Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BOUROULLEC RONAN (1971- ) et ERWAN (1976- )

Les designers Ronan et Erwan Bouroullec procèdent à la conception des produits mais également à celle de toutes les étapes de leur communication: photographie, exposition, publication papier ou numérique.

Ils interviennent principalement dans le champ de l'ameublement et de l’aménagement intérieur en jouant aussi bien du typique que de l'atypique. Leurs systèmes de cloisons, composés d'éléments articulés en réseau, sont considérés comme de véritables «icônes» contemporaines pour avoir donné forme au principe de connexion qui préside aux plates-formes de l'univers informatique.Comment les Bouroullec tissent-ils les fils de leur toile dans un contexte dominé par l'informatisation et la globalisation ?

Entre tradition et technologie

Les frères Ronan et Erwan Bouroullec, nés respectivement en 1971 et 1976 à Quimper (Finistère), sortent diplômés de l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris et de l’École nationale supérieure d’arts de Cergy-Pontoise.

Comme nombre de leurs contemporains familiers d'Internet, les designers communiquent sur leur site bouroullec.com: « Ronan et Erwan Bouroullec s’associent en 1999 pour mener un travail au sein d’un dialogue permanent et d’une exigence commune vers plus de justesse et de délicatesse. » Ils sont édités par les plus grands industriels tels que les éditeurs d’objets et de mobilier italiens Alessi, Cappellini, Magis et Kartel, le Suisse Vitra, le Britannique Established & Sons, le Danois Kvadrat, l’Espagnol Camper, les Français Ligne Roset ou encore la galerie parisienne Kreo. Cette liste s'est élargie à la salle de bains avec la collection Bouroullec Axor en 2010, ainsi qu'au mobilier de collectivité conçu pour l'université de Copenhague (édition Hay, 2013).

Leur travail trahit presque malgré eux une inscription cultivée dans une tradition moderne française où on reconnaît Charlotte Perriand, Le Corbusier, Jean Prouvé, Jean Royère, Serge Mouille, Pierre Paulin et Roger Tallon. Dans le fil de cette tradition, les Bouroullec arrondissent consciencieusement les angles jusqu'à parvenir grâce à l’outil numérique à des galbes raffinés (canapé Ploum, Ligne Roset 2011 ; collection Osso, Mattiazzi, 2011). À cette tradition, les rattache également une aisance avérée vis-à-vis de la couleur, en gammes autant qu'en monochrome.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : experte en design à la direction générale de la création artistique, ministère de la Culture et de la Communication, service d'inspection de la création artistique

Classification

Pour citer cet article

Christine COLIN. BOUROULLEC RONAN (1971- ) et ERWAN (1976- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

<it>Clouds</it>, cloison textile de R. et E. Bouroullec - crédits : P. Tahon and R & E Bouroullec

Clouds, cloison textile de R. et E. Bouroullec

Autres références

  • CHAISES LONGUES DU XXe SIÈCLE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Simon TEXIER
    • 647 mots

    1925 Chaise longue, Pierre Legrain (1889-1929). Grande figure de l'Art déco français, Pierre Legrain a notamment travaillé pour le couturier Jacques Doucet pour qui il réalisa de nombreuses reliures. Le châssis de sa chaise longue, d'une grande simplicité de dessin, est en hêtre laqué avec incrustations...

Voir aussi