MODERNISME & POSTMODERNISME, art

Article principal

  • POSTMODERNISME

    • Écrit par Carla CANULLO, Romain JOBEZ, Erik VERHAGEN
    • 4 540 mots

    Aux dires de l'historien de l'art contemporain Hal Foster, « aucune notion dans la critique d'après guerre n'est aussi discutée que le terme „postmodernisme“ » (Art since 1900, 2004), les différentes ramifications et contextes auquel celui-ci a été assimilé témoignant effectivement...

Articles associés

  • ARCHITECTURE CONTEMPORAINE - Une architecture plurielle

    • Écrit par Joseph ABRAM, Kenneth FRAMPTON, Jacques SAUTEREAU
    • 10 261 mots
    • 18 médias
    ...contre toutes les formes d'expression contemporaine en architecture – situation que le critique Charles Jencks caractérisa sur-le-champ comme postmoderne. Dans son livre de 1976, The Language of Post Modern Architecture, il définit en effet le postmodernisme comme l'art populiste, pluraliste, de la communicabilité...
  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Notions essentielles

    • Écrit par Antoine PICON
    • 4 358 mots
    Le postmodernisme, qui prend son essor, revêt tantôt l'allure d'une restauration des ambiances urbaines et des formes architecturales du xviii e siècle tardif et de la première moitié du xix e siècle, comme dans les nombreux projets de Robert Krier, tantôt celle d'une révision de certains...
  • ART CONTEMPORAIN

    • Écrit par Yves MICHAUD, Raymonde MOULIN
    • 10 940 mots
    • 4 médias
    ...prochaine. Ce tournant, cette crise ou cette phase de transition (selon l'interprétation qui sera finalement retenue) furent sur le moment définis comme « postmodernes » dans l'incertitude où l'on était de l'importance et du caractère durable du changement – le mot « postmoderne » apparaît, lui, dans les...
  • ART ET CULTURE, Clement Greenberg

    • Écrit par Patrick de HAAS
    • 1 238 mots
    Dans une opposition sans doute trop simple, Greenberg tend à assimiler le réalisme à l'univers kitsch, et l'avant-garde à l'abstraction. Le critique va mettre en relief une tendance – le modernisme – présentée comme le courant principal (mainstream), qui caractérise selon lui l'histoire...
  • BODSON FERNAND (1877-1966)

    • Écrit par Roger-Henri GUERRAND
    • 346 mots

    Le rôle de pionniers des architectes belges dans la genèse de l'Art nouveau européen ainsi que dans la réaction qui suivit, à la veille de 1914 — nouvelles tendances à la géométrisation, retour à la ligne droite avec l'Art déco — est bien connu. Mais la puissante stature d'...

  • CANADA - Arts et culture

    • Écrit par Andrée DESAUTELS, Roger DUHAMEL, Marta DVORAK, Universalis, Juliette GARRIGUES, Constance NAUBERT-RISER, Philip STRATFORD
    • 21 907 mots
    • 3 médias
    Depuis la fin des années 1970, la peinture est fortement contestée par d'autres formes d'art post-moderne, telles que la vidéo, la performance, l'art conceptuel et les installations. Elle n'a pas pour autant cédé la place, et la production des années 1980 témoigne de sa vitalité. Après vingt ans d'abstraction...
  • CRITIQUE ARCHITECTURALE

    • Écrit par Valérie DEVILLARD, Hélène JANNIÈRE
    • 4 576 mots
    En 1981, importé des États-Unis, le « grand débat » moderne/postmoderne (Charles Jencks, L'Architecture postmoderne, 1977) surgit en France. Il entraîne une fracture de la critique architecturale, figeant pour un moment les positions respectives entre deux camps qui s'affrontent autour d'une...
  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - L'architecture

    • Écrit par Claude MASSU
    • 10 583 mots
    • 9 médias
    ...énergétique, la crise morale engendrée par l'engagement américain au Vietnam conduisent à réexaminer l'efficacité et la pertinence de l'architecture moderne. Ce tournant dans la sensibilité a pris le nom de postmodernisme, mais à vrai dire, il s'agit d'une notion un peu floue pour désigner une diversité d'attitudes...
  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Les arts plastiques

