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KABBALE

Articles

  • KABBALE

    • Écrit par François SECRET, Gabrielle SED-RAJNA
    • 7 223 mots

    Le terme kabbala, littéralement «   tradition », désignait à l'origine toute tradition doctrinale, même biblique à l'exclusion du Pentateuque, et plus particulièrement la transmission, d'abord orale, ensuite écrite, d'enseignements concernant la pratique religieuse. C'est seulement...

  • LIVRE DE LA SPLENDEUR, KABBALE JUIVE

    • Écrit par Gérard NAHON
    • 220 mots

    À côté de la Torah et du Talmud axés sur les aspects juridiques et moraux, enseignés publiquement dans les académies, un courant mystique réservé à des initiés se développe à partir de la fin du second temple (70) et durant le Moyen Âge : la Kabbale ou tradition. Des cénacles kabbalistes...

  • ABRAHAM BEN DAVID DE POSQUIÈRES (1125-1199)

    • Écrit par Gabrielle SED-RAJNA
    • 346 mots

    Célèbre dans le monde juif du xiie siècle par son école talmudique (yeshīvah), Abraham ben David est né à Narbonne, où son père Abraham ben David, qui a eu une influence durable sur son orientation, était président du tribunal religieux. L'école dont il prit la direction à Posquières recevait...

  • ABULAFIA ABRAHAM BEN SAMUEL (1240-apr. 1291)

    • Écrit par Gabrielle SED-RAJNA
    • 338 mots

    Kabbaliste né à Saragosse, Abulafia voyage dès sa première jeunesse en Palestine, où la guerre des chrétiens contre les musulmans l'arrête à Acre et le force à revenir en Europe. Il se marie en Grèce, puis séjourne quelque temps en Italie, à Capoue, où il étudie sous la direction de Hillel ben...

  • AZRIEL DE GÉRONE (1re moitié XIIIe s.)

    • Écrit par Gabrielle SED-RAJNA
    • 333 mots

    Kabbaliste appartenant au Cénacle des kabbalistes de Gérone, qui était le deuxième après celui de la Provence et était constitué des disciples d'Isaac l'Aveugle. Azriel était le contemporain et, suivant certaines traditions, le gendre de Ezra ben Salomon, kabbaliste lui-même et...

  • BAAL SHEM TOV ISRAËL BEN ÉLIÉZER dit LE (1700 env.-1760)

    • Écrit par Gérard NAHON
    • 927 mots

    L'application hébraïque de Baal Shem Tov (Ba‘al Šem Tov : maître du Nom [divin] ou maître du Bon Nom [divin] ; abrégé en Bešt) désignait au xviie siècle, chez les juifs d'Europe centrale un thaumaturge en état d'effectuer des guérisons par l'usage magique du Nom divin qu'il connaissait...

  • CARO JOSEPH (1488-1575)

    • Écrit par Roland GOETSCHEL
    • 496 mots

    Maître des talmudistes et de la communauté de Safed au xvie siècle, Joseph Karo naquit sans doute à Tolède en Espagne. Après l'expulsion de 1492, sa famille s'exila au Portugal et prit le chemin de la Turquie. Il vécut là quarante années, d'abord à Istanbul, puis à Andrinople, à Nicosie et à Salonique....

  • CORDOVERO MOÏSE (1522-1570)

    • Écrit par Roland GOETSCHEL
    • 402 mots

    Il fut l'élève de Joseph Karo et de Salomon Alkabetz, et le maître d'Isaac Luria. Cordovero est, avec ce dernier, la plus grande figure du centre kabbalistique de Safed (en Galilée) au xvie siècle. Les deux œuvres principales de Moïse Cordovero sont le Pardess Rimmonim (Jardin...

  • ÉLÉAZAR DE WORMS (1163-1235)

    • Écrit par Roland GOETSCHEL
    • 413 mots

    Une des figures dominantes du judaïsme allemand au Moyen Âge, Éléazar, né à Mayence, étudie dans les grandes académies talmudiques de France et de la vallée du Rhin. Il appartient à la grande famille des Kalonymides. Son père, Judah ben Kalonymos, lui enseigne la halakah et la théologie...

  • FLUDD ROBERT (1574-1637)

    • Écrit par Sylvain MATTON
    • 1 573 mots
    ...jugeait authentiques, et dans lesquels il incluait le Liber XXIV philosophorum), dans la littérature alchimique et paracelsiste, ainsi que dans celle des kabbalistes chrétiens. Fludd compose son système à partir de nombreux éléments qui, pris isolément, sont peu originaux ou empruntés, mais qu'il sut assembler...
  • GILLES DE VITERBE (1465-1532)

    • Écrit par François SECRET
    • 237 mots

    Ermite de Saint-Augustin, Gilles (Aegidius Viterbiansis — Egidio Antonino da Viterbo), né à Viterbe, fut général de son ordre au temps de la jeunesse de Luther, puis cardinal. Il fut le maître de Girolamo Seripando (1492-1563) et il est resté longtemps célèbre pour avoir, au concile du Latran de 1512,...

