ANGLAISE MUSIQUE

Article principal

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Musique

    • Écrit par Universalis, Jacques MICHON
    • 6 054 mots
    • 8 médias

    Les arts sont les témoins des civilisations et sont, comme elles, largement façonnés par le contexte géographique et historique qui les voit naître et se développer. La musique anglaise n'échappe pas à cette loi.

    Protégée de l'influence immédiate de ses voisins les plus proches par l'existence...

Articles associés

  • ARNE THOMAS AUGUSTINE (1710-1778)

    • Écrit par Universalis
    • 545 mots

    Compositeur anglais, né le 12 mars 1710 à Londres, mort le 5 mars 1778 à Londres.

    Arne est le fils d'un tapissier de King Street, dans le quartier de Covent Garden. Il étudie le droit à Eton, mais joue en cachette du violon et de l'épinette. Il acquiert une telle maîtrise que son père finit...

  • ARNOLD MALCOLM (1921-2006)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 747 mots

    Au même titre que Bernard Herrmann, Nino Rota ou Ennio Morricone, le Britannique Malcolm Arnold s'inscrit dans la lignée des grands compositeurs de musique de film qui n'ont jamais dédaigné le répertoire de concert. La partition qu'il a écrite pour le film de David Lean Le...

  • B.B.C. ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE LA

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 544 mots
    • 1 média

    Fondé à Londres en 1930 pour donner des concerts diffusés en direct sur l'antenne de la B.B.C., l'Orchestre symphonique de la B.B.C. (B.B.C. Symphony Orchestra) voit son profil d'activité se diversifier avec l'essor du disque, et il commence à donner régulièrement des concerts publics...

  • BAKER JANET (1933- )

    • Écrit par Universalis
    • 285 mots

    Son phrasé, son expressivité, sa présence scénique et l'homogénéité exceptionnelle de sa voix ont fait de la mezzo-soprano anglaise Janet Baker une des plus grandes interprètes de son temps. Son répertoire, extrêmement vaste, s'étend de la musique de l'âge baroque à Richard...

  • BARBIROLLI JOHN (1899-1970)

    • Écrit par Universalis
    • 342 mots

    Chef d'orchestre et violoncelliste britannique, John Barbirolli est issu d'une famille franco-italienne. Fils d'un violoniste italien établi en Angleterre et d'une Française, Giovanni Battista Barbirolli naît le 2 décembre 1899 à Londres. Il s'initie au violon dès l'âge de quatre ans, avant d'opter...

  • BARRY JOHN (1933-2011)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 863 mots

    Le compositeur britannique John Barry a acquis la célébrité tout autant grâce aux musiques jazzy et pop qu'il a composées pour de nombreuses aventures cinématographiques de James Bond que pour quelques-unes des plus belles fresques symphoniques dédiées au septième art, comme celles d'...

  • BAX ARNOLD (1883-1953)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 709 mots

    Né à Streatham (Londres) le 8 novembre 1883, dans une famille fortunée qui le mettra sa vie durant à l'abri des contingences matérielles, le compositeur britannique Arnold Edward Trevor Bax commence très tôt à étudier la musique. Il fréquente, de 1900 à 1905, la Royal Academy of Music de Londres,...

  • BEECHAM THOMAS (1879-1961)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 590 mots
    • 1 média

    Ce chef d'orchestre anglais est à l'origine de la majeure partie de la vie symphonique et lyrique londonienne. Originaire du Lancashire, il naît à Saint-Helens, le 29 avril 1879, dans une famille très riche (les Laboratoires Beecham) qui l'envoie étudier à Oxford. Il apprend la ...

  • BENJAMIN GEORGE (1960- )

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 864 mots
    • 2 médias

    Musicien aux multiples facettes – il est compositeur, professeur de composition, pianiste, chef d'orchestre et ardent animateur de la vie musicale contemporaine –, le Britannique George Benjamin est très vite reconnu comme l'un des créateurs les plus talentueux et les plus prometteurs...

  • BENNET JOHN (actif de 1599 à 1614)

    • Écrit par Universalis
    • 220 mots

    Compositeur anglais, né vers 1575, actif de 1599 à 1614, John Bennet est avant tout connu pour ses madrigaux, tantôt légers et festifs, tantôt graves, voire solennels.

    On ignore pratiquement tout de la vie de John Bennet, mais la dédicace qu'il inscrit dans son recueil de madrigaux à quatre...

  • BENNETT RICHARD RODNEY (1936-2012)

    • Écrit par Universalis
    • 377 mots

    Le compositeur et pianiste britannique Richard Rodney Bennett naît le 29 mars 1936, à Broadstairs, dans le Kent, au sein d'une famille très musicienne (sa mère a étudié avec Gustav Holst). De 1953 à 1956, il étudie à la Royal Academy of Music de Londres, où il est l'élève de ...

  • BENNETT WILLIAM STERNDALE (1816-1875)

    • Écrit par Universalis
    • 346 mots

    Pianiste, pédagogue, compositeur et chef d'orchestre britannique, William Sterndale Bennett est une figure éminente de la vie musicale de son temps.

    Né le 13 avril 1816, à Sheffield, dans le Yorkshire, William Sterndale Bennett devient à l'âge de huit ans choriste de la chapelle du King's College...

  • BERKELEY LENNOX (1903-1989)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 301 mots

    « Compositeur anglais appartenant à la même génération que Walton et Tippett, [Lennox Berkeley] ne s'inscrit pas de manière évidente dans les traditions nationales représentées par ces derniers ou, auparavant, par Elgar et Vaughan Williams. C'est en partie en raison de son ascendance française et...

  • BIRTWISTLE HARRISON (1934-2022)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 743 mots

    Compositeur britannique né le 15 juillet 1934 à Accrington (Lancashire), Harrison Paul Birtwistle étudie la clarinette et travaille la composition avec Richard Hall au Royal Manchester College of Music (auprès d'Alexander Goehr et de Peter Maxwell Davies, avec qui il forme le Manchester...

  • BLISS ARTHUR (1891-1975)

    • Écrit par Universalis
    • 283 mots

    L' un des principaux compositeurs britanniques de la première moitié du xx e siècle, Arthur Bliss se distingua tant par ses œuvres de jeunesse, expérimentales, que par ses compositions plus tardives, davantage subjectives.

