Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CANADIENNE MUSIQUE

Articles

  • BLEY PAUL (1932-2016)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 1 500 mots

    Le free jazz est souvent identifié aux débordements d'une violence sonore incontrôlée. Il peut aussi s'incarner, de manière inattendue, dans une liberté poétique qui s'exprime à mi-voix et s'ouvre à la méditation. Telle fut la voie singulière choisie par le pianiste, synthétisiste et compositeur...

  • CANADA - Arts et culture

    • Écrit par Andrée DESAUTELS, Roger DUHAMEL, Marta DVORAK, Universalis, Juliette GARRIGUES, Constance NAUBERT-RISER, Philip STRATFORD
    • 24 894 mots
    • 3 médias
    ...fut pendant plusieurs siècles une colonie de deux pays européens, la France puis l'Angleterre. Cette situation historique particulière explique largement qu'il n'existe pas, à proprement parler, de musique « savante » spécifiquement canadienne avant la fin du xixe siècle. Jusqu'à cette époque,...
  • CHAMPAGNE CLAUDE (1891-1965)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 290 mots

    Le compositeur et pédagogue canadien Claude Champagne est sans conteste la personnalité qui a exercé l’influence la plus considérable sur la vie musicale du Québec dans la première moitié du xxe siècle. Son action perdure à travers les nombreux compositeurs, pédagogues et musicologues qu’il...

  • COHEN LEONARD (1934-2016)

    • Écrit par Alain POULANGES
    • 1 644 mots
    • 1 média

    Le poète et musicien canadien Leonard Cohen avait coutume de dire qu'il construisait ses chansons comme des Volvo, c'est-à-dire pour au moins une bonne trentaine d'années. C'est certainement pour cette raison que, dès la sortie de son premier disque en 1968, il a été l'un des artistes les plus largement...

  • DHOMONT FRANCIS (1926-2023)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 519 mots

    Pionnier des musiques électroacoustiques et acousmatiques, le compositeur français et canadien Francis Dhomont, né à Paris le 2 novembre 1926, reçoit très jeune une formation musicale complète : il travaille l'analyse, l'harmonie, le contrepoint, l'orchestration et la composition...

  • EVANS GIL (1912-1988)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 963 mots

    Étrange personnage que Gil Evans ! Il ne lui faut pas plus de six ans pour subjuguer le monde du jazz par la beauté de ses arrangements, pour délivrer dans son entier un message qui fascine toujours musiciens et mélomanes du monde entier. Avant, de longues périodes de doute, de ce silence pesant...

  • GARANT SERGE (1929-1986)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 1 176 mots

    Figure marquante de la musique québécoise du xxe siècle, Serge Garant (né à Québec le 22 septembre 1929) s'initie très tôt à la clarinette, au saxophone et au piano. Mais c'est avec la clarinette qu'il débute sa carrière professionnelle. Entre 1946 et 1950, il continue ses études de...

  • GOULD GLENN (1932-1982)

    • Écrit par Universalis, Alain PÂRIS
    • 1 570 mots
    • 1 média
    Glenn Herbert Gould naît le 25 septembre 1932 à Toronto (Canada). Sa mère, pianiste, lui enseigne les premiers rudiments du clavier, puis il étudie avec Alberto Guerrero au Conservatoire de Toronto (1943-1952). Dès l'âge de douze ans, il obtient une médaille d'or dans cet établissement. Il travaille...
  • HAINES PAUL (1932-2003)

    • Écrit par Universalis
    • 140 mots

    Écrivain canadien, poète du jazz. Paul Haines est l'auteur du livret d'Escalator Over the Hill (1971), opéra jazz de Carla Bley qui deviendra emblématique du jazz d'avant-garde. Dans les années 1960, il fréquente les clubs de jazz new-yorkais de Greenwich Village, devient l'ami de musiciens...

  • HANNIGAN BARBARA (1971- )

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 932 mots
    • 1 média

    La Canadienne Barbara Hannigan chante, dirige l’orchestre et parfois réunit, sur disque comme au concert, les fonctions de soliste et de cheffe.

