ANGLAISE MUSIQUE
Article principal
-
ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Musique
- Écrit par E.U., Jacques MICHON
- 37 831 mots
- 8 médias
Articles associés
-
ARNE THOMAS AUGUSTINE (1710-1778)
- Écrit par E.U.
- 3 402 mots
Compositeur anglais, né le 12 mars 1710 à Londres, mort le 5 mars 1778 à Londres.
Arne est le fils d'un tapissier de King Street, dans le quartier de Covent Garden. Il étudie le droit à Eton, mais joue en cachette du violon et de l'épinette. Il acquiert une telle maîtrise que son père finit[...]
-
ARNOLD MALCOLM (1921-2006)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 4 664 mots
Au même titre que Bernard Herrmann, Nino Rota ou Ennio Morricone, le Britannique Malcolm Arnold s'inscrit dans la lignée des grands compositeurs de musique de film qui n'ont jamais dédaigné le répertoire de concert. La partition qu'il a écrite pour le film de David Lean Le[...]
-
B.B.C. ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE LA
- Écrit par Alain PÂRIS
- 3 394 mots
- 1 média
-
BAKER JANET (1933- )
- Écrit par E.U.
- 1 774 mots
-
BARBIROLLI JOHN (1899-1970)
- Écrit par E.U.
- 2 134 mots
Chef d'orchestre et violoncelliste britannique, John Barbirolli est issu d'une famille franco-italienne. Fils d'un violoniste italien établi en Angleterre et d'une Française, Giovanni Battista Barbirolli naît le 2 décembre 1899 à Londres. Il s'initie au violon dès l'âge de quatre ans, avant d'opter[...]
-
BARRY JOHN (1933-2011)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 5 387 mots
Le compositeur britannique John Barry a acquis la célébrité tout autant grâce aux musiques jazzy et pop qu'il a composées pour de nombreuses aventures cinématographiques de James Bond que pour quelques-unes des plus belles fresques symphoniques dédiées au septième art, comme celles d'[...]
-
BAX ARNOLD (1883-1953)
- Écrit par Alain FÉRON
- 4 423 mots
Né à Streatham (Londres) le 8 novembre 1883, dans une famille fortunée qui le mettra sa vie durant à l'abri des contingences matérielles, le compositeur britannique Arnold Edward Trevor Bax commence très tôt à étudier la musique. Il fréquente, de 1900 à 1905, la Royal Academy of Music de Londres,[...]
-
BEECHAM THOMAS (1879-1961)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 3 680 mots
- 1 média
-
BENJAMIN GEORGE (1960- )
- Écrit par Alain FÉRON
- 5 395 mots
- 2 médias
-
BENNET JOHN (actif de 1599 à 1614)
- Écrit par E.U.
- 1 368 mots
Compositeur anglais, né vers 1575, actif de 1599 à 1614, John Bennet est avant tout connu pour ses madrigaux, tantôt légers et festifs, tantôt graves, voire solennels.
On ignore pratiquement tout de la vie de John Bennet, mais la dédicace qu'il inscrit dans son recueil de madrigaux à quatre[...]
-
BENNETT RICHARD RODNEY (1936-2012)
- Écrit par E.U.
- 2 349 mots
Le compositeur et pianiste britannique Richard Rodney Bennett naît le 29 mars 1936, à Broadstairs, dans le Kent, au sein d'une famille très musicienne (sa mère a étudié avec Gustav Holst). De 1953 à 1956, il étudie à la Royal Academy of Music de Londres, où il est l'élève de [...]
-
BENNETT WILLIAM STERNDALE (1816-1875)
- Écrit par E.U.
- 2 157 mots
Pianiste, pédagogue, compositeur et chef d'orchestre britannique, William Sterndale Bennett est une figure éminente de la vie musicale de son temps.
Né le 13 avril 1816, à Sheffield, dans le Yorkshire, William Sterndale Bennett devient à l'âge de huit ans choriste de la chapelle du King's College[...]
-
BERKELEY LENNOX (1903-1989)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 8 122 mots
« Compositeur anglais appartenant à la même génération que Walton et Tippett, [Lennox Berkeley] ne s'inscrit pas de manière évidente dans les traditions nationales représentées par ces derniers ou, auparavant, par Elgar et Vaughan Williams. C'est en partie en raison de son ascendance française et[...]
-
BIRTWISTLE HARRISON (1934-2022)
- Écrit par Alain FÉRON
- 4 640 mots
Compositeur britannique né le 15 juillet 1934 à Accrington (Lancashire), Harrison Paul Birtwistle étudie la clarinette et travaille la composition avec Richard Hall au Royal Manchester College of Music (auprès d'Alexander Goehr et de Peter Maxwell Davies, avec qui il forme le Manchester[...]
-
BLISS ARTHUR (1891-1975)
- Écrit par E.U.
- 1 760 mots
L' un des principaux compositeurs britanniques de la première moitié du xx e siècle, Arthur Bliss se distingua tant par ses œuvres de jeunesse, expérimentales, que par ses compositions plus tardives, davantage subjectives.