    Né le 2 août 1891, à Londres, Arthur Edward Drummond Bliss étudie...

  • BLOW JOHN (1649-1708)

    • Écrit par Jacques MICHON
    • 490 mots

    Pour la postérité, le nom de John Blow est lié à celui de Henry Purcell, dont il a été à la fois le maître et l'ami, et à la mémoire duquel il a dédié une de ses plus nobles compositions, Ode on the Death of Mr. Henry Purcell (1696). On peut aussi penser que la seule œuvre qu'il...

  • BOULT ADRIAN (1889-1983)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 488 mots

    Chef d'orchestre de légende, Adrian Boult était l'exemple parfait du musicien britannique : somptueuses moustaches, gestique sobre et digne, amplifiée par des baguettes d'une longueur inhabituelle, style irréprochable souvent dénué de cette passion qui emporte l'adhésion des musiciens et des...

  • BOYCE WILLIAM (1710 env.-1779)

    • Écrit par Nicole LACHARTRE
    • 368 mots

    Organiste, compositeur et éditeur de musique anglais, William Boyce passa toute sa vie à Londres ; chantre, puis élève de l'organiste Maurice Greene à la cathédrale Saint-Paul, il est ensuite organiste dans diverses églises de la ville. En 1749, il reçoit à l'université de Cambridge les grades...

  • BRIDGE FRANK (1879-1941)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 828 mots

    Chambriste et chef d'orchestre remarquables, Frank Bridge est aussi le plus grand et le plus important compositeur britannique de musique de chambre.

    Frank Bridge naît le 26 février 1879 à Brighton (Sussex). Son père, professeur de violon, encourage ses dons précoces pour la musique. À partir...

  • BRITTEN BENJAMIN

    • Écrit par Antoine GOLÉA, Charles PITT
    • 1 868 mots
    • 3 médias

    Une fois de plus, l' opéra était mort à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Mort combien de fois, depuis 1904, l'année de Madame Butterfly de Puccini ? Mort en 1911, après Le Chevalier à la rose de Strauss ; mort en 1925, après Wozzeck de Berg – mais Wozzeck mit vingt ans à s'imposer,...

  • BRITTEN BENJAMIN - (repères chronologiques)

    • Écrit par Timothée PICARD
    • 1 599 mots

    22 novembre 1913 Edward Benjamin Britten naît à Lowestoft, sur la côte du Suffolk, dans l'est de l'Angleterre.

    6 mars 1934 La Simple Symphony, pour orchestre à cordes, opus 4, est créée à Norwich, sous la direction du compositeur.

    Mars 1937 Britten fait la connaissance...

  • BULL JOHN (1562 env.-1628)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 324 mots

    Compositeur éminent de l'âge d'or élisabéthain et jacobéen, formé à la chapelle royale, John Bull devient organiste de la cathédrale de Hereford en 1582, membre de la chapelle royale en 1585, et, en alternance avec William Byrd, il succède à son ancien maître Blitheman au poste...

  • BYRD WILLIAM (1540 env.-1623)

    • Écrit par Jacques MICHON
    • 1 610 mots

    C'est en 1563 que, par décret royal, William Byrd fut nommé organiste de la cathédrale de Lincoln, l'année même où la reine Élisabeth devait édicter les Trente-Neuf Articles propres à consolider l'anglicanisme en face du pouvoir de la papauté. De confession catholique, le jeune musicien commençait...

  • CAMPIAN THOMAS (1567-1620)

    • Écrit par Jacques MICHON
    • 275 mots

    Médecin de profession, mais de vocation poète et musicien, Thomas Campian est l'une des figures les plus attachantes parmi les artistes de son temps. D'abord étudiant à Peterhouse (Cambridge), puis à Gray's Inn (Londres), il tire surtout de sa formation universitaire une ouverture d'esprit qui...

  • CATCH, musique

    • Écrit par Universalis
    • 390 mots

    Le catch, forme musicale dérivant du round, est une sorte de canon perpétuel destiné à être chanté par au moins trois voix masculines, sans accompagnement. Il fut particulièrement populaire en Angleterre aux xvii e et xviii e siècles. Comme tous les rounds, les catches sont des pièces qui peuvent...

  • CLARKE JEREMIAH (1674 env.-1707)

    • Écrit par Universalis
    • 155 mots

    Organiste et compositeur anglais, Jeremiah Clarke signa pour l'essentiel des pièces de musique sacrée. Son œuvre la plus célèbre, The Trumpet Voluntary, fut longtemps attribuée à Henry Purcell.

    Né vers 1674, Jeremiah Clarke (Clark, Clerk) est nommé chef des chœurs (master of the...

  • CLAVECIN

    • Écrit par Josiane BRAN-RICCI, Robert VEYRON-LACROIX
    • 4 195 mots
    • 4 médias
    En Angleterre : William Byrd (1542-1623) fut le premier musicien à illustrer la fameuse école des virginalistes. Il eut, plus que ses contemporains et successeurs, la prescience des possibilités expressives de la variation ; John Bull (1563-1628), très grand virtuose, musicien brillant et élégant,...
  • CLEMENTI MUZIO (1752-1832)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 455 mots

    Pianiste, compositeur et éditeur de musique italien né à Rome, Muzio Clementi fut sans doute le premier à avoir, dès les années 1780, non seulement écrit mais aussi et surtout adapté sa musique au piano « moderne », et à ce titre, il influença fortement Beethoven, dont il fut, dans...

  • COMÉDIE MUSICALE

    • Écrit par Laurent VALIÈRE
    • 5 256 mots
    • 6 médias
    Entre 1935 et 1967, cent vingt-sept nouvelles comédies musicales britanniques sont présentées dans le West End. Héritière des opérettes de Gilbert et Sullivan, la comédie musicale britannique existe dès les années 1920 mais n'a pas de sonorité spécifique. Si le duo Gilbert et Sullivan a écrit dans la...
  • CONTREDANSE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 260 mots

    Danse populaire connue dès le xvi e siècle. La contredanse est d'origine anglaise ; selon certains, son nom viendrait de country-dance, danse villageoise ; d'autres préfèrent contra saltare, danser vis-à-vis, l'un en face de l'autre. Cette danse était en effet exécutée soit en...

