MÉMOIRE DE TRAVAIL

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En psychologie, on appelle « mémoire de travail » le système dévolu au maintien temporaire d’information en vue de son traitement immédiat. Ce concept, introduit par George Miller en 1960, est issu de la révolution cognitiviste et de l’abandon du béhaviorisme pour une approche faisant de l’esprit un système de traitement de l’information. Dans cette perspective, la nécessité s’est fait rapidement sentir de concevoir un système susceptible de conserver présentes à l’esprit, pour un court laps de temps, les informations devant faire l’objet d’un traitement, par exemple, les résultats intermédiaires nécessaires au calcul de tête de 86 × 7. Dans une étude demeurée célèbre, Alan Baddeley et Graham Hitch (1974), deux psychologues anglais, montreront que la mémoire à court terme, telle qu’elle était conçue au milieu du xxe siècle ne pouvait tenir lieu de mémoire de travail comme système en charge du maintien et du traitement simultanés de l’information. De ces travaux princeps, Baddeley a dérivé le modèle dit « à composants multiples » de la mémoire de travail, sorte de modèle modal auquel on se réfère habituellement lorsqu’on évoque la « mémoire de travail » sans plus de précision. Toutefois, de nombreux modèles alternatifs ont été proposés, depuis les premières élaborations théoriques de Baddeley et Hitch jusqu’aux années 2010. Un aspect important des premiers modèles alternatifs, principalement ceux élaborés en Amérique du Nord, est d’avoir proposé des instruments de mesure de la capacité de cette mémoire de travail, mesures qui se sont révélées d’excellents prédicteurs de l’intelligence fluide (celle qui permet de s’adapter à des situations nouvelles) et de la réussite scolaire. Ces corrélations entre capacité de la mémoire de travail et fonctions cognitives de haut niveau ont renforcé la conviction des chercheurs que la mémoire de travail constitue le cœur du système cognitif. À ce titre, on a souvent suggéré que son développement jouait un rôle important dans le développement intell [...]

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Écrit par :

  • : professeur ordinaire, université de Genève (Suisse)
  • : professeure en psychologie du développement, directrice du laboratoire de développement cognitif du département de psychologie, université de Fribourg (Suisse)

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Pour citer l’article

Pierre BARROUILLET, Valérie CAMOS, « MÉMOIRE DE TRAVAIL », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 janvier 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/memoire-de-travail/