GUGGENHEIM MUSÉE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Institution au rayonnement international, le musée Guggenheim possède et expose des objets d'art moderne et contemporain à New York et dans diverses autres villes sous l'égide de la fondation Solomon R. Guggenheim, créée en 1937. La fondation fédère ainsi le musée Solomon R. Guggenheim à New York, la collection Peggy Guggenheim à Venise, le musée Guggenheim de Bilbao et le Deutsche Guggenheim à Berlin.

Le musée Guggenheim naquit des activités de collectionneur d'art de Solomon R. Guggenheim (1861-1949), lequel hérita d'une partie de la fortune que son père, Meyer Guggenheim, avait constituée dans l'industrie minière américaine. Ayant commencé à acheter des œuvres abstraites dans les années 1920, Solomon Guggenheim fonde en 1939 le Museum of Non-Objective Painting afin d'exposer sa collection d'art (Kandinsky, Rudolf Bauer, Moholy-Nagy) à New York. Cette institution, appartenant à et gérée par la fondation Solomon R. Guggenheim, sera rebaptisée musée Solomon R. Guggenheim en 1952.

Cet établissement s'installe de façon définitive dans un bâtiment innovant imaginé par Frank Lloyd Wright en 1959. Par sa conception, l'édifice diffère radicalement des musées traditionnels : il forme en effet une spirale ascendante qui va en s'élargissant, dessinant des boucles de béton massif blanc et nu, délicatement sculptées. L'espace intérieur réservé aux expositions consiste en une rampe hélicoïdale de six « étages » créant un large espace ouvert éclairé par une coupole de verre que soutient une armature d'acier inoxydable. De nombreux tableaux sont suspendus à la paroi extérieure inclinée à laquelle ils sont fixés par des tiges métalliques dissimulées, semblant ainsi flotter dans l'air. Une extension du bâtiment est réalisée en 1992, par l'ajout d'une tour voisine de dix étages.

Le musée Guggenheim possède de nombreuses peintures e [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Classification


Autres références

«  GUGGENHEIM MUSÉE  » est également traité dans :

GEHRY FRANK O. (1929- )

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  • , Universalis
  •  • 1 604 mots

Dans le chapitre « Le mouvement qui déplace les lignes »  : […] La source première de l'inspiration de Gehry demeure toutefois cette ville chaotique qu'est Los Angeles. Chaque bâtiment en est une métaphore, l'occasion d'exprimer un désordre doublé du spectre du tremblement de terre qui menace la Californie. La maison qu'il construit pour un cinéaste (1981) ou le California Aerospace Museum (1984) témoignent notamment de cette prise de position. Attentif au con […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frank-o-gehry/#i_53307

GUGGENHEIM PEGGY (1898-1979)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 624 mots

Amateur d'art enthousiaste, collectionneur éclairé, mécène, marchand, Peggy Guggenheim fut étroitement mêlée à la création artistique de son temps. Et c'était lui rendre un très juste hommage, dans l'exposition Paris-New York organisée en 1977 au Centre Georges-Pompidou, que de faire de la reconstitution de la galerie Art of this Century qu'elle anima avec passion et discernement l'un des jalons m […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peggy-guggenheim/#i_53307

INGÉNIEUR ET ARCHITECTE

  • Écrit par 
  • Antoine PICON
  •  • 4 251 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Un nouveau désir d'architecture »  : […] Face à la complexité croissante des constructions comme au déplacement qui s'opère en direction des outils numériques, on serait tenté d'annoncer la disparition inéluctable de la figure professionnelle de l'architecte. Après tout, l'architecture occupe une place mineure au sein d'un monde pourtant marqué par une urbanisation galopante. Mais c'est oublier que les phénomènes que l'on vient d'évoquer […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ingenieur-et-architecte/#i_53307

WRIGHT FRANK LLOYD (1867-1959)

  • Écrit par 
  • Bruno ZEVI
  •  • 2 799 mots

Dans le chapitre « Le génie du continuum spatial »  : […] En 1932, le musée d'Art moderne de New York organise une exposition internationale d'architecture. On discute longuement pour savoir si l'on invite Wright ; nombreux sont ceux qui soutiennent que sa mentalité de pionnier, son individualisme farouche, son amour de la nature en font un romantique d'une exceptionnelle grandeur, mais irrémédiablement attaché à l'esprit du xix […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frank-lloyd-wright/#i_53307

Pour citer l’article

« GUGGENHEIM MUSÉE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 avril 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/guggenheim-musee/