MÉMOIRE COLLECTIVE

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La notion de mémoire collective est issue des travaux de Maurice Halbwachs, Les Cadres sociaux de la mémoire (1925) et La Mémoire collective (1950). En rapprochant ces deux termes : mémoire et collectif, Halbwachs se proposait, tout d'abord, de démontrer que tout groupe organisé crée une mémoire qui lui est propre. Il poursuivit sa réflexion en démontrant que la mémoire individuelle s'appuie, dans les processus de remémoration et de localisation, sur des formes, sur des « cadres » issus du milieu social.

Une double perspective

Dans ses premiers travaux, comme dans ses articles ultérieurs, Halbwachs multiplie les études de cas – la famille, les classes sociales, les catégories professionnelles, les institutions – pour démontrer que c'est au sein de ces groupes qu'une mémoire est produite et partagée par leurs membres. Par exemple, chaque famille, à partir de la vie et des pratiques communes, forme une mémoire qui tient, pour une part, aux formes générales de la famille dans une culture donnée, et, pour une autre part, aux spécificités des rapports entre les participants. Cette mémoire familiale conserve le souvenir des rapports de parenté, des identités personnelles et des événements qui ont marqué l'histoire du groupe. Elle est dans un devenir permanent : elle ne cesse de s'enrichir de faits nouveaux de même qu'elle s'affaiblit à la mesure de la dispersion et de la disparition de ses membres.

La seconde perspective adoptée par Halbwachs, celle des cheminements mémoriels des individus, confirme la première. L'auteur met ici en question les conceptions de la psychologie traditionnelle, renouvelée par Henri Bergson (Matière et mémoire, 1896), faisant du souvenir une image obscurément conservée dans la mémoire et qui ferait irruption sans changement dans la conscience présente. Cette conception pourrait caractériser les rêves, dans leur surgissement et leur incohérence, mais la remémoration exclut une telle confusion. Le but d'Halbwachs est de démontrer combien le souvenir, sa reconnaissance et sa remémoration, sont l'

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Écrit par :

  • : professeur émérite, université de Paris-VII-Denis-Diderot

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FINKIELKRAUT ALAIN (1949-    )

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FREUD SIGMUND (1856-1939)

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FRICHES INDUSTRIELLES

  • Écrit par 
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GÉNÉRATION

  • Écrit par 
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  • Écrit par 
  • André LOEZ
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Guerre s'est déroulée il y a près de cent ans, et tous ses acteurs ont désormais disparu. Sa mémoire reste cependant d'une étonnante vivacité. La Première Guerre mondiale suscite un intérêt constant, aussi bien dans la sphère culturelle et dans l'espace public que pour les chercheurs qui continuent d'en débattre. C'est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/guerre-mondiale-premiere-memoires-et-debats/#i_80596

HALBWACHS MAURICE (1877-1945)

  • Écrit par 
  • François VIEILLESCAZES
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Élève de Bergson et contemporain de Simiand, de Lévy-Bruhl et de Durkheim, Maurice Halbwachs fut professeur aux universités de Caen, de Strasbourg et de Paris, et termina sa carrière au Collège de France où il avait été nommé quelques mois avant sa mort en déportation à Buchenwald. Son œuvre est très largement marquée par l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maurice-halbwachs/#i_80596

HISTOIRE (Histoire et historiens) - Les usages sociaux de l'histoire

  • Écrit par 
  • Olivier LÉVY-DUMOULIN
  •  • 3 822 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Fabrication de mémoire, thaumaturgie identitaire »  : […] de la mondialisation, du déracinement et la disparition des traces du passé a contribué à un véritable culte de la mémoire collective comme forme substitutive de l'identité pour les différents groupes qui composent les États. Dans un premier temps, les historiens ont parfois joué un rôle de thaumaturge au même titre que les anthropologues ou les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/histoire-histoire-et-historiens-les-usages-sociaux-de-l-histoire/#i_80596

