CASTES

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La division analytique de l'humanité (et non pas seulement de la société indienne) en quatre classes fonctionnelles hiérarchisées constitue un système professé par les brahmanes auteurs des Traités de la disposition naturelle des choses (Dharmaśāstra). Sa spécificité indienne ne porte que sur les applications prescrites dans les rapports sociaux et les lois, car l'existence dans les sociétés d'ensembles d'intellectuels, de politiques, de commerçants et d'ouvriers est universelle. La particularité indienne, dans ce système d'analyse de la matière sociale, est la force du principe de séparation et d'exclusivisme des classes fonctionnelles. Ce principe idéal a été appliqué souvent avec rigueur, soit sous l'influence d'autorités publiques adoptant les théories des brahmanes, soit par les membres eux-mêmes des ensembles intéressés, justifiant, par référence à ces mêmes théories, un particularisme de dignité sociale ou d'intérêt professionnel.

Les règles fondées sur le système théorique des classes (varṇa) n'étant pas respectées par toute la population et les classes se mêlant, ce système théorique est complété par l'hypothèse étiologique de l'origine des castes (jāti) diverses à partir du mélange, réprouvé mais constaté, des classes. Là s'arrête le système établi, qui est, en ce qui concerne les jāti, une théorie sociologique pouvant alimenter des prétentions éventuelles de rang, mais ne fixant ni la nature des groupes réels, ni leur hiérarchie, ni leurs coutumes, vraies ou idéales. Il est donc abusif de parler de « système des castes » dans la structure sociale de fait. Ce n'est qu'une théorie sociologique élaborée pour les classes et seulement amorcée pour les castes multiples, mais propageant un esprit de particularisme et de rivalité de groupes sociaux.

Difficultés de vocabulaire

Le mot « caste » est portugais (casta). Il signifie essentiellement « race, espèce » et s'applique aux animaux comme aux hommes. Il a été employé par les Portugais pou [...]

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  • : membre de l'Institut, professeur honoraire au Collège de France

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HINDOUISME

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HOMO HIERARCHICUS, Louis Dumont - Fiche de lecture

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Le principe qui a guidé Dumont est que « toutes les castes d'une aire culturelle donnée – en l'occurrence l'aire linguistique tamoule – reposent sur des institutions fondamentales communes qu'il s'agit de découvrir sous la diversité culturelle, et qui constituent, avec le système des castes lui-même, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/homo-hierarchicus/#i_13228

INDE (Le territoire et les hommes) - Géographie

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INDE (Le territoire et les hommes) - Histoire

  • Écrit par 
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Dans le chapitre « V. P. Singh et le deuxième épisode Janata  »  : […] une catégorie reconnue par la Constitution, mais dont les contours restaient à préciser. Selon son rapport, les O.B.C. correspondent à des castes de rang inférieur aux castes dites hautes, mais se situent au-dessus des intouchables et se consacrent pour l'essentiel au travail de la terre. Afin d'aider à s'élever ces O.B.C., qui représentent 52 p. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inde-le-territoire-et-les-hommes-histoire/#i_13228

INDE (Le territoire et les hommes) - L'économie contemporaine

  • Écrit par 
  • Gilbert ÉTIENNE, 
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INDE - Les institutions

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Dans le chapitre « La discrimination positive »  : […] repose sur un système de quotas qui s’applique avant tout à la représentation des castes, des hors-castes (ou « intouchables ») et des tribus répertoriées au sein des assemblées législatives. Au moment de la rédaction de la Constitution, cette politique était considérée comme une étape nécessaire, destinée à une période transitoire. Il s’agissait […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inde-les-institutions/#i_13228

KARMAN

  • Écrit par 
  • Madeleine BIARDEAU
  •  • 1 786 mots

Dans le chapitre « Les trois voies de renoncement »  : […] sans doute, mais qui reste très présente à l'esprit de bien des hindous de haute caste, est celle qui partage la vie de chaque homme en plusieurs périodes et voue la dernière au sannyāsa : après avoir été étudiant brahmanique, puis maître de maison et père de famille, puis ermite forestier en compagnie de sa femme, le brâhmane peut devenir enfin […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/karman/#i_13228

