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CAGE JOHN (1912-1992)

Articles

  • CAGE JOHN (1912-1992)

    • Écrit par Daniel CHARLES
    • 3 349 mots
    • 1 média

    Du compositeur américain John Cage, on peut dire d'ores et déjà qu'il a été l'un des musiciens les plus importants de la seconde moitié du xxe siècle – bien qu'ayant été, et sans doute parce qu'étant le plus contesté. Il n'est certes plus à la mode aujourd'hui de taxer Cage d'amateurisme...

  • CAGE JOHN - (repères chronologiques)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 647 mots

    5 septembre 1912 John Milton Cage, Jr., naît à Los Angeles.

    1938 John Cage entame ses recherches sur le piano préparé à la Cornish School of the Arts de Seattle.

    1939 John Cage compose Imaginary Landscape no 1, qui constitue l'acte de naissance de la « musique électronique vivante » (...

  • SONATAS AND INTERLUDES (J. Cage)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 222 mots
    • 1 média

    En 1938, John Cage, qui professe alors à la Cornish School of the Arts de Seattle, invente le « piano préparé » en plaçant dans la caisse et entre les cordes toutes sortes d'objets : bouchons en caoutchouc, vis et écrous métalliques, lamelles de bois, morceaux de carton ou de papier... Il en résulte...

  • ALÉATOIRE MUSIQUE

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 301 mots
    • 4 médias
    L'aléatoire est au centre de la musique deJohn Cage. Le compositeur avait déjà expérimenté le hasard des sonorités avec son piano préparé (Concerto pour piano préparé et orchestre de chambre, 1951) en insérant des corps étrangers (gommes, écrous, vis, clous, papier...) à l'intérieur des cordes...
  • ATONALITÉ

    • Écrit par Juliette GARRIGUES, Michel PHILIPPOT
    • 4 382 mots
    • 9 médias
    ...effets nouveaux à partir d'instruments de musique traditionnels, fût-ce en les maltraitant. Un des premiers exemples fut le fameux « piano préparé » de John Cage. Aux alentours de 1975, une nouvelle école, dite « spectrale », voit le jour en France. Dans la musique spectrale, tout le matériau dérive...
  • BODY ART

    • Écrit par Anne TRONCHE
    • 4 586 mots
    • 1 média
    L'origine de cette situation réside peut-être dans l'enseignement du musicienJohn Cage au Black Mountain College, en Caroline du Nord. Dès 1952, il y organise simultanément des lectures de poésie, des concerts de musique, des conférences, des exercices de peinture et de danse (concerted actions...
  • BRECHT GEORGE (1926-2008)

    • Écrit par Bénédicte RAMADE
    • 628 mots

    Né George MacDiarmid aux États-Unis, George Brecht s'est imposé comme l'un des membres essentiels du mouvement Fluxus dans les années 1960. Pourtant, sa formation de chimiste ne laissait en rien présager un tel parcours. En 1956-1957, il rédige un premier texte fondateur, Chance Imagery...

  • BROWN EARLE (1926-2002)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 846 mots

    Associé de John Cage – aux côtés de Morton Feldman, David Tudor et Christian Wolff –, le compositeur américain Earle Brown, pionnier de la notation graphique et des formes ouvertes, est un des plus remarquables représentants de la mouvance expérimentale new-yorkaise des années 1950.

  • CUNNINGHAM MERCE (1919-2009)

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 2 654 mots
    ...Cornish School de Seattle (1937-1939), où il suit également une formation en danse. C'est la rencontre, en 1938, avec le compositeur avant-gardiste John Cage, alors pianiste accompagnateur de la classe de danse de Bonnie Bird, qui va infléchir son destin. Poussé par ces deux mentors à devenir danseur,...
  • DÉVELOPPEMENT DU HAPPENING SELON ALLAN KAPROW - (repères chronologiques)

    • Écrit par Hervé VANEL
    • 724 mots

    1922 Projetant la future dissolution de l'art dans la vie, Piet Mondrian écrit : « L'art est déjà en partielle désintégration – mais sa fin serait prématurée. Les conséquences du Néoplasticisme sont effrayantes. » Allan Kaprow prolongera cette intuition.

    1943 Quelques années...

  • ÉLECTRONIQUE VIVANTE MUSIQUE

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 704 mots
    • 1 média

    Appartenant au vaste univers des musiques électroacoustiques, la musique électronique vivante (live electronic music ou, plus brièvement, live electronics) n'est pas élaborée par avance en studio mais exécutée – avec un degré variable d'improvisation – en direct (c'est-à-dire ...

