ÉLECTIONSHistoire des élections

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Envisagée sous l'angle des pratiques électorales, l'histoire des élections est tout à la fois une histoire des techniques électorales, l'étude des comportements des agents impliqués dans le processus électif et la sociogenèse d'une forme singulière qui nous est aujourd'hui familière : l'élection libre et concurrentielle. C'est dire que cette histoire des élections ne peut se réduire à un relevé des résultats (qui a gagné), à l'exégèse des règles (qui peut gagner) ou à l'affirmation d'un credo démocratique (qui doit gagner). L'étude historique d'un tel phénomène donne à voir, bien au contraire, des pratiques et des enjeux diversifiés et permet de préciser les conditions optimales d'un modèle spécifique dont on peut espérer, en cernant ses contours, mieux en comprendre les logiques de fonctionnement. Étudier les élections dans une perspective historique apparaît ainsi comme une démarche indispensable à la compréhension de l'émergence de la politique comme activité spécialisée.

L'élection doit être analysée comme un fait social. À ce titre, il est nécessaire de préciser tout d'abord ce qui informe notre point de vue ou, si l'on préfère, les limites du cadre de l'étude.

En tant que pratique sociale, l'élection est aujourd'hui banalisée et ritualisée. Elle est présente dans beaucoup d'institutions : l'école, l'entreprise, les collectivités territoriales, les associations, etc. Toutefois, certaines institutions l'ignorent ou y ont recours avec parcimonie : l'armée, la justice, l'Église, la famille, les sectes, etc. Quoi qu'il en soit, beaucoup de postes ou de positions sociales ne sont pas déterminés ou accessibles par le moyen d'une élection. La plupart des situations de la vie courante sont déterminées par d'autres procédés : l'arrêté de nomination, le contrat de travail, les usages du droit de propriété, l'acco [...]

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Écrit par :

  • : maître de conférences en science politique à l'université de Paris-Ouest Nanterre

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Dans le chapitre « La Diète fédérale allemande (Deutscher Bundestag) »  : […] Le Bundestag est l’organe législatif par excellence : c’est au sein de cette assemblée que sont « adoptées » les lois fédérales (article 77 alinéa 1 L.F.). Mais il partage la fonction législative proprement dite avec d’autres acteurs institutionnels : le gouvernement fédéral (droit d’initiative législative, article 76 alinéa 1 L.F.), le Bundesrat (droit d’initiative législative, article 76 alinéa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/allemagne-les-institutions/#i_36575

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Dans le chapitre « Du suffrage indirect au suffrage direct »  : […] Dès lors qu'il s'agit de représenter une entité infra-étatique reconnue, le suffrage indirect s'impose, tout du moins théoriquement. En effet, on peut penser que les représentants des États fédérés ou des collectivités territoriales sont plus liés à l'entité qu'ils représentent lorsqu'ils sont désignés ou élus par les organes exprimant politiquement la volonté de cette entité. S'ils sont élus dir […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bicamerisme-bicameralisme/#i_36575

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DROITS DE L'HOMME

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ÉGYPTE - L'Égypte républicaine

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ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Le territoire et les hommes) - Histoire

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EXTRÊME GAUCHE

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FRANCE - L'année politique 2017

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NOUVELLE ÉCONOMIE POLITIQUE, analyse économique du vote

  • Écrit par 
  • Jean-François LASLIER
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Une définition classique de l'économie politique est celle qu'en a donné l'un de ses pères, Adam Smith, dans La Richesse des nations (1776) : « L'économie politique, considérée comme une branche de la science d'un homme d'État ou d'un législateur, se donne deux objectifs : premièrement, de procurer aux gens revenu et subsistance, ou plus exactement de leur permettre de se pr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nouvelle-economie-politique/#i_36575

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PARAGUAY

  • Écrit par 
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PARTIS POLITIQUES - Financement

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Dans le chapitre « Argent et partis politiques : typologies et frontières »  : […] S'appuyant sur ces travaux, d'autres auteurs ont par la suite esquissé de véritables typologies distribuant les partis précisément en fonction de leurs ressources financières. L'opposition classique dessinée par Maurice Duverger en 1951 entre partis de cadres et partis de masses en fournit une première illustration. Le parti de masse compte sur le dévouement des militants et se caractérise par l'a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/partis-politiques-financement/#i_36575

POUTINE VLADIMIR (1952- )

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RAFSANDJANI ALI AKBAR HACHEMI (1934-2017)

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Président de la République islamique d’Iran de 1989 à 1997, Ali Akbar Hachemi Rafsandjani naît le 15 février 1934 à Bahraman (province de Kerman) au sein d’une famille aisée de propriétaires terriens, et décède le 8 janvier 2017 à Téhéran. Dès ses études religieuses, Rafsandjani milite dans l’opposition à la dictature pahlavi qui se met en place après le renversement de Mohammad Mosaddegh, en 195 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ali-akbar-hachemi-rafsandjani/#i_36575

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ROYAUME-UNI - Le système politique

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Voir aussi

Pour citer l’article

Christophe VOILLIOT, « ÉLECTIONS - Histoire des élections », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 mai 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/elections-histoire-des-elections/

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