Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

EXPRESSIONNISME

Articles

  • EXPRESSIONNISME

    • Écrit par Jérôme BINDÉ, Lotte H. EISNER, Lionel RICHARD
    • 12 621 mots
    • 10 médias

    En France, l'expressionnisme a longtemps été rejeté, comme une calamité germanique et brumeuse. Soulignant l'attraction qu'exerçait le Paris brillant des années folles sur l'internationale cosmopolite des arts et des lettres, Paul Morand lui oppose le repoussoir allemand : « Londres, New York [...]...

  • ABSTRAITS DE HANOVRE

    • Écrit par Isabelle EWIG
    • 2 598 mots
    • 1 média
    ...réalité à 1916, date de la fondation de la Kestner-Gesellschaft, une association privée portant le nom d'un collectionneur et mécène du xixe siècle. Avec elle, la ville s'ouvrait aux créateurs les plus novateurs, jusque-là écartés des institutions officielles particulièrement conservatrices : l'...
  • ALLEMAND ART

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 1 322 mots

    Parler d'art allemand, comme d'art italien ou d'art français, n'a rien qui surprenne aujourd'hui, tant ces catégories semblent évidentes. Apparues avec l'essor de l'histoire de l'art au xixe siècle, elles sont pourtant relatives et problématiques, car cet essor,...

  • ASSIETTE AU BEURRE L' (1901-1914)

    • Écrit par Marc THIVOLET
    • 708 mots

    Hebdomadaire de seize pages environ, tiré en couleurs, L'Assiette au beurre est l'aboutissement de la caricature sociale et de mœurs telle que Le Rire, Le Courrier français et Le Chambard socialiste l'ont approfondie et développée. La tendance anarchisante des créateurs de ce journal...

  • AVANT-GARDE EST-EUROPÉENNE

    • Écrit par Andrzej TUROWSKI
    • 8 086 mots
    ...au début de la deuxième décennie du xxe siècle, le cubisme fut considéré dans le cercle d'artistes de l'avant-garde naissante comme une forme particulière d'expression individuelle subordonnée à l'expressionnisme, courant principal identifié à la modernité dans l'art. Les...
  • BALLET

    • Écrit par Bernadette BONIS, Pierre LARTIGUE
    • 12 613 mots
    • 20 médias
    ...franchira d'autres frontières et atteindra les États-Unis, avec Hanya Holm. « Beauté, je veux te changer ! » dit le peintre allemand George Grosz. La danse allemande se lie avec le dadaïsme et l'expressionnisme. Elle estime irréconciliable une société qui va vers sa perte. Hantée par le thème...
  • BARLACH ERNST (1870-1938)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 794 mots

    Sculpteur, graveur et dramaturge allemand, Ernst Barlach est un des plus célèbres représentants de ce que l'on a appelé l'expressionnisme allemand. Originaire du Holstein, il étudia à l'École des arts décoratifs de Hambourg et à l'Académie de Dresde. À Paris, où il séjourne à deux...

  • BAUSCH PHILIPPINE dite PINA (1940-2009)

    • Écrit par Chantal AUBRY
    • 1 736 mots
    • 1 média
    ...pour la danse et attirée par le théâtre, elle entre à quatorze ans à la Folkwangschule d'Essen, alors dirigée par Kurt Jooss, le fondateur de la danse expressionniste, de retour dans son pays après avoir fui sous le nazisme. À dix-neuf ans, elle part deux années à New York, grâce à une bourse d'études...
  • BLAUE REITER DER

    • Écrit par Étiennette GASSER
    • 2 898 mots
    • 5 médias
    Le terme « expressionniste » n'a pas fini d'être controversé. P. Selz, B. Myers rangent, comme jadis Walden, les artistes du Blaue Reiter dans l'expressionnisme. B. Dorival, faisant observer l'influence de Delaunay sur Macke et Marc, conteste cette position qui « confond sous le nom générique de l'expressionnisme...
  • BRÜCKE DIE

    • Écrit par Étiennette GASSER
    • 3 347 mots
    • 3 médias
    ...valeurs, mais aussi chez les poètes symbolistes Rilke, Stefan George, chez les dramaturges Hauptmann, Wedekind, chez les Scandinaves Ibsen et Strindberg, plus tard chez les poètes expressionnistes Lasker-Schüler, Heym. C'est dans leurs œuvres que les artistes de la Brücke incarnèrent l'esprit du mouvement...
  • CORINTH LUDWIG (1858-1925)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 225 mots
    • 1 média

    Peintre allemand, souvent cité avec Liebermann et Slevogt comme l'un des trois grands représentants de ce qu'on appelle à tort l'impressionnisme allemand. Corinth étudie la peinture à Königsberg et à Munich, puis, installé à Paris de 1884 à 1887, il suit l'enseignement de Bouguereau...

