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LECTURE

Articles

  • ISOTOPIE, linguistique

    • Écrit par
    • 535 mots

    Le concept d'isotopie, introduit de manière opératoire par A.-J. Greimas dans sa Sémantique structurale (1966), fondamentale pour l'analyse du discours et la constitution du texte en objet scientifique, est défini en ces termes par l'auteur : « Ensemble redondant de catégories sémantiques...

  • JAUSS HANS ROBERT (1921-1997)

    • Écrit par
    • 822 mots

    Né à Göppingen, Hans Robert Jauss est avec Wolfgang Iser le fondateur d'un groupe de recherche littéraire connu sous le nom d'école de Constance. À la théorie traditionnelle de la production et de l'imitation littéraires, celle-ci oppose une théorie de la réception qui, pour la première fois,...

  • KINTSCH WALTER (1932-2023)

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    • 399 mots

    Le psychologue Walter Kintsch est né le 30 mai 1932 à Timişoara en Roumanie et a grandi en Autriche. Devenu docteur de l’université du Kansas en 1960, il a mené sa carrière aux États-Unis, principalement à l’université du Colorado, à Boulder.

    Les travaux de Walter Kintsch relèvent à la...

  • ACQUISITION DU LANGAGE CHEZ LES MALENTENDANTS

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    • 2 573 mots
    • 1 média
    ...au CS dès le plus jeune âge), la surdité précoce entrave le développement des représentations phonologiques et peut altérer les mécanismes neuraux de lecture. Avant la généralisation des IC, les personnes sourdes se basaient sur l’articulation et la lecture labiale pour développer des représentations...
  • LITTÉRATURE - Du texte à l'œuvre

    • Écrit par
    • 6 945 mots
    ...jours pour produire des milliers d'exemplaires imprimés. Elle a bouleversé aussi le mode de réception : là où régnaient l'audition et le spectacle, la lecture a pris une place croissante et elle s'est faite de plus en plus souvent silencieuse et solitaire. Dès lors, le texte est de moins en moins perçu...
  • LITTÉRATURE & PSYCHANALYSE

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    • 7 706 mots
    ...chose qu'imaginer et rejouer des scénarios qui répètent certaines tragédies infantiles à la fois mal maîtrisées et indéfiniment fascinantes ? S'identifier, autrement dit se reconnaître sous les masques présentés par la fiction, voilà bien le mécanisme qui assure la jubilation inconsciente dulecteur.
  • MANGUEL ALBERTO (1948- )

    • Écrit par
    • 1 033 mots

    « Le lecteur universel », ainsi pourrait-on qualifier Alberto Manguel, écrivain polyglotte, tant son amour des livres, mêlant les genres, les langues et les thèmes, semble se confondre avec l'espace entier de la littérature. Son errance de pays en pays, son œuvre polymorphe, son érudition rendent compte...

  • MANUSCRITS - Histoire

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    • 7 308 mots
    • 9 médias
    ...Louis par Joinville. Morcelant le texte en segments de six ou sept syllabes au mépris du sens, cette mode aristocratique ne pouvait qu'entraver la lecture mentale. Comme si la lecture des textes d'oïl demeurait dans le sillage de la lectio romane, déchiffrement oral progressant mot à mot au...
  • MÉMOIRE DE TRAVAIL

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    • 2 030 mots
    ...requièrent, outre ce maintien, la réalisation d’une tâche concurrente (tâches d’empan complexe). Dans la plus célèbre d’entre elles, la tâche d’empan de lecture, les individus doivent juger de la plausibilité de phrases qu’ils lisent à haute voix, tout en retenant le dernier mot de chacune d’elles. Cette...
  • MERVEILLEUX

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    • 6 681 mots
    ...intermédiaires ne manquent pas : le jeu réglé, le jeu à plusieurs offrent à l'enfant l'occasion de confronter sa toute-puissance avec la créativité d'autrui ; la lecture suppose l'acceptation préalable d'une fiction édifiée d'avance avec toutes ses conventions ; la réception collective du conte, même ludique, socialise...
  • MORPHOLOGIE (psycholinguistique)