  • ESTHÉTIQUE - L'expérience esthétique

    • Écrit par Daniel CHARLES
    • 5 083 mots
    • 2 médias
    ...encore Eisenstein, est ici un procédé dénué de sens, alors que totaliser a tout son sens ». En 1958, soit vingt années plus tard, le compositeur américain John Cage ne s'y prend pas autrement pour composer l'une de ses œuvres électroniques marquantes, Fontana Mix ; la conception d'une musique...
  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - La musique

    • Écrit par Juliette GARRIGUES, André GAUTHIER
    • 3 950 mots
    • 6 médias
    AvecJohn Cage (1912-1992), l'idée de hasard faisait son entrée dans la musique, au niveau de l'exécution mais aussi à celui de la composition, entraînant dans son sillage une conception neuve du silence et l'imprévisibilité du résultat sonore. Ses lectures du livre d'oracles taoïste ...
  • FELDMAN MORTON (1926-1987)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 543 mots

    Le compositeur américain Morton Feldman est l'un des représentants du graphisme musical qui a tenté de libérer la musique de la rigueur de la notation traditionnelle.

    Né à New York, il travaille le piano avec Vera Maurina-Press, une amie de Scriabine et disciple de Ferrucio Busoni. Puis...

  • FLUXUS

    • Écrit par Didier SEMIN
    • 2 268 mots
    • 1 média

    Avec la feinte désinvolture qui fait son charme, l'artiste français Ben Vautier définit Fluxus comme : « le nom d'un groupe créé en 1962 et dont les membres vivent un peu partout dans le monde [...]. Officiellement, rien ne les relie entre eux, hormis les influences qu'ils ont subies et une certaine...

  • FRAGMENT, littérature et musique

    • Écrit par Daniel CHARLES, Daniel OSTER
    • 9 372 mots
    • 2 médias
    Rarissimes, on le devine, sont les compositeurs qui, à l'instar de John Cage, ont assumé jusqu'au bout l'absence d'unité, c'est-à-dire ont travaillé non pas en démultipliant les n possibilités d'une « ouverture », mais en écrivant, selon l'expression de Deleuze et Guattari,...
  • HAPPENING

    • Écrit par François PLUCHART
    • 4 079 mots
    ...Sans l'existence du groupe Gutai, le happening aurait cependant éclaté aux États-Unis à travers une remise à jour de l'œuvre dadaïste opérée par John Cage, créateur de la musique indéterminée et qui, en 1952, alors qu'il était professeur au Black Mountain College, a créé le premier happening...
  • HARRISON LOU (1917-2003)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 793 mots

    Un des protagonistes de l'avant-garde musicale américaine, Lou Harrison s'est toujours refusé à participer aux polémiques opposant les tenants des écoles établies. Pour lui, la musique devait être ouverte à toutes les expériences, puiser dans toutes les traditions, notamment dans...

  • Imaginary Landscape n°1, CAGE (John)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 643 mots
    Personnalité aux multiples facettes – il est compositeur, pianiste, écrivain, penseur, peintre, agitateur facétieux, mycologue... –, John Cage fait figure de pionnier parmi les compositeurs américains, comme Earle Brown ou Morton Feldman, qui se construisent une identité en adoptant une...
  • IMPROVISATION MUSICALE

    • Écrit par André-Pierre BOESWILLWALD, Alain FÉRON, Pierre-Paul LACAS
    • 5 113 mots
    • 3 médias
    Cage utilise le tirage au sort et la méthode du Yijing (Livre des mutations, livre ancien d'oracles chinois) dans le choix de son matériau et pour l'élaboration de ses compositions. L' aléatoire, ainsi pris en compte, situe la musique en dehors du temps par l'abandon même de la structure qu'il subvertit,...
  • MUSIQUE CONTEMPORAINE - L'évolution de la musique depuis 1945

    • Écrit par Michel CHION, Juliette GARRIGUES
    • 5 041 mots
    • 17 médias
    ...Quelques compositeurs donnent une liberté d'initiative bien plus considérable à l'interprète, comme les Américains Earle Brown, Morton Feldman et surtout John Cage ; ce dernier va jusqu'à rechercher la non-intentionnalité absolue. Tout cela donnera naissance à beaucoup d'œuvres « mobiles », où un grand nombre...
  • ORNEMENT, musique

    • Écrit par Joël DUGOT, Antoine GARRIGUES
    • 4 846 mots
    • 18 médias
    ...insérées dans la partition, s'étend naturellement à l'improvisation collective qu'ont pratiquée des musiciens et des auteurs comme Marius Constant ou John Cage ; ici, la liberté s'est emparée de l'ensemble de l'espace musical jusqu'à estomper complètement la notion de composition. Ainsi, l'évolution...
  • PERFORMANCE, art

    • Écrit par Daniel CHARLES
    • 19 262 mots
    • 1 média
    ...maître ; celui-ci a été gratifié d'une invention qui n'était pas la sienne. Mais on ne prête qu'aux riches : bien avant Kaprow et ses happenings, John Cage avait imaginé de faire se rencontrer librement tous les arts, sans en excepter aucun. Il n'avait pas ressenti le besoin d'une désignation générique...

Média

John Cage - crédits : H V Drees/ Hulton Archive/ Getty Images

John Cage