COMÉDIE AMÉRICAINE, cinéma

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Indiscrétions, de George Cukor

Indiscrétions, de George Cukor
Crédits : Metro-Goldwyn-Mayer Inc./ Collection privée

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Indiscrétions, G. Cukor

Indiscrétions, G. Cukor
Crédits : Hulton Getty

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Monsieur Smith au Sénat , F. Capra

Monsieur Smith au Sénat , F. Capra
Crédits : Hulton Getty

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L'Extravagant M. Deeds, de Frank Capra

L'Extravagant M. Deeds, de Frank Capra
Crédits : Columbia Pictures Corporation/ Collection privée

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La « comédie américaine » ne prend son véritable essor qu'au début des années 1930 en se distinguant du burlesque par l'apport des dialogues (Howard Hawks, entre autres), qui deviennent essentiels sans pour autant négliger le comique de situation. Si la pantomime est chère à la tradition anglaise, le rôle du music-hall anglais puis américain s'avère capital. Il s'agit d'un spectacle hétéroclite, composé d'une succession de numéros qui n'ont que peu à voir avec notre conception française du spectacle de variétés. Quant à la « comédie musicale », malgré la présence des mêmes réalisateurs et des mêmes stars, elle est d'abord prétexte à introduire des chants et des danses, à la façon de l'opérette française, avant que la synthèse de l'intrigue et du spectacle ne devienne la norme, ce dont témoigne parfaitement un film tel que Singin' in the Rain (Chantons sous la pluie, 1952) de Stanley Donen et Gene Kelly. Comédie américaine et comédie musicale correspondent parfaitement à une Amérique sûre de son bon droit, jusqu'à l'orée des années 1960, date à laquelle elles subiront une profonde mutation.

La comédie, divertissement ou genre social ?

S'opposant aux genres épiques – western, film d'aventures ou film de guerre –, qui exaltent l'esprit de conquête américain, la comédie se meut plus volontiers sur le terrain du quotidien, proposant une critique parfois acerbe des mœurs et des valeurs américaines. À côté du burlesque se développe, dès la fin des années 1910, une comédie de mœurs, vite devenue comédie mondaine dont les principaux artisans sont des réalisateurs tels que Harry Beaumont, James Cruze, Donald Crisp et surtout Cecil B. De Mille, qui signe Male and Female (L'Admirable Crichton, 1919), Why Change Your Wife ? (L'Échange, 1920) ou The Affairs of Anatol (Le cœur nous trompe, 1921). La subtilité du mélodrame mondain de Chaplin, A Woman of Paris (L'Opinion publique, 1923), exerce également une grande influence sur les comédies de Monta Be [...]


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  • : critique et historien de cinéma, chargé de cours à l'université de Paris-VIII, directeur de collection aux Cahiers du cinéma

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MINNELLI VINCENTE (1903-1986)

  • Écrit par 
  • Gérard LEGRAND
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Des maîtres de la comédie musicale hollywoodienne de l'après-guerre, Minnelli est le seul à avoir affronté avec bonheur, non pas à la suite, comme le fit Stanley Donen, mais de front, les registres de la comédie légère et du drame […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vincente-minnelli/#i_10855

WALTERS CHARLES (1911-1982)

  • Écrit par 
  • Robert de LAROCHE
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Parmi tous les maîtres de la comédie musicale américaine de l'après-guerre, Charles Walters a longtemps fait figure d'oublié. Alors que Vincente Minnelli, Stanley Donen et Gene Kelly sont entrés de leur vivant au panthéon des auteurs, le réalisateur de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charles-walters/#i_10855

WEST SIDE STORY, film de Jerome Robbins et Robert Wise

  • Écrit par 
  • Michel CHION
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Adapté d'un spectacle de Broadway (1957), modernisant lui-même le Roméo et Juliette de Shakespeare, West Side Story appartient à la série des comédies musicales pour écran large (en Panavision) et son stéréophonique des années 1950-1960, et fut un immense succès : avec dix oscars, le film ne sera dépassé que […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/west-side-story/#i_10855

