Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MANIÉRISME

Articles

  • PRIMATICE, MAÎTRE DE FONTAINEBLEAU (exposition)

    • Écrit par
    • 994 mots

    Francesco Primaticcio, dit Primatice, figure majeure du maniérisme italien et de la Renaissance française, n'avait jamais fait l'objet d'une exposition monographique en France, et depuis la thèse de Louis Dimier en 1900, non illustrée et à dire vrai dépassée, aucun grand livre...

  • RENAISSANCE FRANÇAISE, arts

    • Écrit par
    • 2 904 mots
    • 5 médias
    utiliseront de la façon la plus libre, pendant plus d'un demi-siècle, les ordres et les bossages, créant ainsi un maniérisme français nettement distinct du classicisme de Lescot.
  • ROMAIN JULES, ital. GIULIO PIPPI dit GIULIO ROMANO (1492 ou 1499-1546)

    • Écrit par
    • 326 mots
    • 3 médias

    Né à Rome où il se forme au contact même de la ville antique que l'on redécouvrait alors avec passion, Jules Romain est le principal collaborateur de Raphaël entre 1515 et 1520 : il l'aide à la salle de l'Incendie (1512), peint, selon Vasari, plusieurs commandes importantes de...

  • SERLIO SEBASTIANO (1475-env. 1554)

    • Écrit par
    • 1 392 mots
    • 1 média

    Architecte et théoricien de l'architecture italien. Il fut l'élève à Rome de Baldassare Peruzzi qui lui légua ses notes et ses dessins. À Venise, où il se rendit sans doute après le sac de Rome de 1527, Serlio fut bien accueilli dans le milieu savant de Trissino, d'Alvise Cornaro,...

  • SICILE

    • Écrit par , , , et
    • 17 925 mots
    • 9 médias
    ...bagage théorique qui manquait aux constructeurs de l'époque antérieure. Ils appliquent avec rigueur et homogénéité les solutions romaines, classicisme «  maniériste » jusqu'au milieu du xviie siècle, baroque ensuite, la nuance borrominienne l'emportant avec Vaccarini après 1720. Tel est le prestige...
  • STYLE (arts)

    • Écrit par
    • 2 058 mots
    ...deux conséquences sur la notion de style. D'une part, la périodisation s'affine considérablement, mettant en évidence des styles de transition, comme le maniérisme, qui vient s'intercaler entre la Renaissance et le baroque, ou subdivisant les grandes périodes en plusieurs phases (« gothique international...
  • TAPISSERIE

    • Écrit par
    • 7 938 mots
    • 8 médias
    ...; Giovanni da Udine, Pordenone, Girolamo da Carpi et Leonardo da Brescia contribuèrent également à la conversion de la tapisserie au nouveau style. Au milieu du siècle, les trois grands peintres maniéristes toscans, Bronzino, Pontormo et Salviati, brossèrent les cartons de l'Histoire de Joseph...
  • TIBALDI PELLEGRINO (1527-1596)

    • Écrit par
    • 306 mots

    Né à Puria in Valsolda, formé à Bologne, Pellegrino Tibaldi, artiste très précoce, travaille à Rome, dès 1545-1546, avec Perino del Vaga au château Saint-Ange (décoration de la salle du Conseil, qu'il achèvera entre 1547 et 1549 dans un style nettement michelangelesque). Ce style est...

  • TOSCANE

    • Écrit par et
    • 7 538 mots
    • 30 médias
    ...Andrea del Sarto (1486-1530), courant qui constitua, au xviiie siècle et encore pour Stendhal, la page la plus admirée de l'art florentin. Le maniérisme florentin, héritier paradoxal de Michel-Ange, dans sa terribilità, autant que de la grâce, la venustas, de Vinci, donna naissance à des...
  • VAN MANDER CAREL ou KAREL (1548-1606)

    • Écrit par
    • 637 mots

    De nombreux Flamands se réfugièrent dans les Pays-Bas du Nord à cause de leur sympathie pour les réformés lors des troubles politico-religieux des années 1580, et parmi eux des artistes dont Carel van Mander, Coninxloo, Savery. Après s'être formé un temps chez Lucas de Heere à Gand puis...

  • VASARI GIORGIO (1511-1574)

    • Écrit par
    • 3 240 mots
    • 3 médias
    Vasari a évidemment contribué par ses initiatives multiples et ses voyages à la diffusion de la maniera dans toute l'Italie ; il n'a cessé de l'enrichir et de l'assouplir en faisant appel à des peintres comme Salviati, ou à des collaborateurs qui prolongeront son style comme Zucchi, et qui sont souvent...
  • VIGNOLE, ital. JACOPO BAROZZI DA VIGNOLA (1507-1573)

    • Écrit par
    • 438 mots
    • 1 média

    Architecte italien. Jacopo Barozzi, dit Vignole, reçoit sa première formation d'architecte à Bologne, où il a peut-être été l'élève de Serlio. À Rome, il fréquente le cercle des Sangallo et se met à l'étude des monuments antiques. On le trouve ensuite au côté de Primatice à Fontainebleau,...

  • VITTORIA ALESSANDRO (1525-1608)

    • Écrit par
    • 346 mots

    Originaire de Trente, Alessandro Vittoria reçut dans cette ville sa première formation artistique, probablement auprès de Vincenzo et de Giovanni Gerolamo Grandi. De 1543 à 1547, il travailla dans l'atelier de Jacopo Sansovino à Venise et, malgré quelques séjours à Vicence (1547 et...

  • WÖLFFLIN HEINRICH (1864-1945)

    • Écrit par
    • 2 299 mots
    ...l'alternative : Renaissance ou baroque, on méconnaît l'évolution pensée par Wölfflin au profit d'hypothétiques ruptures. Quant à l'introduction du concept de maniérisme par Dvořák, Pinder et d'autres, elle ne corrige pas la problématique binaire de Wölfflin, mais procède d'une conception très différente de...