Né le 2 août 1891, à Londres, Arthur Edward Drummond Bliss étudie[...]
-
BLOW JOHN (1649-1708)
- Écrit par Jacques MICHON
- 3 057 mots
Pour la postérité, le nom de John Blow est lié à celui de Henry Purcell, dont il a été à la fois le maître et l'ami, et à la mémoire duquel il a dédié une de ses plus nobles compositions, Ode on the Death of Mr. Henry Purcell (1696). On peut aussi penser que la seule œuvre qu'il[...]
-
BOULT ADRIAN (1889-1983)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 3 042 mots
-
BOYCE WILLIAM (1710 env.-1779)
- Écrit par Nicole LACHARTRE
- 2 292 mots
Organiste, compositeur et éditeur de musique anglais, William Boyce passa toute sa vie à Londres ; chantre, puis élève de l'organiste Maurice Greene à la cathédrale Saint-Paul, il est ensuite organiste dans diverses églises de la ville. En 1749, il reçoit à l'université de Cambridge les grades[...]
-
BRIDGE FRANK (1879-1941)
- Écrit par Alain FÉRON
- 5 167 mots
-
BRITTEN BENJAMIN
- Écrit par Antoine GOLÉA, Charles PITT
- 11 669 mots
- 3 médias
Une fois de plus, l' opéra était mort à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Mort combien de fois, depuis 1904, l'année de Madame Butterfly de Puccini ? Mort en 1911, après Le Chevalier à la rose de Strauss ; mort en 1925, après Wozzeck de Berg – mais Wozzeck mit vingt ans à s'imposer,[...]
-
BRITTEN BENJAMIN - (repères chronologiques)
- Écrit par Timothée PICARD
- 9 989 mots
22 novembre 1913 Edward Benjamin Britten naît à Lowestoft, sur la côte du Suffolk, dans l'est de l'Angleterre.
6 mars 1934 La Simple Symphony, pour orchestre à cordes, opus 4, est créée à Norwich, sous la direction du compositeur.
Mars 1937 Britten fait la connaissance[...]
-
BULL JOHN (1562 env.-1628)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 2 018 mots
Compositeur éminent de l'âge d'or élisabéthain et jacobéen, formé à la chapelle royale, John Bull devient organiste de la cathédrale de Hereford en 1582, membre de la chapelle royale en 1585, et, en alternance avec William Byrd, il succède à son ancien maître Blitheman au poste[...]
-
BYRD WILLIAM (1540 env.-1623)
- Écrit par Jacques MICHON
- 10 057 mots
C'est en 1563 que, par décret royal, William Byrd fut nommé organiste de la cathédrale de Lincoln, l'année même où la reine Élisabeth devait édicter les Trente-Neuf Articles propres à consolider l'anglicanisme en face du pouvoir de la papauté. De confession catholique, le jeune musicien commençait[...]
-
CAMPIAN THOMAS (1567-1620)
- Écrit par Jacques MICHON
- 1 711 mots
Médecin de profession, mais de vocation poète et musicien, Thomas Campian est l'une des figures les plus attachantes parmi les artistes de son temps. D'abord étudiant à Peterhouse (Cambridge), puis à Gray's Inn (Londres), il tire surtout de sa formation universitaire une ouverture d'esprit qui[...]
-
CATCH, musique
- Écrit par E.U.
- 2 430 mots
Le catch, forme musicale dérivant du round, est une sorte de canon perpétuel destiné à être chanté par au moins trois voix masculines, sans accompagnement. Il fut particulièrement populaire en Angleterre aux xvii e et xviii e siècles. Comme tous les rounds, les catches sont des pièces qui peuvent[...]
-
CLARKE JEREMIAH (1674 env.-1707)
- Écrit par E.U.
- 963 mots
Organiste et compositeur anglais, Jeremiah Clarke signa pour l'essentiel des pièces de musique sacrée. Son œuvre la plus célèbre, The Trumpet Voluntary, fut longtemps attribuée à Henry Purcell.
Né vers 1674, Jeremiah Clarke (Clark, Clerk) est nommé chef des chœurs (master of the[...]
-
CLAVECIN
- Écrit par Josiane BRAN-RICCI, Robert VEYRON-LACROIX
- 26 210 mots
- 4 médias
En Angleterre : William Byrd (1542-1623) fut le premier musicien à illustrer la fameuse école des virginalistes. Il eut, plus que ses contemporains et successeurs, la prescience des possibilités expressives de la variation ; John Bull (1563-1628), très grand virtuose, musicien brillant et élégant,[...] -
CLEMENTI MUZIO (1752-1832)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 2 836 mots
-
COMÉDIE MUSICALE
- Écrit par Laurent VALIÈRE
- 32 844 mots
- 6 médias
Entre 1935 et 1967, cent vingt-sept nouvelles comédies musicales britanniques sont présentées dans le West End. Héritière des opérettes de Gilbert et Sullivan, la comédie musicale britannique existe dès les années 1920 mais n'a pas de sonorité spécifique. Si le duo Gilbert et Sullivan a écrit dans la[...] -
CONTREDANSE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 616 mots
-
COOKE HENRY (1615 env.-1672)
- Écrit par E.U.
