Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

EXPRESSIONNISME

Articles

  • JORN ASGER JØRGENSEN dit ASGER (1914-1973)

    • Écrit par
    • 717 mots

    Dire du Danois Asger Jorn qu'il est peintre ou sculpteur ne saurait en aucun cas donner la mesure de l'activité prodigieuse de ce « vandale héréditaire, péninsulaire, ingénu et hilare », de cet « innocent génie de la vie sans procès » évoqué par Jacques Prévert. « Invoquant sans faillir, écrit son...

  • KIRCHNER ERNST LUDWIG (1880-1938)

    • Écrit par
    • 2 172 mots
    • 6 médias

    Peintre, graveur et sculpteur allemand, Ernst Ludwig Kirchner fut l'un des principaux animateurs du premier groupe qui fut assimilé ensuite au mouvement expressionniste allemand, Die Brücke, ou Le Pont. Créé en 1905 à Dresde, ce groupe réunit de jeunes peintres qui font le choix d'une...

  • KOKOSCHKA OSKAR (1886-1980)

    • Écrit par
    • 1 347 mots

    C'est à la fin du xixe siècle et au début du xxe que l'image cesse d'être pensée en termes d'imitation des formes naturelles : séparant nettement la vision du visible, les artistes ne cherchent plus à représenter le monde mais à l'exprimer par équivalences plastiques....

  • KOLLWITZ KÄTHE SCHMIDT (1867-1945)

    • Écrit par
    • 511 mots
    • 1 média

    Une des artistes les plus représentatives de l'expressionnisme allemand par la violence dramatique des thèmes qu'elle traite dans un style puissant, avec une sincérité passionnée. Née à Königsberg dans un milieu profondément socialiste, Käthe Schmidt épousa en 1891 le docteur Kollwitz. Très...

  • KUBIN ALFRED (1877-1959)

    • Écrit par
    • 259 mots

    Il a été la preuve vivante de l'impossibilité de réduire l'expressionnisme à un courant pictural. Après une tentative de suicide sur la tombe de sa mère, Alfred Kubin s'engage dans l'armée austro-hongroise. Une nouvelle crise d'aliénation le frappe lors des obsèques de son général,...

  • KUTTER JOSEPH (1894-1941)

    • Écrit par
    • 132 mots

    Peintre luxembourgeois de tradition expressionniste, considéré comme le fondateur de l'art moderne dans son pays, et dont la carrière est, dans le temps, symétrique à celle de Soutine. Kutter manie la couleur arbitraire avec l'imagination de l'angoisse et une fougue dramatique qui indiquent clairement...

  • LAETHEM-SAINT-MARTIN

    • Écrit par
    • 3 938 mots
    ...les artistes des deux groupes. Lien stylistique, ses scènes paysannes et religieuses mêlent, dès 1905, les formes les plus extrêmes du symbolisme et de l'expressionnisme, soit environ huit ans avant les premiers essais expressionnistes de Permeke, quinze ans avant que l'expressionnisme ne se cristallise...
  • LA PATELLIÈRE AMÉDÉE DUBOIS DE (1890-1932)

    • Écrit par
    • 245 mots

    Né à Vallet, dans la région nantaise, Amédée Dubois de La Patellière passe son enfance à la campagne, qui sera l'une des sources d'inspiration de son œuvre. Après avoir préparé l'École navale, il entre en 1910 à l'Académie Julian à Paris, et, au retour de la guerre en 1919, passe quelque temps en Tunisie...

  • LE FAUCONNIER HENRI (1881-1946)

    • Écrit par
    • 246 mots

    Peintre passablement oublié aujourd'hui, bien qu'il ait joué un rôle important dans la diffusion du cubisme naissant. Passé par l'académie Julian, admirateur des nabis, Henri Le Fauconnier, dès 1908, peint des paysages de Bretagne extrêmement simplifiés ; peu après, en 1909, l'un de ses...

  • LEHMBRUCK WILHELM (1881-1919)

    • Écrit par
    • 472 mots

    Sculpteur et aquafortiste allemand. Né à Duisburg, fils d'un mineur, Wilhelm Lehmbruck fréquente de 1901 à 1908 l'Académie des beaux-arts de Düsseldorf. En 1905, un prix lui est décerné qui lui permet de faire le voyage d'Italie. Deux ans plus tard, il est reçu membre de la Société nationale des beaux-arts...