MOBILITÉ SOCIALE

  • Écrit par 
  • Dominique MERLLIÉ
  •  • 2 473 mots

Dans le chapitre « Les indicateurs de mobilité sociale »  : […] celui de sociétés assignant aux individus une position prédéterminée et figée pour la vie et pour la descendance (par exemple les sociétés à castes : l'individu naît, travaille, se marie et meurt dans la même caste) ; à l'autre pôle, des sociétés au sein desquelles l'origine des individus ne prédéterminerait en rien le statut social (et que […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mobilite-sociale/#i_13228

NĀYĀR ou NAÏR

  • Écrit par 
  • Yvan BARBÉ
  •  • 564 mots

Également appelés Naïr, les Nāyār sont une caste hindoue de la côte de Malabar dans l'État de Kerala (sud-ouest de l'Inde). Sous l'administration britannique, les Nāyār, qui comprenaient les familles nobles et royales de petits royaumes féodaux de la région, occupèrent des postes importants dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nayar-nair/#i_13228

NÉPAL

  • Écrit par 
  • Gilles BÉGUIN, 
  • Benoît CAILMAIL, 
  • François DURAND-DASTÈS, 
  • Marc GABORIEAU, 
  • Luciano PETECH, 
  • Philippe RAMIREZ
  •  • 16 330 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Groupes ethniques et castes »  : […] langues kiranti, tamang, tibétain). Aux sociétés reposant sur l'interdépendance de castes hiérarchisées peuvent être opposées celles dont l'organisation repose sur un assemblage de clans relativement égaux par leur statut : d'un côté, les sociétés de caste (Newar, Indo-Népalais, Hindous de la plaine), de l'autre, ce que l'on a longtemps appelé les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nepal/#i_13228

NEWAR

  • Écrit par 
  • Yvan BARBÉ
  •  • 396 mots

Ethnie mongoloïde de la vallée de Kātmāndu (Népal), qui vécut longtemps isolée et autonome avant l'arrivée des populations de langue aryenne actuellement dominantes, les Newar parlent une langue tibéto-birmane et vivent surtout dans les villes. Ils constituaient, selon le recensement de 2001, 5,48 p. 100 de la population népalaise (soit 1 245 000 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/newar/#i_13228

RĀJPŪT

  • Écrit par 
  • Roland BRETON
  •  • 682 mots

Castes guerrières de l'Inde, traditionnellement classées comme Kshatriya dans la hiérarchie des castes, les Rajput (Rājput) remontent, pour la plupart, aux envahisseurs venus de haute Asie qui se sont succédé en Inde au début de notre ère : Saka ou Scythes et Pahlava ou Parthes (~ ier […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rajput/#i_13228

SACERDOCE

  • Écrit par 
  • Mariasusai DHAVAMONY, 
  • Universalis
  •  • 5 873 mots

Dans le chapitre « L'hindouisme »  : […] védique, seul le prêtre avait le droit d'enseigner les textes sacrés ; il jouissait de l'immunité vis-à-vis des châtiments corporels, pouvait recevoir des présents et bénéficier d'autres privilèges particuliers. Les trois castes supérieures avaient chacune le droit et le devoir d'étudier les textes sacrés pendant un certain nombre d'années […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sacerdoce/#i_13228

SERER ET WOLOF

  • Écrit par 
  • Jacques MAQUET
  •  • 2 221 mots

Dans le chapitre « Organisation sociale et politique »  : […] Ces strates sociales peuvent être dites castes, car elles étaient endogames et fermées. De l'une à l'autre il n'y avait pas de passage possible. Le roi lui-même ne pouvait anoblir un homme né à un niveau social inférieur. Le statut de descendant d'esclave s'est maintenu jusqu'à nos jours et l'endogamie des castes (qui ont […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/serer-et-wolof/#i_13228

SIKHS

  • Écrit par 
  • Denis MATRINGE
  • , Universalis
  •  • 5 458 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Castes et sectes »  : […] Le sikhisme, en théorie, ignore les distinctions de caste. Néanmoins, des considérations de prestige et de statut liées à la caste survivent dans le Panth. À la ville, le statut des khatrī est légèrement supérieur à celui des aroṛā (commerçants). À la campagne, les jāt jouissent de plus de prestige que les kamboh (agriculteurs). Après ces castes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sikhs/#i_13228

