ZOROASTRISME

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La religion de Zoroastre (forme grecque de Zarathuštra) fut celle de l'Iran avant qu'il ne fût islamisé par la conquête arabe. On la nomme aussi « mazdéisme », du nom de son dieu suprême, Ahura Mazdāh (le Seigneur Sage), ou « parsisme », du nom des Parsis (Persans) qui, vers le xe siècle, pour échapper à la domination musulmane, émigrèrent de Perse vers l'Inde du Nord-Ouest où ils forment encore une communauté solide et prospère. Ce fut par elle que la langue et les textes de l'antique religion de l'Iran parvinrent à la science européenne, grâce à l'enquête de A. H. Anquetil-Duperron (1771). C'est donc une religion vivante, dont on peut suivre l'histoire des croyances dans ses livres anciens, et le culte dans sa pratique actuelle, fort traditionnelle, tant en Inde qu'en Iran. Les témoignages anciens portés de l'extérieur sont souvent difficiles à interpréter et à concilier avec les textes zoroastriens, dont les principaux sont notoirement obscurs. Il en résulte parmi les savants des divergences d'opinion considérables sur presque toutes les questions importantes : historicité, date et habitat de Zarathuštra, sens obvie des textes fondamentaux sur la doctrine et le culte. Cette absence quasi totale de consensus est un cas unique dans l'histoire des religions. C'est une situation que cet exposé n'entend pas masquer : son éclectisme même laissera subsister les incertitudes.

Pour être en mesure de restituer la personnalité historique de Zarathuštra, force est d'abord, on le verra, de dégager le genre littéraire, la doctrine et le terrain d'origine des écrits qui émanent ou qui parlent de lui.

Les Gāthā

De toute la littérature avestique, les Gāthā sont les textes les mieux assurés, en raison de leur dialecte, et les plus sacrés : provenant, selon la tradition, de Zarathuštra lui-même, et lourdes d'une autorité incontestée, elles sont actuellement insérées dans le Yasna, rituel du sacrifice du haoma, dont elles constituent les chapitres (ha) 28 à 34, 43 à 51 et 53. À vrai dire, ces divisions découpent le texte de cinq G [...]

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AFGHANISTAN

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  • Gilles DORRONSORO, 
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  • Sayed Qassem RESHTIA, 
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Dans le chapitre « Les Aryens »  : […] er millénaire avant J.-C., avec la réforme religieuse prêchée par le prophète Zoroastre, en Bactriane, dans la vallée de l'Amou-Daria (l'Oxus des historiens classiques). La nouvelle religion, fondée sur une conception dualiste du monde et de l'histoire, reflétait au fond le conflit perpétuel existant entre les tribus […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/afghanistan/#i_9766

AHURA MAZDĀ

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La religion iranienne ancienne place au sommet de son panthéon un dieu qu'elle nomme Ahura Mazdā (le Seigneur sage) et dont la réforme zoroastrienne (vers le ~ viie s.) fit le souverain unique de la création. La comparaison avec les autres mythologies indo-européennes, et particulièrement avec celle du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ahura-mazda/#i_9766

ANQUETIL-DUPERRON ABRAHAM HYACINTHE (1731-1805)

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  • Jean VARENNE
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Orientaliste français qui révéla à l'Europe les livres sacrés du zoroastrisme et de l'hindouisme. La curiosité des Européens pour les civilisations anciennes d'Orient (Perse, Inde...) date des premières découvertes de Marco Polo et de Vasco de Gama ; accrue au cours des siècles, elle entraîna Anquetil […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/abraham-hyacinthe-anquetil-duperron/#i_9766

ARDACHIR Ier (mort en 241) roi des Perses (224-241)

  • Écrit par 
  • Philippe OUANNÈS
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Petit-fils de Sāsān, ancêtre éponyme de la dynastie sassanide qu'Ardashīr (Ardachir) contribua à fonder. Jeune encore, il obtient de son suzerain Gushihr, le commandement militaire de la ville de Darabdjird. Il étend peu à peu son pouvoir sur les villes voisines, en les assiégeant, en tuant les princes ou chefs, et en y instaurant sa propre loi. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ardachir-ier/#i_9766

AVESTA

  • Écrit par 
  • Jean de MENASCE, 
  • Georges PINAULT
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Livre saint de la religion zoroastrienne, l'Avesta constitue, encore aujourd'hui, les Écritures et le rituel des Parsis de l'Inde et des Guèbres de l'Iran […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/avesta/#i_9766

