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MENTALITÉS, histoire

Articles

  • MENTALITÉS, histoire

    • Écrit par André BURGUIÈRE
    • 2 001 mots

    La notion de mentalités est associée à l'école des Annales. Elle est si particulière au courant historique créé par Marc Bloch et Lucien Febvre à la fin des années 1920 qu'elle n'a été reprise ni par la psychologie, ni par les sciences sociales, qui lui préfèrent celle de représentations....

  • ALLEMAGNE (Histoire) - Allemagne moderne et contemporaine

    • Écrit par Michel EUDE, Alfred GROSSER
    • 26 883 mots
    • 39 médias
    L'étude de la mentalité des Allemands de 1648 à 1806 se heurte à une difficulté dont on ne doit pas sous-estimer l'importance. Prédominance de l'agriculture et majorité de paysans, a-t-on souligné. Or comment savoir ce que pense le paysan allemand ? Même dans les campagnes de l'Ouest et du Sud-Ouest,...
  • ANACHRONISME, histoire

    • Écrit par Olivier LÉVY-DUMOULIN
    • 1 413 mots
    ...transforme en source d'une nouvelle histoire : découvrir des anachronismes ouvre de nouveaux chantiers à l'historien. À la suite de Lucien Febvre, la tradition d'histoire des mentalités qui va explorer les âges de la vie (Philippe Ariès avec l'enfance), les sentiments (Jean Delumeau avec la peur), les attitudes...
  • ANNALES ÉCOLE DES

    • Écrit par Bertrand MÜLLER
    • 3 324 mots
    • 1 média
    ...son programme la plupart des propositions des anthropologues jusqu'à redéfinir l'histoire comme une anthropologie historique. L'économie d'un côté et l'histoire des mentalités renouvelée par l'anthropologie de l'autre permettent à l'histoire de maintenir sa place prédominante, son ambition globalisante...
  • ARIÈS PHILIPPE (1914-1984)

    • Écrit par Hervé KEMPF
    • 1 309 mots

    Philippe Ariès naît le 21 juillet 1914 à Blois (Loir-et-Cher). Ce lieu de naissance n'est qu'une étape dans la carrière de son père, ingénieur en électricité, qui va le conduire à Paris à partir de 1920. Mais le berceau de la famille est ailleurs : au xviiie siècle, les ancêtres...

  • ARON JEAN-PAUL (1925-1988)

    • Écrit par Jean BORIE
    • 830 mots

    Né avec une vocation « littéraire » dans une famille de médecins et de biologistes, Jean-Paul Aron ne réagit pas à la manière de Flaubert – que pourtant il admirait beaucoup.

    Au contraire, après avoir réussi à l'agrégation de philosophie en 1953, il songe immédiatement à une thèse...

  • BENNASSAR BARTOLOMÉ (1929-2018)

    • Écrit par Richard MARIN
    • 917 mots

    Historien de renommée internationale, prolifique et inventif, Bartolomé Bennassar est une des figures majeures de l’hispanisme français. Avec plus d’une trentaine d’ouvrages à son actif, certains en collaboration, il ne s’est jamais cantonné à un seul registre. Si l’Espagne, tant moderne que contemporaine,...

  • BLOCH MARC (1886-1944)

    • Écrit par Bertrand MÜLLER
    • 2 129 mots
    • 1 média
    ...la civilisation occidentale. Le chapitre intitulé « Façons de sentir et de penser », très original pour l’époque, a souvent été le plus retenu par les historiens des mentalités, alors que Marc Bloch s’est aussi intéressé à la place de la mémoire collective en dialoguant avec Maurice Halbwachs,...
  • DELUMEAU JEAN (1923-2020)

    • Écrit par Monique COTTRET, Jacqueline LAGRÉE
    • 1 162 mots

    Jean Delumeau fut un grand historien du christianisme et du sentiment religieux, dont l’œuvre est à la fois marquée par l’influence de l’école historique des Annales et son engagement catholique. Né à Nantes le 18 juin 1923 et mort à Brest le 13 janvier 2020, il mena une carrière qui se...