- 1 452 mots
Le compositeur et chanteur Henry Cooke est l'un des plus importants maîtres anglais de chœur de son temps.
Né vers 1615, peut-être à Lichfield, dans le Staffordshire, Henry Cooke est admis encore enfant à la Chapelle royale. Pendant la guerre civile (1642-1651) – au début de laquelle il[...]
-
CORNYSH WILLIAM (vers 1468-1523)
- Écrit par E.U.
- 1 499 mots
Compositeur, poète, auteur dramatique et comédien anglais, William Cornysh fut l'un des musiciens favoris de la cour de Henri VIII.
La jeunesse de William Cornysh (également orthographié Cornyshe ou Cornysshe) est mal connue. Né à East Greenwich, il est peut-être le fils de William Cornysh[...]
-
Courtly Masquing Ayres, ADSON (John)
- Écrit par Alain FÉRON
- 1 360 mots
De 1604 à 1608, l'Anglais John Adson est au service du duc de Lorraine. On le retrouve à Londres en 1614, où il est chanteur de rue. En 1629, il semble avoir rejoint la cour d'Angleterre ; quatre ans plus tard, il est mentionné comme musician in ordinary du consort d'instrumentistes[...] -
CROFT WILLIAM (1678 env.-1727)
- Écrit par E.U.
- 1 014 mots
-
CURZON CLIFFORD (1907-1982)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 4 083 mots
Estimé de tous ses pairs, sir Clifford Curzon n'a jamais connu la notoriété correspondant à son talent. Ceux qui l'ont approché le considéraient toutefois comme le plus grand pianiste mozartien de son époque, et tous ses biographes soulignent que l'adjectif « mozartien » était même[...]
-
DAVIES PETER MAXWELL (1934-2016)
- Écrit par E.U.
- 4 409 mots
-
DELIUS FREDERICK (1862-1934)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 7 022 mots
- 1 média
Frederick Delius figure, avec Edward Elgar (1857-1934), Michael Tippett (1905-1998) et Benjamin Britten (1913-1976), parmi les premiers compositeurs britanniques à avoir accédé à la renommée internationale après le déclin de la création musicale qui a suivi, outre-Manche, la mort de Henry[...]
-
DIDON ET ÉNÉE (H. Purcell)
- Écrit par Christian MERLIN
- 1 131 mots
- 1 média
Pour un peu, l'Angleterre du xvii e siècle n'aurait pas eu son opéra ! Ce n'est pas, il est vrai, dans le contexte puritain institué par Cromwell que l'activité théâtrale pouvait se développer. C'est seulement lors de la réouverture des théâtres, en 1660, que s'affichent de nouvelles recherches[...]
-
DILLON JAMES (1950- )
- Écrit par Alain FÉRON
- 4 277 mots
Überschreiten (« transgresser », « enfreindre », « outrepasser ») : le mot allemand qui donne son titre à cette pièce du compositeur écossais James Dillon résume parfaitement la démarche et l'esthétique de ce dernier. Ce qui intéresse Dillon, c'est l'énergie, le son à l'état brut, le son par-delà[...]
-
DOWLAND JOHN (1563-1626)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 2 805 mots
De ce grand luthiste et chanteur de l'époque élisabéthaine, on ignore s'il naquit en Angleterre ou en Irlande, d'où était originaire sa famille. Dès 1580, à l'âge de dix-sept ans, John Dowland se trouve à Paris dans la suite de l'ambassadeur d'Angleterre. Trois ans plus tard, il revient[...]
-
DUNSTABLE JOHN (1385 env.-1453)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 4 675 mots
Astronome et mathématicien anglais, surtout connu comme musicien : Primus inter pares selon Tinctoris qui, dans son Proportionale Musices (1477), rendit son nom célèbre dans l'Europe musicienne du xv e siècle ; déjà de son vivant sa renommée était grande, car ses manuscrits ont[...]
-
EAST MICHAEL (1580 env.-1648)
- Écrit par E.U.
- 1 580 mots
Compositeur et organiste anglais, né vers 1580, mort en 1648 à Lichfield, dans le Staffordshire, Michael East est surtout connu pour ses madrigaux ; sa musique instrumentale est cependant loin d'être négligeable.
Longtemps considéré, à tort, comme un fils de l'imprimeur et éditeur musical[...]
-
ELGAR sir EDWARD (1857-1934)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 2 914 mots
- 2 médias
-
ENO BRIAN (1948- )
- Écrit par E.U.
- 2 453 mots
Musicien britannique né le 15 mai 1948 à Woodbridge, dans le Suffolk (Angleterre), Brian Eno est producteur, compositeur, chanteur et joueur de synthétiseur ; il a joué un rôle prépondérant dans l'élaboration du style sonore de plusieurs groupes de musique pop des années 1980 et 1990[...]