  • COOKE HENRY (1615 env.-1672)

    • Écrit par Universalis
    • 233 mots

    Le compositeur et chanteur Henry Cooke est l'un des plus importants maîtres anglais de chœur de son temps.

    Né vers 1615, peut-être à Lichfield, dans le Staffordshire, Henry Cooke est admis encore enfant à la Chapelle royale. Pendant la guerre civile (1642-1651) – au début de laquelle il...

  • CORNYSH WILLIAM (vers 1468-1523)

    • Écrit par Universalis
    • 241 mots

    Compositeur, poète, auteur dramatique et comédien anglais, William Cornysh fut l'un des musiciens favoris de la cour de Henri VIII.

    La jeunesse de William Cornysh (également orthographié Cornyshe ou Cornysshe) est mal connue. Né à East Greenwich, il est peut-être le fils de William Cornysh...

  • Courtly Masquing Ayres, ADSON (John)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 219 mots
    De 1604 à 1608, l'Anglais John Adson est au service du duc de Lorraine. On le retrouve à Londres en 1614, où il est chanteur de rue. En 1629, il semble avoir rejoint la cour d'Angleterre ; quatre ans plus tard, il est mentionné comme musician in ordinary du consort d'instrumentistes...
  • CROFT WILLIAM (1678 env.-1727)

    • Écrit par Universalis
    • 163 mots

    Organiste anglais et compositeur de musique religieuse, William Croft (ou Crofts) est baptisé le 30 décembre 1678, à Nether Ettington, dans le Warwickshire.

    Formé par John Blow, William Croft est organiste à l'église Saint-Anne, dans le quartier londonien de Soho, de 1700 à 1712, ...

  • CURZON CLIFFORD (1907-1982)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 654 mots

    Estimé de tous ses pairs, sir Clifford Curzon n'a jamais connu la notoriété correspondant à son talent. Ceux qui l'ont approché le considéraient toutefois comme le plus grand pianiste mozartien de son époque, et tous ses biographes soulignent que l'adjectif « mozartien » était même...

  • DAVIES PETER MAXWELL (1934-2016)

    • Écrit par Universalis
    • 706 mots

    Le compositeur britannique Peter Maxwell Davies, né le 8 septembre 1934 à Salford (Greater Manchester, Angleterre), entame des études au Royal Manchester College of Music (1953-1956) et à l'université de Manchester (1953-1957), puis les poursuit en Italie (1957-1958) auprès de Goffredo...

  • DELIUS FREDERICK (1862-1934)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 125 mots
    • 1 média

    Frederick Delius figure, avec Edward Elgar (1857-1934), Michael Tippett (1905-1998) et Benjamin Britten (1913-1976), parmi les premiers compositeurs britanniques à avoir accédé à la renommée internationale après le déclin de la création musicale qui a suivi, outre-Manche, la mort de Henry...

  • DIDON ET ÉNÉE (H. Purcell)

    • Écrit par Christian MERLIN
    • 182 mots
    • 1 média

    Pour un peu, l'Angleterre du xvii e siècle n'aurait pas eu son opéra ! Ce n'est pas, il est vrai, dans le contexte puritain institué par Cromwell que l'activité théâtrale pouvait se développer. C'est seulement lors de la réouverture des théâtres, en 1660, que s'affichent de nouvelles recherches...

  • DILLON JAMES (1950- )

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 685 mots

    Überschreiten (« transgresser », « enfreindre », « outrepasser ») : le mot allemand qui donne son titre à cette pièce du compositeur écossais James Dillon résume parfaitement la démarche et l'esthétique de ce dernier. Ce qui intéresse Dillon, c'est l'énergie, le son à l'état brut, le son par-delà...

  • DOWLAND JOHN (1563-1626)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 450 mots

    De ce grand luthiste et chanteur de l'époque élisabéthaine, on ignore s'il naquit en Angleterre ou en Irlande, d'où était originaire sa famille. Dès 1580, à l'âge de dix-sept ans, John Dowland se trouve à Paris dans la suite de l'ambassadeur d'Angleterre. Trois ans plus tard, il revient...

  • DUNSTABLE JOHN (1385 env.-1453)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 749 mots

    Astronome et mathématicien anglais, surtout connu comme musicien : Primus inter pares selon Tinctoris qui, dans son Proportionale Musices (1477), rendit son nom célèbre dans l'Europe musicienne du xv e siècle ; déjà de son vivant sa renommée était grande, car ses manuscrits ont...

  • EAST MICHAEL (1580 env.-1648)

    • Écrit par Universalis
    • 254 mots

    Compositeur et organiste anglais, né vers 1580, mort en 1648 à Lichfield, dans le Staffordshire, Michael East est surtout connu pour ses madrigaux ; sa musique instrumentale est cependant loin d'être négligeable.

    Longtemps considéré, à tort, comme un fils de l'imprimeur et éditeur musical...

  • ELGAR sir EDWARD (1857-1934)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 467 mots
    • 2 médias

    Premier compositeur anglais de stature internationale depuis Purcell, malgré ses parentés avec la tradition germanique et le fait que sa musique n'ait guère franchi les frontières de son pays. Elgar naît à Broadheath, près de Worcester, où, à l'Église catholique, son père est marchand de...

  • ENO BRIAN (1948- )

    • Écrit par Universalis
    • 393 mots

    Musicien britannique né le 15 mai 1948 à Woodbridge, dans le Suffolk (Angleterre), Brian Eno est producteur, compositeur, chanteur et joueur de synthétiseur ; il a joué un rôle prépondérant dans l'élaboration du style sonore de plusieurs groupes de musique pop des années 1980 et 1990...

  • FARNABY GILES (1563 env.-1640)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 96 mots

    Compositeur anglais, dont la jeunesse reste obscure, Farnaby vit à Londres en 1587 et obtient, en 1592, le grade de bachelier en musique à Oxford. Surtout connu comme auteur de pièces pour virginal (plus de cinquante sont contenues dans le Fitzwilliam Virginal Book), il ne le cède en ce...

  • FAYRFAX ROBERT (1464-1521)

    • Écrit par Universalis
    • 267 mots

    Robert Fayrfax, un des plus importants compositeurs anglais du début de la période Tudor, est surtout connu pour ses messes et ses motets, écrits dans un style moins fleuri que celui de ses prédécesseurs. Il se distingue de ses contemporains anglais par son usage fréquent du contrepoint imitatif et...