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    • 2 915 mots
    ...morphologiques a été le plus étudié. Les études longitudinales ont montré que les connaissances morphologiques sont prédictives du niveau ultérieur en lecture. Ce lien s’explique par le fait que l’enfant qui apprend à lire connaît encore relativement peu de mots, notamment peu de mots longs, peu fréquents...
  • MOTIVATION (psychologie)

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    • 1 054 mots
    ...motivation « intrinsèque », celle qui trouve son origine en soi, de la motivation « extrinsèque », guidée par des raisons externes à l’individu. Par exemple, lorsqu’un élève lit un ouvrage pour le plaisir que lui procure la lecture de cet ouvrage, la motivation peut être qualifiée d’intrinsèque....
  • PÉDAGOGIE - Les problèmes de l'éducation scolaire

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    • 3 099 mots
    ...critiquer, sur son propre terrain, la méthode et l'intérêt), apparaissent en définitive comme tellement insignifiants – et, pire, comme si peu reproductibles. N'est-il pas surprenant, par exemple, qu'une question aussi précise, aussi clairement définie, semble-t-il, que celle des méthodes d'apprentissage de...
  • PHILOLOGIE

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    • 4 795 mots
    • 1 média
    ...savoureux avec le particulier, étude de la lettre, grammaire, en même temps que commentaire anecdotique. Elle comporte ainsi quatre « moments » : recherche et lecture du texte correct, explication des mots et des choses devenus incompréhensibles, information sur l'auteur et les circonstances de la genèse...
  • PRESSE - Les différentes formes de presse

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    • 9 344 mots
    • 4 médias

    En 2014 , la presse papier en France était diffusée à 4,33 milliards d'exemplaires répartis entre 4 234 titres. Pour être exhaustif, il faudrait ajouter l'audience de près de 40 000 autres publications (journaux d'entreprises, lettres confidentielles, etc.), mais, en raison de sa grande diffusion et...

  • PSYCHOLOGIE ÉVOLUTIONNISTE

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    • 1 761 mots
    ...une capacité générale d’apprentissage permettant l’adaptation aux traits culturels les plus divers. Ils ont porté leurs recherches sur les conduites de lecture, liées à l’invention de l’ écriture, innovation très récente à l’échelle de l’évolution de l’espèce humaine. Sans surprise, la lecture met...
  • QU'EST-CE QUE LA LITTÉRATURE ? Jean-Paul Sartre - Fiche de lecture

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    • 1 132 mots
    ...dessillement que prescrit la première partie de la phrase que dans la relation indissoluble et dialectique entre auteur et lecteur que suggère la seconde. « Écrire, dit encore Sartre, c'est faire appel au lecteur pour qu'il fasse passer à l'existence objective le dévoilement que j'ai entrepris par le moyen...
  • RÉCEPTION, art et littérature

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    • 2 287 mots
    ...le sens même de l'œuvre, dans la mesure où il peut être celui qui reçoit et actualise un roman ou une pièce de théâtre, et parfois celui qui produit. Car tout auteur est avant tout un lecteur, et chaque œuvre peut être considérée comme une réponse à une œuvre antérieure. C'est le sens, notamment, de...
  • SALLENAVE DANIÈLE (1940- )

    • Écrit par
    • 666 mots

    Danièle Sallenave est née en 1940 à Angers, dans une famille d'instituteurs. Normalienne et agrégée de lettres classiques, elle se destine à l'enseignement et devient, dès 1973, maître de conférences à l'université de Paris-X-Nanterre. Elle publie en 1975 son premier récit, ...

  • SYMBOLISME - Littérature

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    • 11 859 mots
    • 4 médias
    C'est la grande originalité du mouvement symboliste, que la construction d'un lecteur merveilleux avec À rebours. Non seulement parce que sa bibliothèque réunit les poètes maudits, qu'il adore Baudelaire, qu'il a banni tous les classicismes, mais parce qu'il s'est retiré de la nature, dans un ermitage...