Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MUSÉOLOGIE

Articles

  • ELISSEEFF VADIME (1918-2002)

    • Écrit par
    • 841 mots

    La carrière de Vadime Elisseeff est intimement liée à la vie du musée Cernuschi à Paris – l'un des rares musées en Occident dont les collections soient exclusivement consacrées à l'art chinois – qu'il dirigea de 1956 à 1982. Et pourtant, ses activités professionnelles, entre l'U.N.E.S.C.O. et...

  • ÉPHÉMÈRE, arts

    • Écrit par
    • 2 188 mots
    ...œuvre, mais non une intention préalable, ni une indication du sens à donner à ces pièces, qui généralement ne s'affirment pas d'abord comme éphémères. Quant à l'incidence de l'invention du musée et de ses exigences de conservation, Denys Riout a montré que de nombreux artistes sont aujourd'hui tout à...
  • ERLANDE-BRANDENBURG ALAIN (1937-2020)

    • Écrit par
    • 946 mots

    Alain Brandenburg, dit Alain Erlande-Brandenburg, naquit le 2 août 1937 à Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône), où son grand-père maternel était médecin. Son autre grand-père, Albert-Jacques Brandenburg, avait pris le pseudonyme d’Albert Erlande pour la publication de son œuvre littéraire. Il comptait...

  • EXPOSITION

    • Écrit par
    • 5 630 mots
    • 2 médias
    ...Guerre mondiale par l'intermédiaire des accrochages : accrochages permanents et, surtout, temporaires, dans le cadre des expositions. Celles-ci exigent des commissaires (ou curators en anglais), un travail et des responsabilités de plus en plus lourds, à mesure qu'augmentent la dimension et l'ambition des...
  • FRICHES INDUSTRIELLES

    • Écrit par
    • 3 172 mots
    • 2 médias
    ...usine Motte-Bossut, au cœur de Roubaix, à l'installation d'une nouvelle catégorie de dépôt d'archives publiques : les archives économiques de la région. Par ailleurs, les locaux de vastes dimensions se prêtent au développement d'une muséologie technique qui accueillerait les matériels les plus encombrants,...
  • GENÈVE MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE DE

    • Écrit par
    • 1 140 mots

    Le musée d'Art et d'Histoire (M.A.H.) de Genève et ses filiales – bâtiments annexes à l'esthétique souvent originale présentant de splendides collections spécialisées de céramique et verre (villa Ariana), des instruments scientifiques (villa Bartholini), instruments de musique anciens,...

  • HOMME MUSÉE DE L', Paris

    • Écrit par
    • 1 895 mots
    • 2 médias
    Le musée de l’Homme est contraint de redéfinir son projet scientifique et muséologique afin de se construire une nouvelle légitimité. Tout comme en 1938, l’établissement revendique en 2015 une modernité renouvelée, cette fois résolument à l’écart des spécificités coloniales et raciologiques de...
  • HUGGLER MAX (1903-1994)

    • Écrit par
    • 806 mots

    “Voir suffit”   : cette formule lapidaire de Valéry pourrait être mise en exergue à la vie et à l'œuvre de Max Huggler. Conservateur de musée, universitaire et collectionneur lui-même, il fut pendant près de soixante ans un observateur engagé de la scène artistique suisse du...

  • HULTEN PONTUS (1924-2006)

    • Écrit par
    • 889 mots

    Pontus Hulten a marqué de son empreinte créatrice et de son impressionnante stature le rôle et la fonction d'un musée d'art moderne dans le monde contemporain.

    Né le 21 juin 1924, le Suédois Carl Gunnar Pontus Vougt Hulten, après des études d'histoire de l'art et d'ethnographie à l'université...

  • LES ANNÉES FOLLES DE L'ETHNOGRAPHIE. TROCADÉRO 28-37 (ouvrage collectif) - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 192 mots

    Coordonné par André Delpuech, directeur du musée de l’Homme, Christine Laurière, spécialiste de l’histoire de l’anthropologie au CNRS, et Carine Peltier-Caroff, responsable de l’iconothèque du musée du quai Branly, Les Années folles de l’ethnographie. Trocadéro 28-37 (Publications...