  • FERNEYHOUGH BRIAN (1943- )

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 1 096 mots

    Compositeur britannique né à Coventry le 16 janvier 1943, Brian Ferneyhough reçoit une première éducation musicale populaire, nourrie au folklore (il participe en tant qu'instrumentiste à des orchestres de fanfares, ou brass bands). Étudiant à l'école de musique de Birmingham...

  • FERRABOSCO I ALFONSO (1543 env.-1588)

    • Écrit par Universalis
    • 239 mots

    Compositeur italien, baptisé le 18 janvier 1543, à Bologne, alors dans les États pontificaux, mort le 12 août 1588, à Bologne, Alfonso Ferrabosco I, ou l'Ancien, pour le distinguer de son fils Alfonso Ferrabosco II, doit sa réputation à ses nombreux madrigaux et motets, à ses pièces pour ...

  • FERRABOSCO II ALFONSO (1575 env.-1628)

    • Écrit par Universalis
    • 219 mots

    Compositeur, violiste et luthiste anglais, Alfonso  II doit sa renommée à ses pièces pour viole.

    Fils naturel du compositeur italien Alfonso Ferrabosco, Alfonso Ferrabosco II, ou le Jeune, naît vers 1575, probablement à Greenwich, peut-être à Londres. La reine Élisabeth Ire prend en charge...

  • FERRIER KATHLEEN (1912-1953)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 1 562 mots
    • 1 média
    Legrand chef d'orchestre Malcolm Sargent l'auditionne ; enthousiasmé, il recommande Kathleen Ferrier, qui s'est établie à Londres en 1942, à la prestigieuse agence de concert Ibbs and Tillett. Elle prend alors des leçons avec le baryton écossais Roy Henderson, professeur à la Royal Academy of Music...
  • Gaillarde «Lord Salisbury», GIBBONS (Orlando)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 354 mots
    Membre d'une famille illustre de musiciens anglais, Orlando Gibbons occupe, de 1605 à sa mort, le poste prestigieux d'organiste de la chapelle du roi Jacques Ier. En 1625, il organise les solennités qui entourent les funérailles de Jacques Ier et prépare les festivités organisées pour...
  • GIBBONS ORLANDO (1583-1625)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 261 mots

    Compositeur anglais le plus proche (en son temps) de William Byrd par la diversité de sa production. Gibbons naît à Oxford dans une famille de musiciens qui choisit son prénom en hommage à Lassus. Admis à douze ans dans le chœur de King's College, organiste à la chapelle royale dès 1605,...

  • GIULIO CESARE (G. F. Haendel)

    • Écrit par Timothée PICARD
    • 1 737 mots
    • 1 média

    Chef-d'œuvre de l'opera seria, probablement le plus connu, le plus souvent joué et le plus enregistré des opéras de Haendel (1685-1759), Giulio Cesare est composé durant l'été de 1723 et plusieurs fois remanié avant sa création, le 20 février 1724, au King's Theatre in the Haymarket...

  • GLEE

    • Écrit par Universalis
    • 354 mots

    Le glee, du vieil anglais gliv ou glēo (signifiant « musique » ou « divertissement », selon l'acception qui est utilisée dans Beowulf), est une pièce écrite pour au moins trois voix masculines solistes a cappella, parmi lesquelles un falsettiste. Constitué de plusieurs sections courtes...

  • HAENDEL GEORG FRIEDRICH

    • Écrit par Jean-François LABIE
    • 2 779 mots
    • 2 médias
    La démarche se révèle payante. 1719 voit naître une Royal Academy of Music installée au King's Theater et dont Haendel est nommé directeur musical. L'institution n'est royale que de nom ; il s'agit en fait d'une initiative privée de quelques aristocrates décidés à s'offrir un plaisir nouveau. Haendel...
  • HAENDEL GEORG FRIEDRICH - (repères chronologiques)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 614 mots
    • 11 médias

    23 février 1685 Georg Friederich Händel (ou Handel, ou Hendel), naît à Halle, en Saxe prussienne ; Jean-Sébastien Bach naît un mois après, le 21 mars. La France utilise la graphie Georg Friedrich Haendel, à la suite de Romain Rolland ; en Grande-Bretagne, le compositeur signait George...

  • HANDLEY VERNON GEORGE (1930-2008)

    • Écrit par Universalis
    • 278 mots

    Le chef d'orchestre britannique Vernon George Handley se fit le champion des compositeurs de son île natale, en concert comme en studio. Il grava ainsi plus de cent cinquante albums (dont près de quatre-vingt-dix comportent des pièces britanniques qui n'avaient jamais été enregistrées), comportant...

  • HARVEY JONATHAN (1939-2012)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 1 027 mots

    Le compositeur britannique Jonathan Dean Harvey naît le 3 mai 1939 à Sutton Coldfield, dans le Warwickshire. Il doit ses premières impressions musicales à son passage au St Michael's College de Tenbury, où il est choriste de 1948 à1952. « Auditeur fanatique », comme il se surnomme alors lui-même,...

  • HICKOX RICHARD (1948-2008)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 719 mots

    Figure marquante de la direction d'orchestre britannique, Richard Hickox s'est imposé à la fois comme le champion de la musique de son pays et comme un bâtisseur d'orchestres.

    Richard Sidney Hickox naît à Stokenchurch, dans le Buckinghamshire, le 5 mars 1948 et vient à Londres parfaire...

  • HOLST GUSTAV (1874-1934)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 717 mots

    De son vrai nom Gustavus Theodore von Holst, il est, avec Frederick Delius et Edward Elgar, l'une des figures dominantes de la musique anglaise de la première moitié du xx e siècle. Il naît à Cheltenham le 21 septembre 1874, dans une famille d'origine suédoise ; ses parents lui donnent une...

  • HUMFREY PELHAM (1647 ou 1648-1674)

    • Écrit par Universalis
    • 197 mots

    Compositeur et luthiste anglais, Pelham Humfrey est célèbre pour ses anthems et ses pièces sacrées pour voix seule.

    Né en 1647 ou en 1648, Pelham Humfrey (également orthographié Humphrey ou Humphrys) chante à la Chapelle royale sous la direction d'Henry Cooke et, à l'âge de dix-sept...