  • DIX OTTO (1891-1969)

    • Écrit par Lionel RICHARD
    • 1 785 mots
    ...vaguement impressionniste, Dix représente d'abord des paysages de Thuringe. En 1912, une exposition Van Gogh, à Dresde, est pour lui une révélation, qui l'incite à se rapprocher du mouvement sur lequel toute l'attention du milieu artistique est en train de se focaliser en Allemagne : l'expressionnisme.
  • ELEKTRA (R. Strauss)

    • Écrit par Timothée PICARD
    • 1 390 mots
    • 1 média

    Chef-d'œuvre de l'expressionnisme musical allemand, Elektra, de Richard Strauss (1864-1949) est créé le 25 janvier 1909 au Königliches Opernhaus de Dresde. Un fait est à noter, qui manifeste la portée de la collaboration qui va s'instaurer entre le musicien et le poète autrichien : la...

  • EMIL NOLDE (exposition)

    • Écrit par Lionel RICHARD
    • 1 038 mots

    La rétrospective Emil Nolde (1867-1956), présentée successivement au Grand Palais, à Paris, du 25 septembre 2008 au 19 janvier 2009, et au musée Fabre de Montpellier, du 7 février au 24 mai 2009 aura été une véritable révélation. Jusque-là, le public français n'avait pu avoir une connaissance approfondie...

  • FAUVISME

    • Écrit par Michel HOOG
    • 4 020 mots
    • 1 média
    La question des rapports entre fauves français etexpressionnistes allemands n'est pas aisée à cerner. Des deux côtés, un certain chauvinisme a obscurci volontairement la discussion. En Allemagne, artistes et critiques ont voulu nier toute dette à l'égard des Français, et, pour justifier son antériorité,...
  • FRANZ MARC / AUGUST MACKE. L'AVENTURE DU CAVALIER BLEU (exposition)

    • Écrit par Éric DARRAGON
    • 1 194 mots
    • 1 média

    Figures majeures de l'expressionnisme allemand, protagonistes du mouvement du Blaue Reiter (« Le Cavalier bleu »), unis par un même attrait pour l'art français, Franz Marc et August Macke nouèrent une amitié qui fut brutalement interrompue par la guerre. L’exposition Franz...

  • GAUDÍ ANTONIO (1852-1926)

    • Écrit par Pierre GRANVEAUD
    • 2 154 mots
    • 7 médias
    ...voûtes aux surfaces nées de la nécessité de répondre à des poussées complexes. Cette impression d'instabilité est d'ailleurs formellement accentuée par l'éclatement de la pierre inférieure d'une colonne, par un chapiteau posé de guingois. On retrouve cet expressionnisme dans les colonnes du parc Güell.
  • GROMAIRE MARCEL (1892-1971)

    • Écrit par Charles SALA
    • 453 mots

    Peintre et décorateur français, Marcel Gromaire s'est formé aux académies libres de Montmartre. Dès le début, son œuvre trouve sa source dans une iconographie fondée sur la figuration, et ses premières toiles montrent qu'il est déjà en possession de l'essentiel de son style et de son répertoire....

  • GROSZ GEORGE (1893-1959)

    • Écrit par Lionel RICHARD
    • 1 595 mots
    De 1909 à 1911, il n'eût pas été surprenant qu'il fît connaissance, à Dresde, des peintres un peu plus âgés que lui qui tentaient de percer : Ernst Ludwig Kirchner et ses compagnons du groupe Die Brücke (Le Pont). Mais, studieux, bien qu'excédé par le conservatisme de l'enseignement académique,...
  • GRUBER FRANCIS (1912-1948)

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 362 mots

    Peintre français, originaire, comme son contemporain Raoul Walch, de l'est de la France, Francis Gruber appartient à ce courant « expressionniste français », dont parle Jean Cassou (Panorama des arts plastiques contemporains, Paris, 1960), chargé à la fois de pathétique, de vibrations affectives...

  • HODLER FERDINAND (1853-1918)

    • Écrit par Universalis, Pierre GEORGEL
    • 1 624 mots
    • 3 médias

    Né à Berne et mort à Genève, Ferdinand Hodler peut être considéré comme le Puvis de Chavannes helvétique. Comme ce dernier, il est un des grands rénovateurs de la peinture décorative monumentale et son art est fortement symbolique, mais il possède une tendance expressionniste proprement allemande,...

Médias

<it>Autoportrait avec modèle</it>, E. L. Kirchner - crédits : AKG-images

Autoportrait avec modèle, E. L. Kirchner

<it>Autoportrait</it>, E. Schiele - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Autoportrait, E. Schiele

<it>Humeur tragique</it>, M. von Werefkin - crédits : AKG-images

Humeur tragique, M. von Werefkin

<it>L'Artiste Marcella</it>, E. L. Kirchner - crédits : AKG-images

L'Artiste Marcella, E. L. Kirchner

<em>Le pâtissier de Cagnes</em>, C. Soutine - crédits : Universal History Archive/ Universal Images Group/ Getty Images

Le pâtissier de Cagnes, C. Soutine

<it>L'Étreinte</it>, E. Schiele - crédits :  Bridgeman Images

L'Étreinte, E. Schiele

<it>Petits Chevaux jaunes</it>, F. Marc - crédits :  Bridgeman Images

Petits Chevaux jaunes, F. Marc