Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ESTHÉTIQUE INDUSTRIELLE

Articles

  • MUTHESIUS HERMANN (1861-1927)

    • Écrit par
    • 390 mots

    En octobre 1907 se réunissaient à Munich douze artistes et les représentants de douze firmes industrielles allemandes. Ils décidaient de fonder une association qui projetait de coordonner tous les efforts vers une production d'objets de qualité. Ce fut le Werkbund : à sa tête, on remarqua bientôt...

  • ORNEMENT, histoire de l'art

    • Écrit par
    • 4 472 mots
    ...passé en choisissant, selon les modes, tel ou tel ornement historique. La fonction première de l'ornement devint alors de masquer la matière brute, et la production industrielle empruntait aux arts mineurs ce qui leur était traditionnellement propre. On pensait que, grâce à la machine, on pourrait produire,...
  • PANTON VERNER (1926-1998)

    • Écrit par
    • 965 mots
    • 1 média

    Le designer danois Verner Panton reste bien assis sur la seconde moitié du xxe siècle, grâce à un siège insubmersible : la voluptueuse chaise Panton, qu'il conçut en 1954.

    Moulée d'une seule pièce dans une résine synthétique, en porte à faux, cette chaise empilable représente au moment...

  • PATRIMOINE INDUSTRIEL (France)

    • Écrit par et
    • 6 548 mots
    • 2 médias
    ...œuvres architecturales. Si l'industrie qu'ils hébergeaient a le plus souvent disparu ou bien migré dans des structures plus modernes et opérationnelles, les bâtiments abandonnés demeurent en raison de la majesté et de la qualité de leur construction qui les rend propres à un usage résidentiel, quand ils...
  • PATRIMOINE INDUSTRIEL EN GRANDE-BRETAGNE

    • Écrit par
    • 3 153 mots
    • 1 média
    ...matériaux – pierre de taille, briques cuites à hautes températures, fer, fonte, acier, béton – ont été choisis pour résister aux charges comme aux siècles. La qualité monumentale et ornementale est parfois égale à celle des plus beaux édifices publics et procure alors un véritable plaisir esthétique, que renforce,...
  • PAULIN PIERRE (1927-2009)

    • Écrit par
    • 928 mots

    Né à Paris en 1927, Pierre Paulin est sensibilisé au design par son oncle, dessinateur automobile dans l'Angleterre d'avant guerre et à la sculpture par un grand-oncle, Frederik Balthazar Stoll. Il apprend la taille sur pierre à Beaune (Bourgogne), mais en 1947 une grave blessure au bras l'empêche...

  • SAPPER RICHARD (1932-2015)

    • Écrit par
    • 758 mots

    Richard Sapper est un designer allemand. Né le 30 mai 1932 à Munich, il y poursuit des études (anatomie, ingénierie, philosophie), couronnées par un diplôme de commerce de l’université de la ville. Il intègre ensuite le département du design de Daimler-Benz à Stuttgart. Pour autant, il fera...

  • SCULPTURE CONTEMPORAINE

    • Écrit par
    • 8 011 mots
    • 4 médias
    ...explicitement les catégories de la peinture comme de la sculpture qui lui paraissent des héritages dépassés de la tradition européenne. La valorisation de l’esthétique industrielle et des matériaux standardisés, le refus de critères de composition qui paraissent trop romantiques ou subjectifs ouvrent la voie...
  • STYLE 1925

    • Écrit par
    • 4 671 mots
    • 4 médias
    ...et de l'art japonais. Wright est partisan d'un ameublement intégré à l'architecture ; ses meubles indépendants, sièges, tables, sont conçus à partir de structures linéaires, de manière à pouvoir être fabriqués industriellement. La volonté de laisser paraître la structure du meuble et le processus de fabrication...
  • TALLON ROGER (1929-2011)

    • Écrit par
    • 1 200 mots
    • 1 média

    Né en 1929 à Paris, Roger Tallon est à la fois un pionnier du design en France et une figure incontournable du design international. Parallèlement à sa pratique, il va très vite contribuer à l'enseignement du design et à sa promotion. Enthousiaste, curieux de tout, Tallon aime l'expérimentation,...

  • TECHNIQUE ET ART

    • Écrit par
    • 5 572 mots
    • 1 média
    ...la forme à la fonction : par là, l'objet utile atteindrait à une plénitude et à une exactitude de son sens qui constitueraient sa beauté. En réalité, l'esthétique industrielle poursuit une double fin inavouée. Réduisant la forme de l'objet à signifier sa fonction utilitaire et son efficacité technique,...
  • THONET MICHAEL (1796-1871)

    • Écrit par
    • 582 mots

    Pionnier autrichien de la fabrication industrielle de mobilier. Ses innovations en matière de production de meubles en bois courbé influencèrent profondément ses contemporains, mais aussi les créateurs de l'époque moderne, et les chaises qu'il conçut, aux lignes à la fois fonctionnelles et raffinées,...

  • WERKBUND DEUTSCHER

    • Écrit par
    • 655 mots

    En 1902, alors même qu'il est attaché à l'ambassade d'Allemagne à Londres et qu'il arrive au terme d'une scrupuleuse enquête sur l'utopisme pratique et théorique de William Morris, l'architecte allemand Hermann Muthesius entreprit d'ébranler les mouvements...