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MARC FRANZ (1880-1916)

Parmi les artistes du Blaue Reiter, Franz Marc fut incontestablement le peintre le plus lié à la figuration et au naturalisme. Cependant, le travail qu'il accomplit sur la forme et sur l'espace permet de le situer à la confluence des tendances cubiste, futuriste et expressionniste. Il a été, en effet, avec Feininger et Macke, l'un des artistes les plus ouverts aux acquis des avant-gardes internationales. D'autre part, Marc, curieusement obsédé par le thème des animaux, créera une iconographie originale, dont la valeur symbolique n'a pas d'égal au sein même de l'expressionnisme allemand.

<it>Cheval dans un paysage</it>, F. Marc - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Cheval dans un paysage, F. Marc

<it>Tyrol</it>, F. Marc - crédits : AKG-images

Tyrol, F. Marc

Né le 8 février 1880 à Munich, Marc avait grandi dans un milieu d'artistes, car sa famille comptait déjà deux générations de peintres. En 1900, il entra à l'Académie des beaux-arts de Munich et, quelques années plus tard, il tenta des expériences impressionnistes et symbolistes. Vers 1912, il exécutait des œuvres encore figuratives, en essayant toutefois de se détacher de la tridimensionnalité grâce à une gamme chromatique particulièrement intense. Les Chevaux jaunes (1912, coll. part., Berlin) soulignent, d'une part, l'existence d'une recherche décorative et, d'autre part, une valeur particulière accordée au contraste de couleurs pures. Les formes des animaux sont traitées comme un paysage et, d'ailleurs, elles épousent les contours des lointains. La composition révèle également un sentiment panthéiste de la nature, ultime refuge pour l'homme qui vit tragiquement sa destinée sociale. Nous pouvons mesurer le chemin parcouru par l'artiste en comparant cette toile à un autre tableau, Les Trois Chevaux (1911, coll. part., États-Unis), qui le précède d'une seule année, mais qui présente des aspects beaucoup plus conventionnels : progressivement, au cours des années 1911 et 1912, l'homme disparaît de l'iconographie du peintre et le monde animal, substitut symbolique riche en implications psychanalytiques, prend le pas sur les formes humaines. Dans ces mêmes années, l'artiste participe activement aux travaux du Blaue Reiter et de la Neue Künstlervereinigung (la NKV, nouvelle fédération d'artistes). L'identification du peintre au monde animal s'accentue dans des œuvres telles que Chevreuils dans le bois (1913, musée de Karlsruhe), tableau bâti selon le système d'interpénétration de lignes-forces utilisé par les futuristes italiens.

<it>Petits Chevaux jaunes</it>, F. Marc - crédits :  Bridgeman Images

Petits Chevaux jaunes, F. Marc

<em>Les Premiers Animaux</em>, F. Marc - crédits : Franz Marc/Private Collection, courtesy of Neue Galerie New York

Les Premiers Animaux, F. Marc

Vers 1914 apparaît chez l'artiste une nette tendance à l'abstraction, attitude qui a pu être inspirée par l'œuvre de Kandinsky (Formes en lutte, 1914, Bayerische Staatsgemäldesammlungen, Munich). Toutefois, la présence d'éléments organiques identifiables souligne l'existence d'attaches avec le réel, liens que l'artiste voulait à tout prix maintenir. Certaines œuvres de 1915-1916 laissent présager une nette évolution vers une abstraction géométrique proche des toiles de Severini ou de Balla. Mais Franz Marc meurt à Braquis (Meuse) le 4 mars 1916, pendant la bataille de Verdun.

— Charles SALA

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Écrit par

  • : professeur d'histoire de l'art à l'université de Paris-Ouest-Nanterre-La Défense

Classification

Pour citer cet article

Charles SALA. MARC FRANZ (1880-1916) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

<em>Les Premiers Animaux</em>, F. Marc - crédits : Franz Marc/Private Collection, courtesy of Neue Galerie New York

Les Premiers Animaux, F. Marc

<it>Cheval dans un paysage</it>, F. Marc - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Cheval dans un paysage, F. Marc

<it>Tyrol</it>, F. Marc - crédits : AKG-images

Tyrol, F. Marc

Autres références

  • FRANZ MARC / AUGUST MACKE. L'AVENTURE DU CAVALIER BLEU (exposition)

    • Écrit par Éric DARRAGON
    • 1 194 mots
    • 1 média

    Figures majeures de l'expressionnisme allemand, protagonistes du mouvement du Blaue Reiter (« Le Cavalier bleu »), unis par un même attrait pour l'art français, Franz Marc et August Macke nouèrent une amitié qui fut brutalement interrompue par la guerre. L’exposition Franz...

  • BLAUE REITER DER

    • Écrit par Étiennette GASSER
    • 2 898 mots
    • 5 médias
    ...des dissentiments personnels et esthétiques. Deux camps se forment, l'un autour de Kandinsky, l'autre autour d'Erbslöh et Kanoldt. Kandinsky démissionne. Franz Marc le suit avec Kubin et Münter. Jawlensky et Werefkin tout en sympathisant avec leurs idées restent à la NKV. De façon tout à fait précise et...
  • CAMPENDONK HEINRICH (1889-1957)

    • Écrit par Lionel RICHARD
    • 966 mots

    De famille bourgeoise, Heinrich Campendonk se lance d'abord dans des études d'ingénieur à l'École du textile de Krefeld, ville où il est né en 1889. Il y apprend l'art du tissage. Mais, peu intéressé par une carrière dans l'industrie, il s'inscrit ensuite, dans cette même ville, à l'École d'arts appliqués,...

  • EXPRESSIONNISME

    • Écrit par Jérôme BINDÉ, Lotte H. EISNER, Lionel RICHARD
    • 12 621 mots
    • 10 médias
    En 1911,le jeune peintre Franz Marc (1880-1916) dresse le constat suivant : « Les premiers et seuls représentants sérieux des idées nouvelles à Munich furent deux Russes qui y vivaient depuis de nombreuses années et s'activaient dans l'ombre, jusqu'à ce que des Allemands se joignent à eux. » Quels Russes...

Voir aussi