EMIL NOLDE (exposition)

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La rétrospective Emil Nolde (1867-1956), présentée successivement au Grand Palais, à Paris, du 25 septembre 2008 au 19 janvier 2009, et au musée Fabre de Montpellier, du 7 février au 24 mai 2009 aura été une véritable révélation. Jusque-là, le public français n'avait pu avoir une connaissance approfondie de l'œuvre de cet artiste allemand qui se voulait un « peintre du Nord », enraciné dans sa région natale du Schleswig-Holstein, et qui travailla surtout à l'écart, en solitaire.

Grâce à des prêts en provenance, essentiellement, de la Fondation Nolde, dont le siège se situe à Seebüll, non loin de Kiel, dans l'ancienne maison du peintre, ce sont près de 100 tableaux, auxquels ont été ajoutés une cinquantaine d'aquarelles, de gravures, d'encres ou de dessins, qui ont été donnés à contempler sur les cimaises de cette double rétrospective. Sylvain Amic, son commissaire, a privilégié un développement thématique, tout en essayant de respecter la chronologie de l'œuvre. Le parcours, de salle en salle, propose donc au visiteur des étapes où sont décelables des sujets d'inspiration et des formes d'expression très différenciés.

Quand il commence sa carrière, autour de 1900, Emil Nolde apprécie le fantastique et le grotesque. Alors qu'il enseigne les arts appliqués en Suisse, à Saint-Gall, il commence à peindre des gouaches où des êtres de fantaisie, monstres et personnages fabuleux, semblent s'incarner dans le relief des paysages montagneux. Par ailleurs, il réalise des tableaux, comme Géants de la montagne en 1895-1896 et Avant le lever du soleil en 1901, qui relèvent du même imaginaire, dans la mouvance du symbolisme et de l'Art nouveau.

En 1902, il rentre au pays avec sa femme et quitte son nom d'Emil Hansen pour adopter celui de son village natal, Nolde. Jusqu'en 1905, les thèmes qu'il choisit de traiter dans ses toiles sont tirés de la nature qui l'environne : le ciel, la mer, les champs, les paysans aux moissons. Le style est influencé par les impressionnistes français. C'est lorsque Nolde découvre Van Gogh qu'un changement radical s'amorce. Désormais [...]

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Lionel RICHARD, « EMIL NOLDE (exposition) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 07 octobre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/emil-nolde/