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COSMOLOGIES, philosophie

Articles

  • INDE (Arts et culture) - Les sciences

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    • 14 198 mots
    • 2 médias
    ... planétaire fondés sur l'idée d'orbites circulaires furent introduits en Inde, au ve siècle de l'ère chrétienne, il fallut modifier la cosmologie traditionnelle telle qu'elle était exprimée dans les Purāṇa et autres textes religieux ; les astronomes transformèrent le disque du...
  • INDE (Arts et culture) - L'art

    • Écrit par , et
    • 49 040 mots
    • 67 médias
    Le sacrifice constituait à l'époque védique l'acte religieux par excellence. Sur la « trame » de sa liturgie complexe, on prétendait renouveler sans fin la création et assurer l'accord permanent des hommes et des « puissances » divinisées. Aux moments désignés par les astrologues se déroulait une...
  • KABBALE

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    ...Berayta de Yosef ben Uzziel, le « Chérubin saint » est la manifestation du Dieu inconnaissable et l'objet de tout anthropomorphisme scripturaire. La doctrine cosmologique des ḥassidim se fonde sur l'enseignement des Heykhalot et des textes du Ma‘ase bereshit de la période précédente. L'anthropologie...
  • KALPA

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    Le mot sanskrit kalpa signifie d'abord « agencement » et équivaut, dans la littérature védique, à rita (ṛta), qui désigne à la fois l'ordre cosmique, le rite et l'art, grâce à quoi les hommes parviennent à l'harmonie (autre sens du mot rita) avec l'énergie universelle....

  • LAOZI [LAO-TSEU]

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    • 1 média

    Sage taoïste de l'Antiquité chinoise, auteur présumé du livre qui porte son nom (Laozi) et qui est plus connu sous le titre de Daode jing, Livre de la Voie et de la Vertu. De la vie de Laozi (littéralement, le « Vieux Maître ») ne sont connues que des légendes : aucune identification...

  • LES PORTES DU CIEL. VISIONS DU MONDE DANS L'ÉGYPTE ANCIENNE (exposition)

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    • 1 090 mots

    Les Portes du ciel. Visions du monde dans l'Égypte ancienne, qui s'est déroulée au musée du Louvre, du 6 mars au 29 juin 2009, a donné lieu à la publication d'un catalogue en coédition avec Somogy présentant les quelque trois cent cinquante œuvres exposées couvrant plus de trois millénaires (de...

  • MAṆḌALA

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    Le maṇḍala (terme sanskrit signifiant « cercle » ; en tibétain, dkyil-'khor) est l'expression d'un concept cosmologique qu'énoncent les textes anciens de l'Inde et que l'on traduit plastiquement sous des aspects variés. Il joue un rôle mystique et rituel dans...

  • MÉCANISME, philosophie

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    ...substitution à la notion de Cosmos – unité fermée d'un ordre hiérarchique – de celle de l'Univers : ensemble ouvert lié par l'unité de ses lois » (A. Koyré). Est évacuée la représentation de corps célestes immuables et incorruptibles que toutes les cosmologies antiques et médiévales, à quelques rares exceptions...
  • MICROCOSME ET MACROCOSME

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    • 4 283 mots
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    La théorie selon laquelle tout se répond dans l' univers fait correspondre à la totalité (macrocosme) une infinité de « modèles réduits » (microcosmes) qui imitent d'une manière plus ou moins parfaite la richesse du cosmos. Ce thème est développé, selon des modes variés, dans les conceptions...

  • MYTHOLOGIES - Dieux et déesses

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    On appelle dieux et déesses les êtres surnaturels qui jouent un rôle central dans les religions des peuples dits « primitifs » et dans les religions polythéistes de l'Antiquité (Proche-Orient antique, Grèce, Rome), de l'Asie et de l'Amérique centrale. À côté des dieux et déesses, il existe d'autres...

  • PARMÉNIDE (VIe-Ve s. av. J.-C.)

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    ...de restes de l'enseignement annoncé par la déesse comme un « arrangement trompeur de mots à moi », une doctrine vraisemblable, en laquelle ne réside aucune ferme assurance de vérité. Cette dernière partie du poème aurait contenu une cosmogonie, unecosmologie, une anthropologie et une démonologie.
  • PLATON (env. 428-env. 347 av. J.-C.)

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    ...l'image d'un modèle intelligible reproduit par un bon démiurge, c'est raconter un mythe vraisemblable, mais c'est la condition d'une cosmologie et d'une physique rationnelles. Pour être le plus semblable à son modèle, l' univers doit posséder la forme la plus parfaite, la sphère, et...
  • POÈME, Parménide - Fiche de lecture

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    ...(Heidegger, Beaufret...). À trop rigoureusement les opposer, on aboutit à un Parménide anti-héraclitéen, radical adversaire du monde sensible et du mouvement. Sans qu'il soit formulé explicitement – il faudra attendre Aristote pour cela – le principe de contradiction semble à la base de la spéculation...
  • PURĀṆA

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    Les purāṇa traitent aussi des manvaṇtara des « âges des Manu » ou périodes cosmiques. Dès le Mahābhārata, les alternances de surgissement et de résorption de l'univers apparaissent fixées sous la forme qu'on a conservée jusqu'à présent.
  • ROCHERS DE LETTRÉS. ITINÉRAIRES DE L'ART EN CHINE (exposition)

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    Les mutations dans lesquelles l'Univers ne cesse d'être l'objet de forces multiples peuvent être observées dans le paysage, et la pensée chinoise ancienne a su évoquer ces jeux de courants d'énergie sur les formes, tout comme le rapport entre les domaines de la vie. Au ve siècle,...
  • SĀṂKHYA

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    La tradition philosophique hindoue se présente sous la forme de « systèmes » achevés, chacun se suffisant à lui-même, au moins en théorie. Ce sont autant de « points de vue » (darśanas) sur la doctrine de base qui se veut immuable : foi en la révélation védique, affirmation de la toute-puissance...

  • SHAO YONG [CHAO YONG] (1011-1077)

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    Sage, philosophe et poète, un des principaux artisans, avec Zhou Dunyi, de la métaphysique du Daoxue, mouvement de renouveau de la pensée chinoise connu en Occident sous le nom de néo-confucianisme. Le retour aux classiques et la résistance contre le bouddhisme avaient été préparés politiquement...

  • ŚIVA ou SHIVA ET SHIVAÏSME

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    Ainsi toutes choses et tous êtres se répartissent dans les deux domaines, pur et impur, et dans les trois grandes catégories. Dans ce cadre s'inscrit toute une cosmologie dont, d'ailleurs, de nombreux éléments sont empruntés aux vues classiques des purāṇa et du sāṃkhya. Deux cent...
  • STOÏCISME

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    • 7 432 mots
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    ...intelligent, partout présent, toujours actif. Ce dieu se confond-il avec le monde ? Oui et non, peut-on dire, en raison de l'ambiguïté du mot « monde » : le kosmos est Dieu même, en tant qu'artisan et générateur éternel de l'organisme cosmique : il est distinct de Dieu en tant que cet organisme même, ciel...
  • TAOÏSME

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    • 1 média
    ...Cet ensemble était subdivisé à nouveau en vingt-quatre souffles secondaires. Cette révélation, dite des Trois Cieux, marqua l'avènement d'une nouvelle cosmologie, mettant fin au règne funeste des « Six Cieux » démoniaques (on ignore dans ce cas à quoi il est fait exactement allusion). Comme tout système...