Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

POLICIER FILM

Articles

  • POLICIER FILM

    • Écrit par Universalis, Jean TULARD
    • 4 270 mots
    • 5 médias

    Comment ne pas considérer, à côté du western et de la comédie musicale, le film policier – le thriller des Américains – comme un genre cinématographique dont l'évolution a reflété celle du cinéma ? Puisant à ses débuts dans la littérature populaire, il a contribué à attirer dans les salles obscures...

  • ALDRICH ROBERT (1918-1983)

    • Écrit par Olivier EYQUEM
    • 1 239 mots
    • 1 média

    Robert Aldrich doit beaucoup à la critique française, qui sut très tôt déceler l'originalité de son talent. Dès 1955, les futurs meneurs de la Nouvelle Vague firent de Kiss Me Deadly (En quatrième vitesse) un de leurs films de chevet. L'œuvre avait, en effet, tout pour séduire : un mélange...

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Cinéma

    • Écrit par N.T. BINH
    • 3 446 mots
    • 4 médias
    Autre genre prisé par le cinéma britannique, le film criminel, qui a révélé, dès les années 1920, le talent de Hitchcock, alors considéré comme le meilleur cinéaste de son pays jusqu'à son départ pour Hollywood, en 1940. Les deux décennies suivantes vont voir se déployer le talent de ...
  • ARGENTO DARIO (1940- )

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 876 mots

    Né à Rome le 7 novembre 1940, Dario Argento est surtout réputé pour ses films policiers et d'horreur d'une grande violence, très efficaces, à la forme élaborée jusqu'à la sophistication.

    Fils du producteur Salvatore Argento et d'une photographe de mode d'origine brésilienne spécialisée...

  • BARTON FINK, film de Joel et Ethan Coen

    • Écrit par Michel CHION
    • 918 mots

    Lorsque les frères Coen reçoivent, en 1991, la palme d'or du festival de Cannes pour Barton Fink, ils ont derrière eux une œuvre encore peu abondante mais remarquée, caractérisée par leur goût pour l'insolite, la dérision et l'humour noir. Leurs personnages sont très dessinés, à la limite de...

  • BOGART HUMPHREY (1899-1957)

    • Écrit par Christian VIVIANI
    • 1 485 mots
    • 2 médias
    ...gangster traqué au grand cœur, qui mourra tragiquement dans le décor grandiose des rochers arides de la Sierra. Adaptation d'un roman de Dashiel Hammett, Le Faucon maltais crée un genre (le film noir), et Bogart y fixe avec précision l'archétype cinématographique du détective privé : Sam Spade n'est pas...
  • BURNETT WILLIAM RILEY (1899-1982)

    • Écrit par Michel LEBRUN
    • 409 mots

    Considéré comme l'un des pères du roman noir américain, William Riley Burnett, né à Springfield (Ohio), fait ses études à l'institut militaire de Germantown, puis à la State University de Columbus (1919-1920). Employé, de 1921 à 1927, au Bureau des statistiques industrielles de l'Ohio, il va s'installer...

  • CAGNEY JAMES (1899-1986)

    • Écrit par André-Charles COHEN
    • 972 mots

    On réduit trop souvent James Cagney à l'image du gangster paranoïaque, au débit rageur et saccadé, ou du « paumé » que l'Amérique désemparée des années 1930 n'a pas réussi à inclure dans son échelle de valeurs. Il serait toutefois bien injuste de ne garder de lui que le souvenir de ces personnages un...

  • CLÉMENT RENÉ (1913-1996)

    • Écrit par Olivier EYQUEM
    • 1 173 mots

    À l'origine de la carrière du cinéaste français René Clément, il y a, clairement, un tempérament de bâtisseur, animé par le désir d'acquérir tous les savoirs utiles au plein exercice de ses facultés créatrices. Fils d'architecte, né à Bordeaux en 1913, le jeune René Clément entre aux Beaux-Arts pour...

  • COEN JOEL (1954- ) & ETHAN (1957- )

    • Écrit par Frédéric STRAUSS
    • 1 623 mots
    • 2 médias
    Blood Simple (Sang pour sang, 1984) ouvre cette œuvre sous les auspices de l'écrivain James M. Cain et d'Alfred Hitchcock : à partir d'une situation type du film noir (un homme engage un détective pour tuer sa femme infidèle), les frères Coen construisent une mécanique de suspense très efficace, mais...
  • COMÉDIE AMÉRICAINE, cinéma

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 5 126 mots
    • 18 médias
    ...de Quentin Tarantino (Reservoir Dogs, 1992 ; Pulp Fiction, 1994), sans se limiter à la parodie, introduisent une part importante de comédie dans le genre policier. Chez Tim Burton, après les très délirants Pe Wee's Big Adventure (1985) et Beetlejuice (1988), les deux Batman (1989 et 1992)...
  • CONSTANTINE EDDIE EDWARD CONSTANTINOWSKY dit (1917-1993)

    • Écrit par Raymond CHIRAT
    • 629 mots

    Le 29 octobre 1917, Edward Constantinowsky naît à Los Angeles. Ses parents sont des immigrés russes, chanteurs d'opéra. L'enfant est aussitôt voué à la musique, qu'il étudiera non seulement aux États-Unis, mais en Europe, à Vienne. Ayant fait ses preuves, il est accueilli d'abord au Radio City Music...