HOLLYWOOD

  • Écrit par 
  • Francis BORDAT
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Dans le chapitre « Un pôle d'attraction national et international »  : […] même si l'adaptation des textes littéraires demeure la première source des scénarios. Avec le recul, on est au contraire impressionné par la quantité d'œuvres qui se distinguent du tout-venant. Avec Mack Sennett, Charles Chaplin, Buster Keaton, Harold Lloyd, Harry Langdon et Laurel et Hardy, les burlesques à eux seuls ont produit en dix ans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hollywood/#i_10855

CINÉMA (Aspects généraux) - Histoire

  • Écrit par 
  • Marc CERISUELO, 
  • Jean COLLET, 
  • Claude-Jean PHILIPPE
  •  • 21 824 mots
  •  • 37 médias

Dans le chapitre « Le cinéma américain classique »  : […] (1935) ; Camille (Le Roman de Marguerite Gautier, 1936) –, réalise avec Indiscrétions (The Philadelphia Story, 1941) la plus brillante des comédies américaines. Katharine Hepburn, James Stewart et Cary Grant y donnent toute leur mesure. La même année, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-aspects-generaux-histoire/#i_10855

ANDREWS JULIE (1935-    )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 807 mots
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Great Whangdoodles (1974). Elle doit attendre 1979 pour retrouver une place sur le grand écran, avec un second rôle dans la comédie réalisée par Edwards, 10 (1979, Elle). Grâce à ce film, le public commence à accepter Andrews dans un répertoire plus large. Aussi convaincante dans les comédies que dans les films dramatiques, l'actrice […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/julie-andrews/#i_10855

ALLEN WOODY (1935-    )

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Dans le chapitre « Le matériau autobiographique »  : […] plus harmonieuse de ces multiples directions. Bon an, mal an, le Woody Allen nouveau arrivait désormais. Attendu et parfois sans surprise, comme cet hommage un peu bâclé à la comédie américaine classique qu'est Maudite Aphrodite (Mighty Aphrodite, 1995), ou le divertissement qui renoue avec les comédies policières des débuts, Escrocs mais pas […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/woody-allen/#i_10855

HAWKS HOWARD (1896-1977)

  • Écrit par 
  • Claude-Jean PHILIPPE
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Dans le chapitre « Un gabarit « hors catégorie » »  : […] les conséquences logiques, et morales, de prémices conventionnelles ou fictives. La comédie, son genre de prédilection, autorise – elle commande même – la plus grande vivacité d'exécution. Hawks ne charge les siennes d'aucune considération satirique qui pourrait en alourdir l'entrain. Il joue simplement le jeu des situations, il les enchaîne en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/howard-hawks/#i_10855

CHANTONS SOUS LA PLUIE, film de Stanley Donen et Gene Kelly

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En 1951, la Metro Goldwyn Mayer est devenue, parmi les « majors », la compagnie la plus riche en vedettes, et le producteur Arthur Freed (ancien auteur de chansons) y dirige un département consacré à la comédie musicale de prestige. Les films-florilèges consacrés aux auteurs-compositeurs étant à la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chantons-sous-la-pluie-stanley-donen-et-gene-kelly/#i_10855

COMÉDIE MUSICALE, cinéma

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Par comédie musicale on entend, au cinéma, un spectacle de divertissement, bâti sur un scénario souvent ténu, où la musique, le chant et la danse tiennent une place de choix. La comédie musicale n'a donc pu naître qu'avec le cinéma […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/comedie-musicale-cinema/#i_10855

CHANTONS SOUS LA PLUIE (S. Donen et G. Kelly)

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 287 mots

Bien avant Chantons sous la pluie (Singing in the Rain), tous les ingrédients de la comédie musicale existaient, à commencer par la préparation d'un spectacle comme support de numéros musicaux. Mais Stanley Donen (né en 1924) et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chantons-sous-la-pluie/#i_10855

ABBOTT BUD (1895-1974)

  • Écrit par 
  • Gérard LEGRAND
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Acteur américain, né à Ashbury Park près d'Atlantic City, Bud Abbott a eu une carrière mouvementée qui l'a mené du cirque au music-hall et du music-hall à l'écran, où il fit longtemps tandem avec Lou Costello (1906-1959). Leurs noms sont inséparables d'un certain type de comédie populaire […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bud-abbott/#i_10855

