Francesca, A. Scheffer

Ary SCHEFFER, Paolo et Francesca, huile sur toile, 171 cm X 239 cm. Musée du Louvre, Paris.

<it>Persée et Andromède</it>, G. Vasari

Persée et Andromède, G. Vasari

Persée et Andromède, G. Vasari

Giorgio Vasari (1511-1574), Persée et Andromède, 1572. Huile sur ardoise, 127 cm × 109 cm. Palazzo…

<it>Poseuse de profil</it>, G. Seurat

Poseuse de profil, G. Seurat

Poseuse de profil, G. Seurat

Georges Seurat, «Poseuse de profil», 1887. Huile sur bois, 25 cm Georges Seurat, «Poseuse de profil»…

Poseuses, G. Seurat

Poseuses, G. Seurat

Poseuses, G. Seurat

Georges Seurat, Poseuses. 1888. Huile sur toile. 200 cm x 250 cm. Barnes Foundation, Merion,…

<em>Vénus au miroir</em>, D. Velázquez

Vénus au miroir, D. Velázquez

Vénus au miroir, D. Velázquez

Ce tableau est l'unique nu de Velázquez. On lui connaît plusieurs sources d'inspiration, notamment …

<em>Vénus au miroir</em>, Titien

Vénus au miroir, Titien

Vénus au miroir, Titien

Titien, Vénus au miroir, vers 1555. Huile sur toile, 124,5 cm x 105,5 cm. National Gallery of Art,…

<it>Vénus endormie</it>, Giorgione

Vénus endormie, Giorgione

Vénus endormie, Giorgione

Giorgione (1477-1510), Vénus endormie ou Vénus couchée, huile sur toile, vers 1508-1510.…

Vénus, l'Amour et la Jalousie, Bronzino

Vénus, l'Amour et la Jalousie, Bronzino

Vénus, l'Amour et la Jalousie, Bronzino

Bronzino, Vénus, l'Amour et la Jalousie. 1550. Huile sur toile. 192 cm x 142 cm. Szépmüvészeti…

Zeuxis choisissant ses modèles, N. Monsiaux

Zeuxis choisissant ses modèles, N. Monsiaux

Zeuxis choisissant ses modèles, N. Monsiaux

Nicolas Monsiaux (1754-1837), Zeuxis choisissant ses modèles. Huile sur toile. 1797. Art Gallery of…