BAKER JANET (1933- )

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Son phrasé, son expressivité, sa présence scénique et l'homogénéité exceptionnelle de sa voix ont fait de la mezzo-soprano anglaise Janet Baker une des plus grandes interprètes de son temps. Son répertoire, extrêmement vaste, s'étend de la musique de l'âge baroque à Richard Strauss et Benjamin Britten.

Janet Abbott Baker naît le 21 août 1933, à Hatfield, dans le Yorkshire. Elle étudie le chant à Londres, avec Helene Isepp, notamment. En 1956, elle remporte le deuxième prix du concours Kathleen Ferrier, ce qui lui permet de partir étudier au Mozarteum de Salzbourg. Elle fait ses débuts scéniques en 1956, à l'Opera Club de l'université d'Oxford, en incarnant Róza (Le Secret de Bedřich Smetana). En 1959, elle chante Eduige (Rodelinda de Haendel) pour la Handel Opera Society, entamant ainsi une série de représentations mémorables d'opéras de Haendel et d'autres compositeurs baroques au Barber Institute de Birmingham.

En 1962, Janet Baker interprète Didon (Didon et Énée de Henry Purcell) ainsi que Polly (The Beggar's Opera dans l'adaptation faite par Benjamin Britten). Le 16 mai 1971, elle crée, à la télévision, le rôle de Kate Julian (Owen Wingrave de Britten), écrit tout spécialement pour elle ; elle crée ce rôle à la scène le 10 mai 1973, au Covent Garden de Londres. Elle est une interprète exceptionnelle des opéras italiens anciens revisités par Raymond Leppard, excellant notamment dans le rôle de Pénélope (Le Retour d'Ulysse dans sa patrie) de Monteverdi à Glyndebourne en 1972. Elle crée en 1975 le cycle de mélodies de Dominick Argento From the Diary of Virginia Woolf. Faite Dame commandeur de l'Empire britannique en 1976, Janet Baker fait ses adieux à la scène lyrique en 1982. Elle a écrit une autobiographie, Full Circle (MacRae, Londres, 1982).

—  Universalis

Classification

Pour citer l’article

« BAKER JANET (1933- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/janet-baker/