ARTHUR JEAN, GLADYS GEORGIANNA GREENE dite (1905-1991)

  • Écrit par 
  • André-Charles COHEN
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double rôle. Avec Irène Dunne et Claudette Colbert, Jean Arthur devient une des reines des comédies à caractère social, qui tentent de juguler par leur idéalisme les effets néfastes de la crise économique. Les scénaristes imaginent à son intention les situations les plus invraisemblables et écrivent des dialogues crépitant de répliques à double […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-gladys-georgianna-arthur/#i_10855

BACALL LAUREN (1924-2014)

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
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Dans le chapitre « Naissance d'un couple »  : […] a Horn), ou de Gary Cooper dans Le Roi du tabac (Bright Leaf). C'est dans la comédie qu'elle trouve un second souffle, incarnant une femme mûrie qui sait ce qu'elle veut ou ne veut pas, dans Comment épouser un millionnaire (How to Marry a Millionaire, 1953) et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lauren-bacall/#i_10855

BUCHMAN SYDNEY (1902-1975)

  • Écrit par 
  • Raymond MORINEAU
  •  • 410 mots
  •  • 1 média

Le scénariste et producteur américain Sydney Buchman a illustré une des formes les plus originales du cinéma américain d'entre les deux guerres, la comédie satirique légère à tendance sociale traitée avec beaucoup de vivacité et de brio. De 1932 à 1950, il fut une des gloires de la firme Columbia Pictures, à laquelle il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sydney-buchman/#i_10855

CAPRA FRANK (1897-1991)

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 1 808 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le cinéaste du New Deal »  : […] Les Petites Canailles), où il apprend également la technique cinématographique, il travaille pour Mack Sennett. C'est lui qui construit et parfait, à travers trois longs-métrages, le personnage d'innocent lunaire de Harry Langdon, considéré en 1925 comme un sérieux rival pour Buster Keaton et même Charlie Chaplin. S'il n'est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frank-capra/#i_10855

CERTAINS L'AIMENT CHAUD, film de Billy Wilder

  • Écrit par 
  • Michel MARIE
  •  • 1 050 mots
  •  • 1 média

Certains l'aiment chaud (Some Like it Hot) est un sommet de la comédie américaine parodique, construite sur le thème du travestissement. C'est la seconde collaboration entre Billy Wilder et Marilyn Monroe, devenue le sex-symbol du cinéma hollywoodien des années […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/certains-l-aiment-chaud/#i_10855

COLBERT CLAUDETTE (1903-1996)

  • Écrit par 
  • André-Charles COHEN
  •  • 585 mots

Frank Capra (Pour l'amour de Mike, 1927) et d'entamer une carrière cinématographique à l'avènement du parlant. Elle se distingue notamment au côté de Maurice Chevalier dans Le Lieutenant souriant (1931), comédie d'Ernst Lubitsch, puis accède à l'univers du péplum avec Le Signe de la croix (1932) de Cecil B. De […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/claudette-colbert/#i_10855

CROSBY BING (1904-1977)

  • Écrit par 
  • Jean-Louis FABIANI
  •  • 666 mots
  •  • 1 média

Les professionnels du cinéma songent très vite à tirer parti de la popularité de Bing Crosby. Il obtient son premier grand rôle en 1933, celui d'un professeur distrait, dans College of Humor. Il tourne plusieurs comédies, dont les plus fameuses sont les sept Roads ; associé à Bob Hope […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bing-crosby/#i_10855

DONEN STANLEY (1924-    )

  • Écrit par 
  • Jacques LOURCELLES
  •  • 457 mots
  •  • 3 médias

Grand novateur de la comédie musicale américaine d'après guerre, Stanley Donen fait ses premières armes comme danseur à Broadway puis, pour le cinéma, comme assistant chorégraphe de Charles Walters et de Gene Kelly dans des films réalisés notamment par Edward Buzzell, Charles […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/stanley-donen/#i_10855

EDWARDS BLAKE (1922-2010)

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 952 mots

au service du chanteur Frankie Lane avant L'Extravagant Mr Cory (1957), plus personnel. Avec Opération jupon (1959), où un sous-marin militaire repeint en rose recueille cinq infirmières-officiers en détresse à la grande joie de Cary Grant et de Tony Curtis, apparaît le fil conducteur de l'œuvre d'Edwards, le burlesque. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/blake-edwards/#i_10855