  • IRELAND JOHN (1879-1962)

    • Écrit par Universalis
    • 345 mots

    La musique du compositeur britannique John Ireland ressortit au style qu'il est convenu de qualifier d'« impressionnisme anglais » ; Ireland s'est surtout illustré dans les domaines de la mélodie et de la musique de chambre.

    Né le 13 août 1879, à Bowdon, dans le Cheshire, John...

  • JONES ROBERT (actif de 1597 à 1615)

    • Écrit par Universalis
    • 185 mots

    La vie du luthiste et compositeur anglais Robert Jones, actif de 1597 à 1615, demeure en grande partie inconnue. On sait qu'il reçoit un diplôme de musique (bachelor of music) à l'université d'Oxford en 1597 et qu'il obtient en 1610, par lettre patente, avec Philip Rosseter, Philip Kingham...

  • LAMBERT CONSTANT (1905-1951)

    • Écrit par Universalis
    • 159 mots

    Compositeur, chef d'orchestre, musicologue et critique britannique, Constant Lambert a joué un rôle majeur dans l'évolution du ballet dans son pays.

    Né le 23 août 1905, à Londres, Constant Leonard Lambert étudie au Royal College of Music de sa ville natale, avec R. O. Morris et ...

  • LANIER NICHOLAS (1588-1666)

    • Écrit par Universalis
    • 187 mots

    On attribue au compositeur, chanteur, luthiste, peintre et graveur anglais d'origine probablement française Nicholas Lanier l'introduction en Angleterre de la monodie italienne et du style recitativo créé par Jacopo Peri et Giulio Caccini, puis perfectionné par Claudio Monteverdi.

    ...
  • LAWES HENRY (1596 env.-1662)

    • Écrit par Universalis
    • 340 mots

    Compositeur et chanteur anglais fort apprécié de ses contemporains pour ses chansons avec basse continue, Henry Lawes, frère aîné de William Lawes, également compositeur, est baptisé le 5 janvier 1596 à Dinton, dans le Wiltshire. Il meurt le 21 octobre 1662, à Londres, et est enterré – preuve...

  • LAWES WILLIAM (1602 env.-1645)

    • Écrit par Universalis
    • 219 mots

    Compositeur anglais majeur du premier baroque, baptisé le 1er mai 1602 à Salisbury, dans le Wiltshire, William Lawes doit sa réputation à la très grande originalité de ses pièces instrumentales.

    Frère cadet du compositeur Henry Lawes, William Lawes entre au service du comte de Hertford...

  • LE MESSIE (G. F. Haendel)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 257 mots
    • 1 média

    Le succès du Messie lors de sa création, le 13 avril 1742, à Dublin, est resté inaltérable, au point d'identifier Haendel à cette seule œuvre pendant près de deux siècles. Il faudra attendre l'entre-deux-guerres pour que sorte peu à peu de l'oubli le reste de ses ouvrages, notamment une quarantaine...

  • LLOYD WEBBER ANDREW (1948- )

    • Écrit par Universalis
    • 406 mots
    • 1 média

    Le compositeur britannique Andrew Lloyd Webber, dont les œuvres éclectiques inspirées par le rock ont contribué au renouveau du théâtre musical à Londres et à Broadway, naît le 22 mars 1948 à Londres. Il fait ses études au Magdalen College d'Oxford et au Royal College of Music de Londres. Encore...

  • LOCKE MATTHEW (1622 env.-1677)

    • Écrit par Universalis
    • 383 mots

    Matthew Locke est le compositeur le plus important dans l'histoire du théâtre musical en Angleterre avant Henry Purcell. The Siege of Rhodes lui vaut d'être considéré comme le père de l'opéra anglais.

    Né vers 1622, à Exeter, dans le Devon, Matthew Locke a probablement étudié...

  • LONDRES ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 523 mots
    • 2 médias

    Fondé en 1904, l'Orchestre symphonique de Londres (London Symphony Orchestra) est dirigé jusqu'en 1911 par l'un des plus grands chefs allemands de l'époque, Hans Richter. À l'origine de sa création, la dissidence d'un groupe de musiciens de l'Orchestre de Queen's Hall, en désaccord avec leur...

  • LUTH

    • Écrit par Joël DUGOT
    • 6 189 mots
    • 1 média
    En Angleterre, la musique de luth est largement dominée par John Dowland, qui compose aussi pour la viole en consort. Il faut également citer le musicien et théoricien Thomas Morley qui publie en 1599 un recueil de broken consorts, c'est-à-dire des concerts pour instruments variés où vont se trouver...
  • LYTTELTON HUMPHREY (1921-2008)

    • Écrit par Universalis
    • 396 mots

    Trompettiste, clarinettiste, chef d'orchestre et compositeur, le Britannique Humphrey Lyttelton fut pendant plus d'un demi-siècle une des figures dominantes du jazz anglais.

    Fils d'un professeur du célèbre Eton College, Humphrey Richard Adeane Lyttelton naît le 23 mai 1921, à Eton. Ses parents...

  • MAW NICHOLAS (1935-2009)

    • Écrit par Universalis
    • 346 mots

    D'abord adepte du sérialisme sans pour autant renier la tonalité, le compositeur britannique Nicholas Maw est peu à peu revenu à un langage néo-romantique, au lyrisme intense, qui lui vaudra l'adhésion du public, mais les réticences d'une partie de la critique. Il est notamment l'auteur d'une...

  • MORLEY THOMAS (1557/1558-1602)

    • Écrit par Jacques MICHON
    • 952 mots

    La vie de ce compositeur coïncide à peu près exactement avec le règne d'Élisabeth Ire dont il est l'un des musiciens les plus brillants et les plus représentatifs.

    Né à Norwich, Thomas Morley est associé à divers titres à la cathédrale de sa ville, très tôt d'abord comme petit...

  • OLDHAM ARTHUR (1926-2003)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 674 mots

    Chef de chœur, pédagogue et compositeur britannique, Arthur Oldham a formé et dirigé plusieurs chœurs amateurs de haut niveau, parmi lesquels celui de l'Orchestre de Paris.

    Arthur William Oldham naît à Londres le 6 septembre 1926. Une bourse lui permet de faire des études de composition...

