MÉMOIRE COLLECTIVE

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La notion de mémoire collective est issue des travaux de Maurice Halbwachs, Les Cadres sociaux de la mémoire (1925) et La Mémoire collective (1950). En rapprochant ces deux termes : mémoire et collectif, Halbwachs se proposait, tout d'abord, de démontrer que tout groupe organisé crée une mémoire qui lui est propre. Il poursuivit sa réflexion en démontrant que la mémoire individuelle s'appuie, dans les processus de remémoration et de localisation, sur des formes, sur des « cadres » issus du milieu social.

Une double perspective

Dans ses premiers travaux, comme dans ses articles ultérieurs, Halbwachs multiplie les études de cas – la famille, les classes sociales, les catégories professionnelles, les institutions – pour démontrer que c'est au sein de ces groupes qu'une mémoire est produite et partagée par leurs membres. Par exemple, chaque famille, à partir de la vie et des pratiques communes, forme une mémoire qui tient, pour une part, aux formes générales de la famille dans une culture donnée, et, pour une autre part, aux spécificités des rapports entre les participants. Cette mémoire familiale conserve le souvenir des rapports de parenté, des identités personnelles et des événements qui ont marqué l'histoire du groupe. Elle est dans un devenir permanent : elle ne cesse de s'enrichir de faits nouveaux de même qu'elle s'affaiblit à la mesure de la dispersion et de la disparition de ses membres.

La seconde perspective adoptée par Halbwachs, celle des cheminements mémoriels des individus, confirme la première. L'auteur met ici en question les conceptions de la psychologie traditionnelle, renouvelée par Henri Bergson (Matière et mémoire, 1896), faisant du souvenir une image obscurément conservée dans la mémoire et qui ferait irruption sans changement dans la conscience présente. Cette conception pourrait caractériser les rêves, dans leur surgissement et leur incohérence, mais la remémoration exclut une telle confusion. Le but d'Halbwachs est [...]

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Écrit par :

  • : professeur émérite, université de Paris-VII-Denis-Diderot

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OCCUPATION (FRANCE) - Mémoires et débats

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  • Gilbert BADIA
  •  • 9 940 mots
  •  • 22 médias

Dans le chapitre « Jugements et problématique »  : […] Sans doute aucune autre période de l'histoire de l'Allemagne n'a-t-elle suscité, de la part des historiens, à la fois autant d'intérêt et de jugements passionnés, souvent contradictoires. Le III e Reich a fait naître et fait naître encore une littérature surabondante et de qualité fort inégale. Trop d'auteurs ont semblé vouloir réduire l'histoire […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/troisieme-reich/#i_80596

TURQUIE

  • Écrit par 
  • Michel BOZDÉMIR, 
  • Ali KAZANCIGIL, 
  • Robert MANTRAN, 
  • Jean-François PÉROUSE
  •  • 40 595 mots
  •  • 17 médias

Dans le chapitre « La perspective d'une démocratie aux normes européennes »  : […] De 2008 à 2010, des progrès démocratiques, notamment sur les deux obstacles majeurs à la démocratisation, sont accomplis. D'une part, l'espoir d'un règlement négocié de la question kurde est confirmé. Dans ce même domaine de la reconnaissance des droits culturels et de l'identité des groupes minoritaires, une ouverture est opérée vers les alévis e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/turquie/#i_80596

WIESENTHAL SIMON (1908-2005)

  • Écrit par 
  • Marc KNOBEL
  •  • 772 mots

Simon Wiesenthal est né le 31 décembre 1908, dans une famille de marchands juifs, à Buczacz, une petite ville de Galicie alors austro-hongroise et qui deviendra polonaise après la guerre. En 1932, il obtient un diplôme d'architecte et ouvre un cabinet à Lvov (aujourd'hui Lviv, en Ukraine). La Pologne est dépecée en 1939, Lvov tombe aux mains des So […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/simon-wiesenthal/#i_80596

Voir aussi

ACCORDS D' ÉVIAN    OUBLI    SOUVENIR

Pour citer l’article

Pierre ANSART, « MÉMOIRE COLLECTIVE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 mars 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/memoire-collective/