-
FARNABY GILES (1563 env.-1640)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 592 mots
Compositeur anglais, dont la jeunesse reste obscure, Farnaby vit à Londres en 1587 et obtient, en 1592, le grade de bachelier en musique à Oxford. Surtout connu comme auteur de pièces pour virginal (plus de cinquante sont contenues dans le Fitzwilliam Virginal Book), il ne le cède en ce[...]
-
FAYRFAX ROBERT (1464-1521)
- Écrit par E.U.
- 1 663 mots
Robert Fayrfax, un des plus importants compositeurs anglais du début de la période Tudor, est surtout connu pour ses messes et ses motets, écrits dans un style moins fleuri que celui de ses prédécesseurs. Il se distingue de ses contemporains anglais par son usage fréquent du contrepoint imitatif et[...]
-
FERNEYHOUGH BRIAN (1943- )
- Écrit par Alain FÉRON
- 6 844 mots
-
FERRABOSCO I ALFONSO (1543 env.-1588)
- Écrit par E.U.
- 1 487 mots
Compositeur italien, baptisé le 18 janvier 1543, à Bologne, alors dans les États pontificaux, mort le 12 août 1588, à Bologne, Alfonso Ferrabosco I, ou l'Ancien, pour le distinguer de son fils Alfonso Ferrabosco II, doit sa réputation à ses nombreux madrigaux et motets, à ses pièces pour [...]
-
FERRABOSCO II ALFONSO (1575 env.-1628)
- Écrit par E.U.
- 1 365 mots
-
FERRIER KATHLEEN (1912-1953)
- Écrit par Pierre BRETON
- 9 754 mots
- 1 média
Legrand chef d'orchestre Malcolm Sargent l'auditionne ; enthousiasmé, il recommande Kathleen Ferrier, qui s'est établie à Londres en 1942, à la prestigieuse agence de concert Ibbs and Tillett. Elle prend alors des leçons avec le baryton écossais Roy Henderson, professeur à la Royal Academy of Music[...] -
Gaillarde «Lord Salisbury», GIBBONS (Orlando)
- Écrit par Alain FÉRON
- 2 207 mots
Membre d'une famille illustre de musiciens anglais, Orlando Gibbons occupe, de 1605 à sa mort, le poste prestigieux d'organiste de la chapelle du roi Jacques Ier. En 1625, il organise les solennités qui entourent les funérailles de Jacques Ier et prépare les festivités organisées pour[...] -
GIBBONS ORLANDO (1583-1625)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 1 625 mots
Compositeur anglais le plus proche (en son temps) de William Byrd par la diversité de sa production. Gibbons naît à Oxford dans une famille de musiciens qui choisit son prénom en hommage à Lassus. Admis à douze ans dans le chœur de King's College, organiste à la chapelle royale dès 1605,[...]
-
GIULIO CESARE (G. F. Haendel)
- Écrit par Timothée PICARD
- 10 852 mots
- 1 média
Chef-d'œuvre de l'opera seria, probablement le plus connu, le plus souvent joué et le plus enregistré des opéras de Haendel (1685-1759), Giulio Cesare est composé durant l'été de 1723 et plusieurs fois remanié avant sa création, le 20 février 1724, au King's Theatre in the Haymarket[...]
-
GLEE
- Écrit par E.U.
- 2 209 mots
Le glee, du vieil anglais gliv ou glēo (signifiant « musique » ou « divertissement », selon l'acception qui est utilisée dans Beowulf), est une pièce écrite pour au moins trois voix masculines solistes a cappella, parmi lesquelles un falsettiste. Constitué de plusieurs sections courtes[...]
-
HAENDEL GEORG FRIEDRICH
- Écrit par Jean-François LABIE
- 17 360 mots
- 2 médias
La démarche se révèle payante. 1719 voit naître une Royal Academy of Music installée au King's Theater et dont Haendel est nommé directeur musical. L'institution n'est royale que de nom ; il s'agit en fait d'une initiative privée de quelques aristocrates décidés à s'offrir un plaisir nouveau. Haendel[...] -
HAENDEL GEORG FRIEDRICH - (repères chronologiques)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 3 834 mots
- 11 médias
23 février 1685 Georg Friederich Händel (ou Handel, ou Hendel), naît à Halle, en Saxe prussienne ; Jean-Sébastien Bach naît un mois après, le 21 mars. La France utilise la graphie Georg Friedrich Haendel, à la suite de Romain Rolland ; en Grande-Bretagne, le compositeur signait George[...]
-
HANDLEY VERNON GEORGE (1930-2008)
- Écrit par E.U.
- 1 730 mots
Le chef d'orchestre britannique Vernon George Handley se fit le champion des compositeurs de son île natale, en concert comme en studio. Il grava ainsi plus de cent cinquante albums (dont près de quatre-vingt-dix comportent des pièces britanniques qui n'avaient jamais été enregistrées), comportant[...]