HISTOIRE (Domaines et champs) - Anthropologie historique

  • Écrit par 
  • André BURGUIÈRE
  •  • 3 164 mots
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Dans le chapitre « Le temps anthropologique : le changement comme paraphrase »  : […] à remplir, mais en puisant ses formules d'agencement et de renouvellement dans sa mémoire collective ; une mémoire qui plonge, pour les formes les moins conscientes et les plus habituelles de notre culture, dans le passé très ancien de l'Europe ou même de l'humanité. La culture est une accumulation de mémoire, mais d'une mémoire qui n'est pas […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/histoire-domaines-et-champs-anthropologie-historique/#i_80596

INSPIRATION (Grèce antique)

  • Écrit par 
  • Luc BRISSON
  •  • 2 323 mots

Dans le chapitre « Inspiration et compétence poétique »  : […] De quelque façon qu'on la conçoive, la connaissance dispensée par les Muses aux poètes ressortit à la mémoire (Théogonie). Voilà pourquoi Mnémosyne est si souvent considérée comme la mère des Muses (Pindare, Péan ; Platon, Euthydème, 275c, Théètète, 191d ; […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inspiration/#i_80596

JUDAÏSME - Défis du temps présent

  • Écrit par 
  • Régine AZRIA
  •  • 3 544 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La mémoire »  : […] étude de la Torah et du Talmud, les gestes de la vie quotidienne. Loin de s'inscrire dans cette continuité, le surinvestissement mémoriel et patrimonial à l'œuvre depuis les années 1970, qui n'est pas propre aux seuls juifs, se donne à voir bien davantage comme une compensation au vide précisément laissé par l'abandon de ces formes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/judaisme-defis-du-temps-present/#i_80596

MANUSCRITS - Le patrimoine écrit

  • Écrit par 
  • Pierre-Marc de BIASI
  •  • 7 509 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Un univers d'objets »  : […] ; les Archives nationales, près de 3 milliards de documents antérieurs à 1789. Ces collections contiennent la mémoire publique et privée de notre culture écrite nationale, et des fragments importants de la tradition écrite mondiale, des origines à la période contemporaine : des centaines de milliers de manuscrits anciens […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/manuscrits-le-patrimoine-ecrit/#i_80596

MÉMOIRES ALLEMANDES (dir. É. François et H. Schulze)

  • Écrit par 
  • Lionel RICHARD
  •  • 1 147 mots

Avec leur trilogie sur Les Lieux de mémoire, parue de 1984 à 1992, Pierre Nora et son équipe n'avaient pas en vue seulement l'inventaire des monuments, des personnalités ou des endroits qui, au fil des siècles, hantent les esprits des Français. Événements, institutions, slogans et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/memoires-allemandes/#i_80596

MUSÉES DE SOCIÉTÉ

  • Écrit par 
  • Jack LIGOT
  •  • 1 575 mots

(Musée breton, Quimper) ou encore inconnus, ces lieux, d'importance et d'âge très divers, composent un panorama infiniment varié de la mémoire collective. Tous sont caractérisés en effet par la volonté de conserver, d'étudier, de valoriser et de présenter des collections d'objets ou de documents évoquant l'évolution de l'homme dans sa société […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musees-de-societe/#i_80596

MYTHE - Épistémologie des mythes

  • Écrit par 
  • Marcel DETIENNE
  •  • 8 612 mots
  •  • 1 média

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NATION - La construction nationale

  • Écrit par 
  • Émile SICARD
  •  • 5 624 mots
  •  • 1 média

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NORA PIERRE (1931-    )

  • Écrit par 
  • Bénédicte VERGEZ-CHAIGNON
  •  • 894 mots
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après avoir constaté le hiatus entre l'expérience historique telle qu'elle est vécue puis mémorisée et les outils intellectuels disponibles pour en rendre compte. Ce travail sur le sentiment national français recoupe une de ses plus anciennes préoccupations (« Ernest Lavisse : son rôle dans la formation du sentiment national », La […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-nora/#i_80596

