PRIMATICE, MAÎTRE DE FONTAINEBLEAU (exposition)

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Francesco Primaticcio, dit Primatice, figure majeure du maniérisme italien et de la Renaissance française, n'avait jamais fait l'objet d'une exposition monographique en France, et depuis la thèse de Louis Dimier en 1900, non illustrée et à dire vrai dépassée, aucun grand livre ne lui avait été consacré. Cette situation était d'autant plus surprenante que la mémorable exposition L'École de Fontainebleau, organisée au Grand Palais en 1972, avait mis en évidence le rôle central tenu par Primatice dans le renouveau des arts sous François Ier et les derniers Valois. Le rassemblement au Louvre, du 25 septembre 2004 au 3 janvier 2005, grâce à Dominique Cordellier, conservateur en chef au département des arts graphiques, de 175 dessins, 20 peintures, 25 sculptures, 50 estampes et 4 tapisseries, issus des collections du musée et de différents fonds français et étrangers, avec la publication d'un excellent catalogue (Réunion des musées nationaux, Paris, 2004), réunissant les contributions des meilleurs spécialistes, a donc comblé une vraie lacune, en permettant pour la première fois un examen global de l'œuvre du maître.

Né à Bologne en 1504, Primatice débute à Mantoue comme assistant de Giulio Romano, l'un des artistes majeurs issus de l'atelier de Raphaël. Dans la cité des Gonzague, il participe au décor du palais du Té, dont le programme mythologique est particulièrement élaboré. Envoyé en France en 1532, pour présenter à François Ier les modelli réalisés par Giulio Romano pour la Tenture de Scipion l'Africain, il est chargé de superviser leur transcription à l'échelle définitive dans les ateliers de Bruxelles. Il est désormais attaché au service du roi de France. Sur le chantier du château de Fontainebleau, il retrouve un autre ar [...]

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Robert DUPIN, « PRIMATICE, MAÎTRE DE FONTAINEBLEAU (exposition) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 11 août 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/primatice-maitre-de-fontainebleau/