GAUDÍ ANTONIO (1852-1926)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Médias de l’article

Sagrada Familia à Barcelone

Sagrada Familia à Barcelone
Crédits : Ken Welsh, Bridgeman Images

photographie

Casa Batlló

Casa Batlló
Crédits : David James/ Getty Images

photographie

Gaudí : Sagrada Familia

Gaudí : Sagrada Familia
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Crypte de Santa Coloma de Cervelló

Crypte de Santa Coloma de Cervelló
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Tous les médias


Les nombreuses interprétations de l'œuvre de Gaudí donnent de celle-ci une image extrêmement mouvante et variée. On dit de Gaudí qu'il est le plus grand architecte de l'Art nouveau, le créateur d'une architecture fantastique, un pâle imitateur de l'art gothique, le précurseur de l'architecture moderne, l'inventeur du « plan libre », etc. Qu'en est-il en fait ? La lecture de ces différents jugements éclairera la question, et permettra en partie de décrire l'œuvre de l'architecte catalan. On trouve deux constantes dans l'interprétation qui est donnée de sa production, l'une formaliste, l'autre s'attachant aux problèmes posés par le traitement de la matière. La première dégage les rapports formels qui existent entre son œuvre et les créations des architectes ainsi que les courants artistiques de l'époque, spécialement l'Art nouveau, ou encore elle émet l'hypothèse d'une préfiguration de l'art abstrait, dans les mosaïques du parc Güell par exemple. Selon la seconde, les formes ne sont que le produit de la façon dont la matière est travaillée (structure, géométrie, utilisation des matériaux, etc.) ; cette seconde interprétation est souvent liée à l'idée d'un génie isolé, hors du temps et de l'espace.

Gaudí et l'Art nouveau

Antonio Gaudí y Cornet (en catalan : Antoni Gaudi) est né à Reus dans la province de Tarragone. Il fait ses études d'architecture à Barcelone. Dès 1876, il travaille avec Francisco de Paula del Villar, architecte des premiers plans de la Sagrada Familia, puis prend lui-même la direction des travaux en 1884, jusqu'à sa mort en 1926.

Sagrada Familia à Barcelone

Sagrada Familia à Barcelone

photographie

Cathédrale de la Sagrada Familia à Barcelone, commencée en 1884. Architectes: Franscesco Paula del Villar et Antonio Gaudí. 

Crédits : Ken Welsh, Bridgeman Images

Afficher

Gaudí est un architecte reconnu quand commence à se développer dans toute l'Europe l'Art nouveau. Peut-on dire que, malgré ces quelques années de décalage, cette architecture d'emprunts historiques autant que d'audaces formelles est la réponse catalane aux théories de l'Art nouveau ?

Plus peut-être qu'aucun de ses contemporains, Gaudí mit en pratique une des théories de l'Art nouveau qui insistait sur l'unité dans l'art et tentait de resserrer la collaboration entre l'artiste et l' [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 4 pages




Écrit par :

  • : architecte D.P.L.G., urbaniste de l'État, professeur d'architecture à l'université de Paris-Tolbiac

Classification


Autres références

«  GAUDÍ ANTONIO (1852-1926)  » est également traité dans :

ART NOUVEAU

  • Écrit par 
  • Françoise AUBRY
  •  • 8 796 mots
  •  • 23 médias

Dans le chapitre « Barcelone »  : […] remparts : un gigantesque quartier neuf, l'Eixemple, est planifié. Dès les années 1880, Gaudí témoigne de son tempérament original, transformant à sa manière des formes héritées des styles néo-mudéjar et gothique : les ferronneries de la Casa Vicens (1883-1888) ou de la Finca Güell (1884-1887) sont d'une extraordinaire richesse ornementale. La […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-nouveau/#i_12687

BARCELONE

  • Écrit par 
  • Robert FERRAS, 
  • Jean-Paul VOLLE
  •  • 3 654 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Renaissance(s) »  : […] Trois noms s'imposent dans l'histoire culturelle de la ville. L'architecte Antonio Gaudí (1852-1926), s'il n'achève pas la Sagrada Familia – toujours en chantier –, construit le parc Güell, une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/barcelone/#i_12687

CATALOGNE

  • Écrit par 
  • Mathilde BENSOUSSAN, 
  • Christian CAMPS, 
  • John COROMINAS, 
  • Marcel DURLIAT, 
  • Robert FERRAS, 
  • Jean MOLAS, 
  • Jean-Paul VOLLE
  •  • 22 414 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « L'architecture »  : […] européennes du modern style, mouvement international en réaction contre les recherches éclectiques dans lesquelles s'épuisait l'art académique. À cette époque, la ville était un immense chantier et un creuset où se forgeaient les idées novatrices. Le nom d'Antonio Gaudí y Cornet symbolise ces recherches d'avant-garde […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/catalogne/#i_12687

HUNDERTWASSER FRIEDRICH STOWASSER dit FRIEDENSREICH (1928-2000)

  • Écrit par 
  • Philippe PIGUET
  •  • 822 mots

d'anciens bâtiments – églises, usines, silos à grain, etc. – qu'il dote de façades dans l'esprit de l'architecture d'Antonio Gaudí, le maître catalan ; comme le Kunsthaus Wien (1989-1991) qui abrite un musée Hundertwasser et des salles consacrées à des expositions internationales qui est l'ancienne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hundertwasser-friedrich-stowasser-dit-friedensreich/#i_12687

Voir aussi

Pour citer l’article

Pierre GRANVEAUD, « GAUDÍ ANTONIO - (1852-1926) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 octobre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/antonio-gaudi/