KIRCHNER ERNST LUDWIG (1880-1938)
Carte mentale
Élargissez votre recherche dans Universalis
Peintre, graveur et sculpteur allemand, Ernst Ludwig Kirchner fut l'un des principaux animateurs du premier groupe qui fut assimilé ensuite au mouvement expressionniste allemand, Die Brücke, ou Le Pont. Créé en 1905 à Dresde, ce groupe réunit de jeunes peintres qui font le choix d'une rupture violente avec la tradition académique. Optant dans leurs œuvres pour des images déformées, des couleurs vives et outrées, ces artistes veulent retrouver une expression brute et originelle. Kirchner, qui s'était intéressé aux maîtres anciens allemands (notamment à leur technique de la gravure sur bois) et aux arts primitifs, va jouer dans la formation des idées du groupe Die Brücke un rôle considérable, tout en réalisant lui-même un série de gravures et de peintures qui ont marqué de manière durable l'expressionnisme allemand.
Ernst Ludwig Kirchner, «Baigneuses», 1915-1925. Partie centrale d'un triptyque. Huile sur toile, 196 cm × 171 cm. Musée Kirchner, Davos.
Crédits : AKG-images
De l'architecture aux arts décoratifs
La famille d'Ernst Ludwig Kirchner est originaire de la bourgeoisie intellectuelle du Brandebourg, où l'un de ses grands-pères était un pasteur féru d'archéologie. Mais c'est en Bavière, à Aschaffenburg, qu'il naît le 6 mai 1880. Dans cette ville réputée pour ses papeteries travaille son père, ingénieur-chimiste spécialisé dans la fabrication du papier. Une compétence recherchée, qui lui vaut d'obtenir, en 1890, un poste de professeur à l'Institut d'enseignement technique de Chemnitz.
En 1901, le jeune Kirchner s'inscrit à l'École technique supérieure de Dresde, la ville universitaire la plus proche, en vue de mener à bien une formation d'architecte. L'orientation ne répond pas à son choix personnel, qui était de se consacrer à la peinture, mais il obéit aux souhaits de ses parents. Se pliant aux exigences scolaires, il obtient son diplôme d'ingénieur-architecte à la fin du semestre d'été de 1905.
Entre-temps, il ne renonce pas à ce qu'il estime être sa vocation. Soutenu par l'amitié d'un étudiant de sa promotion, Fritz Bleyl, qui partage ses aspirations, il dessine et peint en autodidacte. Lors du semestre d'hiver 1903-1904, il s'inscrit néanmoins en architecture à l'université de Munich. Mais au lieu de suivre les cours, il fréquente un atelier d'arts appliqués où enseigne notamment Hermann Obrist, prestigieux représentant de l'Art nouveau, le « Jugendstil » en Allemagne.
1
2
3
4
5
…
pour nos abonnés,
l’article se compose de 4 pages
Écrit par :
- Lionel RICHARD : professeur honoraire des Universités
Classification
Autres références
« KIRCHNER ERNST LUDWIG (1880-1938) » est également traité dans :
BRÜCKE DIE
Dans le chapitre « Activités du groupe » : […] Appel aux artistes, le manifeste de la Brücke était aussi un appel au public ; il s'agissait de créer un art vivant et dont on puisse vivre. On devenait membre de l'association pour douze marks par an, bientôt pour vingt-cinq marks. Les membres recevaient tous les ans un portefeuille avec des lithographies ou des xylographies originales, et une sorte de rapport illustré. Aujourd'hui très rares et […] Lire la suite
EXPRESSIONNISME
Dans le chapitre « À Dresde, le groupe Die Brücke » : […] Rétrospectivement, on voit que l'année charnière pour les premières manifestations de groupe contre le conformisme ambiant est 1905. Le 9 février meurt Adolph von Menzel. Réputé pour ses études sur l'impressionnisme français, Julius Meier-Graefe a évoqué, dans l'ouvrage qu'il a consacré au Développement historique de l'art moderne , le sens de son œuvre pour les Allemands de l'époque : « Menzel ép […] Lire la suite
Voir aussi
Pour citer l’article
Lionel RICHARD, « KIRCHNER ERNST LUDWIG - (1880-1938) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 août 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/ernst-ludwig-kirchner/