-
HARVEY JONATHAN (1939-2012)
- Écrit par Alain FÉRON
- 6 412 mots
Le compositeur britannique Jonathan Dean Harvey naît le 3 mai 1939 à Sutton Coldfield, dans le Warwickshire. Il doit ses premières impressions musicales à son passage au St Michael's College de Tenbury, où il est choriste de 1948 à1952. « Auditeur fanatique », comme il se surnomme alors lui-même,[...]
-
HICKOX RICHARD (1948-2008)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 4 485 mots
Figure marquante de la direction d'orchestre britannique, Richard Hickox s'est imposé à la fois comme le champion de la musique de son pays et comme un bâtisseur d'orchestres.
Richard Sidney Hickox naît à Stokenchurch, dans le Buckinghamshire, le 5 mars 1948 et vient à Londres parfaire[...]
-
HOLST GUSTAV (1874-1934)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 4 473 mots
De son vrai nom Gustavus Theodore von Holst, il est, avec Frederick Delius et Edward Elgar, l'une des figures dominantes de la musique anglaise de la première moitié du xx e siècle. Il naît à Cheltenham le 21 septembre 1874, dans une famille d'origine suédoise ; ses parents lui donnent une[...]
-
HUMFREY PELHAM (1647 ou 1648-1674)
- Écrit par E.U.
- 1 226 mots
Compositeur et luthiste anglais, Pelham Humfrey est célèbre pour ses anthems et ses pièces sacrées pour voix seule.
Né en 1647 ou en 1648, Pelham Humfrey (également orthographié Humphrey ou Humphrys) chante à la Chapelle royale sous la direction d'Henry Cooke et, à l'âge de dix-sept[...]
-
IRELAND JOHN (1879-1962)
- Écrit par E.U.
- 2 147 mots
La musique du compositeur britannique John Ireland ressortit au style qu'il est convenu de qualifier d'« impressionnisme anglais » ; Ireland s'est surtout illustré dans les domaines de la mélodie et de la musique de chambre.
Né le 13 août 1879, à Bowdon, dans le Cheshire, John[...]
-
JONES ROBERT (actif de 1597 à 1615)
- Écrit par E.U.
- 1 152 mots
La vie du luthiste et compositeur anglais Robert Jones, actif de 1597 à 1615, demeure en grande partie inconnue. On sait qu'il reçoit un diplôme de musique (bachelor of music) à l'université d'Oxford en 1597 et qu'il obtient en 1610, par lettre patente, avec Philip Rosseter, Philip Kingham[...]
-
LAMBERT CONSTANT (1905-1951)
- Écrit par E.U.
- 989 mots
-
LANIER NICHOLAS (1588-1666)
- Écrit par E.U.
- 1 160 mots
On attribue au compositeur, chanteur, luthiste, peintre et graveur anglais d'origine probablement française Nicholas Lanier l'introduction en Angleterre de la monodie italienne et du style recitativo créé par Jacopo Peri et Giulio Caccini, puis perfectionné par Claudio Monteverdi.
[...] -
LAWES HENRY (1596 env.-1662)
- Écrit par E.U.
- 2 119 mots
Compositeur et chanteur anglais fort apprécié de ses contemporains pour ses chansons avec basse continue, Henry Lawes, frère aîné de William Lawes, également compositeur, est baptisé le 5 janvier 1596 à Dinton, dans le Wiltshire. Il meurt le 21 octobre 1662, à Londres, et est enterré – preuve[...]
-
LAWES WILLIAM (1602 env.-1645)
- Écrit par E.U.
- 1 363 mots
Compositeur anglais majeur du premier baroque, baptisé le 1er mai 1602 à Salisbury, dans le Wiltshire, William Lawes doit sa réputation à la très grande originalité de ses pièces instrumentales.
Frère cadet du compositeur Henry Lawes, William Lawes entre au service du comte de Hertford[...]
-
LE MESSIE (G. F. Haendel)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 600 mots
- 1 média
Le succès du Messie lors de sa création, le 13 avril 1742, à Dublin, est resté inaltérable, au point d'identifier Haendel à cette seule œuvre pendant près de deux siècles. Il faudra attendre l'entre-deux-guerres pour que sorte peu à peu de l'oubli le reste de ses ouvrages, notamment une quarantaine[...]
-
LLOYD WEBBER ANDREW (1948- )
- Écrit par E.U.
- 2 532 mots
- 1 média
Le compositeur britannique Andrew Lloyd Webber, dont les œuvres éclectiques inspirées par le rock ont contribué au renouveau du théâtre musical à Londres et à Broadway, naît le 22 mars 1948 à Londres. Il fait ses études au Magdalen College d'Oxford et au Royal College of Music de Londres. Encore[...]
-
LOCKE MATTHEW (1622 env.-1677)
- Écrit par E.U.
- 2 386 mots
Matthew Locke est le compositeur le plus important dans l'histoire du théâtre musical en Angleterre avant Henry Purcell. The Siege of Rhodes lui vaut d'être considéré comme le père de l'opéra anglais.