    • Écrit par François BRUNET, Éric de CHASSEY, Universalis, Erik VERHAGEN
    • 11 848 mots
    • 22 médias
    L'art conceptuel va mettre un terme à l'épilogue de la périodemodernisme, et constituer l'une des bases à partir desquelles le postmodernisme va fructifier. Mouvements, tendances, écoles vont peu à peu disparaître, au profit d'individualités qui vont trouver leur place au sein d'un échiquier...
  • ERRÓ GUNDMUNDUR GUNDMUNSSON dit (1932- )

    • Écrit par Alain JOUFFROY
    • 920 mots

    Après avoir étudié la peinture à l'Académie de Reykjavik et contribué au sauvetage des passagers d'avions qui s'écrasent parfois sur les sommets de l'Islande ou récupéré la cargaison des bateaux qui font naufrage sur ses rives, Gundmundur Gundmunsson, peintre islandais né le 19 juillet...

  • ESPACE, architecture et esthétique

    • Écrit par Françoise CHOAY, Universalis, Jean GUIRAUD
    • 10 865 mots
    • 4 médias
    ...nouvelles) lancés entre la fin des années 1960 et celle des années 1970. Ces acquis de l'anthropologie n'ont pas été étrangers non plus aux réactions dont le mouvement moderne a fait l'objet. Ils ont, en particulier, contribué au développement de la tendance « post-moderne » en architecture. Il faut cependant...
  • GRAVES MICHAEL (1934-2015)

    • Écrit par Simon TEXIER
    • 668 mots

    Né à Indianapolis (Indiana) le 9 juillet 1934, l'architecte Michael Graves fait ses études à l'université de Cincinnati (Ohio) entre 1954 et 1958, puis à Harvard en 1958-1959, avant d'être pensionnaire de l'Académie américaine à Rome (1960-1962). À partir de 1962, il enseigne à l'université de...

  • GREENBERG CLEMENT (1909-1994)

    • Écrit par Ann HINDRY
    • 626 mots

    L'histoire de l'art et de la pensée critique sur l'art aura été profondément marquée, au cours du xx e siècle, par Clement Greenberg. Figure à la fois quasi mythique et controversée, il a indiscutablement proposé l'un des axes d'interprétation majeurs de l'art moderne et...

  • L'ACTION RESTREINTE. L'ART MODERNE SELON MALLARMÉ (exposition)

    • Écrit par Yves MICHAUD
    • 997 mots

    L'art de l'âge moderne avait fini par être écrasé sous sa propre vulgate. L'exposition L'Action restreinte. L'art moderne selon Mallarmé, au musée des Beaux-Arts de Nantes du 9 avril au 3 juillet 2005 (catalogue de Jean-François Chevrier, Musée des Beaux-Arts...

  • L'INFORME, MODE D'EMPLOI (exposition)

    • Écrit par Jean-François POIRIER
    • 1 370 mots

    Organiser une exposition sur l'informe comme celle qui a été proposée par Yve-Alain Bois et Rosalind Krauss au Centre Georges-Pompidou, du 22 mai au 26 août 1996, était une entreprise audacieuse, risquée. Le risque était bien sûr de toucher à la forme en art : sans elle, l'art se trouve plongé...

  • MOORE CHARLES W. (1925-1993)

    • Écrit par Christian BONNEFOI
    • 814 mots

    Originaire du Middle-West américain, Charles W. Moore, docteur en histoire de l'art et architecte, est une figure essentielle du postmodernisme américain. Comme sa tendance à adapter ses constructions à des lieux spécifiquement américains l'a isolé des grands courants de l'architecture...

  • O'KEEFFE GEORGIA (1887-1986)

    • Écrit par Camille VIÉVILLE
    • 1 633 mots
    ...d’une reconnaissance médiatique et institutionnelle plus large de l’œuvre de O’Keeffe. Dans son pays, elle est désormais perçue comme une pionnière du modernisme et de l’abstraction, mais aussi comme une figure tutélaire par les jeunes artistes féministes. Elle devient une légende vivante grâce au...
  • ORDRES, architecture

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN, Claude MIGNOT, Éliane VERGNOLLE
    • 11 756 mots
    • 23 médias
    ...poutre sur poutre ; mais le coup de grâce est porté par le succès d'esthétiques architecturales radicalement différentes, le modern style et le purisme moderniste. Depuis le début des années 1970, certains architectes post-modernes réutilisent parfois des colonnes, mais ils les emploient avec de grossiers...
  • PERFORMANCE, art