BURNOUF EUGÈNE (1801-1852)

  • Écrit par 
  • Universalis
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Orientaliste français, dont les travaux permirent pour la première fois en Europe de connaître la langue de l'Avesta, appelée alors le zend, Burnouf publia en 1826, en collaboration avec Christian Lassen, un Essai sur le pâli, et, l'année suivante, des Observations grammaticales sur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eugene-burnouf/#i_9766

DAKHMĀ

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
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Nom donné aux édifices ou « tours du silence » dans lesquels les adeptes du mazdéisme exposent leurs morts. Selon la religion prêchée par Zarathoushtra (Zoroastre) au ~ viie siècle, en effet, les quatre éléments constitutifs de l'univers (terre, eau, air, feu) étaient tenus pour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dakhma/#i_9766

DARMESTETER JAMES (1849-1894)

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  • Universalis
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Linguiste français né le 28 mars 1849, à Château-Salins (Moselle), mort le 19 octobre 1894, à Maisons-Laffitte, près de Paris […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/james-darmesteter/#i_9766

DÉMONOLOGIE

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Dans le chapitre « La démonologie iranienne »  : […] Durant cet exil, l'angélologie et la démonologie iraniennes exercèrent leur influence sur la religion d'Israël. La conception zoroastrienne des Amesha-Spentas, attributs divins personnifiés par des intelligences, y laissa des traces aussi profondes que la croyance à l'existence de l'Esprit mauvais, Angra Mainyu, qui s'imposa au judaïsme, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/demonologie/#i_9766

DUALISME

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Dans le chapitre « Mazdéisme »  : […] s'appuyant sur l'Avesta post-gâthique et les écrits pehlevis. Ce qu'on trouve dans le plus ancien document du zoroastrisme, les Gāthā, n'est pas si net. Non seulement la symétrie y est moins parfaite, mais il n'est pas sûr que le Mauvais Esprit y soit indépendant d'Ahura Mazdāh et coéternel avec lui. Dans l'une des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dualisme/#i_9766

ESCHATOLOGIE

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Dans le chapitre « Résurrection et fin des temps : zoroastrisme, judaïsme, islam »  : […] à la fois modelé sur celui de l'individu, déroulé en parallèle avec lui et destiné à l'englober à la fin des temps. Cette révolution spirituelle apparaît avec la religion de l'Iran ancien (zoroastrisme et mazdéisme) d'une part, avec les religions de la « famille abrahamique » (judaïsme, christianisme, islam), d'autre part […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eschatologie/#i_9766

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GĀTHĀ

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GUÈBRES

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Adeptes de la religion zoroastrienne qui forment, aujourd'hui encore, un petit groupe en Iran. Après l'islamisation de ce pays (viiie siècle), seules quelques petites communautés vivant dans des régions retirées du sud-est de l'Iran réussirent à perpétuer la tradition mazdéenne. Vers le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/guebres/#i_9766

HAOMA

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Nom iranien du « breuvage d'immortalité » qui correspond au soma hindou. La religion iranienne ancienne, analogue en cela à la religion védique, plaçait au centre du culte solennel un sacrifice offert aux dieux les plus importants du panthéon ; au cours de ce sacrifice était préparé un breuvage (obtenu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/haoma/#i_9766

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Nom des membres d'une tribu mède (selon Hérodote) à qui l'ensemble de la tradition grecque attribue l'exclusivité du pouvoir sacerdotal en Iran. Le mot « mage » (en iranien, maga) apparaît en Occident, à partir des premiers siècles de notre ère, comme un synonyme de « sectateur de Zoroastre » et de « servant du culte d'Ahura […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mages/#i_9766

MAZDÉISME

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  • Jean VARENNE
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Terme qui est probablement le plus adéquat pour désigner la religion traditionnelle de l'Iran ancien, puisqu'il fait référence au nom que les fidèles donnent à leur dieu : Ahura Mazdâ (le Seigneur Sage). La profession de foi (fravarânê) que ceux-ci récitent chaque jour contient d'ailleurs les mots mazdâyasmo ahmi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mazdeisme/#i_9766

NŌRŪZ ou NOURUZ

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Terme désignant dans la religion de Zoroastre, de nos jours encore chez les Parsis de l'Inde et en Iran, la fête du Nouvel An […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/noruz-nouruz/#i_9766