Né vers 1622, à Exeter, dans le Devon, Matthew Locke a probablement étudié[...]
-
LONDRES ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE
- Écrit par Alain PÂRIS
- 3 265 mots
- 2 médias
-
LUTH
- Écrit par Joël DUGOT
- 38 672 mots
- 1 média
En Angleterre, la musique de luth est largement dominée par John Dowland, qui compose aussi pour la viole en consort. Il faut également citer le musicien et théoricien Thomas Morley qui publie en 1599 un recueil de broken consorts, c'est-à-dire des concerts pour instruments variés où vont se trouver[...] -
LYTTELTON HUMPHREY (1921-2008)
- Écrit par E.U.
- 2 467 mots
-
MAW NICHOLAS (1935-2009)
- Écrit par E.U.
- 2 155 mots
D'abord adepte du sérialisme sans pour autant renier la tonalité, le compositeur britannique Nicholas Maw est peu à peu revenu à un langage néo-romantique, au lyrisme intense, qui lui vaudra l'adhésion du public, mais les réticences d'une partie de la critique. Il est notamment l'auteur d'une[...]
-
MORLEY THOMAS (1557/1558-1602)
- Écrit par Jacques MICHON
- 5 941 mots
La vie de ce compositeur coïncide à peu près exactement avec le règne d'Élisabeth Ire dont il est l'un des musiciens les plus brillants et les plus représentatifs.
Né à Norwich, Thomas Morley est associé à divers titres à la cathédrale de sa ville, très tôt d'abord comme petit[...]
-
OLDHAM ARTHUR (1926-2003)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 4 207 mots
-
OPÉRA - Histoire, de Pelléas à nos jours
- Écrit par Harry HALBREICH, Christian MERLIN
- 33 271 mots
- 10 médias
Quittons ces zones désertiques pour remonter vers les sommets. En Angleterre, Michael Tippett s'est affirmé, à travers ses cinq opéras (The Midsummer Marriage, 1955 ; King Priam, 1962 ; The Knot Garden, 1970 ; The Ice Break, 1977 ; New Year, 1989), comme l'un des très grands compositeurs[...] -
ORATORIO
- Écrit par Carl de NYS
- 14 210 mots
- 1 média
[...](1784-1859) : La Chute de Babylone (Der Fall Babylons, 1842), et surtout de Mendelssohn : Élie (Elijah, 1846), autre chef-d'œuvre du genre. Avec Le Rêve de Gerontius (The Dream of Gerontius, 1900) de E. Elgar, l'Angleterre connut une nouvelle floraison authentique et originale, dont les œuvres[...] -
PANUFNIK ANDRZEJ (1914-1991)
- Écrit par E.U.
- 2 030 mots
-
PARRY HUBERT (1848-1918)
- Écrit par E.U.
- 2 196 mots
Le compositeur, musicologue et pédagogue britannique Hubert Parry a joué un rôle de premier plan dans le renouveau de la musique anglaise à la fin du xix e siècle, et profondément influencé des compositeurs comme Charles Villiers Stanford ou Edward Elgar.
Né le 27 février 1848, à Bournemouth,[...]
-
PEARS PETER (1910-1986)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 5 162 mots
- 2 médias
Le nom de Peter Pears reste indissociable de celui de Benjamin Britten, dont il fut le compagnon et l'interprète favori, créant la plupart de ses opéras ou de ses œuvres vocales, qui avaient généralement été composés pour sa propre voix.
De son vrai nom Neville Luard, Peter[...]
-
PEPUSCH JOHANN CHRISTOPH (1667-1752)
- Écrit par E.U.
- 2 796 mots
Compositeur et théoricien de la musique anglais d'origine allemande, né en 1667 à Berlin, mort le 20 juillet 1752, à Londres, Johann Christoph Pepusch fut l'une des grandes figures musicales de l'Angleterre à l'époque où Georg Friedrich Haendel régnait en maître dans les[...]
-
PETER GRIMES (B. Britten)
- Écrit par Timothée PICARD
- 1 835 mots
Lorsque Peter Grimes de Benjamin Britten est créé avec un succès éclatant au Sadler's Wells Theatre de Londres le 7 juin 1945, sous la direction de Reginald Goodall, avec, dans les deux rôles principaux, Peter Pears (Peter Grimes) et Joan Cross (Ellen Orford), c'est un triomphe personnel[...]
-
PHILIPS PETER (1560 ou 1561-1628)
- Écrit par E.U.
- 2 263 mots
Compositeur et organiste anglais, né en 1560 ou 1561, peut-être à Londres, mort en 1628 à Bruxelles, Peter Philips fut réputé à son époque pour ses madrigaux, ses motets et ses pièces pour clavier.
Issu d'une famille catholique romaine, Peter Philips (ou Phillipps, ou Phillips) doit fuir[...]
-
PILKINGTON FRANCIS (1570 env.-1638)
- Écrit par E.U.