    • Écrit par Daniel CHARLES
    • 16 950 mots
    • 1 média
    ...critères de ce genre, et plus généralement envers les justifications dont s'entoure la modernité triomphante. Le maître livre qu'est La Condition postmoderne oppose, à l'idéal moderne de l'accroissement de la puissance et de l'efficacité comme optimisation des performances (au sens utilitaire...)...
  • PLEČNIK JOZE (1872-1957)

    • Écrit par Roger-Henri GUERRAND
    • 639 mots
    • 1 média

    Fils d'un menuisier de Ljubliana, capitale historique de la Slovénie alors province de l'Empire austro-hongrois, Joze Plečnik fut élève de la section menuiserie de l'école technique de Graz tout en s'initiant à l'architecture sous la direction d'un maître qui avait remarqué ses...

  • ROUMANIE

    • Écrit par Mihai BERZA, Catherine DURANDIN, Universalis, Alain GUILLERMOU, Gustav INEICHEN, Edith LHOMEL, Philippe LOUBIÈRE, Robert PHILIPPOT, Valentin VIVIER
    • 30 795 mots
    • 16 médias
    Le postmodernisme, en particulier, s'exprime pleinement dès les années 1960, en réaction à la fois à un modernisme daté et à un réalisme socialiste imposé. La littérature qui en est issue s'est d'abord développée de façon souterraine, jusqu'à la fin des années 1980. D'où, sa dénomination d'...
  • TOURS DE GRANDE HAUTEUR ou GRATTE-CIEL

    • Écrit par Élisabeth PÉLEGRIN-GENEL
    • 5 417 mots
    • 1 média
    En réaction à un style international épuré,le postmodernisme, né dans les années 1970, aux États-Unis, pare les sommets des tours de frontons de temples grecs, de pilastres et autres colonnes. Ce courant prend un nouvel envol dans les pays asiatiques une vingtaine d'années plus tard. Les tours s'ornent...
  • TRANS-AVANT-GARDE

    • Écrit par Alain JOUFFROY
    • 981 mots

    Mouvement artistique international d'après guerre, la trans-avant-garde a été conçue et théorisée, pendant les années 1970, par le critique d'art italien Achille Bonito Oliva, autour d'artistes italiens de cette décennie, comme Marco Bagnoli, Sandro Chia, Francesco Clemente...

  • UKRAINE

    • Écrit par Annie DAUBENTON, Iryna DMYTRYCHYN, Universalis, Lubomyr A. HAJDA, Georges LUCIANI, Yann RICHARD
    • 35 520 mots
    • 17 médias
    Le modernisme a permis l’introduction de nouveaux sujets dans une littérature jusque-là plutôt tournée vers la réalité paysanne. Il se manifeste au tournant des deux siècles, touchant l’œuvre tardive d’auteurs majeurs, tels que Ivan Franko, Lessia Oukraïnka ( Chanson sylvestre, 1911 ;...
  • URBANISME - Théories et réalisations

    • Écrit par Françoise CHOAY
    • 8 733 mots
    • 2 médias
    ...urbain » promu substantif continue de hanter les instances décisionnelles, les praticiens, le public : « produire la ville » est devenu un leitmotiv. Ce retour paradoxal sur les positions d'un urbanisme culturaliste, pourtant démystifié, qui s'inscrit en faux contre la marche de l'histoire, est favorisé,...
  • UTOPIE

    • Écrit par Henri DESROCHE, Joseph GABEL, Antoine PICON
    • 10 596 mots
    • 2 médias
    ...l'acception du monde tel qu'il est, que ce soit au nom du respect de sa valeur d'usage ou à des fins d'efficacité technico-économique. Au début des années 1980, le postmodernisme entend rompre simultanément avec l'héritage formel du mouvement moderne et avec ses ambitions de transformation démiurgique du monde....
  • VENTURI ROBERT (1925-2018)

    • Écrit par Claude MASSU
    • 1 479 mots
    • 1 média
    ...connaissance savante des architectes illustres depuis l'Antiquité et une attention portée aux spectacles de la vie urbaine contemporaine inspirée du pop art. À cet égard, cet ouvrage qui laisse entendre la nécessité d'un double codage, populiste et élitiste, pour les édifices contemporains, a pu apparaître comme...