  • CORNEAU ALAIN (1943-2010)

    • Écrit par René PRÉDAL
    • 1 050 mots

    Né en 1943 à Meung-sur-Loire (Loiret), diplômé de l'I.D.H.E.C. en montage et réalisation, cinéphile amateur de cinéma américain et habitué de la Cinémathèque, Alain Corneau prépare aux États-Unis un documentaire sur le jazz, dont il est passionné. Mais il ne peut le mener à bien et devient assistant...

  • LE DAHLIA NOIR (B. de Palma)

    • Écrit par Christian VIVIANI
    • 1 017 mots

    Il y a entre le cinéma et le célèbre fait-divers non élucidé du « Dahlia noir », romanesque et sanglant, un flirt inabouti dont le beau film de Brian De Palma préserve la singularité.

    En 1947, la police de Los Angeles découvre le cadavre mutilé, vidé de ses organes, d'une starlette, Elizabeth...

  • DASSIN JULES (1911-2008)

    • Écrit par Alain GAREL
    • 840 mots

    Né le 18 décembre 1911 à Middletown, dans le Connecticut, Julius Dassin grandit à New York. Après avoir étudié l'art dramatique en Europe, il entre, en 1934, dans la troupe de théâtre yiddish de l'Arbeter Teater Farband. Toutefois, après avoir pris conscience qu'il n'est pas vraiment un ...

  • DAVES DELMER (1904-1977)

    • Écrit par Jean-Louis RIEUPEYROUT
    • 979 mots

    Parti de sa base californienne, un sous-marin américain se glisse furtivement dans la baie de Tōkyō, y débarque des observateurs puis rejoint son port d'attache, au terme d'une mission particulièrement hardie et mouvementée. Filmé dans un style documentaire empruntant ses éléments dramatiques aux seules...

  • DERAY JACQUES (1929-2003)

    • Écrit par Universalis
    • 132 mots

    Réalisateur de films français. De son vrai nom Jacques Desrayaud. D'abord assistant de Gilles Grangier, de Marcel Camus, de Jules Dassin puis de Luis Buñuel, Jacques Deray réalise, de 1960 à 2000, quelque vingt-cinq films, pour la plupart policiers. Alain Delon et Jean-Paul Belmondo, réunis...

  • EASTWOOD CLINT (1930- )

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 3 693 mots
    • 3 médias
    ...Eastwood, interprétera cinq fois le personnage de Harry Callahan, qui incarne certaines tendances contradictoires de la société américaine. En France, dès Dirty Harry (L’Inspecteur Harry, Don Siegel, 1971), puis avec des films tels que Magnum Force (Ted Post, 1973), The Enforcer (L’inspecteur ne renonce...
  • ELLIPSE, cinéma

    • Écrit par Jean-Louis COMOLLI
    • 433 mots

    Comme en littérature, l'ellipse est, au cinéma, une figure narrative consistant à supprimer du récit un certain nombre d'éléments, tels que plans, scènes, etc., faisant partie du déroulement logique de la fiction, mais jugés inessentiels à sa compréhension. L'ellipse est classiquement utilisée pour...

  • ESPIONNAGE FILM D'

    • Écrit par Jean TULARD
    • 959 mots
    • 1 média

    Sans rompre entièrement avec l'énigme classique chère aux lecteurs d'Edgar Wallace, de Stanley Gardner, de Francis Iles ou de Boileau-Narcejac, la littérature d'espionnage s'est développée en marge du roman policier dont Van Dine avait fixé les règles en 1928. Sans doute l'espionnage est-il ancien...

  • FERRARA ABEL (1951- )

    • Écrit par Frédéric STRAUSS
    • 1 088 mots
    • 1 média

    Dès ses débuts, à l'aube des années 1980, Abel Ferrara se forge une réputation enviable dans le cercle des cinéphiles américains amateurs de séries B. Son statut, d'abord lié à un phénomène typiquement new-yorkais (il est né dans le Bronx), passe progressivement de celui de cinéaste culte à celui...

Média

Magnum Force, T. Post - crédits : FilmPublicityArchive/ United Archives/ Getty Images

Magnum Force, T. Post