NOLDE EMIL (1867-1956)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

D'origine humble, formé non dans les arts nobles mais dans les arts appliqués, Emil Nolde se pose d'emblée comme un rebelle. Rejetant dogmes et conventions picturales, dégoûté par les affèteries et les artifices, il se laisse porter uniquement par ce qu'il éprouve au fond de lui-même, décide de n'exprimer que ce qui correspond à son tempérament. Il excelle dans la gravure sur bois, moyen de se battre avec une matière originelle et avec les éléments essentiels que sont l'ombre et la lumière. Mais il se révéle vraiment par l'aquarelle, qui lui permet d'extérioriser ses impressions subjectives avec l'audace la plus effrénée dans les couleurs. Il refuse, en effet, d'impliquer tout « savoir » dans l'acte de création, considérant que la « science » n'ouvre qu'à une connaissance partielle de la réalité. L'art, qu'il veut en communion avec le cosmos, est pour lui le lieu d'élection de la liberté. Il écrit dans une lettre à l'un de ses amis, en 1926 : « C'est derrière des murs que vit l'artiste, dans l'intemporel, rarement à prendre l'air, souvent dans sa coquille d'escargot. »

Nature et religiosité

Nolde n'est pas le patronyme d'origine du peintre allemand qui, sous ce nom, a conquis la célébrité. Il emprunte ce pseudonyme au village où il est né le 7 août 1867, dans le Schleswig du Nord, près de Tondern, à la frontière de l'Allemagne et du Danemark, sur un territoire devenu danois au lendemain de la Première Guerre mondiale. Il s'appelait Emil Hansen. En 1902, après son mariage avec Ada Vilstrup, actrice danoise qu'il a connue à Copenhague, il décide de changer d'identité. Il choisit et officialise tardivement le nom de Nolde, comme pour s'inscrire dans une existence nouvelle, à un moment où il souhaite opter définitivement, après cinq ans d'incertitude, pour une carrière d'artiste.

D'une famille de paysans de religion protestante, il est marqué par la piété du monde rural qui l'environne et par la lecture régulière de la Bible. Dans son enfance, a-t-il indiqué, sa découverte de bois peints qui illustraient des scènes bibliques est pour lui l'occasion d'éprouver une sorte d [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages


Écrit par :

Classification


Autres références

«  NOLDE EMIL (1867-1956)  » est également traité dans :

EMIL NOLDE (exposition)

  • Écrit par 
  • Lionel RICHARD
  •  • 1 035 mots

La rétrospective Emil Nolde (1867-1956), présentée successivement au Grand Palais, à Paris, du 25 septembre 2008 au 19 janvier 2009, et au musée Fabre de Montpellier, du 7 février au 24 mai 2009 aura été une véritable révélation. Jusque-là, le public français n'avait pu avoir une connaissance approfondie de l'œuvre de cet artiste allemand qui se voulait u […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/emil-nolde/#i_7027

BRÜCKE DIE

  • Écrit par 
  • Étiennette GASSER
  •  • 3 335 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Principaux membres du groupe »  : […] La vie de Kirchner (1880-1938) est jalonnée de rencontres artistiques qui sont autant de points de départ et d'appui pour le groupe. Il fit une première découverte, celle de Dürer et des gravures anciennes, au musée de Nuremberg, en 1898, date de ses premières xylographies, ce mode favori de la Brücke où elle excellera. En 1901, à son arrivée à Dresde, a lieu l'exposition d'estampes japonaises che […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/die-brucke/#i_7027

EXPRESSIONNISME

  • Écrit par 
  • Jérôme BINDÉ, 
  • Lotte H. EISNER, 
  • Lionel RICHARD
  •  • 12 593 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « L'opposition à l'impressionnisme »  : […] En quelques mois, l'expressionnisme est perçu de tous côtés avec une signification particulière : il passe pour une réaction contre l'impressionnisme et, plus généralement, contre les conceptions anciennes attribuant à l'art une fonction d'imitation de la nature. Cette option « antinaturaliste », laissant place avant tout à la vertu démiurgique de la subjectivité, à l'invention créatrice, et récus […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/expressionnisme/#i_7027

KIRCHNER ERNST LUDWIG (1880-1938)

  • Écrit par 
  • Lionel RICHARD
  •  • 2 166 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « La création de « Die Brücke » »  : […] Peu après son retour à Dresde, au printemps de 1904, Kirchner rencontre Bleyl avec les futurs membres du mouvement artistique qu'ils allaient créer. Kirchner entre d'abord en relation, par l'intermédiaire d'un camarade de Chemnitz, avec Erich Heckel (1883-1970). De trois ans plus jeune, Heckel s'est lui aussi résigné à s'inscrire en architecture, tout en n'ayant en tête que le désir de mener une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ernst-ludwig-kirchner/#i_7027

Voir aussi

Pour citer l’article

Lionel RICHARD, « NOLDE EMIL - (1867-1956) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/nolde-emil-1867-1956/