Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DESIGN (repères chronologiques)

Avril 1751 Parution du premier volume de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert. L'ouvrage défend entre autres les vertus d'une beauté obtenue par une production rationnelle à haut degré de savoir-faire, parfois réalisée en série et existant depuis l'Antiquité (amphores grecques, lampes à huile romaines, châsses limousines, etc.).

1829 Les frères George et Robert Stephenson lancent la locomotive « Rocket », en Grande-Bretagne, point de départ d'une série d'objets techniques d'un type nouveau qui annoncent le design industriel.

1859 Fabrication de la chaise no 14 par la maison Thonet, firme autrichienne de mobilier. Sa technologie fondée sur le bois courbé, sa qualité plastique et sa performance commerciale (elle est livrée en kit) en font un produit révolutionnaire réalisé à quarante millions d'exemplaires.

1873 Remington commercialise la machine à écrire. Son carénage englobe et simplifie les fonctions, mais, conformément au goût éclectique de l'époque, elle est ornée de motifs décoratifs.

1895 Louis Vuitton réalise des malles de voyage. La Belle Époque donne naissance à l'industrie du luxe. Une nouvelle catégorie d'objets apparaît : carrosseries pour véhicules mécanisés, accessoires de maroquinerie, flacons de parfums, articles de mode, etc.

1908 Lancement de la Ford T aux États-Unis. Produite à des millions d'exemplaires, elle marque l'avènement d'un design industriel fabriqué en grande série.

1909 L'architecte Peter Behrens ouvre la première agence de design intégré au sein de la firme allemande A.E.G. Avec son équipe, il conçoit nombre de projets polyvalents pour l'architecture, la publicité, les objets, etc., selon une vision fonctionnaliste et globale.

1919 Fondation par Walter Gropius du Bauhaus à Weimar. Il développe une doctrine radicale : le fonctionnalisme, qui proclame que la beauté d'un objet naît de sa fonction.

1925 À Paris, exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes. Affirmant une conciliation entre tradition et modernité, elle offre un ultime style, l'Art déco, aux arts du mobilier et ménagers destinés aux classes moyennes.

1934 L'agence de Raymond Loewy, Français émigré aux États-Unis, dessine un autocar pour la compagnie américaine Greyhound Corporation. Elle adopte une esthétique aérodynamique, le streamline, pour exprimer la vitesse.

1948 Chaise tulipe d'Eero Saarinen qui s'inscrit dans le courant du design organique. Diffusée par Knoll, elle atteste du succès des grands éditeurs de mobilier contemporain auprès d'une clientèle convaincue que le xxe siècle doit avoir son « style ».

1969 Machine à écrire « Valentine » d'Ettore Sottsass et Perry King. Son design pop tire parti des nouvelles possibilités du plastique.

1976 Fondation en Italie du mouvement Alchimia par Alessandro Mendini. C'est le début de l'art-design, qui récuse le fonctionnalisme, proclame la valeur artistique de l'objet usuel et n'exclut pas la référence culturelle ou le recours à l'imaginaire.

1989 Ouverture de musées du design en Grande-Bretagne et en Allemagne. Le design s'institutionnalise et se constitue comme collection patrimoniale ou marchande.

2001-2002 Lancement par Renault de l'« Avantime ». Cette automobile marque une tentative de démocratisation d'un design innovant et futuriste à une époque de haute sophistication technique.

2004 Le fuselage aérodynamique du train à grande vitesse japonais, « Shinkansen » série 800, a été conçu en appliquant la technologie des avions afin d'optimiser ses performances et d'agir efficacement sur la réduction du bruit.

— Stéphane LAURENT

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : maître de conférences habilité à diriger des recherches à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne, responsable de la spécialité design, mode, arts décoratifs

Classification