  • OPÉRA - Histoire, de Pelléas à nos jours

    • Écrit par Harry HALBREICH, Christian MERLIN
    • 5 324 mots
    • 10 médias
    Quittons ces zones désertiques pour remonter vers les sommets. En Angleterre, Michael Tippett s'est affirmé, à travers ses cinq opéras (The Midsummer Marriage, 1955 ; King Priam, 1962 ; The Knot Garden, 1970 ; The Ice Break, 1977 ; New Year, 1989), comme l'un des très grands compositeurs...
  • ORATORIO

    • Écrit par Carl de NYS
    • 2 275 mots
    • 1 média
    ...(1784-1859) : La Chute de Babylone (Der Fall Babylons, 1842), et surtout de Mendelssohn : Élie (Elijah, 1846), autre chef-d'œuvre du genre. Avec Le Rêve de Gerontius (The Dream of Gerontius, 1900) de E. Elgar, l'Angleterre connut une nouvelle floraison authentique et originale, dont les œuvres...
  • PANUFNIK ANDRZEJ (1914-1991)

    • Écrit par Universalis
    • 326 mots

    Les œuvres, d'une grande diversité, du compositeur et chef d'orchestre britannique d'origine polonaise Andrzej Panufnik manifestent l'influence de son pays natal.

    Né le 24 septembre 1914, à Varsovie, Andrzej Panufnik est le fils d'un luthier et d'une violoniste qui sera son premier...

  • PARRY HUBERT (1848-1918)

    • Écrit par Universalis
    • 352 mots

    Le compositeur, musicologue et pédagogue britannique Hubert Parry a joué un rôle de premier plan dans le renouveau de la musique anglaise à la fin du xix e siècle, et profondément influencé des compositeurs comme Charles Villiers Stanford ou Edward Elgar.

    Né le 27 février 1848, à Bournemouth,...

  • PEARS PETER (1910-1986)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 827 mots
    • 2 médias

    Le nom de Peter Pears reste indissociable de celui de Benjamin Britten, dont il fut le compagnon et l'interprète favori, créant la plupart de ses opéras ou de ses œuvres vocales, qui avaient généralement été composés pour sa propre voix.

    De son vrai nom Neville Luard, Peter...

  • PEPUSCH JOHANN CHRISTOPH (1667-1752)

    • Écrit par Universalis
    • 448 mots

    Compositeur et théoricien de la musique anglais d'origine allemande, né en 1667 à Berlin, mort le 20 juillet 1752, à Londres, Johann Christoph Pepusch fut l'une des grandes figures musicales de l'Angleterre à l'époque où Georg Friedrich Haendel régnait en maître dans les...

  • PETER GRIMES (B. Britten)

    • Écrit par Timothée PICARD
    • 295 mots

    Lorsque Peter Grimes de Benjamin Britten est créé avec un succès éclatant au Sadler's Wells Theatre de Londres le 7 juin 1945, sous la direction de Reginald Goodall, avec, dans les deux rôles principaux, Peter Pears (Peter Grimes) et Joan Cross (Ellen Orford), c'est un triomphe personnel...

  • PHILIPS PETER (1560 ou 1561-1628)

    • Écrit par Universalis
    • 363 mots

    Compositeur et organiste anglais, né en 1560 ou 1561, peut-être à Londres, mort en 1628 à Bruxelles, Peter Philips fut réputé à son époque pour ses madrigaux, ses motets et ses pièces pour clavier.

    Issu d'une famille catholique romaine, Peter Philips (ou Phillipps, ou Phillips) doit fuir...

  • PILKINGTON FRANCIS (1570 env.-1638)

    • Écrit par Universalis
    • 268 mots

    Compositeur et luthiste anglais, né vers 1570, mort en 1638 à Chester, dans le Cheshire, Francis Pilkington a connu la renommée grâce à ses pièces pour luth et à ses madrigaux.

    Bachelor of music du Lincoln College de l'université d'Oxford en 1595, Francis Pilkington devient chantre à la...

  • POWER LEONEL (mort en 1445)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 332 mots

    Avec Dunstable, Leonel Power (Leonellus Anglicus) est le théoricien et le compositeur le plus renommé de la musique anglaise de la première moitié du xv e siècle. L'œuvre de ces deux musiciens assure très nettement le passage de l'ars nova à l'écriture de la Renaissance....

  • PRITCHARD JOHN (1921-1989)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 709 mots
    • 1 média

    Le chef d'orchestre britannique John Pritchard appartient, comme Colin Davis et Neville Marriner, à une génération de musiciens britanniques qui ont grandi en même temps que s'édifiait la vie musicale de leur pays et qui ont été les premiers, après Thomas Beecham, à mener une...

  • PURCELL HENRY

    • Écrit par Nanie BRIDGMAN
    • 2 231 mots
    • 2 médias

    Après les dix années de « morne silence » du gouvernement de Cromwell, la restauration des Stuarts, en 1660, avec le roi Charles II, stimula de nouveau la vie artistique en Angleterre. Malgré le cosmopolitisme de la cour entretenu par les nombreux musiciens étrangers appelés par le roi, c'est à ce...

  • PURCELL HENRY - (repères chronologiques)

    • Écrit par Christian MERLIN
    • 371 mots
    • 3 médias

    1656 The Siege of Rhodes (Le Siège de Rhodes) est représenté à Rutland House, à Londres ; il s'agit du premier drame anglais mentionnant le qualificatif d'opéra. Le texte est de William Davenant, la musique principalement de Matthew Locke – qui est à juste titre considéré comme...

  • RAVENSCROFT THOMAS (1582 env.-env. 1635)

    • Écrit par Universalis
    • 241 mots

    Le compositeur et théoricien anglais Thomas Ravenscroft doit sa notoriété à ses chansons et à son recueil de psaumes mis en musique.

    Né vers 1582, probablement dans le Sussex, Thomas Ravenscroft obtient un diplôme de bachelor en musique à l'université de Cambridge, peut-être en 1605. De...

  • RAWSTHORNE ALAN (1905-1971)

    • Écrit par Universalis
    • 224 mots

    Le compositeur britannique Alan Rawsthorne s'est principalement illustré dans le domaine instrumental – pièces pour orchestre, concertos, musique de chambre... – mais cette production ne doit pas éclipser son œuvre vocale. Ses structures sont raffinées, son style sobre et sans ostentation....

