CASTES

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La division analytique de l'humanité (et non pas seulement de la société indienne) en quatre classes fonctionnelles hiérarchisées constitue un système professé par les brahmanes auteurs des Traités de la disposition naturelle des choses (Dharmaśāstra). Sa spécificité indienne ne porte que sur les applications prescrites dans les rapports sociaux et les lois, car l'existence dans les sociétés d'ensembles d'intellectuels, de politiques, de commerçants et d'ouvriers est universelle. La particularité indienne, dans ce système d'analyse de la matière sociale, est la force du principe de séparation et d'exclusivisme des classes fonctionnelles. Ce principe idéal a été appliqué souvent avec rigueur, soit sous l'influence d'autorités publiques adoptant les théories des brahmanes, soit par les membres eux-mêmes des ensembles intéressés, justifiant, par référence à ces mêmes théories, un particularisme de dignité sociale ou d'intérêt professionnel.

Les règles fondées sur le système théorique des classes (varṇa) n'étant pas respectées par toute la population et les classes se mêlant, ce système théorique est complété par l'hypothèse étiologique de l'origine des castes (jāti) diverses à partir du mélange, réprouvé mais constaté, des classes. Là s'arrête le système établi, qui est, en ce qui concerne les jāti, une théorie sociologique pouvant alimenter des prétentions éventuelles de rang, mais ne fixant ni la nature des groupes réels, ni leur hiérarchie, ni leurs coutumes, vraies ou idéales. Il est donc abusif de parler de « système des castes » dans la structure sociale de fait. Ce n'est qu'une théorie sociologique élaborée pour les classes et seulement amorcée pour les castes multiples, mais propageant un esprit de particularisme et de rivalité de groupes sociaux.

Difficultés de vocabulaire

Le mot « caste » est portugais (casta). Il signifie essentiellement « race, espèce » et s'applique aux animaux comme aux hommes. Il a été employé par les Portugais pour désigner les hommes des divers groupes disti [...]

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  • : membre de l'Institut, professeur honoraire au Collège de France

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HOMO HIERARCHICUS, Louis Dumont - Fiche de lecture

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INDE (Le territoire et les hommes) - Géographie

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INDE (Le territoire et les hommes) - L'économie contemporaine

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INDE - Les institutions

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KARMAN

  • Écrit par 
  • Madeleine BIARDEAU
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MOBILITÉ SOCIALE

  • Écrit par 
  • Dominique MERLLIÉ
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Dans le chapitre « Les indicateurs de mobilité sociale »  : […] Toutes les sociétés comportent des groupes sociaux ou des statuts inégalement valorisés et plus ou moins clairement hiérarchisés, constituant des formes diverses, elles-mêmes plus ou moins marquées ou rigides, de « stratification sociale ». L'analyse du fonctionnement et de la reproduction des sociétés conduit à s'interroger sur la manière dont sont attribués aux individus des groupes, statuts […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mobilite-sociale/#i_13228

NĀYĀR ou NAÏR

  • Écrit par 
  • Yvan BARBÉ
  •  • 564 mots

Également appelés Naïr, les Nāyār sont une caste hindoue de la côte de Malabar dans l'État de Kerala (sud-ouest de l'Inde). Sous l'administration britannique, les Nāyār, qui comprenaient les familles nobles et royales de petits royaumes féodaux de la région, occupèrent des postes importants dans divers domaines professionnels : fonction publique, médecine, enseignement et droit. Beaucoup furent in […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nayar-nair/#i_13228

NÉPAL

  • Écrit par 
  • Gilles BÉGUIN, 
  • Benoît CAILMAIL, 
  • François DURAND-DASTÈS, 
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  • Luciano PETECH, 
  • Philippe RAMIREZ
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NEWAR

  • Écrit par 
  • Yvan BARBÉ
  •  • 396 mots

Ethnie mongoloïde de la vallée de Kātmāndu (Népal), qui vécut longtemps isolée et autonome avant l'arrivée des populations de langue aryenne actuellement dominantes, les Newar parlent une langue tibéto-birmane et vivent surtout dans les villes. Ils constituaient, selon le recensement de 2001, 5,48 p. 100 de la population népalaise (soit 1 245 000 personnes environ). Les Newar subirent l'influence […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/newar/#i_13228

RĀJPŪT

  • Écrit par 
  • Roland BRETON
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Castes guerrières de l'Inde, traditionnellement classées comme Kshatriya dans la hiérarchie des castes, les Rajput (Rājput) remontent, pour la plupart, aux envahisseurs venus de haute Asie qui se sont succédé en Inde au début de notre ère : Saka ou Scythes et Pahlava ou Parthes (~ i er s.), Kushana ou Yuezhi ( i […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rajput/#i_13228

