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APOLLINAIRE GUILLAUME (1880-1918)

Articles

  • APOLLINAIRE GUILLAUME (1880-1918)

    • Écrit par Michel DECAUDIN
    • 4 277 mots
    • 2 médias

    Venu à la littérature alors que s'achevait le symbolisme, mort à la veille de l'arrivée de Dada à Paris et de la naissance du surréalisme, sensible à toutes les formes de la nouveauté sans pour autant repousser la tradition, tendant une main à Verlaine et l'autre à Breton, Apollinaire...

  • ABSTRAIT ART

    • Écrit par Denys RIOUT
    • 6 716 mots
    • 2 médias
    ...abstrait. Dans son plaidoyer pour la peinture cubiste, qui sera considérée comme la dernière et indispensable étape avant l'abstraction proprement dite, Apollinaire prédit : « On s'achemine ainsi vers un art entièrement nouveau, qui sera à la peinture, telle qu'on l'avait envisagée jusqu'ici, ce que la...
  • ALBERT-BIROT PIERRE (1876-1967)

    • Écrit par Marc BLOCH
    • 945 mots

    Peintre, sculpteur, imprimeur, romancier, poète, Pierre Albert-Birot est un esprit original et l'un des grands poètes du xxe siècle. Son père était un homme d'affaires qui réussissait mal et qui quitta bientôt le domicile conjugal. Pierre Albert-Birot passa son enfance à Angoulême, où il...

  • ALCOOLS (G. Apollinaire) - Fiche de lecture

    • Écrit par Pierre VILAR
    • 964 mots
    • 2 médias

    L'année 1913 constitue à plus d'un titre un tournant de la modernité poétique, sinon sa date de naissance. L'année du Sacre du printemps de Stravinski et des Jeux de Debussy, du premier volume d'À la recherche du temps perdu de Marcel Proust et de La Prose du Transsibérien...

  • CALLIGRAMME

    • Écrit par Véronique KLAUBER
    • 285 mots

    Le calligramme, formé de beauté et de lettres, est le nom de l'acte poétique par lequel Apollinaire entend faire un pas décisif vers la « synthèse des arts, de la musique, de la peinture, de la littérature ». Mieux que l'« idéogramme lyrique », ce nom rappelle la tradition hellénique de la ...

  • CUBISME

    • Écrit par Georges T. NOSZLOPY, Paul-Louis RINUY
    • 8 450 mots
    ...leurs idées faisaient l'objet de longues discussions dans diverses soirées parisiennes, comme celles qui se tenaient dans l'atelier du douanier Rousseau. Apollinaire et le peintre Metzinger, qui rendaient de fréquentes visites à l'atelier de Picasso, au Bateau-Lavoir, jouèrent un grand rôle dans...
  • DUCHAMP MARCEL (1887-1968)

    • Écrit par Alain JOUFFROY
    • 3 873 mots
    • 1 média
    ...s'en écartent par certaines « distorsions », comme l'aura dont il entoure une main, dans son Portrait du docteur Dumouchel. Il rencontre la même année Guillaume Apollinaire, qui lui consacrera un chapitre de ses Méditations esthétiques, Francis Picabia, Fernand Léger, Metzinger, Gleizes et le « mathématicien...
  • FOYERS DE CULTURE

    • Écrit par Gilbert GADOFFRE
    • 9 695 mots
    • 5 médias
    ...Breton. Cette collaboration entre peintres et écrivains est en effet l'une des caractéristiques du Bateau-Lavoir. C'est un poète encore, Apollinaire, qui fut avec Picasso à l'origine du second grand événement de la vie du Bateau-Lavoir : le banquet en l'honneur du Douanier Rousseau. Parmi...
  • GRAFFITI

    • Écrit par Glen D. CURRY, Scott H. DECKER, Universalis, William P. MCLEAN
    • 5 879 mots
    • 1 média
    ...indiscutables. Il en est de même pour bon nombre de graffiti figuratifs, qui ont su inspirer des artistes tels que Picasso et Cocteau. C'est pourtant le poète Apollinaire qui comprit le mieux – comme le démontrent ses Calligrammes – que cette expression constitue un véritable art populaire, rivalisant...
  • HAVET MIREILLE (1898-1932)

    • Écrit par Christine GENIN
    • 1 243 mots

    La trajectoire fragile et émouvante de l’écrivaine française Mireille Havet fait d’elle un météore des lettres que la publication de son Journal a permis de redécouvrir.

