CARRÀ CARLO (1881-1966)

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Peintre italien, né le 11 février 1881 à Quargnento, dans le Piémont, mort le 13 avril 1966 à Milan.

Autodidacte, Carlo Carrà suit de brèves études de peinture à l'académie Brera à Milan. En 1909, au contact de l'écrivain Filippo Marinetti et de l'artiste Umberto Boccioni, il adhère au futurisme, un mouvement artistique et littéraire exaltant la vitesse, le mouvement, la modernité et le patriotisme. Son œuvre la plus célèbre, Funerali dell'anarchico Galli (1911, « Funérailles de l'anarchiste Galli »), incarne les idéaux futuristes par le dynamisme, le pouvoir et la violence qu'elle représente.

Avec l'avènement de la Première Guerre mondiale, la période classique du futurisme prend fin. Bien que ses œuvres se basent sur des concepts futuristes, tel son collage Manifestazione Interventista (1914, « Manifestation interventionniste »), Carrà commence à peindre dans une manière réaliste aux formes simplifiées. Dans Le figlie di Loth (1915, « Les Filles de Loth »), il tente ainsi de retrouver la solidité de la forme et l'immobilisme chers à Giotto, peintre du xiiie siècle. Son nouveau style est bien défini, lorsqu'en 1917 les œuvres de Giorgio de Chirico représentant des objets quotidiens imprégnés d'étrangeté le détournent de sa voie. Lui emboîtant le pas, Carrà restera célèbre pour ses natures mortes. La peinture métaphysique, comme la baptisent les deux peintres, domine alors leurs tableaux qui présentent une certaine similarité.

En 1918, Carlo Carrà se détourne de De Chirico et de la peinture métaphysique. Dans les années 1920-1930, il réalise des toiles figuratives empreintes de mélancolie, influencées par le réalisme monumental de Masaccio (xve siècle). Ses compositions nostalgiques, comme Mattino al mare (1928, « Matin à la mer »), et ses nombreuses années d'enseignement à l'académie Brera marqueront l'art italien de l'entre-deux-guerres au point que Carlo Carrà sera considéré comme l'un des peintres italiens les plus influents de la première moitié du xxe siècle.

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COLLAGE

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  • Catherine VASSEUR
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Dans le chapitre « Les papiers collés : un nouveau langage »  : […] « [...] un timbre-poste véritable, un morceau de journal quotidien, un morceau de toile cirée sur laquelle est imprimée la cannelure d'un siège. L'art du peintre n'ajouterait aucun élément pittoresque à la vérité de ces objets ». Lorsque Guillaume Apollinaire évoque en 1913 la Nature morte à la chaise cannée de Picasso (1912) , il rapporte la vérité picturale à la présence […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/collage/#i_13062

FUTURISME

  • Écrit par 
  • Jean-Louis COMOLLI, 
  • Claude FRONTISI, 
  • Claude KASTLER
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Dans le chapitre « Carlo Carrà (1882-1966) »  : […] Il revient à Carlo Carrà d'avoir peint l'une des œuvres incarnant le plus totalement l'idéal originel du futurisme. Les Funérailles de l'anarchiste Galli (1911) évoque sans ambiguïté le manifeste de Marinetti qui chantait « le geste destructeur de l'anarchiste » et l'engagement du peintre. Très rapidement, l'œuvre de Carrà révèle une synthèse originale avec les schèmes cubis […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/futurisme/#i_13062

PEINTURE MÉTAPHYSIQUE

  • Écrit par 
  • Charles SALA
  •  • 2 222 mots

La peinture métaphysique n'est attachée ni à un mouvement ni à une école : elle n'obéit pas à une doctrine. Elle est cependant liée à un groupe très restreint de peintres qui, entre 1910 et 1920, ont refusé d'axer leurs œuvres sur l'unique recherche formelle que proposaient les avant-gardes. Pas de mouvement donc, car la peinture métaphysique, définie comme telle par son fondateur, n'a jamais eu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peinture-metaphysique/#i_13062

Pour citer l’article

« CARRÀ CARLO - (1881-1966) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/carlo-carra/