FIELDS WILLIAM CLAUDE dit W. C. (1879-1946)

  • Écrit par 
  • Jean TULARD
  •  • 327 mots
  •  • 1 média

C'est l'avènement du cinéma parlant, fatal à d'autres comiques (Langdon, Semon, Chase, Cook, Pollard, Al Saint-John, Ben Turpin), qui assura la célébrité de Fields. Il avait débuté pourtant sous la direction de Griffith dans Sally, fille de cirque ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/william-claude-fields/#i_10855

GRANT ARCHIBALD ALEXANDER LEACH dit CARY (1904-1986)

  • Écrit par 
  • André-Charles COHEN
  •  • 919 mots
  •  • 2 médias

comme Irene Dunne, Katharine Hepburn ou Constance Bennett qu'il définit le mieux son style fait de désinvolture, de cynisme, voire de muflerie. Dans ces brillantes comédies que sont Le Couple invisible de N. Mcleod (1936), Cette Sacrée Vérité de Leo Mac Carey (1937), L'Impossible Monsieur Bébé de Howard Hawks (1938 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grant-archibald-alexander-leach-dit-cary/#i_10855

HANKS TOM (1956-    )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 693 mots

Au cours des années 1990, Tom Hanks enrichit son répertoire comique et entreprend d'aborder des rôles dramatiques. Il jouera par exemple l'entraîneur alcoolique d'une équipe de base-ball féminine dans la populaire comédie A League of Their Own (1992, Une équipe hors du commun). D'autre part, son rôle d'avocat […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tom-hanks/#i_10855

HEPBURN AUDREY (1929-1993)

  • Écrit par 
  • Alain GAREL
  •  • 813 mots
  •  • 2 médias

films à costumes, dont War and Peace (Guerre et Paix) de King Vidor (1956), de comédies : Breakfast at Tiffany's (Diamants sur canapé) de Blake Edwards (1961), How to Steal a Million (Comment voler un million de dollars) de William Wyler (1966), de comédies dramatiques : […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/audrey-hepburn/#i_10855

HEPBURN KATHARINE (1907-2003)

  • Écrit par 
  • Alain GAREL
  •  • 804 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le temps de la comédie »  : […] Alternant drame et comédie, domaine où elle sait trouver le juste tempo, Katharine Hepburn impose un personnage de jeune femme intelligente et volontaire, énergique et combative, qui ne s'en laisse pas conter par les hommes, ou qui joue savamment de son androgynie, comme dans Sylvia Scarlett (1935) de George […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/katharine-hepburn/#i_10855

LUBITSCH ERNST (1892-1947)

  • Écrit par 
  • Jean COLLET
  •  • 2 657 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « L'Europe séduit l'Amérique »  : […] To be or not to be, 1942), qu'on peut saisir le mieux aujourd'hui cette clairvoyance masquée par l'humour et la légèreté. Certes, Lubitsch aurait pu dire, comme Sacha Guitry et François Truffaut : l'amour mène le monde. Dans Ninotchka, Greta Garbo, pure et dure militante stalinienne, sera conquise par le séduisant Melvyn Douglas, qui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ernst-lubitsch/#i_10855

MAC CAREY LEO (1898-1969)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 958 mots

contrat avec la Paramount en 1933. Au contact des célébrités de la comédie avec lesquelles il collabore, il peaufine son propre style comique, basé sur les techniques de l'improvisation apprises avec Laurel et Hardy. Son premier film pour la Paramount est Duck Soup (La Soupe au canard, 1933), avec les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/leo-mac-carey/#i_10855

MANHATTAN, film de Woody Allen

  • Écrit par 
  • Laurent JULLIER
  •  • 932 mots

, le Huit et demi (1963) de son auteur). Photographié dans un somptueux noir et blanc par le chef opérateur de la trilogie du Parrain, Manhattan est au final une comédie romantique peuplée de personnages hésitants qui, comme le dit son narrateur off, « se créent des problèmes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/manhattan-woody-allen/#i_10855