- 1 669 mots
-
POWER LEONEL (mort en 1445)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 2 067 mots
Avec Dunstable, Leonel Power (Leonellus Anglicus) est le théoricien et le compositeur le plus renommé de la musique anglaise de la première moitié du xv e siècle. L'œuvre de ces deux musiciens assure très nettement le passage de l'ars nova à l'écriture de la Renaissance.[...]
-
PRITCHARD JOHN (1921-1989)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 4 424 mots
- 1 média
Le chef d'orchestre britannique John Pritchard appartient, comme Colin Davis et Neville Marriner, à une génération de musiciens britanniques qui ont grandi en même temps que s'édifiait la vie musicale de leur pays et qui ont été les premiers, après Thomas Beecham, à mener une[...]
-
PURCELL HENRY
- Écrit par Nanie BRIDGMAN
- 13 935 mots
- 2 médias
Après les dix années de « morne silence » du gouvernement de Cromwell, la restauration des Stuarts, en 1660, avec le roi Charles II, stimula de nouveau la vie artistique en Angleterre. Malgré le cosmopolitisme de la cour entretenu par les nombreux musiciens étrangers appelés par le roi, c'est à ce[...]
-
PURCELL HENRY - (repères chronologiques)
- Écrit par Christian MERLIN
- 2 311 mots
- 3 médias
1656 The Siege of Rhodes (Le Siège de Rhodes) est représenté à Rutland House, à Londres ; il s'agit du premier drame anglais mentionnant le qualificatif d'opéra. Le texte est de William Davenant, la musique principalement de Matthew Locke – qui est à juste titre considéré comme[...]
-
RAVENSCROFT THOMAS (1582 env.-env. 1635)
- Écrit par E.U.
- 1 501 mots
-
RAWSTHORNE ALAN (1905-1971)
- Écrit par E.U.
- 1 396 mots
Le compositeur britannique Alan Rawsthorne s'est principalement illustré dans le domaine instrumental – pièces pour orchestre, concertos, musique de chambre... – mais cette production ne doit pas éclipser son œuvre vocale. Ses structures sont raffinées, son style sobre et sans ostentation.[...]
-
SHEARING GEORGE (1919-2011)
- Écrit par John LITWEILER
- 2 509 mots
-
SMYTH ETHEL (1858-1944)
- Écrit par E.U.
- 1 422 mots
La compositrice britannique Ethel Mary Smyth, née le 22 avril 1858, à Londres, au sein d'une famille de militaires, étudie au conservatoire de Leipzig et reçoit les encouragements de Johannes Brahms et d'Antonín Dvořák. Elle attire l'attention du public britannique avec sa majestueuse [...]
-
SULLIVAN ARTHUR (1842-1900)
- Écrit par E.U.
- 4 507 mots
- 1 média
-
TALLIS THOMAS (1505 env-1585)
- Écrit par Nicole LACHARTRE
- 2 289 mots
Organiste et compositeur anglais, Thomas Tallis est probablement né dans le Leicestershire ; son premier poste musical connu est celui d'organiste au prieuré bénédictin de Douvres (1531) ; il est organiste à l'abbaye de la Sainte-Croix, à Waltham, en Essex (vers 1538-1540). Après un passage[...]
-
TAVENER JOHN (1944-2013)
- Écrit par E.U.
- 2 832 mots
Compositeur britannique fortement influencé par les textes sacrés et spirituels, John Taverner compose de la musique classique accessible à tous, ce qui n’a pas manqué d’attirer sur lui les foudres de la critique et de certains de ses pairs, qui lui reprochent la « facilité » de son œuvre.[...]
-
TAVERNER JOHN (1490?-1545)
- Écrit par Jacques MICHON
- 2 860 mots
On connaît mal la vie de Taverner, sans conteste le plus grand compositeur du règne de Henry VIII, et ses biographes se sont affrontés parfois à son sujet en des polémiques passionnées. S'il est avéré, par exemple, qu'il a été emprisonné en 1528 pour hérésie luthérienne malgré la protection[...]
-
The Earl of Essex Galliard, DOWLAND (John)
- Écrit par Alain FÉRON
- 3 144 mots
Luthiste, chanteur et compositeur, l'Anglais John Dowland est, de 1580 à 1584, au service de l'ambassadeur d'Angleterre à Paris. Déçu de ne pas obtenir en 1594 le poste de luthiste à la cour d'Élisabeth Ire (probablement parce qu'il s'est converti au catholicisme), il décide[...] -
The Married Beau, PURCELL (Henry)
- Écrit par Alain FÉRON
- 2 432 mots
Purcell, sans doute le plus grand des compositeurs anglais, est avant tout un exceptionnel musicien de théâtre : il compose une cinquantaine de musiques de scène, six semi-operas (genre typiquement anglais désignant des œuvres théâtrales où la musique tient une place importante : King Arthur[...] -
TIPPETT MICHAEL (1905-1998)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 6 560 mots
- 2 médias
Avec Britten, Tippett est le grand artisan du renouveau de la musique britannique au cours de la seconde moitié du xx e siècle, particulièrement dans le domaine lyrique, où ses créations ont fait le tour du monde.