SONINKÉ ou SARAKHOLÉ

  • Écrit par 
  • Roger MEUNIER
  •  • 766 mots
  •  • 1 média

Les Soninké (comme ils se nomment eux-mêmes : un Soninké, des Soninko), appelés Sarakholé (ou Sarakolé) par les Wolof, occupent une place exceptionnelle dans l'histoire de l'Afrique de l'Ouest. Considérés comme les fondateurs du premier des grands empires soudanais, le Ghāna, le fameux « pays de l'or », ils sont mentionnés dès le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/soninke-sarakhole/#i_13228

SRI LANKA

  • Écrit par 
  • Osmund BOPEARACHCHI, 
  • Delon MADAVAN, 
  • Éric MEYER, 
  • Édith PARLIER-RENAULT
  •  • 21 643 mots
  •  • 16 médias

Dans le chapitre « Sri Lanka au début du XXIe siècle »  : […] La caste demeure un facteur important d'organisation sociale. Le système n'avait jamais connu la même rigidité qu'en Inde, faute de sanction religieuse (le bouddhisme est en principe indifférent, contrairement à l'hindouisme, à la notion de pureté rituelle et à la hiérarchie qui en résulte) ; aujourd'hui, les interdits de caste ont disparu dans les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sri-lanka/#i_13228

STRATIFICATION SOCIALE

  • Écrit par 
  • Xavier ROZE
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Les théories de la stratification ont en commun avec la théorie marxiste de chercher à rendre compte de l'inégalité des conditions que l'on constate au sein des sociétés. Alors que Karl Marx situe le principe d'explication de cette inégalité au niveau des rapports de production et conclut à une structure sociale divisée en classes antagonistes, les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/stratification-sociale/#i_13228

TAMOUL SÉPARATISME, Sri Lanka

  • Écrit par 
  • Nira WICKRAMASINGHE
  • , Universalis
  •  • 1 865 mots

Dans le chapitre « Les acteurs »  : […] Pour des raisons géographiques et économiques et à cause du système des castes, la fusion des deux segments de la communauté tamoule ne s'est pas faite. La plupart des Tamouls indiens, issus de groupes intouchables, sont méprisés par les castes qui dominent la société tamoule de Jaffna. Bien que les Cinghalais soient […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/separatisme-tamoul-sri-lanka/#i_13228

TOTEM ET TOTÉMISME

  • Écrit par 
  • Daniel de COPPET
  •  • 4 474 mots

Dans le chapitre « La transformation du totem en caste »  : […] Organisation totémique et système de castes peuvent se comprendre comme deux solutions au sein d'un même groupe de transformation où la médiation entre nature et culture se constitue selon des modalités différentes de réciprocité. Dans une organisation « totémique » où la série des espèces naturelles et celle des groupes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/totem-et-totemisme/#i_13228

TRIPARTIE IDÉOLOGIE INDO-EUROPÉENNE

  • Écrit par 
  • Christian-Joseph GUYONVARC'H
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Dès ses premiers ouvrages, Georges Dumézil (Jupiter-Mars-Quirinus, Mitra-Varuna, Horace et les Curiaces, Servius et la Fortune, Tarpeia, Naissance de Rome, Naissance d'archanges, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ideologie-indo-europeenne-tripartie/#i_13228

UPANAYANA

  • Écrit par 
  • Universalis
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Rituel initiatique hindou réservé aux trois classes sociales (varṇa) supérieures, l'upanayana marque l'entrée d'un enfant mâle dans la vie d'étudiant (brahmacārin) et son admission comme membre à part entière de la communauté religieuse. L'âge auquel on y accède peut se situer entre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/upanayana/#i_13228

Voir aussi

ARYA    BRAHMANES caste sacerdotale    DVIJA    ENDOGAMIE    INDE histoire : de 1947 à nos jours    INTERDITS anthropologie    INTOUCHABLE ou PARIA    JATI    KSATRIYA    SUDRA    VAISYA

Pour citer l’article

Jean FILLIOZAT, « CASTES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 novembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/castes/