DELON ALAIN (1935- )

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Alain Delon

Alain Delon
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Le Guépard, L. Visconti

Le Guépard, L. Visconti
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« L'histoire du cinéma est remplie de stars, les années passent, elles s'éteignent, on n'en reparle plus. L'art cinématographique est rempli de visages dont certains vivent et marquent l'écran d'une vie singulière. Acteurs, ou au contraire êtres dotés d'une acuité particulière, pourquoi leur nom est-il associé aux chefs-d'œuvre de l'art muet ou parlant ? On a le sentiment étrange qu'ils y sont plus qu'il n'y paraît, et que ces chefs-d'œuvre seraient incomplets s'ils ne s'y trouvaient. » C’est ainsi que, en 1964, rendant un premier hommage à Alain Delon à la Cinémathèque française, Henri Langlois associait son nom à ceux de Pierre Batcheff, Richard Barthelmess et Henry Fonda. Et il concluait : « Tous ces acteurs ont ceci en commun qu'ils n'attirent pas l'œil, qu'ils ne font pas de bruit ; ils s'imposent discrètement, délicatement, on a l'impression qu'ils sont aux sources de l'œuvre et qu'ils l'ont inspirée. » Que l'on soit séduit par la beauté et la prestance d'Alain Delon, ou irrité par son professionnalisme affiché qui tourne parfois au narcissisme ou à l'effet mécanique, que l'on regrette ou non que, contemporain de la « nouvelle vague », il en soit resté éloigné ou que celle-ci l'ait ignoré, par mépris ou par malentendu, Delon n'en reste pas moins une des rares vraies stars du cinéma français.

Jouer d'instinct

Né à Sceaux le 8 novembre 1935, Alain Delon connaît une jeunesse tumultueuse : des parents séparés, une scolarité chaotique. Il s'engage à dix-sept ans dans l'armée et combat en Indochine. Il doit à l'amitié de Jean-Claude Brialy et Brigitte Auber, ainsi qu’à un physique avantageux, de fréquenter les milieux du cinéma. Avant même l'explosion de la nouvelle vague, de jeunes acteurs et actrices se font une place dans un cinéma français qui ne demande qu'à rajeunir, à l'image de son public : Jean-Paul Belmondo, Jacques Char [...]

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Écrit par :

  • : critique et historien de cinéma, chargé de cours à l'université de Paris-VIII, directeur de collection aux Cahiers du cinéma

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LE GUÉPARD, film de Luchino Visconti

  • Écrit par 
  • Michel CHION
  •  • 1 191 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Entre deux mondes »  : […] Comte lui-même, descendant d'une très vieille famille, Luchino Visconti pose avec Tomasi di Lampedusa sur l'aristocratie italienne de l'époque du Risorgimento le même regard critique que Léon Tolstoï sur l'aristocratie russe de la guerre patriotique de 1812 dans Guerre et Paix (1863-1869). Le Guépard est son film le moins tourmenté, un film à la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-guepard-luchino-visconti/#i_8607

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Pour citer l’article

Joël MAGNY, « DELON ALAIN (1935- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 février 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/alain-delon/