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ĀGAMA

Le terme sanskrit āgama signifie « tradition » et est utilisé pour désigner, dans diverses écoles religieuses indiennes, une catégorie précise de textes faisant autorité pour l'école en question. Au sens étroit, ce sont des traités techniques de la religion shivaïte de l' Inde du Sud.

Ils ont, de ce point de vue, une importance considérable : leur étude permet de mieux comprendre la religion et l'architecture dans l'Asie du Sud-Est.

Les différents types d'āgama

Les écoles bouddhistes, surtout celles de langue sanskrite, ont utilisé le terme pour désigner leurs Écritures fondamentales.

À l'intérieur du brahmanisme, le terme d'āgama, concurremment avec ceux de tantra et de saṃhitā, s'applique aux textes qui fondent le brahmanisme récent ou hindouisme par opposition au brahmanisme ancien de rituel védique. Ces traités enseignent un rituel qui est lié à la reconnaissance d'un dieu personnel et qui implique la construction de temples et d'images divines, l'utilisation de formules (appelées mantracomme les versets védiques auxquels elles se substituent, mais totalement différentes de ces derniers), des gestes de mains (mudrā) et des diagrammes symboliques (yantraet manḍala), tous éléments absents du rituel védique. Selon que la divinité reconnue comme suprême est Śiva, Viṣṇu ou une déesse (śakti), on a des āgama (ou tantra) shivaïtes, vichnouites ou shaktiques. Comme, en pratique, les écrits vichnouites sont de préférence appelés saṃhitā et les écrits shaktiques, tantra, il reste que le terme d'āgama s'applique plus spécialement aux textes du shivaïsme, et, en particulier, à ceux de l'école du Sud, celle du Nord optant pour le terme de tantra. Et c'est probablement parce que le shivaïsme de l'Insulinde a été fortement influencé par celui de l'Inde du Sud que l'on retrouve le terme d'āgama à Bali pour désigner la « religion ».

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Pour citer cet article

Hélène BRUNNER. ĀGAMA [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • HINDOUISME

    • Écrit par Anne-Marie ESNOUL
    • 9 148 mots
    • 4 médias
    ...) qui délivre les âmes (paśu) du lien (paśa) s'opposant à la Délivrance. Ils ont prospéré plus tard, aux ixe et xe siècles. Il semble qu'il ait existé des ouvrages spécifiques de la secte, mais ils ont disparu et l'autorité qu'ils invoquent est surtout celle des āgama.
  • INDE (Arts et culture) - Les doctrines philosophiques et religieuses

    • Écrit par Jean FILLIOZAT
    • 16 660 mots
    • 3 médias
    Les Āgama (« traditions ») ou Tantra (« textes ») constituent une très vaste littérature dans chaque grand groupe religieux, mais concernent toutes les techniques religieuses. Ils traitent de quatre sujets : la doctrine philosophique, base de la religion (jñāna ou vidyā), les techniques...
  • ŚIVA ou SHIVA ET SHIVAÏSME

    • Écrit par Pierre-Sylvain FILLIOZAT
    • 8 153 mots
    • 3 médias
    ...(littéralement « conclusions relatives à Śiva ») peut être rapportée à un ensemble de doctrines, très bien systématisé, qui se fonde sur vingt-huit textes, les āgama shivaïtes, et qui a été exposé par des docteurs shivaïtes dont les plus importants sont Sadyojyoti, Rāmakaṇṭha, Śrīkaṇṭha, Nārāyaṇakaṇṭha, Aghoraśivācārya,...

Voir aussi