  • LETTRES À MIRANDA SUR LE DÉPLACEMENT DES MONUMENTS DE L'ART DE L'ITALIE, Antoine Quatremère de Quincy - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 150 mots
    La controverse de 1796 porte donc sur la conception de l'histoire, le rôle de la France dans le développement de la civilisation et surtout dans la genèse de l'idée de musée, démocratique et pédagogique, succédant aux collections des papes, des princes et des souverains.
  • LISSITZKY ELIEZER dit EL (1890-1941)

    • Écrit par
    • 2 303 mots
    • 1 média
    ...un hommage au maître : l'histoire synthétique des avant-gardes y est présentée de 1924 à 1914, selon une dynamique antichronologique chère à Malévitch. Avec ses projets scénographiques et ses aménagements d'expositions, enfin, Lissitzky entreprend de reconstruire l'espace perceptif du spectateur. Dans...
  • LOUISIANA, musée

    • Écrit par
    • 676 mots

    Situé à une trentaine de kilomètres de Copenhague, dans la petite ville d'Humlebaek blottie entre la mer et les bois, Louisiana est un des musées d'Europe les plus dynamiques et les plus actifs tant par la qualité et par l'importance de ses collections d'art contemporain...

  • MÉMORIAL DE CAEN

    • Écrit par et
    • 946 mots

    Implanté à proximité des principaux lieux du Débarquement, le Mémorial de Caen entend être un lieu de mémoire et d'enseignement, un centre de réflexion sur les risques de conflits mondiaux, mais aussi un pôle touristique de la Normandie.

    Avec plus de 600 000 visiteurs par an, le Mémorial...

  • MÉTAL ARTS DU

    • Écrit par
    • 11 108 mots
    • 2 médias
    Il existe deux types delaboratoires de recherche. Les uns se consacrent à l'étude des métaux eux-mêmes et à leurs corrosions, les autres ont pour tâche de réaliser des opérations de restauration et de consolidation des œuvres pour permettre leur conservation dans les collections permanentes, privées...
  • MUSÉE

    • Écrit par
    • 15 770 mots
    • 9 médias
    ...effort original de rationalisation et de divulgation du savoir, dont les musées furent l'un des instruments et des terrains d'application privilégiés. Reflets de ces préoccupations, la muséologie, la muséographie et l'histoire de l'art voient leurs bases jetées dans le courant du xviiie...
  • MUSÉE IMAGINAIRE

    • Écrit par
    • 834 mots
    • 1 média

    « J'ai dit à Picasso que le vrai lieu du Musée imaginaire est nécessairement un lieu mental » (La Tête d'obsidienne, Paris, 1974) : paraphrasant à son insu sans doute Léonard de Vinci pour qui « la peinture est chose mentale » (cosa mentale), Malraux se plaît à rappeler cette...

  • LE MUSÉE ÉPHÉMÈRE. LES MAÎTRES ANCIENS ET L'ESSOR DES EXPOSITIONS, Francis Haskell - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 156 mots

    Le Musée éphémère s'achève par un dernier détour dans La Recherche du temps perdu : Bergotte moribond va voir (comme Proust le fit lui-même, au soir de sa vie) la Vue de Delft de Vermeer, qui avait quitté la Mauritshuis de La Haye pour être exposée à Paris, lors de l'exposition...

  • MUSÉES AMÉRICAINS DE L'APRÈS-GUERRE - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 645 mots

    1943-1959Musée Guggenheim, New York, Frank Lloyd Wright (1867-1959). L'architecte applique une conception originale du parcours muséal, en créant une rampe hélicoïdale qui mène le visiteur jusqu'au sommet du musée. Ce schéma rend toutefois impossible une libre déambulation à...

  • MUSÉES D'ARCHITECTURE

    • Écrit par et
    • 3 704 mots
    Franchir la porte d'un musée, même s'il s'agit du Palais de la découverte, c'est s'apprêter à voir ce qu'on s'attend à y trouver. Musée d'art ancien, d'art moderne, de l'affiche, de la publicité, de la mode, de la dentelle, de la mine, de la bière.... autant de lieux, des plus culturels...