NINOTCHKA, film de Ernst Lubitsch

  • Écrit par 
  • Kristian FEIGELSON
  •  • 751 mots
  •  • 1 média

l'Allemagne dès 1922 et poursuit à Hollywood une riche carrière. Il y devient le plus européen des cinéastes américains, promoteur d'une comédie à la fois psychologique et sentimentale que l'on résumera par l'expression « Lubitsch touch », un style léger, allusif et narquois. Inspiré sans doute d'un voyage à Moscou, en 1937 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ninotchka/#i_10855

ROGERS GINGER (1911-1995)

  • Écrit par 
  • N.T. BINH
  •  • 1 198 mots
  •  • 3 médias

Pour le public comme pour les historiens du cinéma, le nom de Ginger Rogers reste associé à la dizaine de films musicaux qu'elle tourna avec Fred Astaire, et qui firent d'elle une superstar des années 1930 et 1940. Mais elle fut par ailleurs l'une des reines de la comédie loufoque américaine, genre dans lequel sa blondeur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ginger-rogers/#i_10855

SENNETT MICHAËL SINNOTT dit MACK (1880-1960)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 514 mots

En 1914, Sennett réalise le premier long-métrage américain comique, Tillie's Punctured Romance (Le Roman comique de Charlot et Lolotte), mais c'est au millier de courts-métrages (de une ou deux bobines) qu'il dirigera qu'il doit sa célébrité. Nombre de ces comédies, où il joue lui-même, sont en réalité des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sennett-michael-sinnott-dit-mack/#i_10855

STEWART JAMES (1908-1997)

  • Écrit par 
  • N.T. BINH
  •  • 1 000 mots
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délicat mélodrame, Épreuves (Next Time we Love, 1936, d'Edward H. Griffith ; ils tourneront trois autres films ensemble). 1938 est l'année décisive, celle de sa révélation comme acteur de comédie, face à Ginger Rogers dans Mariage incognito de George Stevens et à Jean Arthur dans Vous ne l'emporterez […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/james-stewart/#i_10855

STURGES PRESTON (1898-1959)

  • Écrit par 
  • Marc CERISUELO
  •  • 1 931 mots
  •  • 1 média

Longtemps méconnue, l'œuvre du cinéaste Preston Sturges connaît une étrange et capricieuse destinée qui ne rend guère justice à l'auteur des plus flamboyantes comédies américaines des années 1940. Sturges fut en effet le créateur d'un monde peuplé de catastrophiques candides et de roués peu nocifs, de milliardaires et d'inventeurs, d'amoureux et de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/preston-sturges/#i_10855

TEMPLE SHIRLEY (1928-2014)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 506 mots
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L’actrice américaine Shirley Temple accéda au rang de star internationale dès l’âge de sept ans : les comédies qu’elle tourna dans les années 1930 étaient alors les productions les plus rentables du cinéma hollywoodien […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/shirley-temple/#i_10855

WILLIAMS ESTHER (1921-2013)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 450 mots
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La nageuse et actrice américaine Esther Williams fut, dans les années 1940 et 1950, la star des comédies musicales dites aquatiques. Ces somptueuses productions en Technicolor remplaçaient les numéros de danse propres aux comédies musicales par des séquences de natation, de plongeon et de ski nautique à la chorégraphie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/esther-williams/#i_10855

WYLER WILLIAM (1902-1981)

  • Écrit par 
  • Jacques SICLIER
  •  • 871 mots
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En 1948 — on venait de découvrir, en France, les films tournés à Hollywood depuis 1940 par William Wyler —, André Bazin écrivit pour les numéros 10 et 11 de La Revue du cinéma de Jean George Auriol, une étude restée exemplaire : « William Wyler, ou le Jansénisme de la mise en scène ». Cette étude fut […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/william-wyler/#i_10855

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HARRY BEAUMONT    BJÖRK BJÖRK    BROADWAY    CHRIS COLOMBUS    CINÉMA DOCUMENTAIRE    CINÉMA FANTASTIQUE    ARTHUR FREED    GREGORY LA CAVA    RICHARD QUINE    SPECTACLE    FRANK TASHLIN    IRVING THALBERG

Pour citer l’article

Joël MAGNY, « COMÉDIE AMÉRICAINE, cinéma », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 septembre 2017. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/comedie-americaine-cinema/