  • SHEARING GEORGE (1919-2011)

    • Écrit par John LITWEILER
    • 402 mots

    Pianiste, arrangeur, chanteur et compositeur britannique de jazz, George Shearing, à qui l'on doit le standard Lullaby of Birdland, a su conquérir un vaste public et acquérir la reconnaissance de ses pairs grâce à sa prodigieuse créativité, à sa technique de jeu hors pair et à ses talents...

  • SMYTH ETHEL (1858-1944)

    • Écrit par Universalis
    • 229 mots

    La compositrice britannique Ethel Mary Smyth, née le 22 avril 1858, à Londres, au sein d'une famille de militaires, étudie au conservatoire de Leipzig et reçoit les encouragements de Johannes Brahms et d'Antonín Dvořák. Elle attire l'attention du public britannique avec sa majestueuse ...

  • SULLIVAN ARTHUR (1842-1900)

    • Écrit par Universalis
    • 722 mots
    • 1 média

    Le compositeur Arthur Sullivan a établi, avec William Schwenk Gilbert, la forme caractéristique de l'opérette anglaise. La satire et l'ingéniosité verbale de Gilbert s'alliaient si bien aux mélodies inépuisables, à la maestria inventive et au sens de la parodie de Sullivan que les œuvres...

  • TALLIS THOMAS (1505 env-1585)

    • Écrit par Nicole LACHARTRE
    • 367 mots

    Organiste et compositeur anglais, Thomas Tallis est probablement né dans le Leicestershire ; son premier poste musical connu est celui d'organiste au prieuré bénédictin de Douvres (1531) ; il est organiste à l'abbaye de la Sainte-Croix, à Waltham, en Essex (vers 1538-1540). Après un passage...

  • TAVENER JOHN (1944-2013)

    • Écrit par Universalis
    • 454 mots

    Compositeur britannique fortement influencé par les textes sacrés et spirituels, John Taverner compose de la musique classique accessible à tous, ce qui n’a pas manqué d’attirer sur lui les foudres de la critique et de certains de ses pairs, qui lui reprochent la « facilité » de son œuvre....

  • TAVERNER JOHN (1490?-1545)

    • Écrit par Jacques MICHON
    • 459 mots

    On connaît mal la vie de Taverner, sans conteste le plus grand compositeur du règne de Henry VIII, et ses biographes se sont affrontés parfois à son sujet en des polémiques passionnées. S'il est avéré, par exemple, qu'il a été emprisonné en 1528 pour hérésie luthérienne malgré la protection...

  • The Earl of Essex Galliard, DOWLAND (John)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 504 mots
    Luthiste, chanteur et compositeur, l'Anglais John Dowland est, de 1580 à 1584, au service de l'ambassadeur d'Angleterre à Paris. Déçu de ne pas obtenir en 1594 le poste de luthiste à la cour d'Élisabeth Ire (probablement parce qu'il s'est converti au catholicisme), il décide...
  • The Married Beau, PURCELL (Henry)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 390 mots
    Purcell, sans doute le plus grand des compositeurs anglais, est avant tout un exceptionnel musicien de théâtre : il compose une cinquantaine de musiques de scène, six semi-operas (genre typiquement anglais désignant des œuvres théâtrales où la musique tient une place importante : King Arthur...
  • TIPPETT MICHAEL (1905-1998)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 1 051 mots
    • 2 médias

    Avec Britten, Tippett est le grand artisan du renouveau de la musique britannique au cours de la seconde moitié du xx e siècle, particulièrement dans le domaine lyrique, où ses créations ont fait le tour du monde.

  • TOMKINS THOMAS (1572-1656)

    • Écrit par Jacques MICHON
    • 352 mots

    Décédé à l'âge de quatre-vingt-quatre ans, Tomkins peut, par là, être considéré comme l'un des survivants de la période élisabéthaine et jacobéenne. Pourtant élève, comme Morley, de William Byrd, il appartient par sa naissance à cette génération de musiciens qui compte...

  • TOVEY DONALD FRANCIS (1875-1940)

    • Écrit par Universalis
    • 321 mots

    Le pianiste et compositeur britannique Donald Francis Tovey naît le 17 juillet 1875 à Eton (Berkshire). Il étudie le piano et le contrepoint à l'Université d'Oxford, dont il sort diplômé en 1898. De 1900 à 1902, il donne à Londres, à Berlin et à Vienne des récitals où il interprète...

  • TYE CHRISTOPHER (1500 env.-env. 1573)

    • Écrit par Nicole LACHARTRE
    • 258 mots

    La vie de Christopher Tye est mal connue ; il fait ses études à Cambridge, est chantre à King's College en 1537 et, à partir de 1541, maître de chœur à la cathédrale d'Ely, fonction qu'il gardera jusqu'en 1561. Ordonné prêtre en 1560, il est nommé recteur de Doddington-cum-Marche en 1561. La...

  • VAUGHAN WILLIAMS RALPH (1872-1958)

    • Écrit par Jacques MICHON
    • 685 mots
    • 1 média

    Fils d'un pasteur fortuné du Gloucestershire, descendant des Wedgwood par sa mère, Ralph Vaughan Williams passe son enfance et une grande partie de sa vie dans le Surrey où se trouve la propriété de sa famille maternelle, qui s'y replie dès 1875 à la mort de son père. C'est ensuite pour l'adolescent...

  • VIRGINALISTES ANGLAIS

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 550 mots

    Nom donné à une pléiade de compositeurs dont les œuvres voient le jour entre 1560 et 1620 environ et sont écrites pour virginal ; le terme désigne alors en Angleterre tous les instruments à clavier et à cordes pincées. Ce n'est que plus tard que sera établie la distinction entre...

  • WALTON sir WILLIAM TURNER (1902-1983)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 1 058 mots
    • 1 média

    La Grande-Bretagne a engendré peu de compositeurs mais, entre Purcell et Britten, elle a connu quelques créateurs dignes d'intérêt que leur « britannisme » excessif a cantonnés dans les limites insulaires au même titre que Fauré, Duparc ou Caplet dans l'Hexagone.

    William...

