Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CLIENTÉLISME

Articles

  • CLIENTÉLISME

    • Écrit par Jean-Louis BRIQUET
    • 1 856 mots

    Le clientélisme est un rapport entre des individus de statuts économiques et sociaux inégaux (le « patron » et ses « clients »), reposant sur des échanges réciproques de biens et de services et s'établissant sur la base d'un lien personnel habituellement perçu dans les termes de l'obligation ...

  • ANCIEN RÉGIME

    • Écrit par Jean MEYER
    • 19 103 mots
    • 3 médias
    ...retracer les jeux subtils, par lesquels Louis le Grand, qui ne dédaignait nullement les petits moyens, machiavéliquement, les oppose les unes aux autres. On a bien moins défini la clientèle royale elle-même. Elle est au moins double. D'une part, la mise au pas de la famille royale, du clan des Bourbons...
  • BOURBONS

    • Écrit par Yves DURAND
    • 6 456 mots
    • 1 média
    ...n'utilisent plus le système féodal pour recruter des vassaux contre le roi, mais le xviie siècle connaît un autre type de lien d'homme à homme : les clientèles et les fidélités. De haut en bas de la pyramide sociale, des hommes se donnent à d'autres plus puissants, dont ils sont les « dévoués » ou les...
  • CHINE - Histoire jusqu'en 1949

    • Écrit par Jean CHESNEAUX, Jacques GERNET
    • 44 594 mots
    • 50 médias
    ...administratives d'origine militaire. D'autre part, l'accroissement du nombre des petits nobles sans ressources et en quête de protecteurs amène le développement des clientèles. Les clients sont le principe de la puissance, source de prestige et de force, car ils sont à la fois hommes d'armes et conseillers. Avec l'avènement...
  • COLOMBIE

    • Écrit par Universalis, Marcel NIEDERGANG, Olivier PISSOAT, Clément THIBAUD
    • 13 648 mots
    • 5 médias
    Le FN renforça un type d'autorité fondé sur le patronage et la cooptation clientéliste des secteurs populaires. Ces réseaux de pouvoir, souvent appuyés sur les liens familiaux, organisaient la sphère économique, notamment au sein des corporations patronales (Association nationale des chefs d'entreprise...
  • CÔTE D'IVOIRE

    • Écrit par Richard BANÉGAS, Universalis, Jean-Fabien STECK
    • 13 572 mots
    • 8 médias
    Le modèle reposait surtout surun clientélisme institutionnalisé, qui était étroitement lié aux ressources du cacao, via la Caisse de stabilisation des produits agricoles (Caistab, organisme en place de 1963 à 1998). Ce sont les fondations de ce système qui, à partir de la fin des années 1980, se sont...
  • DÉMOCRATIE

    • Écrit par Daniel GAXIE
    • 10 324 mots
    • 3 médias
    ...importante, de ceux qui se rendent aux bureaux de vote. Au xixe siècle, les candidats sont des notables (propriétaires fonciers, capitaines d'industrie) qui puisent dans leur patrimoine pour s'attacher les électeurs en distribuant des biens souvent privatifs et non spécifiques. Les mobilisations électorales...
  • ÉLECTIONS - Histoire des élections

    • Écrit par Christophe VOILLIOT
    • 5 795 mots
    Très souvent, les compétitions électorales sont marquées par l'omniprésence des pratiques clientélaires. Au Bénin, lors des premières élections pluralistes qui ont suivi la fin de la dictature, en 1991, les électeurs se voient proposer une bière, un tee-shirt ou un billet de 500 francs CFA...
  • HASSAN II (1929-1999) roi du Maroc (1961-1999)

    • Écrit par Jean-Claude SANTUCCI
    • 1 020 mots
    • 2 médias

    Né à Rabat le 9 juillet 1929, Moulay Hassan reçoit une éducation orientale et européenne, puis obtient une licence et un diplôme des hautes études de droit à la faculté de Bordeaux. Associé dès son plus jeune âge à la cause du nationalisme marocain, il partage avec son père les vicissitudes de son...

  • ITALIE - La vie politique depuis 1945

    • Écrit par Geneviève BIBES, Universalis, Marc LAZAR
    • 31 410 mots
    • 12 médias
    ...semblable concerne le Parti socialiste, qui perd 2,8 points dans le Nord (et 5,4 à Milan), mais connaît un net succès dans le Midi continental (+ 3 points). Le vote d'échange – vote contre des faveurs individuelles – continue ainsi à fonctionner au profit des partis gouvernementaux dispensateurs de ressources,...
  • KAZAKHSTAN