  • DÉMOGRAPHIE HISTORIQUE

    • Écrit par Jacques DUPÂQUIER, Paul-André ROSENTAL
    • 3 194 mots
    Enfin, la démographie historique, en permettant de mesurer certains types de comportements, a contribué à revigorer l'histoire des mentalités et à lui donner des bases solides. Par exemple, grâce à l'étude du mouvement mensuel des mariages pendant la Révolution, on peut savoir si les fidèles ont spontanément...
  • DUBY GEORGES (1919-1996)

    • Écrit par Maurice AGULHON, Universalis
    • 1 589 mots
    • 1 média
    ...Qu'était-ce qu'aimer ? qu'être fidèle ? que servir ? Dans cette volonté de tout évoquer et de tout comprendre, de réaliser ce qu'on commence alors à appeler l'«  histoire des mentalités collectives », Duby se rattache désormais tout autant au Marc Bloch des Rois thaumaturges qu'à celui des Caractères originaux...
  • ÉLÈVE AU CENTRE

    • Écrit par Michel FABRE
    • 962 mots
    Il faut voir, dans ce mot d'ordre de « l'élève au centre », un écho lointainde la révolution copernicienne qu'opère la bourgeoisie du xviiie siècle : découverte de l'enfance comme âge spécifique avec ses valeurs propres d'innocence, de plasticité. Désormais, médecins, hygiénistes, psychologues,...
  • ENFANCE (Les connaissances) - Approche historique de l'enfance

    • Écrit par Marie-France MOREL
    • 5 878 mots
    ...On peut faire quelques critiques à la thèse défendue par Ariès : sa conception du « mignotage », sorte d'amour au rabais, est très discutable ; notre sentiment actuel de l'enfance n'est pas forcément une constante historique, à l'aune de laquelle nous pourrions apprécier les sentiments de nos...
  • ENFANCE (Situation contemporaine) - Évolution de la relation adultes-enfants

    • Écrit par Alain RENAUT
    • 5 434 mots
    À l'inverse de ce qui s'est passé pour la femme,la révolution des mentalités a, pour l'enfant, précédé une révolution pleine et entière du droit. Dans nos relations effectives aux enfants, le critère de l'âge a en effet perdu progressivement le caractère discriminatoire dont il y aurait besoin pour...
  • L'ENFANT ET LA VIE FAMILIALE SOUS L'ANCIEN RÉGIME, Philippe Ariès - Fiche de lecture

    • Écrit par Éric LETONTURIER
    • 1 206 mots
    Au sein du monde social, les catégories liées à la famille tendent à être présentées comme « naturelles », immuables et transhistoriques. L'effort entrepris par Philippe Ariès, en inscrivant la notion d'« enfance » dans une histoire des mentalités, lui permet de formuler de...
  • FAMILLE - Le statut de l'enfant dans la famille contemporaine

    • Écrit par François de SINGLY
    • 4 307 mots
    • 1 média
    ...devenu « discernable » : « Il faut en passer par cette construction abstraite pour que [chaque enfant puisse] être repérable et de ce fait respectable. » L'enfant n'a pas à attendre d'être éduqué pour exister. Il n'est plus une pâte à modeler qui, tant qu'il n'a pas pris la bonne forme, n'a pas le droit...
  • FLANDRIN JEAN-LOUIS (1931-2001)

    • Écrit par André BURGUIÈRE
    • 890 mots

    Historien français né le 4 juillet 1931 à Grenoble, Jean-Louis Flandrin s'est imposé, dans la droite ligne de l'histoire de la sensibilité préconisée par Lucien Febvre, comme l'un des historiens français de son temps les plus originaux et les plus reconnus à l'étranger. Parti, au...

  • GINZBURG CARLO (1939- )

    • Écrit par Michel DELON
    • 1 105 mots

    Le passage d'une histoire des rois, des événements et des États à celle des peuples et des groupes sociaux, des sensibilités et des mentalités a longtemps semblé correspondre au remplacement de la narration par les décomptes, que ce soient ceux des naissances et des morts, de la production...

  • GIRAULT RENÉ (1929-1999)

    • Écrit par Robert FRANK
    • 625 mots

    René Girault a été un grand historien des relations internationales, dans la prestigieuse lignée de Pierre Renouvin et de Jean-Baptiste Duroselle. Sur les traces de ses prédécesseurs à la Sorbonne, il a continué à faire sortir cette discipline historique du champ traditionnel de l'histoire ...

  • GUERRE MONDIALE (PREMIÈRE) - Le rôle des colonies

    • Écrit par Laurent DORNEL
    • 5 247 mots
    • 3 médias

    Depuis la fin des années 1990, dans le sillage de l’essor des études postcoloniales et de l’histoire globale, l’histoire de la Grande Guerre connaît un tournant impérial (imperialturn) qui met en exergue la place et le rôle des colonies dans celle-ci et insiste sur les circulations impériales....

  • HÉRALDIQUE

    • Écrit par Michel PASTOUREAU
    • 6 531 mots

    L'héraldique est la science historique qui a pour objet l'étude des armoiries. C'est une discipline méconnue qui a longtemps eu mauvaise réputation, notamment en France. À cela de multiples raisons, dont la principale se trouve sans doute dans la confusion trop souvent faite entre ...