OHRMUZD, OHRMAZD ou OHRMIZD

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  • Jean VARENNE
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L'Avesta — livre sacré des anciens Perses — donne au dieu suprême le nom d'Ahura Mazdā (le Seigneur Sage) et à son adversaire celui d'Angra Mainyu (l'Esprit Malin). Ce sont les appellations qu'utilise également Zarathuštra (sans doute ~ viii […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ohrmuzd-ohrmazd-ohrmizd/#i_9766

PARSIS

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une communauté prospère, particulièrement influente au point de vue économique, cependant que s'y maintient l'essentiel des croyances et du culte mazdéens, réformés par Zarathushtra (Zoroastre). Ils ont édifié de nombreux temples du feu où ont lieu des cérémonies liturgiques, telles que la célébration du sacrifice avestique, le yasna. On y […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/parsis/#i_9766

PERSE - Vue d'ensemble

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  • Henry CORBIN
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3. Il serait faux, bien entendu, de prétendre chercher dans le zoroastrisme une explication causale du shī‘isme, de ce qui différencie celui-ci, comme phénomène essentiellement religieux et spirituel, de l'islam sunnite. Rappelons simplement que le shī‘isme est centré sur le sens ésotérique de la révélation […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/perse-vue-d-ensemble/#i_9766

PERSE - Histoire

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  • Philippe GIGNOUX
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Dans le chapitre « Les persécutions religieuses (276-fin ve s.) »  : […] Simple prêtre sous Shābuhr, Kirdīr eut une carrière étonnante et devint le chef suprême du zoroastrisme érigé en religion d'État, avec l'appui de Bahrām II (276-293). Il employa toute son énergie à fonder de nouveaux temples du feu, à développer le culte, à accroître le nombre de ses ministres et à encourager le prosélytisme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/perse-histoire/#i_9766

PERSE - Arts

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  • Ernest WILL
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Dans le chapitre « L'architecture »  : […] La religion zoroastrienne, qui n'exigeait ni temple-demeure de la divinité, ni salle d'assemblée pour les fidèles, se contentait d'édifices modestes. La demeure du feu pouvait n'être qu'une petite salle carrée coiffée d'une coupole et l'abri du feu, destiné à l'ostentation de l'élément sacré, n'était en règle générale qu'un baldaquin à quatre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/perse-arts/#i_9766

SASSANIDES

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Dans le chapitre « Le foisonnement des idées religieuses »  : […] qui retracent sa carrière prestigieuse. Il fut l'organisateur, sinon le fondateur, d'un zoroastrisme d'État, dont il devint le chef suprême, devenant, par là même, le deuxième personnage de l'empire. Il employa toute son énergie à développer le culte, à accroître le clergé, à établir partout des temples du feu. Les fouilles semblent confirmer […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sassanides/#i_9766

SOHRAWARDĪ ou SUHRAWARDĪ SHIHĀBODDĪN YAHYĀ (1155-1191)

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Dans le chapitre « La philosophie orientale »  : […] de la lumière des lumières et correspondent au panthéon des Amahraspands, des archanges zoroastriens. Ces lumières ne jouent aucun rôle direct dans la formation des corps célestes et des espèces sublunaires. Elles font, par contre, procéder l'ordre latitudinal des lumières advenantes, qui sont, elles aussi, des intelligences, mais dont la fonction […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sohrawardi-suhrawardi/#i_9766

ZARATHUSHTRA ou ZARATHUŠTRA

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
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Nom véritable de celui que Platon (qui le premier révéla son existence à l'Occident) appelait Zoroastre. C'est ce qu'atteste l'Avesta, où le prophète se nomme lui-même à maintes reprises (dans les gāthā, hymnes qu'il composa en l'honneur de son dieu). La tradition zoroastrienne unanime […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/zarathushtra-zarathustra/#i_9766

Voir aussi

AHRIMAN    AMESA SPENTA    ANGRA MAINYU    DAENA    LE DENKART    DIEUX & DÉESSES    KARTIR    PERSÉCUTIONS RELIGIEUSES    RITES FUNÉRAIRES    RIVAVAT    TEMPLE Moyen-Orient    RELIGION VÉDIQUE    VISTASPA    YASNA    YAST

Pour citer l’article

Jean de MENASCE, « ZOROASTRISME », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 novembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/zoroastrisme/