Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GUEMATRIA

Procédé d'herméneutique qui consiste à utiliser la valeur numérique des lettres constitutives d'un mot, ou d'un groupe de consonnes, pour l'interpréter moyennant le rapprochement avec un autre mot ayant la même valeur numérique. Par exemple le passage de la Genèse xxxii, 5 : « J'ai séjourné chez Laban » est expliqué par Bereshit Rabbati 145 de la manière suivante : la valeur numérique de « J'ai séjourné » = 613, ce qui veut dire que « pendant son séjour chez Laban, Jacob a observé les 613 commandements ». On trouve la première mention de ce procédé dans une inscription de Sargon II (~ 727-~ 707) faisant état de la construction d'un temple dont les dimensions correspondent à la valeur numérique du nom du roi. Le procédé est également connu des écrits magiques grecs de la période hellénistique. Il apparaît dans la littérature hébraïque à l'époque du Second Temple et fut couramment employé dans le Talmud, le midrash et, au Moyen Âge, dans les spéculations des ḥassidim d'Allemagne. Ce procédé, connu mais rarement pratiqué par les kabbalistes d'Espagne, connut un essor nouveau dans les écrits des disciples d'Isaac Luria et dans ceux de la secte hérétique des sabbataïstes.

— Gabrielle SED-RAJNA

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Gabrielle SED-RAJNA. GUEMATRIA [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • GOLEM

    • Écrit par Olivier JUILLIARD
    • 631 mots

    Être, le plus souvent de forme humaine, le golem est créé par un acte de magie grâce à la connaissance des dénominations sacrées. Dans le judaïsme, l'apparition du terme golem remonte au Livre des Psaumes et à l'interprétation qu'en donne le Talmud ; il s'agit, dans ce...

  • KABBALE

    • Écrit par François SECRET, Gabrielle SED-RAJNA
    • 7 223 mots
    ...était l'oraison méditative, fondée sur des techniques qui exploitaient les particularités de la langue hébraïque (décompte de la valeur numérique des lettres, guematria ; interprétation des lettres d'un mot comme initiales des mots d'une sentence, noṭarikon ; permutation des lettres, temurah).

Voir aussi