  • LENICA JAN (1928-2001)

    • Écrit par
    • 740 mots

    Jan Lenica est né à Poznań (Pologne). Ses talents de dessinateur et de musicien sont encouragés par son père violoniste et peintre.

    En 1940, à la suite de l'occupation de la Pologne par les Allemands, il est déplacé dans le sud du pays. En 1944, après avoir été arrêté, il passe plusieurs semaines...

  • MARCHAND ANDRÉ (1907-2007)

    • Écrit par
    • 372 mots

    Par son opiniâtreté et par le commentaire perpétuel qu'il fait de ses propres œuvres dans ses carnets, l'autodidacte André Marchand occupe dans la peinture française contemporaine une place tout à fait à part. Vers 1933, alors qu'il travaille à Paris, son œuvre consiste surtout en grandes figures influencées...

  • MASEREEL FRANZ (1889-1972)

    • Écrit par
    • 533 mots

    Flamand de naissance et de tempérament (né à Blankenberghe, il fait ses études à l'Académie de Gand) mais Européen par vocation (ce qui explique ses séjours en Angleterre, en Allemagne, en Suisse, en Russie, son attachement à la France — il travaille surtout à Paris avant de se fixer à Nice, où...

  • MATHIEU GEORGES (1921-2012)

    • Écrit par
    • 470 mots

    Georges Mathieu est né en 1921 à Boulogne-sur-Mer, d'une famille de banquiers. Après des études de droit et de philosophie, il s'oriente vers les arts plastiques en 1942. En 1947, il expose au Salon des réalités nouvelles des toiles dont la texture est composée par des taches jaillies directement...

  • MEYER AMDEN OTTO (1885-1933)

    • Écrit par
    • 362 mots

    Le Bernois Otto Meyer Amden est certainement le peintre suisse qui exerça l'influence la plus grande, après Ferdinand Hodler et avant Paul Klee, sur les artistes de son pays et en particulier sur toute la génération zurichoise dont est issu Oscar Schlemmer. Après une jeunesse passée à l'orphelinat...

  • MUNCH EDVARD (1863-1944)

    • Écrit par
    • 2 443 mots
    ...Nuit d’été. Inger sur la plage, 1889) ; au postimpressionnisme (Rue Lafayette, 1891, une toile qui rappelle la manière de Gustave Caillebotte) ; à l’expressionnisme enfin (avec Le Cri, 1893, motif traité un an auparavant par le sculpteur norvégien Gustav Vigeland). Son passage dans l’atelier du...
  • NOUVELLE OBJECTIVITÉ

    • Écrit par
    • 2 146 mots
    ...monde extérieur au profit de la projection du Moi. Or cette « religieuse volonté de rénovation » que portait « collectivement » et « aventureusement » l'expressionnisme a échoué devant un « ordre social matérialiste ». Aussi la génération des années 1920, ayant perdu toute foi, est-elle conduite à une...
  • PABST GEORG WILHELM (1885-1967)

    • Écrit par
    • 2 038 mots
    • 2 médias
    Seize ans de théâtre, en plein essor de l'expressionnisme pictural puis théâtral et cinématographique, ne peuvent pas ne pas laisser de trace. Son premier film, Le Trésor (Der Schatz, 1923), est baigné de clairs-obscurs et d'ombres portées. L'amour libre s'y oppose à la cupidité. Ce n'est...
  • PECHSTEIN MAX (1881-1955)

    • Écrit par
    • 316 mots

    Le seul membre du groupe Die Brücke, auquel il avait adhéré en 1906, à avoir séjourné à Paris. L'œuvre de cet ancien peintre en bâtiment fut donc, à plusieurs égards, plus personnelle que celle de ses collègues. Max Pechstein devait, en effet, subir l'influence de Gauguin, puis celle de Cézanne...

  • PORTINARI CANDIDO (1903-1962)

    • Écrit par
    • 187 mots

    Peintre brésilien, Candido Portinari s'est efforcé de donner à son pays l'équivalent des fresques monumentales qu'un Orozco ou un Diego Rivera ont données au Mexique. Ses thèmes sont empruntés au folklore, mais la retenue de ses couleurs, où dominent le brun-vert et le bleu-gris,...