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CRÉATION ARTISTIQUE

Articles

  • LES ÉCRITS 1965-2012 (D. Buren) - Fiche de lecture

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    • 1 022 mots
    ...Excentrique(S), le travail in situ pour Monumenta à Paris. Au total une somme considérable de près de 4 000 pages, bibliographie et index inclus. L’artiste, en intellectuel chevronné, y explique et commente son processus créatif, tout en dénonçant d’un coup de plume incisif certaines pratiques culturelles....
  • ENSEIGNEMENT DE L'ART

    • Écrit par
    • 16 115 mots

    Le champ de la production artistique n'est pas sans contradiction ; défini comme univers de croyance, il participe de cette « alchimie sociale » qui engendre, en même temps, l'artiste et la croyance en la valeur de son œuvre. De ce fait, il tend à justifier le miracle de la création par le ...

  • ESTHÉTIQUE - Esthétique et philosophie

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    Mais l'esthétique subjectiviste peut entreprendre de décrire une autre attitude esthétique : celle du créateur. Nombreuses ont été depuis Kant (et pourquoi ne pas dire : depuis Platon ?) les théories du « génie », auxquelles les artistes parfois se sont prêtés avec complaisance. Est-ce à dire que l'esthétique...
  • ESTHÉTIQUE - Histoire

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    • 11 892 mots
    • 3 médias
    Le christianisme apporte en premier lieu à l'esthétique l'idée de création conçue d'après le modèle théologique. Certes, Dieu n'a pas besoin de matière pour créer ; son opération, qui s'accomplit hors du temps, ne peut se comparer à aucune autre. Mais sur l'artiste rejaillit...
  • ESTHÉTIQUE - Les catégories esthétiques

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    • 3 711 mots
    De nombreuses études ont bien été faites, qui, partant de ce donné que sont les œuvres ou de cet autre donné que sont les documents et témoignages permettant de connaître la personnalité de tel ou tel artiste, ont cherché le rapport entre ce qu'ils ont été et ce qu'ils ont fait (ou n'ont pas fait) ;...
  • FICTION

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    • 1 006 mots

    De même que le terme « poésie » est forgé sur le grec poïein, « fabriquer », celui de « fiction » vient du latin fingere, « façonner » (et par extension « feindre », « inventer »). Tous deux renvoient à un faire, comme le mot français art, qui signifie d'abord le métier...

  • FIEDLER KONRAD (1841-1895)

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    • 769 mots

    Né à Oederan, près de Dresde, l'historien de l'art allemand Konrad Fiedler (1841-1895) est un des représentants majeurs de ce que l'on appelle le formalisme en histoire de l'art. Parallèlement à l'école de Vienne et au formalisme de l'objet artistique qu'illustrèrent de grands historiens...

  • FINANCEMENT PARTICIPATIF ou CROWDFUNDING

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    • 3 595 mots
    • 1 média

    Crowdfunding, traduit en français par l’expression « financement participatif », signifie littéralement « financement par la foule ». Il repose sur un principe simple : une entreprise ou une création artistique augmente ses chances de naître ou de se développer en multipliant les sources de financement....

  • FORMALISME (arts)

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    • 1 871 mots
    ...manière de juger les œuvres des arts plastiques », 1876, texte repris en français dans ses Essais sur l'art, 2002). En insistant sur le processus de la création artistique, sur ce qu'il nomme la « libre création formelle », Fiedler remet en cause de manière radicale les constructions génétiques qui faisaient...
  • GEORGES BRAQUE (C. Einstein)

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    Paradoxalement, Georges Braque n'est pas un livre sur le peintre, comme le souligne Liliane Meffre, biographe de l'historien de l'art allemandCarl Einstein (1885-1940), spécialiste de ses écrits et directrice de cette publication (traduction de Jean-Loup Korzilius, coll. Diptyque, éd....

  • GOMBRICH ERNST HANS (1909-2001)

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    • 1 609 mots
    Toute création est création d'un « substitut », dont les caractéristiques formelles dépendent avant tout de la fonction qu'il assure et de l'intérêt biopsychologique qu'il éveille. Alors qu'il suffit à l'enfant que son cheval de bois puisse être chevauché, un substitut magico-religieux doit son « pouvoir...
  • AVANT-GARDE

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    • 10 106 mots
    • 11 médias
    Il s'avère en effet que certaines œuvres minorent les questions d'ordre social ou politique,sans pour autant cesser de manifester une inventivité plastique et une originalité qui garantissent leur qualité. Elles sont défendues par des auteurs très différents, de Théodore Duret (Critique d'avant-garde...
  • HUMANITÉS NUMÉRIQUES

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    • 5 371 mots
    • 2 médias
    Parce que les humanités numériques permettent d’analyser de gros corpus, de les modéliser et d’en extraire des informations essentielles, triées et structurées, le domaine entretient des relations importantes avec la création et le monde de l’art. Si on sait aujourd’hui analyser automatiquement, par...
  • IMAGINATION (notions de base)

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    • 2 792 mots
    Ce sont les artistes qui ont le mieux compris la dimension créatrice de l’imagination et qui en ont le mieux décrit la dynamique. Renversant la formule de Malebranche, Baudelaire (1821-1867) érige l’imagination en « reine des facultés » (Salon de 1859). Peintres, poètes et romanciers savent...
  • INCONSCIENT (notions de base)

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    • 3 276 mots
    ...plus sexuel mais qui est psychiquement parent avec le premier » (La Vie sexuelle). Tous les hommes sont capables de sublimation, mais les artistes et les créateurs manifestent une plus grande aptitude à celle-ci que la moyenne des êtres humains. Ils transposent leurs pulsions à un niveau supérieur et en...
  • INDE (Arts et culture) - L'art

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    • 49 040 mots
    • 67 médias
    Sous des dehors naturalistes, l'art indien est foncièrement intellectuel. La création artistique commence par la projection à l'extérieur de soi de ce que l'on connaît des êtres et des choses. Par la concentration spirituelle, l' artiste s'égale au mystique et s'identifie au...
  • INFORMEL ART

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    • 3 496 mots
    ...C'est, comme l'observe Jean Paulhan, une précipitation dans l'exécution, un brouillage, un renversement du sens (de la direction) dans lequel procédait la création traditionnelle (« les anciens peintres commençaient par le sens, et lui trouvaient des signes. Mais les nouveaux commencent par des signes, auxquels...
  • INTERPRÉTATION MUSICALE

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    • 7 438 mots
    • 8 médias
    L'argument consiste à mettre la musique entre parenthèses :« Si les rapports entre la réalisation technique de la musique et la musique elle-même étaient intrinsèques à l'art, nulle création artistique ne surgirait hors de la possibilité de son exécution ; et, inversement, tout ce qu'un artiste imagine...
  • JOURNAL, Eugène Delacroix - Fiche de lecture

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    ...passionné de musique, et qui connut le tout-Paris des arts et des lettres pendant un demi-siècle, s'exprime longuement sur la musique et la littérature. On découvre ainsi une conception globale de la création artistique, une philosophie esthétique qui met constamment en balance les diverses manifestations...
  • KRIS ERNST (1900-1957)

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    • 496 mots

    Psychologue et historien de l'art américain, Ernst Kris est connu pour avoir étudié la création artistique sous l'angle psychanalytique et pour avoir mêlé, dans ses recherches sur la psychologie de l'enfant, psychanalyse et observation directe.

    Né le 26 avril 1900 à Vienne dans...