SACERDOCE

  • Écrit par 
  • Mariasusai DHAVAMONY, 
  • Universalis
  •  • 5 872 mots

Dans le chapitre « L'hindouisme »  : […] Dans la tradition indo-iranienne, la classe sacerdotale constitue un groupe social distinct ; chez les Perses et chez les Aryens védiques, on trouve en effet la même division entre prêtres, guerriers et agriculteurs. À la période du Rigveda, plusieurs prêtres officiaient dans le sacrifice : celui qui assurait l'« invocation » des dieux s'appelait hotri  ; à ses côtés se ten […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sacerdoce/#i_13228

SERER ET WOLOF

  • Écrit par 
  • Jacques MAQUET
  •  • 2 221 mots

Dans le chapitre « Organisation sociale et politique »  : […] La société traditionnelle wolof comprenait trois strates hiérarchisées. La classe supérieure est celle des hommes libres ( diambour ). Elle englobe la noblesse ( garmi ), les paysans libres ( badolo ), les marabouts ( sérigne ). La noblesse est composée des lignages royaux, des familles de dignitaires (chefs d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/serer-et-wolof/#i_13228

SIKHS

  • Écrit par 
  • Denis MATRINGE
  • , Universalis
  •  • 5 456 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Castes et sectes »  : […] Le sikhisme, en théorie, ignore les distinctions de caste. Néanmoins, des considérations de prestige et de statut liées à la caste survivent dans le Panth. À la ville, le statut des khatrī est légèrement supérieur à celui des aroṛā (commerçants). À la campagne, les jāt jouissent de plus de prestige que les kamboh (agriculteurs). Après ces castes viennent des artisans, tels les tarkhān (charpenti […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sikhs/#i_13228

SONINKÉ ou SARAKHOLÉ

  • Écrit par 
  • Roger MEUNIER
  •  • 765 mots
  •  • 1 média

Les Soninké (comme ils se nomment eux-mêmes : un Soninké, des Soninko), appelés Sarakholé (ou Sarakolé) par les Wolof, occupent une place exceptionnelle dans l'histoire de l'Afrique de l'Ouest. Considérés comme les fondateurs du premier des grands empires soudanais, le Ghāna, le fameux « pays de l'or », ils sont mentionnés dès le ix e  siècle par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/soninke-sarakhole/#i_13228

SRI LANKA

  • Écrit par 
  • Osmund BOPEARACHCHI, 
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  • Édith PARLIER-RENAULT
  •  • 21 638 mots
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Dans le chapitre « Sri Lanka au début du XXIe siècle »  : […] Plus d'un demi-siècle après l'indépendance, le visage du pays est profondément transformé. L'environnement international n'est plus le même : la fin de la guerre froide a relâché les tensions dans l'océan Indien et, en dépit de l'effondrement soviétique, la prépondérance régionale de l'Inde est bien établie, tandis que l'influence américaine s'est faite plus discrète. Les pays arabes qui emploient […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sri-lanka/#i_13228

STRATIFICATION SOCIALE

  • Écrit par 
  • Xavier ROZE
  •  • 1 241 mots

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TAMOUL SÉPARATISME, Sri Lanka

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  • Nira WICKRAMASINGHE
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Dans le chapitre « Les acteurs »  : […] Avant le début des hostilités, selon le recensement de 1981, la population se répartissait ainsi : 74 p. 100 de Cinghalais, 18,1 p. 100 de Tamouls dont 12,6 p. 100 de Tamouls sri-lankais autochtones (majoritaires dans la péninsule de Jaffna et formant environ 43 p. 100 de la population dans les zones côtières du Nord-Ouest et de l'Est, et minoritaires dans les régions cinghalaises du Sud) et 5,5 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/separatisme-tamoul-sri-lanka/#i_13228

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  • Daniel de COPPET
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  • Christian-Joseph GUYONVARC'H
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Dès ses premiers ouvrages, Georges Dumézil ( Jupiter-Mars-Quirinus , Mitra-Varuna , Horace et les Curiaces , Servius et la Fortune , Tarpeia , Naissance de Rome , Naissance d'archanges , L'Héritage indo-européen à Rome , […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ideologie-indo-europeenne-tripartie/#i_13228

UPANAYANA

  • Écrit par 
  • Universalis
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Pour citer l’article

Jean FILLIOZAT, « CASTES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 juillet 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/castes/