OCCUPATION (FRANCE) - Mémoires et débats

  • Écrit par 
  • Laurent DOUZOU
  •  • 3 875 mots
  •  • 3 médias

Cet intérêt marqué et obstiné pour les « années noires » révèle que les mémoires en ont toujours été vives, souvent conflictuelles et passionnelles. Cette fièvre est toutefois retombée depuis le début des années 2000 – le présent et l'avenir inquiètent désormais plus qu'un passé qui s'éloigne – mais le travail d'élucidation […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/occupation-france-memoires-et-debats/#i_80596

OFFENSTADT NICOLAS (1967-    )

  • Écrit par 
  • Paula COSSART
  •  • 1 291 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le lien entre recherche, enseignement et engagement »  : […] qui en sont faits dans l’espace public – comité qu’Offenstadt a contribué à fonder en 2005. Lien entre engagement et recherche : ses travaux ont abordé la question de la mémoire collective. Dans Le Chemin des Dames, de l’évènement à la mémoire, qu’il dirige en 2004, il s’agit d’étudier la difficile mémorialisation de l’évènement, les analyses […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nicolas-offenstadt/#i_80596

ORALE TRADITION

  • Écrit par 
  • Pascal BOYER
  •  • 4 909 mots

Dans le chapitre « Authenticité et pertinence : le témoignage oral »  : […] Du point de vue de l'observateur extérieur, les cultures à tradition orale sont marquées par un paradoxe fondamental. La mémoire individuelle constitue un dispositif de stockage des informations aux limites évidentes ; en outre, lorsqu'il est utilisé à l'exclusion de tout autre système, ce dispositif est censé se contrôler lui-même, fournir la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tradition-orale/#i_80596

PATRIMOINE INDUSTRIEL EN AMÉRIQUE LATINE

  • Écrit par 
  • Louis BERGERON, 
  • Myriam COTTIAS
  •  • 6 656 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les Antilles »  : […] Penser le patrimoine aux Antilles, c'est-à-dire les éléments constitutifs de la mémoire collective, devient, dans ces conditions, moins un problème matériel de conservation ou de restauration qu'une question politique (au sens étymologique du terme). Le patrimoine constitue, en effet, un héritage commun à préserver. Désigner […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/patrimoine-industriel-en-amerique-latine/#i_80596

PATRIMOINE MINIER EN EUROPE

  • Écrit par 
  • Louis BERGERON
  •  • 2 673 mots

Dans le chapitre « Le débat autour du patrimoine minier »  : […] Pourtant, des arguments d'ordre historique, culturel, humain pèsent fortement en faveur du respect d'un certain nombre de « monuments » et de structures paysagères qui sont la marque de la création d'un nouvel environnement, le support concret indispensable à la construction de la mémoire : celle d'une civilisation industrielle, d'une société […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/patrimoine-minier-en-europe/#i_80596

PATRIMOINE MONUMENTAL

  • Écrit par 
  • André CHASTEL
  •  • 11 462 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le problème classique »  : […] c'est-à-dire l'attachement quasi instinctif aux édifices témoins d'un passé commun, le besoin d'asseoir et d'illustrer la mémoire collective en associant à des tombeaux, à des colonnes, à des sanctuaires, à des demeures, de grandes figures et de grands souvenirs : le culte des héros soutient celui des « monuments ». Vue un peu sommaire et bien […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/patrimoine-monumental/#i_80596

PÈLERINAGES & LIEUX SACRÉS

  • Écrit par 
  • Alphonse DUPRONT
  •  • 22 748 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Lieux du divin »  : […] étapes de l'expérience religieuse de Catherine de Sienne – composent des lieux saints de mémoire. Des lieux d'une mémoire collective dont, à travers la diversité des religions et des cultures, les exigences apparaissent triples. Du point de vue le plus immédiatement concret, il s'agit bien de retrouver les traces historiques du fondateur de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pelerinages-et-lieux-sacres/#i_80596

POLOGNE

  • Écrit par 
  • Jean BOURRILLY, 
  • Georges LANGROD, 
  • Michel LARAN, 
  • Marie-Claude MAUREL, 
  • Georges MOND, 
  • Jean-Yves POTEL, 
  • Hélène WLODARCZYK
  •  • 44 190 mots
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PROST ANTOINE (1933-    )