-
TOMKINS THOMAS (1572-1656)
- Écrit par Jacques MICHON
- 2 195 mots
Décédé à l'âge de quatre-vingt-quatre ans, Tomkins peut, par là, être considéré comme l'un des survivants de la période élisabéthaine et jacobéenne. Pourtant élève, comme Morley, de William Byrd, il appartient par sa naissance à cette génération de musiciens qui compte[...]
-
TOVEY DONALD FRANCIS (1875-1940)
- Écrit par E.U.
- 1 997 mots
Le pianiste et compositeur britannique Donald Francis Tovey naît le 17 juillet 1875 à Eton (Berkshire). Il étudie le piano et le contrepoint à l'Université d'Oxford, dont il sort diplômé en 1898. De 1900 à 1902, il donne à Londres, à Berlin et à Vienne des récitals où il interprète[...]
-
TYE CHRISTOPHER (1500 env.-env. 1573)
- Écrit par Nicole LACHARTRE
- 1 609 mots
La vie de Christopher Tye est mal connue ; il fait ses études à Cambridge, est chantre à King's College en 1537 et, à partir de 1541, maître de chœur à la cathédrale d'Ely, fonction qu'il gardera jusqu'en 1561. Ordonné prêtre en 1560, il est nommé recteur de Doddington-cum-Marche en 1561. La[...]
-
VAUGHAN WILLIAMS RALPH (1872-1958)
- Écrit par Jacques MICHON
- 4 278 mots
- 1 média
Fils d'un pasteur fortuné du Gloucestershire, descendant des Wedgwood par sa mère, Ralph Vaughan Williams passe son enfance et une grande partie de sa vie dans le Surrey où se trouve la propriété de sa famille maternelle, qui s'y replie dès 1875 à la mort de son père. C'est ensuite pour l'adolescent[...]
-
VIRGINALISTES ANGLAIS
- Écrit par Marc VIGNAL
- 3 431 mots
Nom donné à une pléiade de compositeurs dont les œuvres voient le jour entre 1560 et 1620 environ et sont écrites pour virginal ; le terme désigne alors en Angleterre tous les instruments à clavier et à cordes pincées. Ce n'est que plus tard que sera établie la distinction entre[...]
-
WALTON sir WILLIAM TURNER (1902-1983)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 6 606 mots
- 1 média
La Grande-Bretagne a engendré peu de compositeurs mais, entre Purcell et Britten, elle a connu quelques créateurs dignes d'intérêt que leur « britannisme » excessif a cantonnés dans les limites insulaires au même titre que Fauré, Duparc ou Caplet dans l'Hexagone.
William[...]
-
WARD JOHN (1571 env.-env. 1638)
- Écrit par E.U.
- 1 025 mots
Le compositeur anglais John Ward, auteur de pièces instrumentales et d'œuvres vocales sacrées, demeure surtout connu pour ses madrigaux.
Son premier recueil de madrigaux, The First Set of English Madrigals... apt both for Viols and Voyces, pour trois à six voix, est publié à Londres en 1613.[...]
-
WARLOCK PETER (1894-1930)
- Écrit par E.U.
- 2 287 mots
-
WATTS CHARLIE (1941-2021)
- Écrit par E.U.
- 3 649 mots
- 1 média
Le batteur Charlie Watts a apporté, durant plus de cinquante ans, une rythmique ferme et solide à l’univers sonore des Rolling Stones. Peu enclin à se livrer aux performances frénétiques et exubérantes de ses compères, ce Britannique au look élégant et soigné a aussi nourri tout au long[...]
-
WEELKES THOMAS (1576 env.-1623)
- Écrit par Nicole LACHARTRE
- 1 703 mots
Organiste et compositeur anglais, élève d'Oxford, Thomas Weelkes est l'un des plus grands madrigalistes de l'école anglaise. Son premier livre de madrigaux à trois, quatre, cinq et six voix fut publié en 1597. Deux autres livres de madrigaux, l'un à cinq et l'autre à six parties, parurent en[...]
-
WELLESZ EGON (1885-1974)
- Écrit par E.U.
- 1 045 mots
Le compositeur et musicologue britannique d'origine autrichienne Egon Wellesz fut une autorité en matière de musique byzantine.
Né le 21 octobre 1885, à Vienne, Egon Joseph Wellesz étudie la musicologie auprès de Guido Adler et, en privé, la composition auprès d'Arnold Schönberg[...]
-
WILBYE JOHN (1574-1638)
- Écrit par Jacques MICHON
- 2 318 mots
Aux yeux d'E. H. Fellowes, John Wilbye est « le plus grand des madrigalistes anglais » et, même si l'on juge un peu trop élogieuse une telle appréciation, on peut affirmer sans risque d'erreur qu'il est l'un des plus grands d'entre eux. Sans doute est-ce bien là, d'ailleurs, que réside sa gloire,[...]
-
WILLIAMSON MALCOLM (1931-2003)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 3 952 mots