    Née le 4 octobre 1898 à Médan (auj. dans les Yvelines), du peintre Henri Havet et de Léoncine Cornillier, Mireille Havet...

  • LA MORT N'EN SAURA RIEN, RELIQUES D'EUROPE ET D'OCÉANIE (exposition)

    • Écrit par Jérôme COIGNARD
    • 1 024 mots

    « La mort n'en dira rien/Priez les dévots mornes/Nous dansons sur les tombes/La mort n'en saura rien. » Ce dernier vers, tiré de « Funérailles », un poème du recueil Le Guetteur mélancolique de Guillaume Apollinaire, sert de titre à l'une des expositions des plus singulières....

  • LAURENCIN MARIE (1883-1956)

    • Écrit par Daniel MARCHESSEAU
    • 1 182 mots
    • 2 médias
    De ses origines communes avec Apollinaire – tous deux étaient des enfants naturels –, naquit la complicité sur laquelle reposa la fameuse déclaration du poète et critique, en 1912 : « Comme artiste, on peut placer Mlle Laurencin entre Picasso et le Douanier Rousseau. » Nul doute que le charme...
  • LYRISME, notion de

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 1 522 mots
    • 3 médias
    ...romantisme dans toutes les littératures européennes. On n'est donc pas étonné de la fascination nouvelle pour la figure orphique, jusqu'à L'Enchanteur pourrissant de Guillaume Apollinaire (1909), promoteur de l'orphisme en peinture, aux Sonnets à Orphée de Rainer Maria Rilke...
  • ŒUVRE D'ART TOTALE

    • Écrit par Philippe JUNOD
    • 8 384 mots
    • 2 médias
    ...poèmes-constructions » d'Emmett Williams (1925-2007). Klee ou Michaux explorent l'unité primitive de l'écriture et du dessin. À propos des calligrammes, Guillaume Apollinaire (1880-1918) écrivait que « ces artifices peuvent aller très loin encore et consommer la synthèse des arts de la musique, de la peinture...
  • ORPHISME, mouvement artistique

    • Écrit par Marc LE BOT
    • 696 mots
    • 1 média

    Le terme d'orphisme a été proposé par Guillaume Apollinaire, lors de la publication de ses Méditations esthétiques en 1912, pour caractériser certains aspects de la peinture d'avant-garde. À cette date, cinq ans après Les Demoiselles d'Avignon, le cubisme apparaît à Apollinaire...

  • PICASSO. SCULPTURES (exposition)

    • Écrit par Paul-Louis RINUY
    • 963 mots
    ...de la sculpture cubiste, inventeur du procédé de l’assemblage, sculpteur en fer, avec l’aide de Julio González, du célèbre monument « en rien » en hommage au poète Guillaume Apollinaire (Monument à Guillaume Apollinaire, maquette de 1928, version agrandie, fer, 1962, Museum of Modern Art, New...
  • REVUES LITTÉRAIRES

    • Écrit par Olivier CORPET
    • 5 770 mots
    • 2 médias
    Le cas d'Apollinaire, qui n'a rien non plus d'exceptionnel, est tout à fait représentatif de ce que put être à certaines époques la participation d'un écrivain à la vie des revues : il fait ses débuts à La Revue blanche, puis tient la rubrique des revues à la Revue d'art dramatique...
  • SURRÉALISME - (repères chronologiques)

    • Écrit par Hervé VANEL
    • 726 mots

    1917 Le terme « surréaliste » est utilisé pour la première fois par Guillaume Apollinaire (1880-1918) dont la pièce de théâtre Les Mamelles de Tirésias est sous-titrée « Drame surréaliste en deux actes et un prologue ».

    Mars 1919 Premier numéro de la revue Littérature dirigé par...

  • SURVAGE LÉOPOLD (1879-1968)

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 314 mots

    Ayant découvert Matisse dans la collection d'un amateur russe, Léopold Survage quitte sa ville natale, Moscou, pour Paris en 1908, afin de suivre les cours que donnait alors le chef de file du fauvisme. Il subit ensuite l'empreinte de Cézanne et, en 1912, expose avec les cubistes au Salon...

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Portrait d'Apollinaire et de Marie Laurencin, H. Rousseau - crédits : Godong/ Universal Images Group/ Getty Images

Portrait d'Apollinaire et de Marie Laurencin, H. Rousseau