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GRAVURE

Articles

  • RAETZ MARKUS (1941-2020)

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    • 978 mots

    Dessinateur, peintre, sculpteur, graveur et photographe, Markus Raetz (né le 6 juin 1941 à Büren an der Aare, en Suisse) n’a cessé de découvrir les jeux imprévus des lignes déplacées, des surfaces mouvantes, des volumes équivoques, des perspectives déconcertantes. À partir des années 1960, il va questionner...

  • RAFFET DENIS AUGUSTE MARIE (1804-1860)

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    « Raffet ! le plus grand nom de l'estampe originale du siècle. Ce n'est pas encore assez dire : l'un des plus grands noms de l'art français. » Ce jugement hyperbolique et catégorique d'un amateur aussi averti qu'Henri Béraldi, qui a dressé le catalogue de l'œuvre gravé, doit faire réfléchir....

  • RAIMONDI MARCANTONIO, dit MARC-ANTOINE (1480 env.-entre 1527 et 1534)

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    Né à Bologne, Marc-Antoine Raimondi est l'élève de Francia, qui lui apprend l'art du nielle et de la gravure. Ses premières œuvres personnelles ou ses gravures de reproduction (il grave trente-trois pièces d'après Francia) sont marquées par son premier maître mais aussi par l'art de...

  • RECUEIL CROZAT, Pierre Jean Mariette - Fiche de lecture

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    ...gravées d'après les Tableaux des bons Peintres. » La connaissance de l'art italien hors de l'Italie reposait surtout sur les estampes dites de traduction. Les gravures ne sont pas toujours fidèles aux originaux – dit Mariette – ce sont plutôt des « équivalents » : elles doivent donc être interprétées. Le...
  • REDOUTÉ PIERRE JOSEPH (1759-1840)

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    Peintre de fleurs, aquarelliste, graveur, lithographe Pierre Joseph Redouté est né dans une famille de peintres. Son père Charles Joseph Redouté (1715-1776), peintre lui-même, eut en outre pour fils Antoine Ferdinand (1756-1809), peintre décorateur de théâtre, et Henri Joseph (1766-1852), qui fit...

  • REMBRANDT (1606-1669)

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    • 6 450 mots
    • 9 médias
    ...de recenser dans un ouvrage, et, en 1751, c'est le marchand parisien Gersaint qui en fournit aux amateurs un catalogue critique. De 1626 à 1660 environ, Rembrandt a produit quelque deux cent quatre-vingt-dix estampes jugées aujourd'hui autographes, pour lesquelles un tiers des cuivres sont conservés, sur...
  • REPRODUCTION DES ŒUVRES D'ART - Copie et reproduction depuis la Renaissance

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    ...évidemment plus « beaux » aux amateurs de 1870. Si l'« interprétation » de modèles est au cœur même du métier artistique, le caractère en change assurément selon qu'elle s'exerce dans le même médium que l'original ou qu'elle requiert une autre technique, comme c'est le cas de lagravure d'interprétation.
  • RÉVOLUTION FRANÇAISE

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    ...David. On chercherait en vain, parmi toutes ces réalisations, les traces d'un fil conducteur qui mènerait à la révélation d'une œuvre. Il s'agit, de toute évidence, d'estampes réalisées au coup par coup, en fonction des besoins de l'actualité. Rien de comparable avec l'Angleterre qui avait...
  • RICHTER LUDWIG (1803-1884)

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    Peintre, graveur et dessinateur allemand. Né et mort à Dresde où il enseigne à l'Académie des beaux-arts, Ludwig Richter porte à sa perfection l'art de la gravure sur bois. Il profite de l'invention de l'Anglais Thomas Bewick qui, à la fin du xviiie siècle, avait mis au...