    Née le 8 mai 1971 à Waverley, près d’Halifax (Nouvelle-Écosse, Canada), elle s’initie au piano, au chant et à la danse dès son enfance. À dix-sept...

  • LONGTIN MICHEL (1946- )

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 931 mots

    Le compositeur québécois Michel Longtin s'est d'abord fait connaître par des œuvres électro-acoustiques, notamment grâce à une pièce élaborée au Groupe de musique expérimentale de Bourges (G.M.E.B.), Pour conjurer la montagne (1977), qui deviendra la troisième partie de sa ...

  • McGARRIGLE KATE (1946-2010)

    • Écrit par Universalis
    • 310 mots

    Auteur-compositrice folk canadienne, Kate McGarrigle a séduit le public et la critique par ses harmonies vocales lumineuses et envoûtantes, le plus souvent chantées en compagnie de sa sœur Anna, et grâce aux textes évocateurs et singuliers qu'elle signait.

    Catherine Frances McGarrigle naît...

  • MERCURE PIERRE (1927-1966)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 987 mots

    Malgré une vie écourtée, le Québécois Pierre Mercure a fait œuvre de pionnier, tant par son talent de compositeur que par l'énergie qu'il a déployée pour faire connaître l'avant-garde musicale dans son pays. S'évertuant à s'affranchir des procédés de composition conventionnels, il a élaboré des formes...

  • MITCHELL JONI (1943- )

    • Écrit par Universalis, Lucy O'BRIEN
    • 976 mots

    Auteur, chanteuse et compositrice canadienne versée dans l'expérimentation musicale, Joni Mitchell fut surtout populaire dans les années 1970. Parfois décrite comme le « yang du yin de Bob Dylan, avec qui elle partageait une imagination d'une richesse et d'une profusion extrêmes », elle...

  • MOREL FRANÇOIS (1926-2018)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 1 571 mots

    Compositeur, pianiste, chef d'orchestre et pédagogue, le Québécois François Morel, né à Montréal le 14 mars 1926, entre en 1944 au Conservatoire de musique et d’art dramatique de la province de Québec à Montréal, où il étudie notamment avec Germaine Malépart (piano), Isabelle Delorme (harmonie,...

  • PAPINEAU-COUTURE JEAN (1916-2000)

    • Écrit par Brigitte MASSIN
    • 298 mots

    Petit-fils de Guillaume Couture (1851-1915), un des pionniers de la musique canadienne au xixe siècle, Jean Papineau-Couture est une des figures des plus représentatives de la vie musicale au Canada. Bien que diplômé du New England Conservatory de Boston (1941) et un moment élève de Nadia Boulanger...

  • PÉPIN CLERMONT (1926-2006)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 850 mots

    Le compositeur québécois Clermont Pépin compte parmi les figures dominantes de la vie musicale canadienne du xxe siècle, tant par son activité créatrice que par son rôle important dans le domaine pédagogique.

    Jean-Josephat Clermont Pépin voit le jour à Saint-Georges-de-Beauce (province de Québec)...

  • PETERSON OSCAR (1925-2007)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 1 158 mots

    Dans le piano du Canadien Oscar Peterson résonne un demi-siècle de l'histoire du jazz. S'unissent sous ses doigts le stride triomphant de James P. Johnson, la fantaisie de Fats Waller, les suites d'accords de Milt Buckner, la pudique élégance de Nat King Cole, l'imagination poétique...

  • VIVIER CLAUDE (1948-1983)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 2 495 mots

    Autobiographiques pour la plupart, les œuvres du compositeur canadien Claude Vivier sont parcourues des fantômes qui peuplaient ses nuits et que seule la lumière électrique parvenait à chasser. Certaines, parmi les plus tragiques, en portent les stigmates dans leurs titres : Journal, Lonely Child...

  • YOUNG NEIL (1945- )

    • Écrit par Universalis, Gene SANTORO
    • 1 116 mots

    Le songwriter et guitariste canadien Neil Young fait figure de légende du rock. Sans jamais perdre de vue son idéal artistique et ses convictions, il s’est tour à tour essayé depuis les années 1960 au folk traditionnel, à la country ou encore au punk-rock.