  • Écrit par 
  • Nicolas OFFENSTADT
  •  • 959 mots

la paix, en un « pacifisme patriotique » partagé bien au-delà de la gauche. Mais surtout, cette thèse aborde déjà, dans une perspective tant d’histoire politique que d’anthropologie, tous les enjeux de mémoire qui vont animer l’historiographie pendant des décennies : les souvenirs et la sociabilité combattante, les monuments aux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antoine-prost/#i_80596

RAFLE DU VÉL' D'HIV'

  • Écrit par 
  • Denis PESCHANSKI
  •  • 935 mots

Pendant des décennies, la mémoire de cette déportation a été comme oblitérée. Il faut attendre le milieu des années 1980 pour voir s'opérer un renversement du registre mémoriel, le sort des Juifs de France occupant une place de plus en plus prépondérante dans la mémoire sociale de la guerre. Les plus hautes autorités de l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rafle-du-vel-d-hiv/#i_80596

SHOAH

  • Écrit par 
  • Philippe BURRIN
  •  • 5 886 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « La Shoah dans l'histoire »  : […] que n'affaiblit pas le passage du temps. Quelques-uns veulent, certes, « assassiner la mémoire » (selon l'expression de Pierre Vidal-Naquet) en niant ce que le génocide des juifs eut de plus spécifique, à savoir les chambres à gaz. D'autres veulent, pour faire « passer le passé » (Ernst Nolte), dissoudre la singularité de l'événement, comme il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/shoah/#i_80596

TEMPS PRÉSENT HISTOIRE DU

  • Écrit par 
  • Henry ROUSSO
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Dans le chapitre « Poids du passé, « leçons du passé » »  : […] protagonistes des régimes ayant collaboré avec le IIIe Reich. Cette actualité du passé, ces formes d'anamnèse collective ont donné aux historiens du temps présent un rôle particulier dans la cité, un statut d'« expert public », une posture de « gardien de la mémoire », et une « médiatisation » importante : on l'a vu notamment avec la présence d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/histoire-du-temps-present/#i_80596

TROISIÈME REICH (1933-1945)

  • Écrit par 
  • Gilbert BADIA
  •  • 9 947 mots
  •  • 22 médias

Dans le chapitre « Jugements et problématique »  : […] La période du IIIe Reich a longtemps été, en Allemagne occidentale, après la guerre, une période taboue. Dans les familles, tout comme dans les livres d'histoire, on en parlait peu ou on n'en parlait pas. Tout un peuple semblait se refuser à assumer un passé qui le plongeait dans un malaise collectif, refusant du même coup de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/troisieme-reich/#i_80596

TURQUIE

  • Écrit par 
  • Michel BOZDÉMIR, 
  • Ali KAZANCIGIL, 
  • Robert MANTRAN, 
  • Jean-François PÉROUSE
  •  • 40 603 mots
  •  • 17 médias

Dans le chapitre « La perspective d'une démocratie aux normes européennes »  : […] le débat public, plus libre et critique, porte désormais sur tous les sujets, y compris les tabous historiques. Un travail de mémoire, d'une importance cruciale pour la démocratie et le recul du nationalisme, de la xénophobie, de l'antisémitisme et d'autres formes de racisme, est engagé. Il concerne les événements tragiques du passé, à commencer […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/turquie/#i_80596

WIESENTHAL SIMON (1908-2005)

  • Écrit par 
  • Marc KNOBEL
  •  • 772 mots

années, Simon Wiesenthal est décédé le 20 septembre 2005 à Vienne (Autriche), à l'âge de quatre-vingt-seize ans. Il est inhumé à Herzliya en Israël. Son œuvre continue avec le Centre Simon-Wiesenthal et ses diverses représentations dans le monde. Cette organisation, fondée en 1977 à Los Angeles, se consacre à conserver la mémoire de la Shoah […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/simon-wiesenthal/#i_80596

Voir aussi

ACCORDS D'ÉVIAN    OUBLI    SOUVENIR

Pour citer l’article

Pierre ANSART, « MÉMOIRE COLLECTIVE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 décembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/memoire-collective/