  • ROUAULT GEORGES (1871-1958)

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    ...Methey entre 1906 et 1912 orientèrent l'artiste vers un style plus synthétique et plus décoratif aussi ; d'autre part, il semble bien qu'en travaillant aux gravures du Miserere, pour lesquelles il recourut à toutes sortes de procédés techniques, il ait pris subitement conscience des vertus – tant spirituelles...
  • SAINT-NON JEAN-BAPTISTE CLAUDE RICHARD abbé de (1727-1791)

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    Aimable et spirituel, goûtant les arts et les pratiquant à l'occasion, sans toutefois en faire un métier, l'abbé de Saint-Non est l'une de ces figures où l'on se plaît à voir incarnées les meilleures qualités du xviiie siècle. Il coulera à Paris une existence heureuse...

  • SCHÄUFFELEIN HANS LEONHARDT (1480 env.-env. 1539)

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    Peintre, graveur et dessinateur d'Allemagne du Sud. De 1503 à 1507 environ, Schäuffelein travaille dans l'atelier de Dürer à Nuremberg qui, à son départ pour l'Italie, lui confie l'exécution du retable d'Ober Saint-Veit, fondation du prince-électeur de Saxe Frédéric le...

  • SCHONGAUER MARTIN (1435 env.-1491)

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    Peintre et graveur allemand de la seconde moitié du xve siècle. La date de naissance de Schongauer est inconnue et a donné lieu à de longues discussions ; on s'accorde aujourd'hui assez généralement à penser qu'elle doit se situer avant 1450. Il était fils d'un orfèvre d'...

  • SCHULER THÉOPHILE (1821-1878)

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    Né à Strasbourg et fils de pasteur, Théophile Schuler est un artiste lié au mouvement dit du « romantisme alsacien », auquel se rattache également Gustave Brion, comme l'a bien montré, en 1979, l'exposition Théophile Schuler, un romantique alsacien 1821-1876, au château des...

  • SEGHERS HERCULES (1590 env.-env. 1638)

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    Dans l'art hollandais du xviie siècle, la place d'Hercules Seghers, paysagiste visionnaire, est désormais aux côtés de Vermeer ou de Rembrandt. Son œuvre, une quinzaine de tableaux identifiés et de rares et singulières gravures, est empreint de mystère, tout comme sa vie aventureuse....

  • SLEVOGT MAX (1868-1932)

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    Peintre et graveur allemand, Slevogt est considéré comme l'un des grands représentants de l'impressionnisme allemand avec Liebermann et Corinth. Il étudie la peinture à l'académie des beaux-arts de Munich et, en 1889, à l'académie Julian à Paris. Après des débuts à Munich, il s'installe...

  • STUBBS GEORGE (1724-1806)

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    • 3 médias

    Peintre et graveur anglais. L'étiquette de peintre animalier qu'on lui attribue généralement ne doit pas faire illusion sur l'originalité de la démarche et du talent de Stubbs. Son œuvre est précédée, en Angleterre, par une abondante production de sporting painting, dont...

  • STYLE (arts)

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    ...du siècle suivant. En témoignent l'amateur français Pierre Jean Mariette, qui multiplie ses expertises à partir de 1750, et son principal émule, le graveur autrichien Adam von Bartsch, dont le monumental Peintre-Graveur (1803-1821), publié à Vienne en français, rassemble le catalogue de nombreuses...
  • TAILLE-DOUCE

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    Ensemble de procédés de gravure à la main et d'impression qui se caractérisent par le fait que le dessin à reproduire est gravé en creux sur la plaque matrice. La taille-douce s'oppose ainsi à la taille « d'épargne », généralement sur bois, où le dessin est épargné par la gouge et demeure en...

  • THÈSES, estampe

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    Sous l'Ancien Régime, dans chacune des quatre facultés qui composaient l'Université, celle des Arts, de Théologie, de Médecine, et de Droit, l'étudiant devait successivement soutenir plusieurs thèses pour devenir bachelier, licencié et docteur. Pour le baccalauréat en philosophie...