  • WARD JOHN (1571 env.-env. 1638)

    • Écrit par Universalis
    • 165 mots

    Le compositeur anglais John Ward, auteur de pièces instrumentales et d'œuvres vocales sacrées, demeure surtout connu pour ses madrigaux.

    Son premier recueil de madrigaux, The First Set of English Madrigals... apt both for Viols and Voyces, pour trois à six voix, est publié à Londres en 1613....

  • WARLOCK PETER (1894-1930)

    • Écrit par Universalis
    • 367 mots

    Compositeur, critique musical, musicologue et éditeur de musique anglais, Peter Warlock est l'un des meilleurs compositeurs de mélodies anglaises du début du xx e siècle, et il a donné de remarquables éditions de musiques anciennes, en particulier élisabéthaine. Il utilisa généralement...

  • WATTS CHARLIE (1941-2021)

    • Écrit par Universalis
    • 585 mots
    • 1 média

    Le batteur Charlie Watts a apporté, durant plus de cinquante ans, une rythmique ferme et solide à l’univers sonore des Rolling Stones. Peu enclin à se livrer aux performances frénétiques et exubérantes de ses compères, ce Britannique au look élégant et soigné a aussi nourri tout au long...

  • WEELKES THOMAS (1576 env.-1623)

    • Écrit par Nicole LACHARTRE
    • 273 mots

    Organiste et compositeur anglais, élève d'Oxford, Thomas Weelkes est l'un des plus grands madrigalistes de l'école anglaise. Son premier livre de madrigaux à trois, quatre, cinq et six voix fut publié en 1597. Deux autres livres de madrigaux, l'un à cinq et l'autre à six parties, parurent en...

  • WELLESZ EGON (1885-1974)

    • Écrit par Universalis
    • 168 mots

    Le compositeur et musicologue britannique d'origine autrichienne Egon Wellesz fut une autorité en matière de musique byzantine.

    Né le 21 octobre 1885, à Vienne, Egon Joseph Wellesz étudie la musicologie auprès de Guido Adler et, en privé, la composition auprès d'Arnold Schönberg...

  • WILBYE JOHN (1574-1638)

    • Écrit par Jacques MICHON
    • 372 mots

    Aux yeux d'E. H. Fellowes, John Wilbye est « le plus grand des madrigalistes anglais » et, même si l'on juge un peu trop élogieuse une telle appréciation, on peut affirmer sans risque d'erreur qu'il est l'un des plus grands d'entre eux. Sans doute est-ce bien là, d'ailleurs, que réside sa gloire,...

  • WILLIAMSON MALCOLM (1931-2003)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 633 mots

    Pendant plus d'un quart de siècle, l'Australien Malcolm Williamson fut le dix-neuvième maître de la musique de la cour d'Angleterre et le premier compositeur non britannique à se voir conférer un tel honneur.

    Né à Sydney le 21 novembre 1931, Malcolm Benjamin Graham Christopher...

Médias

Alfred Deller

Alfred Deller

Alfred Deller

Le contre-ténor Alfred Deller (1912-1979) interprétant le personnage d'Oberon lors de la création de…

Arthur Sullivan

Arthur Sullivan

Arthur Sullivan

Le compositeur britannique Arthur Sullivan (1842-1900) est surtout connu pour ses opérettes, écrites…

Benjamin Britten et Peter Pears

Benjamin Britten et Peter Pears

Benjamin Britten et Peter Pears

Le compositeur britannique Benjamin Britten (à gauche, 1913-1976) en compagnie du ténor Peter Pears…

Edith Sitwell et William Walton

Edith Sitwell et William Walton

Edith Sitwell et William Walton

La poétesse Edith Sitwell en conversation avec le chef d' orchestre William Walton et son épouse,…

Edward Elgar

Edward Elgar

Edward Elgar

Le compositeur britannique Edward Elgar (1857-1934),à gauche, et le chef d'orchestre Adrian Boult…

Ernest Ansermet et Benjamin Britten

Ernest Ansermet et Benjamin Britten

Ernest Ansermet et Benjamin Britten

Le chef d'orchestre suisse Ernest Ansermet (1883-1969), à gauche, en compagnie du compositeur…

Frederick Delius

Frederick Delius

Frederick Delius

L'impressionnisme musical français et le postromantisme allemand ont profondément marqué l'œuvre de…

George Benjamin

George Benjamin

George Benjamin

Le compositeur britannique George Benjamin aborde différents genres musicaux, en particulier…

Haendel

Haendel

Haendel

Représentation allégorique de Georg Friedrich Haendel (1685-1759), vers 1735.

<it>Henry Purcell</it>, J. Closterman

Henry Purcell, J. Closterman

Henry Purcell, J. Closterman

Portrait d'Henry Purcell par ou d'après John Closterman (1660-1711). Huile sur toile, 1695. Ovale,…

Henry Purcell

Henry Purcell

Henry Purcell

Le compositeur anglais Henry Purcell (1659 env.-1695) s'est illustré dans tous les genres, mais…

Les Beatles

Les Beatles

Les Beatles

Les Beatles, le groupe anglais créateur de la pop music, ici en 1963. De gauche à droite, Paul…

Les Rolling Stones, 1975

Les Rolling Stones, 1975

Les Rolling Stones, 1975

Les Rolling Stones, groupe britannique de pop music, en 1975 : de gauche à droite, Ronnie Wood,…

Michael Tippett et Adrian Boult

Michael Tippett et Adrian Boult

Michael Tippett et Adrian Boult

Michael Tippett (au second plan) en compagnie du chef d'orchestre Adrian Boult le 30 janvier 1958.…

Peter Pears et Benjamin Britten

Peter Pears et Benjamin Britten

Peter Pears et Benjamin Britten

Benjamin Britten, au piano, accompagne le ténor Peter Pears en 1949. À droite, le compositeur et…

Ralph Vaughan Williams

Ralph Vaughan Williams

Ralph Vaughan Williams

Le compositeur britannique Ralph Vaughan Williams dirige ici le Boyd Neel Orchestra, au cours de…

Yehudi Menuhin et Edward Elgar

Yehudi Menuhin et Edward Elgar

Yehudi Menuhin et Edward Elgar

Le violoniste Yehudi Menuhin (1916-1999) et le compositeur britannique Edward Elgar (1857-1934) à…