  • GUEMATRIA

    • Écrit par Gabrielle SED-RAJNA
    • 216 mots

    Procédé d'herméneutique qui consiste à utiliser la valeur numérique des lettres constitutives d'un mot, ou d'un groupe de consonnes, pour l'interpréter moyennant le rapprochement avec un autre mot ayant la même valeur numérique. Par exemple le passage de la Genèse ...

  • IBN GABBAY MEIR BEN EZECHIEL (1480-1540)

    • Écrit par Roland GOETSCHEL
    • 399 mots

    On ne sait que peu de chose concernant l'existence de Meir ben Ezechiel ibn Gabbay, sinon qu'il naquit en Espagne et qu'il en fut expulsé avec ses autres coreligionnaires en 1492, qu'il vécut d'une manière très précaire et, après diverses pérégrinations, qu'il s'établit en Turquie et mourut peut-être...

  • IBN SHUAIB JOSHUA (1re moitié XIVe s.)

    • Écrit par Michel GAREL
    • 342 mots

    Rabbin et kabbaliste espagnol de la première moitié du xive siècle. Joshua ibn Shuaib fut l'élève de Salomon ben Abraham Adret (le RaSHbA) et le maître de Menaḥem ben Aaron ibn Zeraḥ. Il vécut en Navarre, peut-être à Tudèle même. Il doit la notoriété à son œuvre Derashot...

  • ISAAC L'AVEUGLE DE NARBONNE (1160 env.-env. 1235)

    • Écrit par Gabrielle SED-RAJNA
    • 286 mots

    Personnage éminent de la kabbale d'Espagne, fils d'Abraham ben David de Posquières. C'est dans cette ville et à Narbonne qu'a vécu Isaac l'Aveugle. Les données biographiques le concernant se limitent aux traditions rapportées par ses élèves (parmi lesquels Azriel, Ezra ben Salomon...

  • IYYUN CERCLE D'

    • Écrit par Gabrielle SED-RAJNA
    • 257 mots

    Expression désignant un ensemble de textes, non de personnes, ces écrits étant tous anonymes. Leurs dénominateurs communs sont leur lieu d'origine (on suppose qu'il s'agit de la Provence ou de la Castille), leur date (fin du xiie s. ou déb. du xiiie s.) et une similarité idéologique...

  • JACOB BEN SHESHET (XIIIe s.)

    • Écrit par Gabrielle SED-RAJNA
    • 209 mots

    Kabbaliste qui vécut en Catalogne et fit partie du cénacle de Gérone, avec Azriel, Ezra ben Salomon et leur condisciple, plus jeune, Moïse ben Naḥman (Naḥmanide), lequel les dépassa tous en célébrité. La diffusion d'un des écrits de Jacob ben Sheshet a été d'ailleurs en partie due à son attribution,...

  • JACOB NAZIR DE LUNEL (XIIe s.)

    • Écrit par Gabrielle SED-RAJNA
    • 203 mots

    De son vrai nom Jacob b. Saül, frère d'Asher ben Saül, auteur d'un ouvrage juridique : Sefer ha-minhagot. Le qualificatif nazir indique que Jacob appartenait à un groupe de dévots qui se retiraient des affaires de ce monde pour se consacrer exclusivement à l'étude de la Tōrah et qui...

  • JOSEPH IBN GIQATILIA (1248-1325)

    • Écrit par Roland GOETSCHEL
    • 288 mots

    Kabbaliste espagnol, né à Medinaceli en Castille, Joseph ben Abraham Giqatilia passa de nombreuses années à Ségovie. Entre 1272 et 1274, il étudie auprès d'Abraham Abulafia, et son premier ouvrage, 'Ginnat Egōz (Le Verger des noyers), rédigé en 1276, porte l'empreinte de la ...

  • JUDA BEN YAQAR (mort entre 1200 et 1218)

    • Écrit par Gabrielle SED-RAJNA
    • 226 mots

    Talmudiste et kabbaliste, probablement né en Provence (G. Scholem, Les Origines de la kabbale, Paris, 1966). Pendant sa jeunesse, Juda ben Yaqar accomplit un séjour d'études dans les communautés du nord de la France, puis auprès d'Isaac ben Abraham de Narbonne. Les documents d'archives signés par...

  • JUDA DE RATISBONNE dit JUDA LE PIEUX (1150-1217)

    • Écrit par Roland GOETSCHEL
    • 400 mots

    Le maître le plus éminent du mouvement piétiste rhénan. Juda vécut quelque temps à Spire, mais passa la plus grande partie de sa vie à Ratisbonne. En dehors des légendes colportées à son sujet, on ne connaît que peu de détails sur son existence. Ce silence est volontaire : Rabbi Juda ou Juda le...

  • JUDAÏSME - La religion juive

    • Écrit par Georges VAJDA
    • 6 519 mots
    • 1 média
    ...d'une telle rédemption universelle, le drame de la coexistence d'Israël avec les nations prend tout son sens. Tel est, pour l'essentiel, l'apport de la kabbale(« tradition » : le nouvel ésotérisme se réclame d'une tradition aussi antique, sinon plus, que la Loi révélée) à l'idéologie juive. Diverses...