    • Écrit par Universalis, Isabelle OHAYON, Arnaud RUFFIER, Denis SINOR, Julien THOREZ
    • 8 858 mots
    • 5 médias
    ...groupes pétroliers, lequel a ensuite été appliqué aux autres secteurs de l'économie. Ces pratiques ont permis d'atténuer les blocages engendrés par le clientélisme politique de type strictement « clanique » dans le monde des affaires. Dans le cas kazakh, le soutien ou l'opposition des hommes d'affaires...
  • LIBAN

    • Écrit par Philippe DROZ-VINCENT, Universalis, Elizabeth PICARD, Éric VERDEIL
    • 26 514 mots
    • 18 médias
    ...l'administration, où les inégalités économiques demeurent profondes en dépit d'étroites proximités spatiales et familiales, ce soutien est obtenu par le moyen du patronage, c'est-à-dire l'échange d'une aide matérielle et financière contre une adhésion personnelle – reconnaissance d'une autorité religieuse,...
  • LOYAUTÉ

    • Écrit par François BOURRICAUD
    • 3 728 mots
    On peut encore parler de clientélisme dans un contexte urbain. Les observations de Merton sur le boss américain qui, en échange de leur vote, protège les immigrés sont classiques. Mais le boss à la Merton n'est pas un patron comme le gamonal péruvien. Il s'en distingue au moins par deux...
  • NIGERIA

    • Écrit par Daniel C. BACH, Universalis
    • 11 718 mots
    • 18 médias
    ...nord-est du pays ni à réduire la pauvreté. Les promesses présidentielles d'améliorer l'accès à l'électricité restent sans lendemain, plus de 55 % de la population nigériane n'ayant toujours pas accès à l'électricité selon la Banque mondiale. De plus, corruption et clientélisme atteignent des sommets.
  • NOTABLES

    • Écrit par Christophe CHARLE
    • 2 370 mots
    ...société démocratique de classes moyennes par compromis historique progressif avec les nouvelles couches émergentes et l'élite des classes populaires. Dans une société rurale, aux communications lentes et incertaines, à l'économie cloisonnée, les divers groupes de notables sont le principal lien social...
  • OUZBÉKISTAN

    • Écrit par Edward ALLWORTH, Universalis, Arnaud RUFFIER, Julien THOREZ, Anne TOURNEVILLE
    • 7 670 mots
    • 2 médias
    Cette politique de libéralisation et de promotion de l'initiative privée se heurte à un obstacle majeur en Ouzbékistan :la répartition clientéliste régionalisée ou familiale des espaces socio-économiques et politiques par le pouvoir central. Ce système, commun à l'ensemble des pays centrasiatiques...
  • PALESTINIENNE AUTORITÉ

    • Écrit par Olivier CARRÉ, Universalis, Aude SIGNOLES
    • 28 784 mots
    • 18 médias
    Très tôt, des voix s'élèvent au sein de la société palestinienne pour protester contre le modeclientéliste de contrôle des populations. En 1996-1997, elles s'en prennent plus particulièrement aux modalités de gestion des fonds publics et font peser des soupçons de corruption sur l'Autorité palestinienne....
  • PARTIS POLITIQUES - Théorie

    • Écrit par Michel OFFERLÉ
    • 7 117 mots
    ...la transaction politique, principalement électorale, doit porter sur des promesses, des valeurs, des programmes et sur des biens publics indivisibles. Les échanges clientélaires, échanges très personnalisés ou mobilisation de réseaux familiaux et sociaux profonds sont appelés à disparaître. Ce type de...
  • PHILIPPINES

    • Écrit par Philippe DEVILLERS, Universalis, Manuelle FRANCK, William GUÉRAICHE, Lucila V. HOSILLOS, Jean-Louis VESLOT
    • 21 456 mots
    • 17 médias
    ...politique profite en premier lieu de cette colonisation intérieure, il ne faut pas oublier qu'une partie de l'argent collecté est réinjectée localement. Les patrons entretiennent une clientèle qui ne cesse de leur demander des faveurs, en l'occurrence de l'argent. En sollicitant financièrement leur patron...
  • SPORTULE

    • Écrit par Olivier COLLOMB
    • 93 mots

    Don quotidien, en nature à l'origine, puis en argent, fait, dans la Rome antique, par le patron à son client. C'était, sous la République, la rémunération du temps consacré par le client à escorter son patron sur le forum, le prix d'achat de la voix du client dans les assemblées populaires. Sous l'Empire,...

  • TADJIKISTAN

    • Écrit par Universalis, Isabelle OHAYON, Arnaud RUFFIER, Denis SINOR, Julien THOREZ
    • 5 844 mots
    • 2 médias
    ...modes d'accession au pouvoir démocratique et logico-administratif, ont toujours été largement manipulés par les autorités soviétiques sur le principe d'un clientélisme régionalisé. Par exemple, les terres des kolkhozes mises en exploitation pendant la période soviétique dans les nouvelles zones d'irrigation...